Comme vous le savez (ou pas), la France accueillera cette année l’Eurovision des Jeunes Musiciens. Le concours se déroulera le 23 juillet prochain à Montpellier dans le cadre du célèbre Festival Radio France Occitanie. Co-organisé par Radio France, France Télévisions et Telewizja Polska, il sera présenté par Judith Chaine et diffusé sur Culture Box et France Musique.

La genèse du retour de la France

Nicolas Auboyneau, directeur délégué au théâtre et aux évènements internationaux chez France Télévisions, se réjouit du retour de ce concours, ainsi que de la participation de la France pour la première fois depuis 1994 : « Trop souvent, les programmes de musique classique ont été mis en troisième partie de soirée, voire plus, c’est à dire la nuit, souvent l’été. Il n’y avait donc plus de place sur les chaînes de France Télévisions pour diffuser l’Eurovision des jeunes musiciens qui doit être en direct ou en tout cas en première partie de soirée pour en faire un réel événement. Il a fallu attendre la création un peu miraculeuse de Culture Box pour l’organiser et un peu sauver quand même ce concours qui aurait pu tomber en désuétude sinon. » 

Huit pays participeront à cette aventure : Autriche, Belgique, République Tchèque, France, Allemagne, Norvège, Pologne et Suède.

Du côté de l’Hexagone, un processus de sélection avait été publiquement ouvert par France Musique afin de dénicher notre représentant à ce concours qui effectue son retour après trois ans d’absence. Un jury l’a choisi parmi 30 candidat·es et une shortlist de trois jeunes musicien·nes, qui ont présenté un concerto dans les locaux de la Maison de la Radio à Paris, Studio 104.

C’est ainsi le violoncelliste Maxime Grizard qui portera nos couleurs à Montpellier en mai prochain.


Qui es-tu Maxime ?

Âgé de seize ans, né en Allemagne, Maxime est lycéen dans les Yvelines. Il apprend le violoncelle et le piano depuis ses six ans grâce à l’enseignement de Claire Oppert (également musicothérapeute) et Roustem Saïtkoulov, très reconnu·es dans leurs instruments respectifs. À onze ans, le jeune artiste est révélé par sa participation à l’émission Prodiges sur France 2, dont il remporte la catégorie « instruments ».

Cela lui permet d’enregistrer un disque chez Warner Classics, avant de partir à la conquête de la France et du monde à travers des concerts en duo avec piano, orchestre ou en formation musique de chambre. Il a notamment joué sur les scènes de la Philharmonie de Minsk, du Festival Viotti à Vircelli (Italie) et de la Fondation Razumosky à Londres, mais également en Allemagne et en Lettonie.

Maxime a remporté plusieurs fois le premier prix de compétitions internationales en France et en Allemagne, et est soutenu par des fonds de dotation français, londonien et liechtensteinois. Cette année, il a également participé aux séries en ligne de la première édition du Worldvision Junior Music Contest.

Succèdera t-il à Sandrine Lazarides, seule française à avoir soulevé le trophée de la compétition en 1986 ? En attendant, Maxime se dit « content de pouvoir faire le concours jusqu’au bout, pour faire la finale. […]   le principal c’est de jouer avec un orchestre et montrer ce que je sais faire. »

Suivre (et écouter) Maxime sur les réseaux sociaux