Il est le Boss Final de l’Eurovision Junior, mais qui est-il et quel est son secret ? Allons faire un bond dans le passé redécouvrir le parcours eurovisionesque de….

Giga Kukhianidze

Alors là, j’en vois déjà certains se dire « C’est qui lui ? Il me dit rien, Il a chanté quelle année ? »

…Eh bien, jamais : il n’occupe pas le devant de la scène. Giga, c’est en préparation et en coulisses qu’il s’est fait un nom, et pour un pays emblématique du concours Eurovision Junior : la Géorgie.

Giga Kukhianidze, de son vrai nom Giorgi Kukhianidze, est un auteur, compositeur, producteur de musique, et même réalisateur de films depuis 2018 . Il est marié à la chanteuse Nino Dzotsenidze et a un fils de 18 ans. Il est le fondateur d’une école d’arts du spectacle dont on aura l’occasion de parler dans cet article.

C’est lui. Mille excuses, j’avoue que ce n’est pas une photo très valorisante, mais c’est la meilleure que j’ai trouvé. Photo de Fortuna.ge

Mais ce qui nous intéresse, c’est que Giga Kukhianidze, c’est le compositeur des trois quarts des chansons de la Géorgie à l’Eurovision Junior depuis que le pays y participe !

Et une chose est sûre : il est redoutable.

Mais vraiment redoutable.

Si vous le voulez bien, recommençons par le début

La Géorgie rejoint la sphère eurovision en 2007, à l’adulte comme au junior. Et à peine arrivé, le pays du caucase procède à des sélections nationales pour choisir ses représentants. A l’adulte, Sopho fait une 12e place à Helsinki. Et pendant ce temps là, au junior, Giga est déjà de la partie, il a composé la chanson Odelia Ranuni défendue par Mariam Romelashvili, qui remporte la sélection. Avec une 4e place à l’arrivée !

Bref, ce sont des débuts très positifs pour la nation fraîchement arrivée.

Et puis…. En 2008, Giga a une idée.

Une idée insensée.

2008 – 2011 : Un destin qui se révèle

Giga forme un trio composé de deux filles et un garçon, Mariam, Mariam (Il va y en avoir un paquet de Mariams, vous allez voir !) et Giorgi, tous âgés de 10 ans, qu’il nomme BZIKEBI, ce qui veut dire « guêpes » en géorgien. Et la singularité de ce groupe, c’est que ses trois membres sont…

Uhh ? Est-ce que c’est …? (Photo de JuniorEurovision.tv)

… des guêpes. Oui oui. J’insiste, leur nom veut bien dire guêpes même si tout le monde les prends pour des abeilles. Enfin je veux dire, des enfants déguisés en abeilles bien sûr.

Mais ce n’est même pas le plus étonnant.

La chanson qu’il vont chanter s’intitule bzz…  et elle est dans un style… … … Hum … … Comment dire ? Je ne sais pas mais c’est particulier, un peu dance, un peu folk, un peu ethnique, ça change tout le temps….

J’adore !!

Mais, surtout, plus singulier que la chanson….il y a LE TEXTE :  

Zbz zbz zbzz zbz zbz zbzz, Zbz zbz zbzz zbz zbz zbzz,

Bza bzu bzi bzu bzaro, bza bzu bzi bza bzu, bza bzu bzi bzu bzaro , bz bz bz zbz rbz bz bz bza bzu bzu bzu, Bza bzu bzi bzu bzaro, bza bzu bzi bza bzu, bza bzu bzi bzu bzaro , bz bz bz zbz rbz bz bz bza bzu bzu bzu

Bzikebi « Bzz… »

(Ce n’est pas juste un refrain, c’est vraiment de ce jus là tout du long de la chanson )

Alors comme je vois certains d’entre vous hausser les narines ou se gratter sous les sourcils (ou l’inverse…), rassurez vous j’ai mis la main sur une traduction de la chanson, la voici :

