Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2017 avec Slavko Kalezic (MONTENEGRO) qui a été éliminé lors de la DF 1 en terminant à la 16e place.
Cette piteuse place obtenue par cette chanson m’a toujours désolé profondément car objectivement, sur la qualité de la chanson, j’avais trouvé qu’il n’y avait rien à critiquer. Selon moi, cette chanson fait partie de celles éliminées sur d’autres critères.
J’ai aimé cette chanson dès sa première écoute : j’ai adoré sa voix grave et profonde dans les couplets et le refrain était résolument moderne et collait bien avec le titre de la chanson, un espace dédié à la danse et à la joie. Mais l’écouter sans voir la prestation était une chose, le voir sur scène en était apparemment une autre et j’ai bien l’impression que c’est précisément la mise en scène qui a précipité la dégringolade de cette chanson monténégrine… Certainement une chorégraphie et une tenue moulante un peu « osées » pour certains et sa natte devenue pour d’autres un ustensile érotique : ça donnait un ensemble excentrique pas du meilleur goût mais de mon point de vue, ce n’était pas aussi flagrant que cela et eu égard à l’originalité de cette chanson, je l’aurais qualifiée en finale.
Au vu du résultat de cette chanson, j’en ai tiré une leçon : l’audace et l’extravagance ne vont pas toujours ensemble…
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons débuter avec l’avis inspiré de Marie :
« Voilà une chanson que je n’ai jamais réécouté depuis. Ni j’aime ni je déteste, elle m’est indifférente mais elle n’est pas désagréable. Par contre, la prestation de Slavko m’a fait rire pendant trois bonnes minutes tellement j’ai trouvé cela exagéré avec sa longue tresse. Bref, j’avais compris de suite que c’était impossible pour lui de se qualifier en finale. Les Balkans ont tendance à être représenté par des divas, le Monténégro n’a pas failli à la règle mais au masculin. »
Nous poursuivons avec l’avis sans concession de Pascal :
» Je suis encore surpris qu un pays aussi traditionnel que le Monténégro ait pu sélectionner un interprète et un titre aussi clivants que Slavko et « Space ». Rappelons aux non avertis que le thème de la chanson est l’explosion du plaisir au moment du climax de la relation sexuelle. Pour couronner le tout, Slavko en fait des tonnes et la justesse n’est pas au rendez-vous. …Même avec sa natte hélicoptère, le résultat est bien creux. Et l’élimination sera plutôt large… »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Zipo
Je considère Slavko KALEZIC comme le frère de Michaël BEN DAVID. Chanson qui décrit la nature humaine avec kitscherie, avec beaucoup de https://youtu.be/s3BMH_txcVs
Sur la natte qu’il arbore, je pense même si cela n’a rien à voir à « La tresse » de Laëtitia COLOMBANI, citée parmi les candidats du « Livre favori des français » choisi par une star des années 80, Axel BAUER. La finale aura lieu sur France 2 à une date inconnue.
Et pour le titre en lui-même, j’évoque https://youtu.be/iw9biDIuraM.
– C’est exact, lui-même étant très explicite dans certains de ses gestes mais en ne franchissant pas les limites.
– Merci pour la chanson de Serge Lama que je connaissais pas.
J’avais aimé ce titre à la première écoute, en particulier grâce à un refrain très emballant et un look des plus extravagants,
mais j’ai bien ri lors de sa prestation live et je l’en remercie ! Inoubliable !
Que devient-il ?
– Il est évident qu’on ne pouvait pas passer à côté de sa prestation qui a certainement éclipsé la chanson qui n’était pas mauvaise du tout à mon humble avis.
Space n’est pas si mal que ça, pour ma part c’est une chanson sympa et mémorable et le Monténégro avait pris un risque cette année-là. Malheureusement ça n’a pas été payant et c’est dommage.
– D’ailleurs, le Monténégro a souvent pris des risques avec des chansons très atypiques : sans succès puisque ses deux seules qualifications en finale ont été réalisées par deux chansons très classiques et « sages » auxquelles on ne pouvait pas opposer une quelconque excentricité.
« Space » n’est pas mon style de musique préféré, mais j’avoue que cette chanson est un de mes plaisirs coupables de l’Eurovision.
La voix grave de Slavko, son costume, son déhanché, sa chorégraphie (le voir jouer avec sa grosse natte me laisse encore rêveur…) tout ça concourt à mon plaisir et à me faire regretter la non qualification de l’artiste monténégrin.
Un peu trop provoquant, sans l’ombre d’un doute. Dommage…
– C’est très clair : il a trop joué avec le feu et il n’a pas su se faire « comprendre » à travers sa gestuelle et sa chorégraphie virevoltante et du coup, la chanson est passée à la trappe…
Ce n’est clairement pas mon style de musique favori mais ça aurait pu passer. Comme beuacoup le disent, c’est l’emballage qui dessert la proposition. De façon encore plus évidente lors de la prestation sur scène, alors que sur le clip, mon dieu, c’est assez plaisant et cohérent…
Que Space n’ait pas été qualifié ne me surprend pas et ne me semble pas une injustice majeure.
La véritable aberration de cette édition 2017 fut la victoire du Portugal… (non ! pas taper ! pas taper…)
– On ne saura jamais mais j’aurais voulu avoir confirmation des motifs du jury pour l’avoir éliminé.
– Je n’irai pas jusque-là (il a quand même gagné très largement et avec l’unanimité jury/ public) mais tu connais moon opinion sur cette chanson…