On a beaucoup parlé de The Artist; certains en bien, beaucoup en mal. De mon côté, je n’ai pas pu regarder l’émission, Rallye des Gazelles oblige.
Du coup, à mon retour, j’ai creusé de fond en comble la discographie de chacun des artistes participants, pour voir avec un oeil ouvert et objectif s’ils étaient aussi « nuls », « sans talents », « incapables de chanter quoi que ce soit », que ne le disaient les rageurs qui n’attendent que de cracher leur venin sur une proie facile. Force m’a été de constater que l’émission et son line-up subissaient là un flot de haine injuste, immérité et particulièrement frustrant. Pour une fois qu’une émission essayait de mettre en valeur des artistes émergeants que l’on ne voit pas à la télévision, et le public n’est pas content…
Je dois avouer que l’émission n’est pas parfaite. Composer le premier prime presque uniquement de reprises, c’était une énorme erreur, qui a sans doute contribué à déclencher toute cette vague de colère. Et puis le jury a beaucoup trop de pouvoir. Les laisser éliminer Bandit Bandit si facilement dès le premier prime, c’était un crime! Mais qu’à cela ne tienne; comme toute chose, l’émission a le temps de s’améliorer, et les personnes qui restent positives et/ou objectives à l’égard du programme semblent vraiment l’apprécier. J’espère, même si cela semble compromis, que The Artist connaîtra une seconde saison.
En attendant, grâce à l’émission, j’ai déniché une poignée d’artistes dont je pense suivre la carrière de près, et surtout, qui pourraient potentiellement participer à Eurovision France, et nous représenter en 2022. Par ordre croissant de préférence, je vous ai fait une petite sélection de mes coups de coeur personnels dans l’émission The Artist, ainsi que les raisons qui me portent à croire que nous pourrions les revoir très vite sur France 2.
Anissa Altmeyer, son élégance et son violoncelle pourraient apporter autant de classe que de fraîcheur à notre sélection nationale.
2 Grands Enfants et leur univers coloré séduiraient sans nul doute le public, à mi-chemin dans le style entre Céphaz et 21 Juin.
Gabriel Joseph saurait sans doute créer des moments de grâce, comme dans cette chanson baptisée « Étoile fuyante »; sa voix et ses compositions mélodieuses auraient toute leur place sur la scène d' »Eurovision France ».
La douce Alphée saurait envoûter les oreilles et les coeurs avec un morceau feutré et frais, à son image.
Laura Crowe and Him et leur style synth-pop électriseraient les Eurofans; une mise en scène rétro-futuriste leur irait diablement bien.
Elisa Erka aurait sans nul doute le vent en poupe avec sa pop sucrée; j’imagine déjà les Eurofans l’adorer, elle serait leur petite chouchoute.
Fils Cara sait à merveille comment mêler pop et sonorités urbaines. Il insufflerait un vent de modernité bienvenue sur « Eurovision France ». Et puis un morceau comme « Sous ma peau » est irrésistible; un excellent uptempo qui me fait toujours danser.
Mauvais Oeil jetterait un sort aux téléspectateurs, pour les entraîner dans un univers de velours aux parfums d’Orient. La diversité de leur musique serait un atout appréciable, qui emmènerait quelque chose de plus au line-up. Leur style peut diviser, mais ils sont déjà connus des Eurofans, et beaucoup souhaiteraient les voir représenter la France à l’Eurovision. Serait-il temps de faire de leurs rêves une réalité?
Rouquine est un cas très particulier: sous des mélodies remarquablement fines et accrocheuses, ils distillent dans leurs textes une douce mélancolie mêlée de gravité. Leur électro-pop saupoudrée de hip-hop ferait-elle l’affaire pour l’Eurovision?
Passons au trio de tête, les trois artistes qui m’ont le plus marqué et dont l’univers me plaît le plus.
Felixita, artiste haute en couleurs, a ce petit « je ne sais quoi », ce grain de folie qui me fait craquer. Ses chansons, très aériennes, ont un sens aigu de la mélodie. Cette gracieuse demoiselle aurait-elle une chance de décoler pour Turin?
