Ronela Hajati est une des candidates les plus charismatiques de cette édition. Très active sur les réseaux sociaux, elle fait profiter les eurofans de sa folie douce.
Avec « Sekret », elle portera les couleurs albanaises cette année :
Découvrez les notes et les commentaires de nos rédacteurs :
Betty : 9
Cette année, l’Albanie a écouté les eurofans et a décidé d’envoyer un banger intitulé « Sekret ». La chanson est créative, forte et très mémorable. Ronela Hajati a aussi prouvé qu’elle était une show girl lors de la sélection nationale albanaise. Avec sa personnalité et son charisme, elle est l’une des favorites de la première demi-finale. Si la mise en scène est réussie, l’Albanie pourrait bien la remporter.
Audrey : 6
Je vais peut être aller à contre-courant, mais je n’accroche pas à l’emballement général sur Sekret. Pris séparément, j’aime beaucoup de ses éléments : la voix de Ronela, les dance-break, l’esthétique, les accents ethniques de l’instru, mais je trouve que l’ensemble manque de cohérence et je finis perdue au terme de ces 3 minutes. L’un de ces éléments lui permettrait probablement d’atteindre la finale et de toucher différents type de votants, mais je n’en suis pas certaine, et je ne vois pas un score très élevé si finale il y a.
Kris : 7
Ronela Hajati n’était pas ma favorite mais j’avoue que la proposition albanaise est efficace. Sekret est un vrai bop balkanique qui me fait penser par moments à la chanson de Ruslana dans la composition. J’aime beaucoup les ruptures du morceau, entre les couplets percutants et le refrain plus retenu. La refonte lui donne davantage de puissance. On n’aime ou on n’aime pas. Espérons que Ronela ne soit pas boudée au moment des votes car elle mérite de scorer un maximum…
Juliette : 3
Ronela souffre ici du même problème que Chanel : si elle décroche un bon résultat pour l’Albanie, ce sera grâce à elle-même et à sa présence scénique. Pas à la chanson, qui est extrêmement brouillonne (et qui l’est encore plus depuis le revamp). On pourra souligner, malgré tout, que l’Albanie sort de sa zone de confort… Mais seulement à moitié. Pas de ballade albanaise classique, ça c’est sûr ! Mais une énième Eurodiva. Allez, dans un an on l’espère, l’Albanie aura entièrement changé son disque.
Marie : 7
Voilà ce que j’appelle une chanson qui attire la curiosité dès les premières notes de musique. L’Albanie est un nid à divas et Ronela Hajati y a toute sa place. Ce que j’apprécie le plus, ce sont les sonorités typiques des Balkans.
Maxence : 7
Queen Ronela ! Gagner le Festival i Kenges avec une telle prestation endiablée, faut le faire ! C’est une vraie showgirl qui s’impose sur scène. Elle saura marquer les esprits, c’est sûr. « Sekret » est intéressant dans sa construction mais me perd parfois malheureusement. J’affectionne tout particulièrement l’instrumental, moins le reste qui vient se coller derrière. Ce sera une impression en demi-teinte pour moi finalement mais je ne risque pas d’oublier Ronela de sitôt.
Lolotte : 6,5
Cela a beau être une des premières chansons dévoilées, le refrain ne m’a toujours pas quitté. Mais que le style du titre est pompier et désordonné… J’aime cependant entendre les instruments traditionnels.
Zipo : 3,5
Certainement une des plus mauvaises chansons présentée depuis plusieurs années. Un cocktail de sons bizarres, une chanson sans la moindre cohérence dans sa construction ; vocalement, la chanteuse est dans l’ensemble désagréable à écouter d’autant plus qu’il y a plusieurs intonations qui se succèdent, sans compter des onomatopées. La musique est aussi assez brutale même si c’est la seule chose qui sauve un petit peu du naufrage cette chanson car elle me fait penser à de la sorcellerie.
Rémi : 8
Makalon ! Voici le titre le plus sous-estimé de la compétition. Ronela fera mentir les bookmakers en moins de deux. Avec ce bop aux accents ethniques qu’envoie (enfin) l’Albanie à l’Eurovision, le pays des aigles détient de l’or entre ses mains. De quoi mettre le feu au Pala Olimpico avec un titre et une prestation déjà iconiques, et surtout jouer une très précieuse carte au classement.