Zbz zbz zbzz zbz zbz zbzz, Zbz zbz zbzz zbz zbz zbzz,

Bza bzu bzi bzu bzaro, bza bzu bzi bza bzu, bza bzu bzi bzu bzaro , bz bz bz zbz rbz bz bz bza bzu bzu bzu, Bza bzu bzi bzu bzaro, bza bzu bzi bza bzu, bza bzu bzi bzu bzaro , bz bz bz zbz rbz bz bz bza bzu bzu bzu

...Oh, il apparaît en fait que le langage des guêpes géorgiennes et le langage des guêpes françaises sont le même langage, donc la traduction n’était pas nécessaire. Tant pis.

Et si je parle d’eux, c’est parce qu’évidemment, ils remportent la sélection nationale géorgienne, et partent donc à Limassol où se déroule le concours cette année là.

Et là j’en vois déjà me demander « C’EST OU LIMASSOL ?? » C’est à Chypre, ça n’a aucune importance dans le contexte de l’article, mais c’est peut-être la dernière fois de votre vie que vous entendrez parler cette ville, alors j’insiste dessus comme ça vous n’oublierez pas.

Bon, maintenant, vous vous dites que, bon, un truc pareil, des gamins déguisés en guêpes qui font bzzzzz sur une musique qui part dans tous les sens… ça va se planter non ?

… Ca va se planter, Non ?

… Non ?

…Bon, normalement si vous avez lu cet article, vous connaissez la réponse….

Victoire de la géorgie par K.O. ! Le trio d’abeilles (enfin de guêpes… Bon on s’en fiche) remporte le concours devant des téléspectateurs médusés. La Finlande envoya Lordi, la Géorgie a envoyé Bzikebi, dans les deux cas, l’insolite a triomphé !

Fort de ce succès, Giga crée (ou renomme ?) son école artistique « Bzikebi Studio », et il va continuer de produire des chansons et préparer des jeunes artistes pour tenter leur chance au concours junior. Il est lancé ! Retenez bien ça, on va en reparler à la fin de l’article.

Mais en 2009, c’est un groupe qui n’a rien a voir avec Giga qui remporte la sélection géorgienne. « Group Princesses ». Elles aussi avaient un passage de leur chanson Blue Bird qui contenait des paroles imaginaires. Elles se classeront 6e, ce qui est bien (mais pas autant que les classements de Giga !)

Avançons à présent en 2010.

2010…

… Cette époque où René la Taupe règne sur les charts dans l’hexagone, où les français fêtent la défaite de l’équipe de France de football sur Waka Waka, et où toutes les chanteuses veulent faire comme Lady Gaga, qui est devenue l’une des, voire la plus grande star de la planète…. et Giga aussi y puise son inspiration. (Sur Lady Gaga, pas sur René La Taupe. Juste au cas ou.) Tout d’abord avec un nouveau et dernier single pour ses Bzikebis chéris « Zabuzei »  donc le refrain rappelle un peu celui de Poker face….. (je vous laisse juger par vous mêmes) …

… Et ensuite, avec le nouvel act qu’il va préparer pour le concours junior. Mesdames et messieurs, faites place à….

BABY GAGA

…Qui n’est en fait que Mariam Kakhelishvili, une jeune chanteuse qu’il avait déjà depuis un moment dans son Bzikebi studio, et qui avait même déjà perdu face à Bzikebi lors de la sélection géorgienne en 2008. Bon, elle se présente sous son vrai nom, le « Baby Gaga » n’est qu’un surnom non officiel.

