C’est parti pour la dernière série en Suède, avec sept nouveaux artistes qui s’affronteront sur la scène de la Malmö Arena samedi. Aujourd’hui, présentation de Kiana et Signe & Hjördis !

Kiana

Fille d’une danseuse professionnelle, c’est évidemment dès l’enfance que Kiana tombe dans le bain artistique. Elle chante et danse à la fois, ce qui lui permet notamment de jouer dans des comédies musicales comme Annie en 2020 ou plus récemment Le magicien d’Oz.

Le public suédois la découvre en 2021 dans Talang (version suédoise d’Incroyable Talent). Après que la présentatrice est allée la surprendre dans son école pour lui annoncer sa sélection, elle monte sur la scène des auditions le jour même. Avec une reprise d’Adele, elle a subjugué public et jury, direction la demi-finale, puis la finale, où elle atteint la deuxième place.

Avec ses quinze ans, Kiana est la plus jeune candidate en lice de cette édition 2023. Histoire de respecter pile poil les règles de la compétition, elle fêtera ses seize ans le jour même de sa participation au Melodifestivalen, où elle chantera son premier titre, Where Did You Go.

Signe & Hjördis

Après Systur pour l’Islande 2022 et Eyjaa au Dansk Melodi Grand Prix 2023, voici un nouveau duo de sœurs ambiance pop folk ! Signe & Hjördis sont également parmi les plus jeunes participantes cette année puisqu’elles ne sont respectivement âgées que de seize et dix-huit ans.

Originaires de Scanie, les sœurs tombent dans la musique dès l’enfance, puisqu’elles apparaissent sur les disques du duo Dan et Gullan Bornemark, alias leur père et leur grand-mère, deux grands noms de la musique pour enfants en Suède. Dan a d’ailleurs déjà participé deux fois au Melodifestivalen : un première aux claviers de Tommy Körberg en 1988 et une seconde sept ans plus tard en tant qu’auteur-compositeur du titre d’Ulrika Gudmundsson Schönberger (son ex épouse) et de Göran Rudbo. Le cousin des deux sœurs est quant à lui auteur et philosophe … Une véritable famille d’artistes, la tribu Bornemark !

Étudiantes dans des lycées musicaux, Signe & Hjördis sont engagées dans plusieurs productions théâtrales et musicales. Celles qui touchent à une pluralité de styles musicaux se plaisent également à écrire leurs propres chansons.

Edelweiss, qu’elles défendront sur la scène du Melodifestivalen, est tout simplement leur premier titre.

Rendez-vous samedi soir 20 heures pour suivre la quatrième et dernière série du Melodifestivalen 2023 en direct de Malmö.