Vous n’êtes pas sans le savoir (et au plus grand regret de vote rédacteur qui continue de se lamenter de la chose day after day) : le télédiffuseur australien a renoncé à sa finale nationale pour 2023. Point d’Australia Decides donc. Point d’excitation de se lever un samedi matin d’hiver à dix heures pour regarder se démener pendant trois heures dix candidat·es avides d’Eurovision. Ô rage, ô tristesse, ô dépit. Ô, ô, ô. Point de désespoir toutefois : l’Australie a bel et bien confirmé sa venue à Liverpool en mai prochain !

Pour cela, elle choisira son représentant en interne, ce pour la première fois depuis Jessica Mauboy en 2018 – exception faite de la reconduction de Montaigne en 2021. Dès lors que la nouvelle est tombée, nombreuses sont les potentielles eurostars à avoir déclaré leur intérêt pour porter les couleurs du pays des kangourous l’année prochaine. Et si l’on faisait un petit tour de piste des forces disponibles ?

Dami Im

C’est elle qui détient à ce jour la meilleur performance australienne à l’Eurovision. Mieux encore : elle a frôlé de peu la victoire en 2016, dominant de la tête et des épaules un vote des jurys acquis à sa cause. Depuis, la chanteuse star s’était déjà révélée publiquement intéressée par un retour à l’Eurovision, et même une participation à Australia Decides, qui ne s’est finalement pas concrétisée l’année dernière. Dami Im a ainsi été la première artiste à sortir du bois suite à l’annonce d’une sélection interne. Après Stockholm 2016, Liverpool 2023 ?

Voyager

Ils étaient parmi les grands favoris d’Australia Decides 2022, et le ticket pour Turin ne leur a échappé que pour trois minuscules points. La faute à un jury hermétique à la proposition du groupe et à une répartition des points qui ne favorisait pas les leaders du télévote (dont ils sont arrivés en tête). Qu’importe, Voyager n’a visiblement aucune rancune vis-à-vis de cet épisode passé. Mieux encore : à l’instar de Dami In, le groupe a déclaré dans un commentaire à une publication Facebook d’Aussievision.net qu’il serait ravi de faire le voyage au Royaume-Uni l’année prochaine.

Jaguar Jonze

Une autre déçue de l’édition 2022 pour une motivation intacte. Malgré deux échecs à la sélection australienne (en 2020 et 2022) – le dernier s’était lui aussi joué à peu de points -, Jaguar Jonze est toujours aussi déterminée à représenter son pays à l’Eurovision. Dans un tweet directement adressé au télédiffuseur (SBS donc), elle a même déclaré qu’elle était prête à annuler son rendez-vous chez le coiffeur en mai prochain au profit d’un détour par la ville natale des Beatles ! Déçue par l’annulation d’Australia Decides, la jeune artiste répond en tout cas par la positive aux espoirs de nombre de ses fans (et même d’eurofans).

Sheppard

Arrivé troisième d’Australia Decides en 2019, le groupe s’était manifesté dès le mois de septembre, évoquant la possibilité de travailler sur un titre en vue de l’Eurovision 2023. L’annulation de la sélection australienne n’a pas éteint son enthousiasme puisque, toujours dans un commentaire Facebook, le groupe a déclaré qu’il serait ravi d’être de la partie pour Liverpool. Mieux encore : à un fan qui leur demandait s’ils disposaient d’un Geronimo (en évocation de leur tube de 2014), les membres ont répondu par l’affirmative. Puisqu’ils sont prêts on vous dit !

Là où d’autres pays galèrent à l’extrême pour attirer de grands noms dans leurs sélections nationales ou à l’Eurovision (coucou la France), l’Australie, elle, regorge de talents prêts à (re) tenter l’aventure ! D’ailleurs, d’autres noms susceptibles d’être attirés par le concours pourraient bien se dévoiler dans les prochains jours et semaines.

Quoiqu’il en soit, l’EAQ est là pour vous tenir informés de la suite des évènements !