Le titre qu’elle doit chanter « Mari Dari », est un titre électronique aux sonorités qui rappellent effectivement ce que Lady Gaga faisait à ses débuts. Mais, il y a un petit quelque chose qui en revanche n’a rien à voir avec Lady Gaga….. Voici les paroles de la chanson :

Rabidum dim dem de, Vribidum dim dum do, dim dum taun (eh oh, eh oh)

Rabidum dim dem de, Vribidum dim dum do, dim dum taun (eh oh, eh oh)

Ram dam duri, ram dam dam duri duri Dari dari dari oh ! (eh eh oh eh oh eh oh)

Ram dam duri, ram dam dam duri duri Dari dari dari oh ! (eh eh oh eh oh eh oh)

Mariam Khakelishvili « Mari Dari »

Oui. Encore. Un. Langage. Imaginaire.

Mais heureusement j’ai mis la main sur une traductionnon je rigole.

Mariam remporte la sélection géorgienne, puis part à l’Eurovision Junior à Minsk… En Bielorussie donc.

Bon, là normalement, vous vous dites « OK, ce n’est pas parce que c’est un langage imaginaire que ça ne peut pas marcher. »

Ce à quoi je vous répondrai « Mais écoutez sa performance, c’est terrible, on dirait Gemini à l’Eurovision 2003 !« 

Eh oui, je dois le dire, le live de Mari Dari est irritant, la jeune fille hurle presque, et même pas juste. (Vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais c’est bien l’effet qu’elle me fait…)

Le vote commence avec la Lituanie… Et…

(…Devinez quoi ?)

La géorgie reçoit 12 points….

….Oh, vous sentez déjà ce qui arrive ? ….

…Non, en fait, Baby Gaga ne termine que 4e. (On sait au moins qu’une idée inspirée de René La Taupe était pas plus judicieuse…) Au grand soulagement de plein de monde (Mais vraiment !). Quoi qu’il en soit, Gaga… Pardon, Giga a tout de même fait réaliser un très bon classement à la Géorgie, une nouvelle fois ! Et forcément, il remet le couvert l’année suivante !

Ainsi en 2011, c’est un groupe entièrement féminin, « Candy » composé de 4 jeunes ados de 14 et 15 ans et d’une petite de 10 ans au moment de la création de la chanson, qui chante un titre teinté disco appelé Candy music. Cette fois, leurs harmonies vocales sont parfaites, elles chantent même des chansons en a capella devant certains journalistes et impressionnent.

Candy Music est un morceau festif, comprenant d’imposantes vocalises de la part de l’une des cinq participantes. Le soir du concours, elles portent chacune une robe rouge et rose, aux designs un peu différents, sensées évoquer des bonbons (des barbapapas je suppose ?), et exécutent une chorégraphie toutes ensemble. Bref, le tout est très tape-à-l’oeil, comme tout ce qui Giga avait proposé avant.

Et alors que les CANDY n’étaient pas les favorites…

…Elles remportent le concours ! C’est une deuxième victoire pour la Géorgie ! …. Et pour Giga. Et c’est aussi un beau cadeau d’anniversaire pour Irina Khechanovi, la petite chanteuse du groupe qui fêtait ses 11 ans le jour même ! Retenez son nom à elle aussi, on en reparlera plus loin également.

2012 – 2015 : Un passage délicat

Entre temps, une autre chose se passe : La Géorgie est éliminée pour la première fois à l’eurovision adulte. Plus tard, il est annoncé que le choix de la Géorgie pour l’eurovision junior se fera en interne… Est-ce à cause de la victoire de Candy, ou de la défaite d’Anri Jokhadze à l’Eurovision Adulte ? Quoi qu’il en soit, à partir de là, toutes les chansons choisies par la Géorgie le sont en interne, et…. Sont produites par Giga. Le diffuseur semble lui avoir accordé sa confiance.

Le concours Eurovision Junior 2012 ne se déroule pas en Géorgie, le pays n’ayant pas souhaité l’organiser. C’est donc en interne que Giga forme le groupe « Funkids », pour chanter un titre nommé Funky Lemonade. Cette fois, on assiste à une pluie de gimmicks avec un jeune soliste multi talents qui devait avoir bu quelque chose de plus énergisant que de la limonade : Rappeur, breakdancer et un peu beatboxer, il saute partout et est accompagné de trois filles qui chantent, dansent, et envoient quelques cris, le tout avec une bouteille de limonade géante dans le décor derrière eux.