François-Henri, c’est le mélange inattendu et irrésistible entre Michel Berger, Voyou et Juliette Armanet. En écoutant Parler à personne, j’ai fondu comme neige au soleil… Me reconnaîtrais un peu dans les paroles de cette chanson? C’est fort possible. Avec son piano et ses morceaux à l’élégance délicate, François Henri aurait ce petit côté so french qui pourrait faire mouche s’il se présentait à Eurovision France.
Le rock fougueux et déchaîné de Bandit Bandit m’a immédiatement fait chavirer. Cette esthétique sombre, froide et ombrageuse à la Grand Blanc ne plaira pas à tout le monde, mais que j’aimerais entendre du rock dans notre sélection. Nous n’en avons jamais eu jusqu’à présent. Serait-ce le bon moment de sortir les griffes et d’oser?
Et vous, qu’en pensez-vous? Les candidats de The Artist méritent-ils une seconde chance en passant par la case Eurovision France?Parmi ceux dont je n’ai pas parlé, comme Nicolas ou P’tite Gueule par exemple, avez-vous eu des coups de coeur?
D’un point de vue objectif et en balayant les préférences personnelles, lequel de ces 22 groupes et artistes pourrait-on réellement voir à Eurovision France?
Toutes ces questions et plus encore attendent vos réponses dans les commentaires.
Sur ce, je vous laisse. Je retourne préparer des billets enflammés pour vous parler de ma sélection rêvée.
Musicalement,
Juliette.
Crédits photographiques : France 2
Bonjour, vous avez oublié Cynthia qui a fini 2ème et Joseph Kamel 3ème.
Pour moi ils faisaient parti des meilleurs avec rouquine et mauvaise oeil
Bonjour à vous.
Disons qu’ils m’ont un peu moins marqué que les artistes que j’ai choisi dans cet article; j’ai eu plus de mal à entrer dans leur univers. Mais ils sont très talentueux, effectivement. Surtout Joseph Kamel dont j’apprécie le grain de voix. 🙂
Je n’ai rien suivi de cette émission (ne pas avoir de télé aide^^) donc je découvre les artistes avec cet article. Merci Juliette pour ce récap personnel.
J’apprécie Bandit Bandit, et l’idée de les avoir en sélection me ferait plaisir, mais le but d’une sélection c’est aussi de choisir notre représentant à l’Eurovision et j’ai un peu peur qu’on soit un an trop tard (difficile de faire gagner deux morceaux rock d’affilé, même si c’est pas le même rock, même si aucune loi n’interdit à un genre de remporter le micro de cristal deux années de suite).
Mes deux préférés de cette présentation et que j’aimerai bien voir carrément sélectionné (en fonction de la chanson et de la prestation en direct bien sûr), c’est Laura Crowe & Him et Fils Cara.
J’ai trouvé Mauvais Œil sympa, François-Henri aussi… à voir avec quelle chanson. Les autres morceaux et artistes ont des choses pas mal mais qui m’ont moins marqué que les cinq que je viens de citer.
Mention spéciale aux images de Grenoble qui m’ont rendu assez nostalgiques dans le clip d’Alphée.
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir.
Je comprends complètement ton point de vue pour Bandit Bandit. Ça doit être mon côté fleur bleue: quand un genre particulier gagne l’Eurovision et que, l’année suivante, un pays envoie un style similaire, je vois plus ça comme un encouragement et des tabous qui se libèrent quant à des styles qu’on jugeait trop risqués quelques années auparavant.
En plus, quand on voit des enchaînement de victoires comme 2002/2003/2004/2005, on se dit que les enchaînements de styles similaires ne sont peut-être pas si impossibles qu’on l’imagine.
Awwww, Fils Cara! C’était l’un des seuls artistes que je connaissais avant « The Artist ». Sa musique est aux antipodes de ce que j’aime d’habitude, mais il a su me séduire et m’embarquer dans son univers je ne sais trop comment. Je suis contente qu’il te plaise, ainsi que la sélection dans sa globalité.
Encore merci à toi. 🙂
Actuellement, je n’ai pas le temps d’écouter mais je vais faire tout mon possible pour écouter ce week-end et ensuite voter.
Ne t’inquiètes pas, je sais que tu prends toujours le temps de tout écouter, et je sais que tu ne dérogeras pas à la règle.
