L’Eurovision 2023 c’est fini, et nous connaissons les résultats, mais observons les plus en détail ! Pendant sept jours, nous allons passer en revue chaque pays en accordant de l’importance aux statistiques qui les concernent.
Aujourd’hui, on s’attarde sur un groupe où les résultats sont vraiment très serrés entre eux (et ce sera aussi le cas demain avec le groupe suivant !)
20e : Suisse, 92 points
Non, la Suisse n’a pas fait une razzia au jury comme on pouvait l’espérer, mais 61 points est un score acceptable. Le plus gros pourvoyeur est la Finlande qui donne 10 points. Et coté public, Remo reçoit 33 points, pas énorme mais en passant en numéro 03, on pouvait s’attendre à pire. Cette fois, c’est le public suédois, friand de ce genre de titres, qui a donné 8 points, les plus gros obtenus.
En demi-finale, Remo est arrivé 7e en étant très stable : tous les pays lui ont donné des points, sauf le vote reste du monde. Mais ces points ne dépassent guère 8, qu’il obtient à cinq reprises tandis que la Serbie n’a donné qu’un point.
La Suisse continue sa série de qualification, déjà la quatrième, quand on pense qu’auparavant le pays ne se qualifiait en moyenne qu’un an sur quatre !
19e : Pologne, 93 points
« Bejba », raillée pour sa performance à la sélection polonaise, s’est finalement qualifiée sans problème : troisième en demi-finale, seuls l’Australie et le reste du monde ne lui ont rien donné ! Les voisins ukrainiens et lituaniens lui donnent 12 points.
Et en finale… Malgré le passage en quatrième position, Blanka s’impose huitième du classement du public avec 81 points ! (et les 12 points des ukrainiens à nouveau). Mais le jury lui a barré la route, avec seulement 12 points au total, dont la moitié vient encore une fois de l’Ukraine. Un bon parcours néanmoins pour la Pologne vu d’où l’on revient.
18e : Moldavie, 96 points
Le retour de Pasha Parfeni est à moitié réussi : il qualifie la Moldavie pour la troisième fois d’affilée, mais n’améliore pas son propre classement (il était 11e en 2012). Cinquième en demi-finale, il reçoit des points d’absolument tout le monde, le Portugal et l’Italie lui donnent même 12 points (et la France, 10 points).
Et en finale, c’est un peu comme pour la Pologne, un bide au Jury (20 points au total de la part de 4 pays seulement, dont 8 de la Norvège) mais un score encourageant au public dont il décroche la 9e position : 76 points, à nouveau 12 de l’Italie mais aussi du voisin roumain. Et il est surprenant de voir que les autres pays à donner le plus restent la France et le Portugal, avec 8 points de chacun
17e : Espagne, 100 points
Il s’est passé le scénario redouté (ou fantasmé) par les fans français qui se chamaillent avec les fans espagnols : le succès relatif de Blanca Paloma au jury (95 points, et neuvième place) contre un flop sidérant au public : 5 points seulement, elle est dernière ! Trois points qui viennent du Portugal, et deux… du reste du monde. Et sur les 21 jurys qui ont donné des points à Blanca, le plus sympathique est le portugais qui donne 10 points.
Anecdote : grâce à la 17e place de Blanca, l’Espagne a terminé au cours de son histoire à l’Eurovision à toutes les places possibles, de vainqueur à 26e.
En bref, Une fin décevante pour les espagnols qui, galvanisés par le succès du premier Benidorm Fest, rêvaient du top 5, et surtout c’est un échec ahurissant au télévote. Mais ils ne sont pas seuls car…
16e : France, 104 points
…En face, le « rival » a connu une déconvenue similaire. Eh oui, les eurofans des deux camps ne cessaient de chambrer l’autre, arguant qu’eux pourraient gagner et que l’autre n’était qu’une hystérie injustifiée… Finalement les deux sont voués au même destin. Egalement promise à un top 10 voire top 5, la France, encore deuxième chez les parieurs à la question « qui va remporter le vote du jury ? » a floppé chez les deux collèges de votants. Enfin, flop relatif, car c’est une cinquantaine de points qui sont obtenus de chaque côté.
Les Jurys ne se sont pas pressés pour donner des points à La Zarra, seulement 54 pour une 16e place à leur classement, les suédois ont donné le plus avec 10 points. Notez que le jury Azéri nous a placé dernier. Côté public, c’est un cinquante tout rond, surtout des petits points mais un 10 de l’Arménie et un 8 de la Norvège rendent le tout moins ridicule. Notre plus mauvais classement dans un télévote est 18e, chez les anglais et autrichians.