…. Et avec ce tableau explosif comme une bouteille de coca dans laquelle on aurait versé des mentos, ils manquent de faire le doublé : Les funkids terminent 2e !

En 2013, on reste sur la même lancée : Encore un groupe formé de toutes pièces, « The Smile Shop », chante Give Me Your Smile, avec une chorégraphie, des chanteurs qui s’adressent directement au public…

…Pour une 5e place à l’arrivée ! Une 5e place, c’est très bien. Mais pour Giga, c’est à ce moment là son plus mauvais classement. Faut il en conclure que c’est ce qui va le convaincre de changer ses habitudes l’année suivante ?

En effet, en 2014, c’est cette fois-ci c’est une ballade qui est choisie, défendue par une chanteuse seule, Lizi Pop, de son vrai nom Lizi Japaridze. Une ballade, c’est inhabituel pour la Géorgie… Le genre et la structure de la chanson qui s’intitule Happy Day ressemblent aux ballades europop qu’on trouvait facilement au melodifestivalen à l’époque. On dirait de cette chanson qu’elle ne prends pas de risques.

Une nouvelle fois le tableau est coloré, il y a une chorégraphie par des petites danseuses…

…Et patatras, ça ne marche pas. Lizi pop termine 11e sur 16 candidats, ce qui est décevant, et est le premier échec du pays au concours Junior.

Détail amusant, elle aura beau avoir fait le plus mauvais classement de la Géorgie au Junior, c’est aussi la chanson de la Géorgie qui aura eu le plus de succès après : 27 Millions de vues sur YouTube actuellement, et ce fut la chanson de l’eurovision Junior avec le plus de vues jusqu’à ce que Roksana Wegiel la dépasse en 2018 !

Ce virage n’était vraisemblablement pas une bonne idée, alors en 2015, on retourne à la formule habituelle : Un groupe, une chanson bien bien sonore, de l’énergie dans la musique, dans le visuel, vous avez compris comment ça fonctionne… The Virus, trois filles et un garçon chantent Gabede. Il est temps de retrouver les hauteurs du classement !

… Ou pas. The Virus terminent 10e, sur 17e candidats, certes pas aidés par un passage en deuxième lors de la soirée. Faible progression. (Je trouve qu’en comparaison des dernières prestations à succès du pays, il n’y avait pas vraiment de gimmick remarquable dans cette prestation, et peu de couleur). Deux échecs d’affilée, alors que tout allait pour le mieux dans le meilleur des euromondes pour la Géorgie auparavant. Pourquoi ?

2016 – 2021 : Une nouvelle page

2016, un grand changement a lieu à l’eurovision junior : Plus de vote du public, ce ne sera que du jury ! Ce changement intervient en même temps que la réforme du système de points au concours adulte en 2016, à la différence qu’il n’y a pas de vote de public, les deux collèges de votants étant un « jury adulte » et « jury enfant »

Cette décision ne plaît évidemment pas à tous. Comme à chaque fois qu’il y a un changement en fait. Mais il faut faire avec, et il est également temps de se réinventer, car on le sait, après une première édition eurovision 2016 à Stockholm qui mettait en valeur les classements Public et Jury, on sait qu’ils ont des critères bien différents pour juger les performances….

N’est-ce pas Michal ?

Et c’est sans doute pour cela que Giga va cette fois-ci aller complètement à rebours de ses essais précédents. Plus de groupes, à la place, une chanteuse seule, et sans choristes. Voici Mariam Mamadashvili qui chantera Mzeo (« Soleil »). Plus de musique rythmée, à la place, une ballade, et dans un style pas du tout du tout moderne, presque Disney des années 40. Plus de grandiloquence dans le visuel, elle portera juste une robe blanche, ne bougera pas, le visuel sera travaillé mais discret. Il s’agit de plaire à un jury cette fois-ci !

