L’Eurovision 2023 c’est fini, et nous connaissons les résultats, mais observons les plus en détail ! Pendant sept jours, nous allons passer en revue chaque pays en accordant de l’importance aux statistiques qui les concernent.
Aujourd’hui, un nouveau groupe très serré : seuls 9 points séparent le 15e et le 10e, il ne s’en fallu donc de rien !
15e : Autriche, 120 points
Eh ben, j’aurais jamais parié à une huitième place au jury pour l’Autriche alors que son télévote est en berne… Il y a des trucs comme ça, mais en réalité, le flop au télévote de Teya et Salena est peu surprenant : passer au tout début en finale n’est pas un avantage, et les spectateurs auront trouvé des prestations plus délirantes le reste de la soirée. Seulement 16 points, de quatre pays, et assez hasardeux (Australie, Pays-Bas, Serbie, Finlande…). Le succès inattendu au jury permet de sauver les meubles, la Belgique a donné 12 points, et la France et Chypre 10.
En demi-finale, autre ambiance : en passant vers la fin et ayant peu de concurrence, l’Autriche terminait deuxième de sa demi-finale en recevant des points de tous les pays … sauf la Géorgie, tiens donc.
Une quinzième place en deçà des espérances, mais explicables par un terrible ordre de passage et une mise en scène moins délirante que prévue … Mais au moins la finale, ce qui a manqué à l’Autriche les trois précédents concours !
14e : Arménie, 122 points
Deux points plus haut, l’Arménie a été plus régulière : 12e et 13e pour jurys et public avec 69 et 53 points. Pas trop mal. Les jurés géorgiens et albanais sont les plus sympas avec 10 points de chacun, Brunette reçoit également d’autres points variables. De manière un peu étonnante, aucun juré azéri ne l’a placée dernière, mais elle finit tout de même 24e sur 26 au combine. Côté public, moins de pays ont voté pour elle, mais grâce aux 12 points de la Géorgie, 12 points de la France, et 8 points du reste du monde, elle obtient un score correct.
En demi-finale, le 02 n’a pas fait trébucher l’arménienne, elle obtient 99 points, donc les 12 points de la Géorgie – encore – et la Belgique. Trois pays seulement n’ont pas assez voté pour elle.
Brunette fait donc mieux en terme de classement que Rosa-Linn l’an passé, mais on peut douter qu’elle obtienne le même succès post-eurovision en streaming !
13e : Croatie, 123 points
Let3 ont fait comme Zbob Si Zdub, mais avec deux fois moins de points. Le juré serbe, soit le meilleur copain, a donné 8 points, et le jury portugais qui a visiblement apprécié le numéro a donné 3 points. Evidemment, l’essentiel du score croate vient du public : 7e place avec 112 points … Ce qui est moins énorme que ce à quoi certains s’attendaient. Ceux qui donnent le plus sont les amis slovènes (12 points) , serbes (10 points), et albanais (8 points) mais il y a aussi l’Autriche (10 points) et l’Ukraine (8 points) qui devait être au courant des sens cachés de la chanson.
En demi-finale, le groupe de punk n’est que huitième … Ils reçoivent 12 points de la Serbie sans surprise, et 4 pays ne leur ont rien donné, dont la France.
La Croatie ne s’était plus qualifiée depuis 2017, et à l’époque, Jacques Houdek termina également 13e. Un bilan positif pour les croates, même s’il serait bon de parvenir à se qualifier sans forcément recourir à des candidats rigolos.

12e : Chypre, 126 points
Comme Brunette, Andrew Lambrou est lui aussi régulier dans ses scores. Alors qu’on pensait qu’il servirait de transition entre les deux favorites aux fanbases rivales, Andrew a mangé La Zarra et Blanca. Avec 58 points au télévote, il les bat toutes les deux réunies. Hormis les traditionnels 12 points de la Grèce, l’Australie et l’Arménie offrent également 8 points.
Et là, surprise qui a fait du bruit dans l’audience à Liverpool : le jury grec n’a donné que 4 points Chypre ! L’honnêteté des jurés grecs a empêché Andrew d’attraper le top 10 … Sur les 68 points obtenus, 10 viennent de la Pologne, soit les plus gros.
L’échec de l’an dernier a fait changer de stratégie la RIK qui n’envoyait que des chansons dansantes depuis le succès d’Eleni Foureira. … Et bien lui en a pris.
