À l’approche à grands pas de la vingtième édition de l’Eurovision Junior, L’Eurovision au Quotidien revient sur le parcours des anciens vainqueurs du concours. En ligne de mire, la réponse à une question majeure : que sont-ils devenus après leur victoire ? Les eurostars junior ont-elles fait de leur carrière musicale l’alpha et l’oméga de leurs vies de jeunes adultes ? Ont-iels réussi à percer ? Poursuivons cette série avec les cinq vainqueurs suivants de l’Eurovision Junior : Bzikebi, Ralf Mackenbach, Vladimir Arzumanyan, CANDY et Anastasiya Petryk.
Bzikebi (Géorgie 2008)
Bzikebi, trio originaire de Tbilissi composé de Giorgi Shiolashvili, Mariam Kikuashvili et Mariam Tatulashvili tous âgés de 10 ans à l’époque, remporte le concours de l’Eurovision Junior 2008 avec la chanson Bzz, chanté en langue imaginaire d’après le langage des abeilles. Après leur victoire iconique, le groupe a eu droit à une réception massive en Géorgie et une célébration massive à leur retour à l’école. Ils ont reçu beaucoup de cadeaux, dont des vélos. Le trio déclare par la suite son souhait de représenter à nouveau leur pays au concours Eurovision de la chanson pour adultes avec une image et un style différents. L’impact de leur victoire est si forte dans leur pays qu’une école de musique pour enfants à Tbilissi porte le nom du groupe. « Bzikebi Studio », l’établissement a été fréquenté par plusieurs jeunes artistes géorgiens dont Mariam Mamadashvili, gagnante du Junior 2016.
Leur groupe est revenu à l’Eurovision junior en 2010, participant avec d’autres anciens lauréats du concours pour enfants pendant l’acte d’intervalle avant de se séparer.
Plusieurs années plus tard, les membres avaient fait une petite réapparition lors de la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior 2017 à Tbilissi le temps d’un interview réaliisé par Mariam Mamadashvili.
À noter que Giorgi Shiolashvili est depuis devenu pianiste professionnel et Mariam Tatulashvili dentiste.
Ralf Mackenbach (Pays-Bas 2009)
C’est avec le titre Click Clack que Ralf Mackenbach, 14 ans, remporte l’Eurovision Junior 2009 à Kiev, la chanson rencontre un joli succès aux Pays-Bas au point d’atteindre la 7ème place du SIngle Top 100, le classement des ventes de musique néerlandais.
L’année suivante, il sort son premier album RALF qui a atteint le top 10 des charts néerlandais, est entré dans les charts flamands à la 59ème place et obtient le disque d’or en mars 2011 avec plus de 25 000 ventes. Il sort également deux autre albums, Moving On et Seventeen avant de faire une pause dans sa carrière musicale pour se concentrer sur ses études.
Parallèlement, Ralf est apparu dans plusieurs émissions télévision, il a eu sa propre série Ralf For Real en 2010, il a été juge dans l’édition 2011 de l’émission de talents néerlandaise My Name is, il a participé à Sterren Springen Op Zaterdag (version néerlandaise de Splash le grand plogeon) en 2012 et en 2019, il est apparu en tant que juge dans l’adaptation néerlandaise de All Together Now.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires avec un certificat VWO, Ralf a étudié la physique appliquée à l’Université de technologie d’Eindhoven. En 2019, il a terminé une maîtrise en fusion nucléaire et a obtenu le titre d’ingénieur avec son étude Science et technologie de la fusion nucléaire. Enfin depuis 2020, il est inscrit en doctorat en fusion nucléaire.
Vladimir Arzumanyan (Arménie 2010)
11 ans avant la victoire de Maléna à Paris, l’Arménie a gagné le concours Eurovision Junior 2010 avec la chanson Mama interprété par Vladimir Arzumanyan, 12 ans, à Minsk. Vladimir a attribué sa victoire à son professeur et à son amulette en croix d’argent.
Après son apparition en tant qu’acte intervalle à l’Eurovision Junior 2011, Vladimir s’est fait discret sur le plan musical. Originaire de Stepanakert, il fait son service militaire dans l’armée de défense de la République du Haut-Karabakh en 2016.
Vladimir fera finalement son retour dans la musique en sortant le titre Im arev et Ims en 2019, puis en 2020 il tente de représenter l’Arménie à l’Eurovision 2020 en participant à Depi Evratesil avec le titre What’s Going On Mama. Malgré une victoire au télévote, il termine finalement 3ème de la compétition, remportée par Athena Manoukian grâce aux jurées arméniens et internationaux. Enfin, il s’est marié en début de l’année et a récemment sorti le titre Qaxcr Sirt.
CANDY (Géorgie 2011)
Elles s’appellent Irina Kovalenko, Ana Khanchalyan, Irina Khechanovi, Mariam Gvaladze et Gvantsa Saneblidze, elles sont membres du groupe CANDY et lauréates de l’Eurovision Junior 2011 pour la Géorgie, 3 ans après Bzikebi, avec Candy Music à Erevan. De retour à Tbilissi en train, les filles ont été très bien accueillis par les fans et les représentants de la mairie de la capitale géorgienne.
Peu de temps après le concours, le groupe a sorti un nouveau titre intitulé Summer Day puis s’est rapidement séparé et les membres poursuivent désormais une carrière en solo. Ana Khanchalyan a depuis remporté The Voice of Armenia en 2013. Irina Khechanovi a gagné un prix lors du festival Doina et Ion Aldea – Twin Hearts, à Chisinau, en Moldavie en 2014. Quand à Gvantsa Saneblidze, elle est devenue parajuriste dans un cabinet d’avocat.
Anastasiya Petryk (Ukraine 2012)
Grande favorite pour la victoire finale, Anastasiya Petryk avait gagné le concours Eurovision Junior de la chanson pour l’Ukraine ave Nebo. De retour à Kyiv, elle a reçu un accueil chaleureux à l’aéroport avec un tapis rouge, un orchestre, des fleurs et de nombreux fans réunis pour la rencontrer.
La petite soeur de Victoria Petryk (représentante ukrainnienne à l’Eurovision Junior 2008) continue sa carrière en tant que chanteuse et a étudié le chant de scène (Pop et Jazz) à l’Université humanitaire internationale d’Odessa, en Ukraine. Cependant, elle a dû fuir son pays à cause de la guerre en avril dernier et elle vit aujourd’hui à Philadelphie en Pennsylvanie aux Etats-Unis.
Rendez-vous samedi prochain pour découvrir ce que sont devenus nos anciens vainqueurs !
© junior-eurovision.tv (montage réalisé par Betty pour eurovision-quotidien.com)
Chère Betty
Félicitations pour tes deux articles
Bravo Ralf qui à l’époque avait été congratulé par le gouvernement néerlandais Il a la danse dans la peau, du charisme et réussit dans ses activités.
Merci Pauline !
En effet, Ralf a rendu son pays très fier de lui.