Mais voilà, la chanson est, très certainement…. l’une des voire la moins populaire auprès des fans du concours qui n’y prêtent pas du tout attention. Et puis, un truc arrive : la Géorgie tire au sort le passage en tout dernier, qui est habituellement très favorable au concours junior (Trois vainqueurs déjà à cette position!).

Mariam interprète sa chanson avec conviction et justesse. A l’issue de la répétition où les jurys votent, un rédacteur de Wiwibloggs écrit à l’époque que Mariam obtient des applaudissement de près d’une minute après avoir fini sa prestation, et qu’il est possible qu’elle ait remporté le vote du jury adulte…. Vraiment ?

….Et au moment du vote, la Géorgie se prends une BOMBARDEE de 12 points dans la figure, et ce dés le début. A la fin du vote du jury adulte, Mariam a une avance énorme ! L’Arménie est deuxième…

….Et c’est au tour du jury enfant de voter…. Et patatras, la chanteuse géorgienne est seulement 6e du jury enfant !

…C’est l’Arménie qui y est première….

….. Mais ça ne comble pas l’avance gigantesque que Mariam possédait : la Géorgie remporte l’Eurovision Junior pour la 3e fois ! Personne ne s’y attendait. A l’époque dans le sondage posté sur Eurovision au quotidien, exactement zéro lecteurs avaient parié sur une victoire géorgienne !

Et cette fois-ci, et pour la première fois, la Géorgie est prête à accueillir l’eurovision junior 2017, ce qui lui est accordé. L’organisation du concours fut complexe, Giga, pourtant pressenti pour le faire, explique qu’il ne voulait pas en être l’organisateur, estimant que ce n’est pas son rôle, mais évoquant aussi des différends en interne avec la chaîne GPB.

Alors que Lizi Pop co-présente l’émission, c’est tout de même Giga qui est derrière la chanson du pays, encore une fois.

Et si la vibe « ballade à l’ancienne » a marché avec une fois….

… Ça marchera bien une deuxième fois ?

Le jeune Grigol Kipshidze marche dans les traces de Mariam : Une ballade à l’ancienne, même si on a avancé de plusieurs décennies entre Mzeo et Voice of The Heart dans un costume sobre, dont la performance vocale est le point fort, avec néanmoins une scénographie plus poussée.

Le vote commence par les points du jury, et…

…..hummmm…..

…. Mais dites moi, ça me rappelle quelque chose…. ?

…Devinez qui ramasse un tiers des 12 points du jury…. ?

(Ben oui c’est la Géorgie, tiens !).

En ensuite…. Devinez quoi ?

…. DEVINEZ QUOI  ??

…Non pas, de victoire (j’aime vous faire marcher, haha !) mais une 2e place, à 3 points de la Russie qui était la grande favorite et repartira donc vainqueure. En fait, c’est le vote du public, de retour cette année là sous forme de vote en ligne, qui le fait perdre. (C’est en fait la première année pour le système de vote qui est encore en vigueur actuellement). Giga a failli faire le doublé, encore une fois !

Par la suite, l’histoire est moins palpitante : Giga n’est plus derrière les chansons de 2018 et 2019, d’après ses dires à causes de conditions qui ne le satisfaisaient pas, et il travaillera pendant cette période sur un long-métrage familial « Izzy et le magicien », produit par lui-même. (Et disponible sur sa chaîne YouTube ! Par contre, c’est en géorgien, hein.)

Pendant ce temps là, la Géorgie participe toujours à l’Eurovision Junior, et elle obtient de moins bons classements : 8e, puis 14e. Vite Giga, revient à la rescousse ! Aussitôt fait, à partir de 2020, Giga reviens prendre sous son aile les vainqueurs du Show Ranina, qui détermine à présent le représentant pour le concours. Ainsi terminent 6e sur 12 candidats Sandra Gadelia et sa chanson You are not alone, qu’il a composé. 

