C’est officiel depuis quelques mois déjà, la France accueillera pour la première fois de son histoire l’Eurovision des Jeunes Musiciens à l’été prochain. Pour l’occasion, c’est Montpellier qui a été désignée comme ville hôte d’un concours qui aura lieu pour la première fois depuis 2018 (l’édition 2020 ayant été annulée cause coco, cause covid).

Aujourd’hui, Radio France a révélé le lieu où se déroulera le concours. Il aura donc lieu le samedi 23 juillet à partir de 21 heures en direct du Corum.

D’une capacité de 3 000 places, le Corum est un bâtiment situé en plein centre de la métropole languedocienne, à quelques encablures de la célèbre place de la Comédie. Construit entre 1989 et 1990, ce palais des congrès compte des espaces d’exposition, deux auditoriums et l’Opéra Berlioz, dans lequel se déroulera l’Eurovision des Jeunes Musiciens.

Le concours – qui fêtera sa vingtième édition – s’inscrira dans le cadre du célèbre festival Radio France Occitanie Montpellier (du 11 au 29 juillet, et dont voici la programmation), qui propose 150 concerts et évènements estivaux autour de la musique classique. Organisé par Radio France, l’Eurovision des Jeunes Musiciens sera co-produite par France Télévisions et TVP (télédiffuseur polonais) : une association inédite entre deux pays. Le programme sera diffusé sur Culturebox et France Musique.

© Radio France – Christophe Abramowitz

Pour rappel, le concours sera présenté par Judith Chaine. Éprise de musique classique et d’opéra, Judith est journaliste musicale, animatrice et productrice. Elle travaille sur France Musique depuis 2007, où elle produit notamment l’émission Samedi à l’opéra et les Grand Entretiens. Tout en étant titulaire de rubrique pour le supplément de Télérama, elle est en parallèle récitante et dramaturge, et anime régulièrement le magazine Quelle comédie ! pour la Comédie Française.

Côté télé, nous avons pu voir Judith Chaine à la co-animation de Musiques en fête sur France 3 aux côtés de Cyril Féraud en 2018, ainsi qu’à la co-présentation des Victoires de la musique classique en 2019 et 2020 avec Leïla Kaddour Boudadi.

L’Eurovision des Jeunes Musiciens 2022 mettra aux prises huit pays (contre 18 en 2018 et un record de 24 en 1994), soit le plus petit nombre depuis 1984. Si l’Autriche et la France effectuent leur grand retour, douze pays ont fait défection par rapport à il y a quatre ans à Édimbourg. La liste des participant·es est encore incomplète de deux noms, mais voici les six premier·es représentant·es en lice :

AllemagneÀ annoncer
AutricheAlexander Svetnitsky-Ehrenreich (clarinette)
BelgiqueThaïs Defoort (violoncelle)
FranceMaxime Grizard (violoncelliste)
NorvègeAlma Serafin Kraggerud (violon)
PologneMilena Pioruńska (violon)
République TchèqueÀ annoncer
Suède Lukas Flink (trombone)

À très vite pour plus d’infos !

© Radio France