11e : Lituanie, 127 points
Encore un petit point… Et un retour réussi pour Monika Linkyté, qui fut 17e en 2015 dans son duo avec Vaidas Baumila ! Les jurys d’un peu partout ont donné des points pour un total de 81, tandis qu’au contraire, les 44 points du public ne viennent quasiment que des voisins et de la Diaspora anglaise (dont 10 du Royaume-uni, Irlande et Lettonie)
En demi-finale, Monika est quatrième avec 110 points. La diaspora lituanienne au Royaume-Uni aura donné encore une fois 12 points à la Lituanie, et le jury de Saint-Marin lui accorde également ses 12 points, en revanche le public arménien et grec ont boudé la proposition.
C’est la troisième finale d’affilée pour le pays pour qui l’ère post-covid est un renouveau.
A peine deux points plus haut, on trouve la Tchéquie en dixième position…
À demain pour le débrief du top 10 !
Crédit image : UER
Très déçu pour l’Autriche et l’Arménie. Les premières ont voulu proposer quelque chose de jury compatible et se sont ainsi auto-sabotées alors qu’elles avaient selon moi la meilleur musique. C’est dommage car l’Autriche avait le buzz, la musique et le camp. Pour l’Arménie, la mise en scène est magnifique ! La chanson en sort sublimée, là aussi je pensais la voir dans le top10
A lire l’article on retient surtout que le televote est peut-être encore plus biaisé que le vote des jurys puisque les voisins (serbes, slovènes pour la Croatie) votent pour le pays d’à côté par sympathie et solidarité et pas forcément par goûts (quoique peut-être ?) ou alors c’est la diaspora (dans notre cas la diaspora de la Lituanie au UK je découvre) qui donne des points à son pays chéri. L’Australie donnant 8 points au chypriote qui est australien 😉 bref sinon à part ça c’est surtout le classement de la Lituanie qui m’a le plus surpris dans ce club des cinq !
Autriche : Je suis certaine que ZIPO a dû penser à son idole qui a également chanté « POE » A part ça, c’était pas mal et cela me ramenait quelques années en arrière avec Fredi « Bump bump ».
Arménie : Belle chanson. Elle démarre doucement mais j’avoue que je me suis perdue car il y avait trop de bruit. A son avantage, Brunette a battu Loreen en qualité de plus belle femme du concours. Et Brunette cocorico a des racines françaises. J’en profite pour célébrer l’anniversaire de Monsieur CHARLES AZNAVOUR, même s’il nous a quitté.
Croatie : Ils décrochent la place porte-bonheur, j’avoue que je déteste cette prestation. Je ne les voyais pas aussi haut. En tout cas, cela ne m’a pas fait rire et je suis surprise qu’ils atteignent le top 10 de l’EFR 12 ce dimanche.
Chypre : Bonne idée d’engager un chanteur, je tiens à souligner que ma soeur a beaucoup aimé la chanson et sa voix aussi.
Lituanie : Même remarque pour elle Les mots dans le refrain sont des mots traditionnels lituaniens, cela veut dire quoi en français ? Et pourquoi Pasha a été le seul revenant à descendre par rapport à la dernière fois ? C’est totalement inexplicable. Pour elle et vu que Monika LIU était la porte-parole du jury, allons à https://youtu.be/KoI117Bm7W0
– Très surpris du classement de l’Autriche et surtout du nombre de points au télévote. Comment peut-on terminer 2e en demi-finale avec un nombre conséquent de points et se retrouver à ouvrir la finale et ne recevoir que quelques miettes ? Ca reste incompréhensible pour moi d’autant plus que j’ai adoré la prestation et que le fait de ne pas retrouver le côté décalé de la chanson ne m’a pas du tout dérangé.
– Je m’attendais également à retrouver l’Arménie un peu plus haut. En version studio, je ne suis pas fan de la chanson mais j’ai adoré la prestation de Brunette, qu’elle a géré à la perfection je trouve. Le classement reste tout de même très honorable.
– Je pense qu’on s’attendait tous à voir la Croatie surgir dans le top 10 après l’annonce du télévote mais à mon plus grand plaisir ce ne fut pas le cas. Mais cette 13e place est quand même trop haute à mon goût.
– Très beau classement pour Chypre. Je pensais qu’Andrew allait se faire éclipser par la France et l’Espagne mais finalement ce fut tout le contraire ! Comme quoi une chanson efficace mais pas révolutionnaire, un staging sobre et une bonne interprétation ça marche encore à l’Eurovision.
– Monika ne sera pas revenue pour rien étant donné qu’elle améliore son résultat précédent. Personnellement, je n’apprécie pas trop sa chanson que je trouve un peu trop simple et répétive mais elle a su très bien l’interpréter. Je pense tout de même qu’une 11ème place est un peu surestimé et j’aurai bien aimé retrouver d’autres pays avant elle.