Et puis en 2021, la chanson qu’il crée, Let’s count the smile est pour le coup très appréciée des fans du concours, et le petit Nikoloz Kajaia qui l’interprète finit sa course 4e sur les 19 candidats lors de cette édition parisienne de l’Eurovision Junior.

______________________________________________________________________________

Et du coup, qu’est-ce qui rend le cas géorgien unique ?

Après tout, un autre pays qui a eu d’excellents résultats à l’Eurovision junior, et avec plus de régularité, c’est l’Arménie. Et l’Espagne à ses débuts. Et la France et la Pologne sont actuellement des mastodontes du concours.

Mais ce qu’ils n’ont pas tous ces pays, c’est un compositeur qui a été aux rênes dés le début et qui y est encore 15 ans plus tard. Et surtout, que c’est un vrai tueur : en 12 participations, Giga a ramené trois victoires, deux deuxièmes places, et quatre top 5 ! Et il a obtenu seulement deux classement considérés comme décevants.

Une autre chose vraiment singulière, c’est que la plupart de ces chansons géorgiennes proposées par Giga furent incroyablement clivantes : certains ont adoré, d’autres ont détesté au plus haut point ! Je n’exagère même pas : Bzikebi et Baby Gaga se passent d’explication, et pour tous les autres, nombre d’eurofans ont prié pour le pas les voir gagner lorsque les 12 points tombaient. L’an dernier, Pascal vous proposait de voter pour le meilleur gagnant du junior. Avec seulement 15 chansons en lice, le meilleur classement que put faire l’une des trois victoires géorgienne fut une 10e place… !

Et évidemment, la conséquence de cela, c’est que ces nombreux beaux résultats ont souvent étés très surprenants pour les fans qui suivaient le concours, ne croyant pas aux chances de bien figurer de certains titres.

Et c’est peut-être ça, la clé : Giga ne s’est pas soucié du qu’en dira t-on à chacune de ses expérimentations : il a mieux compris ce qui marcherais auprès du public du Junior, quitte à ce que ce soit complètement improbable, et à su se réinventer à chaque fois que le système a changé. Des chansons criardes, aux ballades d’un autre temps, pour faire maintenant de la pop plus eurovisionesque, chaque système a apporté une nouvelle stratégie.

Dans une interview, Giga explique d’ailleurs ceci :

« [Ma source d’inspiration est] tout d’abord la personne qui doit se tenir sur scène. Pendant que je travaille, je ne pense pas à ce que je vais aimer. Pour moi, le plus important est que l’enfant s’approprie la musique. Même si vous écrivez un morceau de musique génial, un enfant peut ne pas être capable de l’apprécier […] Lorsque je lui fait écouter la musique pour la première fois, je regarde l’enfant dans les yeux et je sais immédiatement s’il aime ou non. S’il n’aime pas, je recommence à écrire. »

Giga Kikhianidze pour Fortuna FM, en 2021

Mais il y a aussi autre chose… Il faut qu’on reparle de BZIKEBI STUDIO.

Bzikebi Studio, c’est quoi ?

Et bien contrairement à ce qu’indique son nom, ce n’est pas juste un studio. C’est aussi une école d’arts du spectacle située à Tbilissi. Je n’ai pas trouvé la date de sa création, et ne sait donc si elle fut créé après la victoire de Bzikebi, ou si elle existait déjà avant Bzikebi sous un autre nom et aurait changé de nom suite à leur victoire, mais je penche pour cette deuxième thèse). Les productions de Giga sortent sous le label « Giga Productions »