Pascal : 7
Je me suis déjà lassé de « Sekret ». La version revampée ne me convainc pas, ça part dans tous les sens, sans aucune ligne directrice. Typiquement le genre de titre prisé des eurofans qui pourrait se crasher en demi-finale.
Total : 64 points (soit une moyenne de 6,40/10)
Déception pour l’Albanie, seulement avant-dernière du top 9.
Classement provisoire :
1. Lituanie 7,50
2. Royaume-Uni 7,50
3. Espagne 7,10
4. Irlande : 6,70
5. Finlande 6,65
6. Allemagne 6,45
7. Monténégro 6,45
8. Albanie 6,40
9. Macédoine du Nord : 5,30
A vous de vous exprimer dans la section prévue à cet effet. Quelle note mérite l’Albanie selon vous ?
Le 10 ème pays évalué sera la Belgique. Jeremie Makiese et « Miss you » connaîtront leur sort demain.
Ah bah là on peut vraiment pas dire qu’on s’est concerté-es hahahaha, c’est bien clivé !
9/10:
Volcanique est effectivement le mot qui décrit parfaitement Ronela et son titre « Sekret ». Un banger ethnique comme je les aimes et qui va faire bouger la salle en Mai car clairement Ronela est une vraie performeuse et il me tarde de voir la prestation.
– 9ème de mon classement provisoire.
Je trouve aussi qu’il y a pas mal de bons éléments dans cette chanson mais il me manque quelque chose qui pourrait me la faire adorer. Néanmoins, je suis sûr que Ronela va mettre le feu en mai et qu’elle arrivera à se qualifier sans problème.
Je lui donne en tout cas un 7,5/10, une 15e place dans mon classement général et une 6e place en demi-finale.
Albanie : 6 / 10
L’Albanie nous a servi du drame dernièrement mais revient cette fois avec un titre qui remue, choisi pour ouvrir le show à Turin.
Le titre est intéressant, tout en ruptures, il y a beaucoup de choses dedans mais cela fonctionne bien et se retient facilement. Néanmoins je dois bien avouer que le revamp m’a dérouté ( et c’est toujours un peu le cas ), l’instrumentation revue et ces trois langues assemblées donnent l’impression de perdre le peu d’essence que contenait la chanson et de se disperser. Sans être désagréable, c’est foutraque et on a perdu en cohérence.
Pour ses chances en mai, en mettant le feu dès l’ouverture Ronela devrait parvenir à retenir l’attention et se hisser en finale, moins sûr de son potentiel en finale, dans une sélection plus large.
Oh que c’est pratique! J’ai pas besoin de chercher mes mots pour exprimer mon ressenti: tout est là!
Ceci dit, je suis plus dur d’un demi point, 5,5/10 pour moi!
Note 4
Un morceau proposé qui se disperse trop dans le « n’importe quoi, du moment que j’y ai mis un bop »…
Ça be chante pas, ça hurle…. une fin assez étrange pour que je puisse vite passer à autre chose…. un revamp qui part.. dans tous les sens…..
Ni la première version ni le revamp n’ont eu grâce à mes oreilles. Sekret se situe entre la 30° et la 35° place de mon classement avec une note de 2/10. Je suis vraiment loin de mon coup de cœur albanais de 2018.
Je suis surpris par cette note moyenne étant donnée l’engouement de nombreux fans européens vis à vis de Sekret.
Pour ma part, je suis relativement d’accord avec vous étant donné que j’attribue une note de 7/10 mais une 22è place de mon classement (oui je suis très gentil de mettre 7 pour ma 22è place mais mon classement est très très serré).
5.5/10
J’aime bien les sonorités de la chanson mais la manière de chanter de Ronela me plait pas
35ème de mon classement
8 / 10
C’est bien fait : ce mélange de sonorités modernes urbaines et d’instruments traditionnels, c’est mon trip. J’aime aussi le timbre de voix de Ronela Hajati.
C’est donc un combo gagnant dans mes oreilles et je mets un 7,5 / 10
On est là très loin de la délicatesse de Monika LIU. Ca envoie du lourd, un peu dans tous les sens, ça hurle, ça gesticule. C’est une mauvaise copie d’Elvana GJATA qui aurait dû remporter le FIG 2019.
Ce sera un 4