Je me dois de t’alerter cependant… Tu connais mes goûts musicaux… Disons que je suis restée fidèle à moi-même. 😉
J’espère que tu trouveras ton bonheur, malgré tout, dans ma petite sélection.
Je n’ai pas suivie ce programme et je découvre les artistes ici.
…..Rien ne me plais, rien ici ne ferai briller la France !! A un moment donné faut savoir si on veux faire gagner la France ou juste montrer qu’on a des talents.
Alors si un ou plusieurs de ces artistes propose quelque chose qui peut nous permettre de gagner, bienvenue,car là, toute les chansons proposées ici crient bottom 5.
Je crois que je dois être un peu trop optimiste, alors. 🙂 Je pars du principe inverse: mieux vaut montrer que l’on est talentueux et ne pas avoir à rougir quitte à mal se classer, que de gagner sans gloire (Bonjour l’Azerbaïdjan 2011!).
N’oubliez pas, aussi, que ce ne sont pas les chansons qu’ils pourraient envoyer s’ils étaient sélectionnés. C’est peut-être moi qui ait mal choisi les titres qui les mettraient en valeur. 🙂
Sans doute que, si l’un d’entre eux venait à franchir le pas de la sélection, il ou elle proposerait un titre beaucoup plus calibré pour le concours. 🙂
Coucou… »tous les goûts sont dans la nature » et je n’ai aucune gêne à dire que, sans être particulièrement fan de la chanson azerie 2011, je préfère nettement entendre cette chanson gagnante (peut-être sans gloire) que l’horreur insupportable qui a été récompensée cette année qui, elle, fait honte aux belles chansons italiennes.
« Faire honte », comme vous y allez! 🙂
Je sais que le rock ne plaît pas à tout le monde, et je peux le comprendre. Avec Maneskin, soit ça passe, soit ça casse.
Mais au moins, l’Italie est sortie de sa zone de confort, et même sans aimer « Zitti et Buoni », on peut au moins les saluer pour la prise de risque.
Contrairement à « Running Scared », qui est une bonne chanson mais qui ne s’est pas trop foulée. Et puis j’ai toujours trouvé qu’El et Nikki avaient l’air un peu… « détachés », je ne sais pas si c’est le mot… Déconnectés de leur chanson. C’est un peu dommage. 🙂
Mais comme vous dites, les goûts et les couleurs. 🙂
Je suis en accord avec Celeste, si on s’en tient aux chansons présentées ici !
Comme on peut supposer que ces jeunes gens proposent des oeuvres originales en vue de la sélection, je serais plus nuancé.
Sur le nombre, plusieurs n’ont qu’un avenir de succès d’estime et de tournées de scènes confidentielles, soyons honêtes.
Certains ont une personnalité et peuvent prétendre à la notoriété.
Fils Cara, Mauvais Oeil, Gabriel Joseph sont de ceux là. Et je validerais leur présence à Eurovision France !
Une mention pour ta chouchoute, ma chère Juliette, Felixita : un talent énorme en musique et texte mais quelle voix horripilante ! Elle m’évoque cette strophe de Balavoine « (…)dégueulent dans micros et amplis, débutants comme des stars finies »…Dommage !
Je passe sur François-Henri (en tout bien tout honneur), copie (assumée?) de Michel Berger – surtout dans le second morceau – et je m’arrête sur Bandit Bandit : comme Maneskin, ce n’est pas révolutionnaire mais c’est bien fait et la voix grave de la jeune femme me séduit particulièrement.
Mais pour une représentation – cette année ou une autre – qui me convaincrait le plus ce serait Rouquine : la légèreté apparente, le ton, le propos, tout me va.
Merci en tous cas pour ce récapitulatif, car comme beaucoup de téléspectateurs, j’ai complètement zappé « The Artist » !
Merci beaucoup pour ton commentaire, Gerald, dont j’apprécie la nuance. Mais tu es dur avec la pauvre Felixita, tu ne l’as pas épargné (même si je comprends tout à fait; son grain de voix passe ou casse).
