En ce beau mois de juillet et quelque mois après avoir accueilli le concours Junior, l’Eurovision foule de nouveau le sol de la France. Plus précisément dans le sud à Montpellier (ce qui ravit votre humble servitrice). Pour plus de renseignement, je vous conseille la lecture du très bon article du non moins bon collègue (lui aussi du sud) Rémi. C’est ici ! La présente chronique vous dresse les différents portraits des jeunes participants. Bonne lecture (qu’on espère les pieds dans l’eau).

Allemagne : Philipp Schupelius

Philipp est né en 2003 à Berlin. Il décide à l’age de 8 ans d’apprendre à jouer du violoncelle. Depuis 2018, il est élève de l’institut Julius Stern, école située dans sa ville de naissance. Il a été et est soliste dans de nombreux concerts et festivals. A noter que Philipp a été choisi lors d’une selection interne par la chaine WDR.

Et pour voir Phlipp à l’action, voici une petite vidéo :

Autriche : Alexander Svetnitsky-Ehrenreich

Alexander est un jeune viennois de 19 ans, étudiant à l’Université privée de musique et d’art de la ville de Vienne. Son instrument de prédilection est la clarinette. C’est un jury (composé de membres de l’ORF -chaine publique autrichienne- et de musiciens) qui l’a choisit à l’unanimité soulignant « qu’il possède une musicalité extraordinaire ainsi qu’une technique virtuose.« 

Belgique : Thaïs Defoort

Thaïs est née en 2003 au sein d’une famille de musiciens. Dès l’age de 4 ans elle choisit d’apprendre à jouer d’un instrument qui ne la quittera plus : le violoncelle. Entre 2012 et 2014, elle a été élève au conservatoire de La Haye. Puis a perfectionné son art à la Kunsthumaniora de Bruxelles entre 2014 et 2018. Depuis elle est étudiante à l’École Musica Mundi de Waterloo. C’est la RTBF (chaine publique francophone belge) qui a choisi Thaïs lors d’une selection ou s’était présentée 6 candidats. Parviendra-t-elle à accrocher un nouveau trophée sur un CV déjà bien garni en terme de victoires dans différents concours musicaux ? En attendant voici un aperçu de son talent :

Retrouvez Thaïs sur Instagram et sur Youtube

Croatie : Ivan Petrović-Poljak

Ivan est né en Croatie en 2004. Son instrument de prédilection est le piano qu’il pratique depuis qu’il a 8 ans. Il partage sa vie entre son pays natal où il est élève à l’école de musique Vatroslav Lisinski de Zagreb et le Liechtenstein, pays qui lui a octroyé une bourse pour suivre des cours à l’Académie internationale de musique. Malgré son jeune age, Ivan a reçu une multitude de prix (plus d’une trentaine aussi bien nationaux qu’internationaux). Prochain trophée, le EJM ? Si vous voulez voir (mais surtout entendre) tout le talent de Ivan, voici une petite vidéo :

Vous pouvez suivre Ivan sur les réseaux sociaux : Facebook et Youtube

France : Maxime Grizard

Et voici le représentant français qui aura la chance de concourir sur ses terres. Pour mieux le connaitre et ne pas faire de redites, je vous conseille de lire l’excellent article de Rémi. C’est ici !

Retrouvez Maxime sur sa page Instagram et sur Youtube

Norvège : Alma Serafin Kraggerud

Alma est âgée de 15 ans et est violoniste. Elle a été choisi lors d’une mini selection organisée par la NRK (chaine publique norvégienne) parmi 3 autres jeunes musiciens. Lors de sa victoire , elle a déclaré « C’est fantastique et complètement magique« .

Et pour le plaisir des oreilles, voici une vidéo de Alma!

Vous pouvez suivre Alma sur son compte Instagram et c’est ici

Pologne : Milena Pioruńska

Milena a 17 ans et a commencé le violon à l’age de 5 ans. Elle est actuellement étudiante à l’école de musique de Poznań. Elle possède un C.V impressionnant puisqu’elle a participé à plus de 150 concerts et 30 compétitions. Afin de concourir à Montpellier Milena a pris part à une sélection où elle a été choisi parmi 5 autres candidats. Gravera-t-elle son nom à la (déjà) longue liste des gagnants du concours ? Réponse… Bientôt !

Et en attendant, une petite vidéo :

Vous pouvez suivre Milena sur sa page Instagram et sur Youtube

Tchéquie : Daniel Matejča

Daniel a 16 ans et étudie le violon depuis l’école primaire. Plus précisément depuis l’age de 4 ans sous l’égide de sa mère. Un an plus tard, il devient l’élève de Ivan Štraus qui est toujours son professeur l’Académie des arts du spectacle de Prague. Fort d’un CV impressionnant où sont inscrits de nombreux prix, Daniel peut aussi se targuer d’avoir jouer dans plusieurs pays européens (France, Italie, Allemagne). A noter qu’outre le violon, il pratique aussi les percussions.

Daniel a un page Instagram

Suède : Lukas Flink

Lukas a 18 ans et est originaire d’une ville suédoise bien connue des fans de l’Eurovision : Malmö. Cela fait plusieurs années qu’il joue du trombone. En remportant le prix Polstjärnepriset, mini concours organisé par la SVT (chaine publique suédoise), Lukas a donc l’honneur de représenter son pays sur le sol montpelliérain et de montrer toute l’étendue de son talent. A l’annonce de sa selection, il a déclaré que  » C’est un honneur de représenter la Suède. Et cela semble amusant. Et je pourrai mettre mon instrument en valeur ».

Retrouvez Lukas sur Facebook

Et bien voilà, vous connaissez désormais tous les – jeunes – candidats qui s’affronteront de manière tout à fait pacifique sur le chaud sol héraultais. Qui vous impressionne le plus ? Qui a le plus de chance de remporter le trophée? Dites-nous tout en commentaire !

Source : Youtube / réseaux sociaux des représentants/ chaines publiques de l’UER