Là-bas, des petits géorgiens y apprennent le chant, la danse, bref, cela fonctionne comme une sorte de conservatoire. Et il se trouve qu’en fait, tous les candidats de la Géorgie choisis par Giga Kukhianize sont passés par le studio d’abord. Et à l’époque où la Géorgie faisait des sélections nationales, la raison pour laquelle c’était souvent une chanson créée par Giga qui gagnait, c’est qu’il n’avait pas un, mais plusieurs candidats portés par lui. D’ailleurs, il lui est arrivé de temps en temps de faire des chansons collectives pour ses jeunes écoliers, comme celle-ci par exemple ou vous reverrez les Bzikebi d’autrefois, ou bien celle-ci sortie en 2017 :

Mais aussi, Giga est un passionné : il a fondé une école et un studio qui servent à y entraîner les futurs participants au concours junior, et ce depuis bien longtemps maintenant. Sur sa page Instagram, la première chose écrite est la liste des années ou il a composé les chansons géorgiennes ! Le concours a fait partie du rythme d’une bonne partie de sa vie !

Attention : Giga n’est pas, et n’a jamais été le chef de délégation, donc tout ne dépends pas de lui. Mais il est évident qu’il a une grosse influence sur la prestation finale délivrée par les artistes, les répétitions ayant lieu dans les murs du Bzikebi Studio.

Et depuis quelques temps, Giga compose des chansons pour… Ses anciens élèves, devenus adultes. Ainsi, Lizi Japaridze (Lizi Pop) a continué sa carrière musicale sous le label Giga Productions (ici vous pouvez découvrir son single Toxic World, aux influences de Blinding lights de The Weeknd) tandis que Irina Khechanovi, la petite du groupe CANDY, est devenue IRU, une vedette sulfureuse (Ci-dessous)

Et de temps en temps, Giga revoit certains de ses anciens élèves. En septembre, les Bzikibi originaux sont venus faire un petit coucou au studio, il y a un mois de cela, il était invité au Mariage de Mariam Kakhelishvili (Baby Gaga !), d’autres chanteuses de CANDY étaient présentes…. Il garde le contact avec ceux !

Mais du coup, on vient de le voir, Giga écrit et compose également pour des adultes – ses anciens élèves mais aussi son épouse Nino Dzotsenidze – mais n’a t-il jamais tenté l’aventure du coté de l’eurovision adulte ? Il semble que non… Ou bien y’a t-il une raison qui l’en empêche ? Pourtant, on peut penser qu’il serait capable aisément de redresser la barre d’un pays aux résultats faméliques : La Géorgie n’a plus atteint la finale de l’Eurovision adulte depuis 2016 !

2022…

Le concours Eurovision Junior va se tenir cette année en Arménie, juste à coté de la Géorgie. A l’occasion des 20 ans du concours, les anciens vainqueurs y sont invités, et les géorgiens ont tous confirmé leur présence. La famille Bzikebi studio viendra nombreuse. Et sans surprise aucune, Giga est derrière la chanson qu’interprètera Mariam Bigvava.

Il l’a composée et écrite avec l’aide de deux autres personnes : Beni Kdagidze, et surtout la fameuse IRU, elle même vainqueure de l’eurovision junior 2011. I Believe, la chanson en question, est très populaire auprès des fans du concours, qui pensent qu’elle a une chance de l’emporter….

…Une chose est sûre, Giga a certainement très envie de rapporter à son pays une quatrième étoile, comme à l’édition arménienne de 2011…

…Alors, Mariam Bigvava sera t-elle la quatrième gagnante de la Géorgie du concours Eurovision Junior ?

…Réponse le 11 Décembre !

Merci d’avoir lu ! J’espère ne pas avoir fait d’erreur dans cet article qui m’a pris bien longtemps à réaliser, parce que chercher des infos sur des pages web en géorgien c’est pas l’évidence même ! Si le cœur vous en dit, voici l’interview de Fortuna FM, ainsi que quelques autres dans lesquels j’ai trouvé de précieuses informations pour cet article : ICI et ICI

Crédit image d’introduction : JuniorEurovision.tv, Michael