Après la suspension temporaire d’Australia Decides, le pays des kangourous a décidé d’opter pour une sélection interne cette année. Mieux encore : SBS a dévoilé le nom des candidats qui porteront les couleurs du pays à Liverpool.
Les rumeurs ont été nombreuses, et le hasard fit qu’elles recoupaient bien souvent les désirs les plus profonds des eurofans. Retour Dami In, consécration de Jaguar Jonze ou d’Electric Fields, arrivée de Chris Sebastian (frère de Guy, représentant 2015) … Tout a été entendu ou presque … jusqu’au moment où Crystal Ball s’est encore mêlée de l’affaire, leakant à la fois le nom des artistes ET le titre.
L’annonce officielle vient toutefois de tomber. C’est donc Voyager qui représentera l’Australie à l’Eurovision 2023 avec le titre Promise.
Le nom de Voyager vous dit sans doute quelque chose ? C’est normal ! Le groupe a effectivement participé à Australia Decides en 2022. Alors grand favori, il n’avait échoué qu’à trois minuscules petits points de la victoire, non sans avoir remporté le télévote, alors non proportionnel à la hype des locaux, qui avaient massivement reporté leurs voix sur leur titre Dreamer. Il avait également proposé le titre Runaway pour la sélection 2020, finalement non retenu.
Voyager est un groupe de rock/métal progressif formé en 1999. Il compte à ce jour sept albums studio, dont le dernier, Colours in the sun, date de 2019. Un album live, A Voyage Through Time, est sorti l’année dernière. Avec ses sonorités qui évoquent la culture synthé pop/rock/électro des années 80, le groupe est acclamé par la critique et un public australien très porté sur la musique indie, mais aussi à l’international, où il a déjà tourné en Europe et aux Etats-Unis. On l’a d’ailleurs vu sur les scènes françaises à l’automne dernier aux côtés de Vola et Four Stroke Baron.
Avec le titre Promise, Voyager – qui avait manifesté à nouveau ses envies d’Eurovision dès novembre – voit son vœu de réaliser : celui de partir à la conquête de Liverpool en mai prochain et d’essayer de faire mieux que la quinzième place de Sheldon Riley l’année dernière. Le groupe réussira t-il son pari ? Rendez-vous en mai pour le savoir !
© Mike Dean
Je plussoie !
MOI aime pas
VOYAGER c’est le ALAN PARSONS PROJECT de maintenant. J’adore tout. C’est extrêmement puissant. La fin du morceau est sublime.
Bravo !
Un titre qui finira sans doute dans mon top10, voire dans mon top5 … efficace tout en étant original
Je suis complètement conquis !
Excellent titre, ils envoient du lourd.
Ça nous change de la soupe norvégienne que je ne supporte pas tellement c’est cliché, déjà vu, déjà entendu etc.
Pour ma part, je ne suis pas vraiment convaincu par cette proposition australienne. J’apprécie la mélodie mais je trouve quand même la chanson et l’interprétation un peu molle. Et puis je ne trouve pas les « oh oh » des refrains très judicieux non plus. A vrai dire, ils m’agacent un peu. Mais peut-être que ça aura un autre impact en live et je leur souhaite en tout cas bonne chance.
Très bon choix de l’Australie qui se relance dans le concours ! cette chanson va plaire, a de grandes chances d’être en finale et de faire un bon résultat genre top 10.
Aaaaah youpi ! Deuxième coup de cœur de cette saison pour moi après la Lettonie. C’est un petit bonbon sucré qui fait plaisir sans un sentiment d’overdose.
J’espère qu’ils seront en finale ! En attendant, ce sera en boucle pour ce soir^^
Très bon choix de la part de la SBS ! Voyager étaient excellents à l’AD de l’an dernier et je souhaitais les voir à l’Eurovision. Merci à l’Australie de me faire retirer leur nom de ma wishlist, et merci surtout à Voyager pour apporter leur titre rock à Liverpool. Il en faut. »Rock never dies » 😉
Concernant »Promise », c’est un très bon titre qui porte la signature musicale singulière de Voyager et est le digne petit frère de »Dreamer », tout en ayant tout de même ses propres singularités très appréciables : l’interprétation d’un couplet de la chanson par un membre du groupe autre que le leader ou encore le solo de guitare électrique. Je suis sûr que la chanson fera mouche en direct auprès des télespectateurs (et du jury en différé). Et comme la SBS ne se paie plus les services douteux de Sasha Jean-Baptiste pour la mise en scène de ses représentants, je suis sûr qu’elle arrivera à en dénicher une adéquate pour Voyager à Liverpool 🙂
Bonne chance à eux ! 😀
P.S : si la SBS se lance encore l’an prochain pour une sélection interne, j’aimerais bien qu’ils choisissent les premiers »runner-up » de l’AD : Electric Fields. J’aimerais tellement qu’ils apportent leur monde musical sur la scène de l’Eurovision 🙂
Tube tube tube !!
Trop content de les voir performer à Liverpool…. l’Australie joue pour la gagne (eux aussi)….
Ça me change de Montaigne qui m’insupportais comme pas permis !!
Une fin (effet whaouh) … je reste bouche bée !!
TOOOOOP 3 direct ! My gode(ness)…..
Excellent choix pour l’Australie, c’est du lourd, c’est explosif avec des tonalités modernes qui permettent de moduler l’ensemble, ça devait plaire !
En tous les cas, ce titre m’embarque dès la première écoute et il vient s’inscrire parmi mes chansons préférées avec l’Italie qui joue dans un tout autre registre !
Je trouve que cette chanson colle vraiment bien à l’atmosphère de Liverpool, il va y avoir des adeptes à ce style. Une finale semble facilement accessible et pour la suite, à voir si ce groupe s’avère à la hauteur sur une scène pour atteindre les sommets !?
Sur scène ils ont déjà fait leur preuve l’année passée 😉 .