Surprise ! Eurovision Canada débutera l’année prochaine sur les écrans.

C’est l’UER lui-même qui a annoncé ce spin-off canadien via le site de l’Eurovision. Des artistes venant de 10 provinces et 3 territoires canadiens participeront à ce concours avec des chansons originales de tous les genres musicaux.

https://twitter.com/Eurovision/status/1518635041387069440

Eurovision Canada célébrera les meilleurs talents canadiens contemporains en tant qu’auteur, compositeur et interprètes à l’instar des eurostars canadiennes tel que Céline Dion, Annie Cotton, Katerine Duska ou encore Laurell Barker (oui j’inclus les auteurs et compositeurs).

Quel sera son format ?

Le format mettra les artistes face à d’autres représentants provinciaux/territoriaux dans une série de compétitions de qualification télévisées, menant aux demi-finales et à l’ultime grande finale aux heures de grande écoute. Il y aura donc plusieurs émissions pour 13 territoires canadiens en compétition.

Pour Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson, l’héritage unique de l’Eurovision remonte à 67 ans et sa popularité mondiale ne cesse d’augmenter. Selon lui, il est temps que le Canada se joigne à la fête et devienne un acteur de ce spectacle international. Il poursuit en disant que l’amour de la musique est universel et la célébration des différents genres et styles de musique dépasse les frontières, unissant les gens comme aucune autre forme d’art ne le peut. Ils sont ravis d’avoir trouvé les meilleurs partenaires pour offrir une autre version de ce joyeux phénomène à de nouveaux fans et pour partager cette remarquable compétition avec le peuple canadien.

Insight Productions sera impliquée à la production du concours Eurovision Canada, Lindsay Cox en est la co-créatrice, auteure et productrice.

Crédits photographiques : Insight Productions Ltd.

Elle déclare que l’écriture de chansons phénoménale et l’extraordinaire musicalité de ce pays peuvent se mesurer à n’importe quel autre dans le monde, c’est pourquoi le Canada est le lieu idéal pour la prochaine version du Concours Eurovision de la chanson. Ils sont très honorés de s’associer à l’équipe de l’Eurovision pour mettre en valeur l’immense talent musical de tous les coins du pays et pour que les téléspectateurs canadiens fassent partie de ce phénomène mondial. Enfin, elle ajoute que l’Eurovision Canada combinera deux forces qui ont toujours uni cette nation : une musique fantastique et un spectacle en direct.

Nous aurons plus d’informations sur Eurovision Canada, le diffuseur partenaire et les présentateurs dans les semaines à venir.

Mise à jour : Christer Björkman bientôt en discussion avec la production

De passage à Sveriges Radio, Christer Björkman, ex-producteur du Melodifestivalen et producteur de l’American Song Contest (dont la finale a eu lieu la nuit dernière), a révélé qu’une discussion sur l’organisation de l’Eurovision Canada avec l’équipe de production sera entamé après le Concours de l’Eurovision de la chanson 2022. Ensuite, il rencontrera les chaînes de télévision canadiennes pour commencer les pourparlers de l’émission qui devrait débuter l’année prochaine.

Enfin, sur une note de la version étatsunienne du concours, Björkman ajoute qu’il souhaite reconduire l’émission en 2023 (si la NBC est d’accord).

Nous devrions connaître les dates, le diffuseur partenaire et les présentateurs de l’Eurovision Canada bientôt.

En attendant, je vous souhaite de passer un très bon moment devant la première demi-finale de l’Eurovision 2022 !

Crédits photographiques : eurovision.tv