CyBC, le télédiffuseur chypriote, s’y prend une nouvelle fois tôt pour nous révéler le nom de l’artiste qui recevra les 12 points de la Grèce en 2023 représentera Chypre à Liverpool : il s’agit d’Andrew Lambrou. Ce jeune homme de 24 ans est né et vit en Australie, il est d’ascendance gréco-chypriote.
Nouveau venu dans le milieu, avec seulement quelques singles à son actif, il s’est fait connaître l’année dernière de la sphère eurofan en participant à la sélection australienne pour l’Eurovision, Australie Decides. Il y a terminé 7e avec le titre « Electrify ».
Le titre sera porté par le label Panik Records, qui travaille avec la délégation chypriote depuis de nombreuses années maintenant, et sera probablement révélé dans le mois de mars.
Lundi 9 janvier : dernières nouvelles (MàJ)
(Suivi par Juliette)
L’artiste gréco-australien Andrew Lambrou, qui représente Chypre cette année après avoir été un allumni d‘Australia Decides 2022, en a dit un peu plus sur sa future contribution pour l’Eurovision.
Dans une interview avec Yiannis Poulopoulos, il a expliqué que sa mise en scène sera « épique ». Cependant, il n’a pas souhaité commenter lorsqu’on lui a demandé s’il danserait à Liverpool. Concernant la chanson qui représentera Chypre au Royaume-Uni, Andrew dit ceci :
« j’en ai eu des frissons ! Immédiatement ! Et je l’ai faite écouter à mon père également, et il a eu des frissons lui aussi ! »
Le bruit court selon lequel la chanson chypriote serait très différentes des dernières propositions du pays, et qu’il s’agirait d’une ballade. OGAE Grèce rapporte que la version finale du morceau est en cours de production, avec l’inclusion de l’Orchestre à cordes de Stockholm. L’Île d’Aphrodite devrait visiblement révéler sa contribution pour Liverpool à la mi-février. Le clip vidéo devant être tourné fin janvier ou début février.
Dès que plus d’informations seront connues, contez sur l’EAQ pour vous tenir au jus !
Mardi 21 févier : titre et date de sortie dévoilés
C’est officiel : le titre défendu par Andrew Lambrou à Liverpool s’appellera « Break a Broken Heart » (« Briser un coeur brisé », un titre étonnamment étonnant si vous voulez mon avis!). Enregistré à Stockholm, le morceau a été notamment créé par Jimmy Jansson (un auteur féru des finales nationales dont le Melfest) et Thomas Stengaart (co-auteur de « Only Teardrops »). Et un snippet est déjà disponible à l’écoute sur TikTok !
La télévision chypriote a également publié la pochette de la chanson, et a indiqué qu’elle serait révélée le 2 mars. Rendez-vous est pris : on se retrouvera à cette date sur l’EAQ pour suivre la prochaine étape du parcours Eurovisionesque d’Andrew Lambrou !
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : Andrew Lambrou, Panik Record, Cybc
Lui risque de souffrir d’un délit de faciès…Faut dire que cela devrait être interdit d’être aussi sublime !
Mon 8 points de la sélection Australienne 2022. Alors certes la voix n’est pas parfaite en live mais Andrew dégage un certain magnétisme sur scène et d’ici là il a le temps de s’améliorer vocalement. Je reste extrêmement ravi de cette nouvelle.
– Lors de la sélection australienne, je l’avais mis sur mon podium. C’est loin d’être parfait vocalement mais il a du potentiel et une bonne chanson pourrait le révéler et le mettre à son avantage.
Ils n’ont visiblement aucun artiste à Chypre pour toujours aller chercher des expatriés Même Saint-Marin a présenté sur les 10 dernières années plus d’artistes locaux.
Andrew Lambrou ? Curieux choix selon moi car il a un peu le même profil que Sandro qui n’aurait probablement pas fait des miracles en 2020.
Mais laissons sa chance à l’artiste et rendez-vous en Mars pour découvrir son titre.
Le BG de l’année je pense ! Mais au delà de son physique très intéressant, j’adore ses chansons mais sa voix en live manque de puissance… J’espère qu’il pourra s’améliorer en live pour Eurovision 2023 !