Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Betty qui nous ramène en 1993 avec Arvingarna qui a interprété « Eloise » à l’Eurovision cette année-là.
J’ai choisi cette chanson parce qu’il fallait que je parle d’un morceau de l’Eurovision 1993, c’est à mon sens l’une des meilleures éditions de l’histoire. J’aurais très bien pu parler du titre gagnant du concours « In Your Eyes », de la proposition britannique « Better The Devil You Know », de « Mama Corsica » chanté par Patrick Fiori, du morceau néerlandais « Vrede » ou encore de la contribution suisse « Moi, tout simplement », mais j’ai choisi de rendre hommage à « Eloise » car c’est sans doute la chanson suédoise que j’aime le plus de la décennie 1990 au concours et je pense que ce chef-d’œuvre n’est pas assez mis en valeur malgré sa 7ème place obtenue pour le compte de la Suède.
D’abord, le début du titre nous donne l’impression d’être en décembre pendant la période de Noël, ça donne tout de suite le sourire. Puis, c’est une très belle chanson d’amour dans le genre du « Love Love Peace Peace« . Il faut qu’on parle aussi du charisme que dégage le groupe Arvingarna, comment peut-on résister à leur charme dès qu’ils chantent ? Enfin, « Eloise » est attachante, adorable, bien produite pour l’époque, inoubliable, fonctionne en suédois et en anglais (oui, il existe une version anglaise de la chanson), addictive, entraînante, ça donne envie de danser… Bref, c’est un schlager « feel good » !
Je vous l’accorde, « Eloise » a 28 ans, et alors ? Cela peut vous paraître daté mais pour moi c’est une chanson indémodable ! Arvingarna mérite clairement son top 10 en 1993 malgré la concurrence et ça fait partie de mes chansons favorites de la Suède au concours. Dès que je le veux, je la mets en boucle sur ma playlist Spotify, et je suis fière de le dire ! Que dire pour terminer cette hommage ? Je comprends mieux pourquoi le groupe avait gagné le Melodifestivalen cette année-là, c’était la meilleure chanson du festival suédois.
Voilà, c’était ma déclaration d’amour musicale à « Eloise » . Maintenant, je vais laisser mes collègues rédacteurs, Juliette et Zipo, donner leurs opinions sur ce titre.
Commencons par découvrir l’avis de Juliette :
« Ma chanson gagnante de 1993 ex aequo avec « Mama Corsica ». « Eloise » est un plaisir coupable absolu, avec ses airs de chanson typique de boys band. Mais il y a quelque chose, dans le refrain comme dans les couplets, qui m’accroche l’oreille et me pousse à l’écouter de nouveau, en chantant « ELOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE!!!!!!!! » à tue-tête. C’est diablement addictif. Et puis c’est en suédois, et j’aime tellement cette langue… J’imagine que je manque d’objectivité, mais « Eloise » est véritablement une « comfort song » qui m’apporte joie et bonne humeur. »
Et Zipo, qu’en pense t-il ?
« Je qualifierai ce titre de gentillet ; c’est une chanson agréable à l’écoute mais sans le moindre génie. De la variété standard à la mode suédoise bien réalisée mais qui manque cruellement d’originalité. En résumé, la Suède a envoyé un groupe de jeunes hommes qui présente bien sur scène pour obtenir un résultat honorable mais en aucun cas compétitif pour la victoire. Pour être honnête, j’avais quasiment oublié cette chanson preuve que pour moi elle était quasiment passée inapercue »
Et vous, que pensez-vous de cette chanson ? Coup de cœur ou coup de griffe ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !
A demain pour une nouvelle chanson !
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Chère Betty
Francis, ex chroniqueur de l’Eurovision au quotidien nous a avoué que « Eloïse » était un titre qu’il écoutait fréquemment dans son bureau. Je
confirme que ce titre est addictif et inoubliable, avec un soupçon de son saxon. Ravie de les avoir vus à la fête suédoise annuelle et ils étaient toujours acclamés. D’ailleurs, ils sont revenus au Melodifestivalen.
Il ne faut pas oublier Munchener Freiheit dont la place était inadéquate par rapport à leur prestation.
Patrick FIORI qu’on verra en compagnie de MICHEL JONASZ sur France 3, dans « Mauvaises graines » espère que samedi il fera gagner un de ses choix à The Voice All Stars.
Souvenir inoubliable : JEAN-LUC DELARUE mon animateur-producteur préféré et qui n’a pas trouvé de successeur dans mon coeur pour cette catégorie avait téléphoné à Patrick FIORI pour l’encourager (C’était à Europe 1) et était venu dans « Frou-frou » le samedi 15 mai.
Pour terminer, cette chanson suédoise n’a rien à envier dans un autre genre à https://youtu.be/-D24yIYiVBc.
Ah ah j’avoue que comme l’écrit Juliette c’est diablement addictif. Je pense avoir Eloise dans la tête toute la journée! Le suédois passe très bien en chanson et il serait temps de le réentendre au concours!