Surprise ! Eurovision Canada débutera l’année prochaine sur les écrans.
C’est l’UER lui-même qui a annoncé ce spin-off canadien via le site de l’Eurovision. Des artistes venant de 10 provinces et 3 territoires canadiens participeront à ce concours avec des chansons originales de tous les genres musicaux.
Eurovision Canada célébrera les meilleurs talents canadiens contemporains en tant qu’auteur, compositeur et interprètes à l’instar des eurostars canadiennes tel que Céline Dion, Annie Cotton, Katerine Duska ou encore Laurell Barker (oui j’inclus les auteurs et compositeurs).
Quel sera son format ?
Le format mettra les artistes face à d’autres représentants provinciaux/territoriaux dans une série de compétitions de qualification télévisées, menant aux demi-finales et à l’ultime grande finale aux heures de grande écoute. Il y aura donc plusieurs émissions pour 13 territoires canadiens en compétition.
Pour Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson, l’héritage unique de l’Eurovision remonte à 67 ans et sa popularité mondiale ne cesse d’augmenter. Selon lui, il est temps que le Canada se joigne à la fête et devienne un acteur de ce spectacle international. Il poursuit en disant que l’amour de la musique est universel et la célébration des différents genres et styles de musique dépasse les frontières, unissant les gens comme aucune autre forme d’art ne le peut. Ils sont ravis d’avoir trouvé les meilleurs partenaires pour offrir une autre version de ce joyeux phénomène à de nouveaux fans et pour partager cette remarquable compétition avec le peuple canadien.
Insight Productions sera impliquée à la production du concours Eurovision Canada, Lindsay Cox en est la co-créatrice, auteure et productrice.

Elle déclare que l’écriture de chansons phénoménale et l’extraordinaire musicalité de ce pays peuvent se mesurer à n’importe quel autre dans le monde, c’est pourquoi le Canada est le lieu idéal pour la prochaine version du Concours Eurovision de la chanson. Ils sont très honorés de s’associer à l’équipe de l’Eurovision pour mettre en valeur l’immense talent musical de tous les coins du pays et pour que les téléspectateurs canadiens fassent partie de ce phénomène mondial. Enfin, elle ajoute que l’Eurovision Canada combinera deux forces qui ont toujours uni cette nation : une musique fantastique et un spectacle en direct.
Nous aurons plus d’informations sur Eurovision Canada, le diffuseur partenaire et les présentateurs dans les semaines à venir.
Mise à jour : Christer Björkman bientôt en discussion avec la production
De passage à Sveriges Radio, Christer Björkman, ex-producteur du Melodifestivalen et producteur de l’American Song Contest (dont la finale a eu lieu la nuit dernière), a révélé qu’une discussion sur l’organisation de l’Eurovision Canada avec l’équipe de production sera entamé après le Concours de l’Eurovision de la chanson 2022. Ensuite, il rencontrera les chaînes de télévision canadiennes pour commencer les pourparlers de l’émission qui devrait débuter l’année prochaine.
Enfin, sur une note de la version étatsunienne du concours, Björkman ajoute qu’il souhaite reconduire l’émission en 2023 (si la NBC est d’accord).
Nous devrions connaître les dates, le diffuseur partenaire et les présentateurs de l’Eurovision Canada bientôt.
En attendant, je vous souhaite de passer un très bon moment devant la première demi-finale de l’Eurovision 2022 !
Mise à jour : Christer Björkman actuellement en discussion avec la production
D’après un post Instagram de Christer Björkman, ex-producteur du Melodifestivalen et producteur de l’American Song Contest, datant du 7 juin, la discussion sur l’organisation de l’Eurovision Canada a commencé avec l’équipe de production. Il s’était déplacé à Toronto au Canada à l’occasion.
Mise à jour : Négociations finales en cours
Venant de fêter ses 65 balais, Christer Björkman s’est adressé à Aftonbladet et a révélé que des négociations finales sont en cours concernant la version canadienne du concours Eurovision de la chanson (en plus des négociations pour une deuxième saison de American Song Contest et la version amérique latine du concours avec l’UER et la RTVE). Il ajoute que tout est une question d’argent et que c’est excitant.
Nous aurons plus de détails sur l’Eurovision Canada vers la fin de l’année.
Crédits photographiques : eurovision.tv
Assez surpris de ce lancement au moment où l’American Song Contest floppe.
La clé d une réussite sera l’identification des locaux à leur province, élément qui fait visiblement cruellement défaut au format US.
Si ça fait comme aux USA où c’est la voix qui compte et non pas la chanson dans sa globalité, c’est à bannir dans ce cas là.
J’espère que ça sera différent pour le Canada !!
cool !
Pourvu que le concours americain se ressaisisse l’an prochain. Ils devraient diffuser les qualifications au niveau local pour motiver l’audience qui s’identifierait davantage aux artistes choisis pour les phases finales.
J’espère qu’il y aura plus de diversité linguistique dans la version canadienne. Je ne parle pas seulement du français, mais aussi des quelques langues amérindiennes encore parlées sous ces cieux-là.
Je me souviens encore et j’aime toujours autant Kashtin, dont voici la chanson la plus connue :
https://www.youtube.com/watch?v=29rkkj8vPMY
J’avais acheté le 45t à l’époque et plus tard deux de leurs albums.
E uassiuian est une très belle chanson. Merci pour cette découverte !
Merci pour ce lien ! « E uassiuian » avait été un beau succès à cette époque, classée au Top 50 durant de nombreuses semaines. Je me souviens qu’ils avaient été invités d’honneur au Festival de la Chanson Québecoise à Saint-Malo, tout comme l’avaient été d’autres artistes renommés comme Robert Charlebois ou Fabienne Thibeault. Ce titre signifiait « Mon enfance », et je ne peux m’empêcher de penser à ce qui est advenu à nombre de jeunes Amérindiens au Canada, arrachés à leurs familles et maltraités dans des pensionnats jusqu’en 1996.