Let the competition begin ! Ce matin, dans le cadre du Zoe Ball Breakfast Show, la BBC a révélé la shortlist des villes candidates à l’accueil de l’Eurovision 2023 au Royaume-Uni.
L’émission (qui a pour l’occasion diffusé Stefania, le titre ukrainien vainqueur de 2022 et Space Man, son dauphin britannique) recevait Scott Mills, animateur et commentateur britannique du concours, et Martin Osterdahl, superviseur exécutif de l’UER, qui a délivré son fameux Good To Go pour révéler la liste tant attendue.
Vingt villes ont exprimé leur intérêt pour l’accueil du concours. Parmi elles Aberdeen, Brighton, Belfast, Birmingham, Bristol, Darlington, Edimbourgh, Glasgow, Leeds, Liverpool, London, Manchester, Newcastle et Sheffield avaient confirmé avoir officiellement répondu présentes à l’appel à candidatures de la BBC.
La sélection fut compliquée à établir, et c’est la possibilité de répondre aux critères établis par la BBC qui l’a emporté. Les critères de désignation de la ville hôte 2023 sont les suivants :
- Avoir une salle et les équipements de capacité suffisante à l’accueil du concours
- Disposer du soutien de la ville et de la région, s’agissant de la contribution financière à l’organisation
- Bénéficier d’une offre culturelle et d’un vivier d’activités fort au niveau régional
- Mettre en valeur la culture et la musique ukrainienne
- S’inscrire dans les priorités stratégique de la BBC en tant que télédiffuseur public, porter ses valeurs et soutenir l’économie créative du Royaume-Uni

Ce sont ainsi 7 villes qui restent dans la course à l’accueil de l’édition 2023, dont voici la fameuse shortlist :
- Birmingham (ville hôte du concours 1998)
- Glasgow
- Leeds
- Liverpool
- Manchester
- Newcastle
- Sheffield
Notons l’absence notable de Belfast, capitale nord-irlandaise (et quatrième des bookmakers), et de Londres, capitale britannique, telle une réponse à la volonté de décentraliser les évènements au sein du pays. Par contre, les deux grandes favorites, Glasgow et Birmingham, sont bel et bien présentes dans la course, comme attendu. À noter également qu’eu égard à période de disponibilité de la salle nécessaire à l’organisation et aux répétitions (six à huit semaines), les villes candidates devront revoir l’agenda de leurs salles au profit de l’Eurovision (et notamment annuler les concerts reportés d’une certaine gagnante de l’édition 1988 nommée Céline Dion et ceux de Maneskin).
La ville hôte de l’Eurovision 2023 sera dévoilée à l’automne prochain. La billetterie sera ouverte quelques temps après la révélation.
Alors, que vous inspire cette shortlist britannique ?
Mardi 30 août
Les sept villes encore en lice pour l’accueil de l’Eurovision 2023 ont jusqu’au jeudi 8 septembre pour transmettre leur dossier de candidature complet à la BBC. Le télédiffuseur se chargera ensuite de visiter chacune des prétendantes au statut de ville hôte, avant de prendre une décision fin septembre ou début octobre.
Pour moi, nous poserons les bagages à Manchester…… « nouvelle » capitale choisie par la BBC pour y installer son centre névralgique !
L’écosse c’est bien joli… mais ne participe plus au Junior….. je ne comprendrai pas l’idée de l’UER d’y installer une compétition internationale alors que le pays est boudé par les instances dirigeantes helvétique…..
Ah mon avis ça sera soit Manchester soit Birmingham qui organisera le concours en mai prochain mais j’espère tellement que ça sera à Glasgow avec sa culture écossaise et ses symboles vraiment magnifiques !!!
Un mélange half english, half scotish et half ukrainian je ne dis pas non !
Des 7 finalistes…2 sont jumelés avec des villes ukrainiennes : Sheffield avec Donetsk et Liverpool avec Odessa. Est-ce que cela aura de l’influence ?
Je pense néanmoins que cela se jouera entre Birmingham et Manchester…
Birmingham a accueilli le concours en 1998 donc logiquement un salle.