Bref, c’est le flop vu les attentes, et surtout quand on creuse un peu, car pour une fois, le système nous a été franchement bénéfique… Pourquoi ? Car avec le système de calcul des points utilisé avant 2016, la France serait arrivée… 22e. Il y a 8 ans, la Zarra serait donc passée de favorite à la victoire à bottom 5.
À demain pour la suite des débriefs !
Crédit images : UER
Cher Michaël
La Suisse ne méritait pas ce classement Très belle chorégraphie. D’ailleurs, j’ai vu que Remo a esquissé une grimace de dégoût. D’un autre côté, il a la même place que Rosa Linn et son Snap qui a brillé ensuite.
La Pologne. Après le favori d’Artus, voici la préférée de Fabien. On se croirait en vacances. Elle a bien assuré.
La Moldavie Il méritait beaucoup mieux. C’est le seul des revenants à avoir failli. Un ami à moi lui a décerné ses douze points. Tout était parfait. La chorégraphie, le flutiste et les danseuses en cerf. La langue nationale également. C’était mon coup de coeur masculin. Je ne comprends pas pourquoi Pasha n’est pas dans le top 10.
L’Espagne. Je n’ai pas tellement aimé cette performance ni compris la mise en scène. On sait depuis jeudi que l’Espagne pleure. Défaite écrasante du Real Madrid et forfait de Rafaël NADAL à Roland Garros. Je dédie à la chanteuse https://youtu.be/zHl7MUInG1g
La France : Peut-être qu’on lui a fait payer son absence aux deux dernières préparties de la saison. Alexandra, il faudrait revenir à une finale nationale à moins que Slimane nous représente l’année suivante. Notons pourtant que Fredrik KEMPE, président du jury suédois lui a décerné ses douze points. Petite consolation. Mais son attitude pendant les votes sera t’elle préjudiciable pour la suite de sa carrière ?
« Notez que le jury Azéri nous a placé dernier. » Pour le coup, l’une des plus grosses surprises de cette édition du côté des votes, ils n’ont pas mis l’Arménie dernière (elle est même devant la Croatie !)
Attention avec cette idée de proposer une star française pour l’eurovision.
Ce n’est pas parce qu’ils sont stars en France que la victoire ou le très bon classement sera la.
C’est une question de goût pendant l’eurovision voilà
On a vu en 1987 Plastic Bertrand terminé avant-dernier et en 2013 Cascada pour l’ Allemagne et Bonny Taylor pour le Royaume-Uni dans le flop 10. Malgré ses 15 ans de carrière, Angun a terminé dans les 5 dernières en 2012, elle a même eu un zéro pointé au télévote.
La Suisse a probablement payé son passage tôt dans la soirée mais autant je l’avais trouvé excellent en demi, autant je l’ai trouvé moins percutant samedi dernier. Sa vingtième place ne me surprend donc pas même si j’aurais aimé le voir plus haut car il a beaucoup de talent et semble très sympathique. Je profite pour dire que j’ai écouté en partie le dernier de Gjon’s Tears et il y a des très belles chansons (un duo avec Barbara Pravi serait cool) il chante tellement bien. Sur la Pologne j’ai déjà dit tout le mal que j’en pensais 😀 Je n’ai pas aimé la chanson moldave cette année même si le chanteur est charmant en druide. L’Espagne subit probablement un des pires scénarios à savoir un rejet massif du public. Je me suis lassé de cette chanson mais pour quelqu’un qui l’écoute pour la première fois, ce qui est le cas des gens, je la trouvais impactante. Déçu pour Blanca Paloma car elle a très bien interprété sa chanson elle méritait clairement une dixième place par exemple. Comme pour la Pologne, je ne reviens pas sur la France tout à été déjà dit et écrit. Si la cheffe de la délégation lit EAQ j’ai juste envie de lui dire « sortez de ce discours du chic à la française, de la Tour Eiffel, de la mode, de Paris, je ne pense pas que l’Europe attend forcément cela de la France. » même s’il ne fera jamais l’Eurovision car il déteste l’exposition médiatique un Lilian Renaud représente aussi une autre France intéressante avec de beaux textes, une voix incroyable et une forme de modestie le tout loin de Paris.
Pour Lilian Renaud je ne sais pas s’il refuserait.. cela le ferait connaître et il le mérite il est très ami avec gjon’s tears lequel pourrait lui dire que c’est une très belle opportunité.. et c’est vrai que son album est une pépite
Concernant l’ancien système je pense que c’est seulement pour celui utilisé entre 2009 et 2012 qu’on aurait finit 22eme (addition des points des deux classements) , vu qu’avec celui utilisé entre 2013 et 2015 (additions des rangs des deux classements) on aurait finit 14ème avec 59pts 😉 (juste derrière la Suisse avec 60pts)
Notre représentant Remo Forrer est reparti un peu dégouté de Liverpool, car il s’attendait à un meilleur résultat mais ce jeune homme reste fairplay, son objectif principal était surtout de réaliser son rêve en participant un jour à l’ESC mais également de parvenir à qualifier son pays, la Suisse en finale.