C’est exactement ça qui me réjouirait si Rouquine se mêlait au monde de l’Eurovision. Les Eurofans étrangers ne comprendraient rien aux paroles, au premier abord, s’écriraient « What a bop! », regarderaient la traduction des paroles… Et hop! Voilà le contraste doux-amer qui entre en jeu! Ce serait très malin. 🙂
Nous verrons bien si mes prémonitions se révèlent vraies. 🙂
PS.: Pour l’anecdote, depuis le lancement de « The Artist », j’ai rencontré quatre ou cinq des artistes participants dans des fan contests, des simulations d’Eurovision sur Twitter. À chaque fois, c’étaient des fan contests différents, et ce n’était jamais mois qui les avait envoyé.
Figure-toi que Bandit Bandit est arrivé 4ème, Felixita 6ème, François Henri 11 ou 12ème, et Mauvais Oeil 15ème. Comme quoi, on peut avoir des surprises avec les goûts des fans étrangers. 🙂
OK pour ROUQUINE , bien au-dessus du reste de cette sélection !
J’ai appris, d’ailleurs, que c’est justement Rouquine qui avait remporté l’émission. Je trouve que c’est bien mérité. 🙂
Bonjour Juliette ! J’ ai regarde thé Artist (peut être un des rares seul d ailleurs visiblement 😉 et souvent en ecoutant que les prestations et avançant les longueurs de l émission.
Honnêtement les lives étaient très perfectibles, a titre perso je n’ ai aimé que qq compositions :
-Rouquine : Victoire ultra méritée, les chansons les plus abouties avec une belle présence. Pour l Eurovision par contre… Pas sûr que ça fonctionne chez nos voisins non francophones …
-Anissa Meyer – Homme Facile : aurait été un bon choix.
-Diese JMA : pas mon style de musique à la base, mais pourquoi pas (avec pas mal de boulot à faire sur la presta, voix!)
Di#se m’a laissé sur le carreau pour être honnête. Pas ma tasse de thé, même si son univers peut être chouette.
Si je dois être parfaitement objective et en passant outre mes goûts personnels, je pense que Rouquine seraient les plus probables, parmi ma sélection, à participer à « Eurovision France ». J’ai envoyé « Mortel » dans un fan contest, pour voir ce que vont en penser mes amis Eurofans étrangers. Je suis très curieuse de voir quel résultat ils obtiendront. 🙂
Je n’ai pas regardé cette émission mais j’en ai entendu parlé. Merci de cette synthèse. Pas d’effet wow après avoir écouté ta sélection mais j’ai bien aimé la voix de Gabriel Joseph. La chanson de Rouquine est plutôt réussie mais pas convaincu que ce style trouve écho à l’esc. Bandit est bien aussi mais comme cela a été dit du rock pour 2022 il vaut mieux éviter après la tornade Maneskin. Ensuite faut voir sur scène s’ils ont une bonne présence etc. Cela sera intéressant de voir si on retrouve certains d’entre eux à la sélection nationale française 2022.
Gabriel Joseph pourrait être le MALO’ de l’édition 2022, en proposant quelque chose de très aérien. Cela pourrait être intéressant je crois.
J’ai envoyé la chanson de Rouquine dans un fan contest où il n’y a que des Eurofans étrangers. C’est une petite bulle, mais c’est déjà un bon indicateur de ce qui plaira ou pas. 🙂
Je crois qu’on se fait peur à ne pas vouloir envoyer tel ou tel style parce que cela a gagné l’année précédente. Tant qu’on ne ré-use pas la recette comme le fait Chysre avec « Fuego », pourquoi ne pas tenter? On a bien vu des éditions où des gagnants similaires s’enchaînaient. Ce qui est intéressant, aussi, avec Bandit Bandit, c’est qu’ils proposent quelque chose de plus alternatif que les Maneskin.
Comme tu dis, il faudra attendre l’année prochaine pour voir qui sautera le pas parmi les candidats. 🙂
Chère Juliette
J’espère que Cynthia participera à la sélection française De tous les prétendants, c’est elle qui m’a scotchée, et ma soeur agrée.
Je ne vois pas non plus dans cet article Claire HARDY qui m’a fait rire en voyant qu’elle était éliminée, elle a dit « Je fais ma valise ».
Rouquine ont été littéralement portés par le public, le jury présidé par BENABAR les avait éliminés. Ils ont composé « LE FIL » pour PATRICK BRUEL et au fond, n’ont pas volé leur victoire.
Je reste sur ma faim.