Deux missions accomplies, et si on regarde ses résultats d’un peu plus près , il est tout de même arrivé au 14ème rang auprès des jurys internationaux , bien mieux que certains pays qui étaient voués à priori à atteindre le Top 10. De plus, avec l’ancien système, il serait retrouvé à la 18ème place,, ce n’est pas terrible mais toujours une indication qui joue en sa faveur.
Il a tout donné et il estime qu’il aurait pas pu faire mieux, sauf, si ce dernier avait pu chanter un peu plus tard lors de la finale, par exemple entre la 12ème et la 20ème place.
Mais les jeux sont faits et il ne regrette rien. Bien au contraire, il vient de terminer son tout nouveau single qui sera bientôt publié. En parallèle, alors qu’il prépare également son tout premier album qui devrait sortir d’ici la fin de l’été, il semblerait que le jeune homme a déjà été sollicité par une importante société de production internationale qui souhaiterait le prendre sous son aile.
En tous les cas, la télévision suisse SRF ainsi que les producteurs de la chanson « Watergun » mais également Remo, sont très fiers du succès de ce tire, plus de 1, 4 millions de vues en 2 mois sur youtube, un véritable exploit pour un jeune artiste suisse qui était encore un illustre inconnu avant de participer à l’Eurovision.
Après sa victoire de The Voice of Switzerland », le jeune Remo voulait lancer sa carrière en publiant quelques titres qui sont restés dans un peu dans l’ombre et un succès très relatif au sein d’un marché musical helvétique très restreint. Désormais, les portes demeurent ouvertes pour faire changer les choses-
A 21 ans, l’avenir est devant lui et il a le potentiel d’entamer une belle carrière à un niveau international. L’Eurovision peut parfois sembler impitoyable et une grande messe de la chanson plutôt cruelle pour certains artistes mais cet événement est aussi une énorme vitrine mondiale.
Alors, je lui souhaite bonne chance et je vais continuer à le suivre et le soutenir, car il s’agit d’un artiste qui est déjà très professionnel et il certainement d’autres titres en tête qui lui permettront de ne plus jouer simplement avec un pistolet à eau mais plutôt dans la Cour des Grands !
Voilà, je suis revenu un peu sur la pointe des pieds sur ce site pour cette édition et j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver mais aussi à découvrir d’excellentes rédactrices et d’excellents rédacteurs qui ont su prendre dignement la relève pour le site de l’EAQ reste une véritable référence de l’Eurovision.
En tous les cas, en tant que Grand fan de l’ESC depuis des lustres, où j’ai eu aussi le privilège de faire découvrir de nombreux artistes suisses, tels que Luca Hänni, le groupe Pegasus, Gjon’s Tears et bien d’autres, sachez que je reviendrai peut être un jour sur ce site pour commenter et lire certains articles ou en tous les cas, pour la prochaine édition
En attendant, Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été et que votre passion demeure malgré vos déceptions que vous oublierez très vite, j’espère que cette ferveur qui est en vous, persiste, tout comme la mienne qui dure depuis déjà plusieurs décennies.
Bien à vous !
Artus…
Il est loin le temps des commentaires en MAJUSCULES que Sakis (d’ailleurs qu’est-il devenu?) qui rendaient fous certains ici, le temps d’eurovista de Pauly mais tu reviendras j’en suis sûr 😀
Beaucoup de bien à toi Nico.
Oh que Oui, je m’en souviens de cette période où le fondateur de ce site Eurovista qui m’a fait confiance pendant de longues années.
Mais la vie est ainsi et avec le temps les choses changent les gens évoluent dans le bon ou le mauvais sens.
En ce qui me concerne, même si j’ai dû subir quelques intrigues, je n’ai pas perdu ma ferveur pour l’Eurovision, ni d’ailleurs mon intérêt pour ce site. que je trouve toujours très intéressant et professionnel.
Alors, c’est certain, je reviendrai certainement pour m’informer et découvrir le choix de tous les pays qui participeront à l’édition 2024.
Contrairement à certaines délégations qui s’obstinent ou qui baisse les bras, la Suisse saura une fois de plus tenir compte de cette expérience avec Remo Forrer,
Le choix de l’artiste était selon moi excellent, c’est sans doute le message que la chanson « Watergun » souhaitait renvoyer qui a été plutôt mal interprété par la grande majorité du public et même par les jurys internationaux..
Avec ce choix, le jeune Remo souhaitait surtout envoyer une forme d’appel à la paix, cela n’a pas fonctionné mais il est vrai que la chanson manquait sans doute d’un peu plus de panache pour plaire au plus grand nombre.
Les chaines de télévision en suisse SRF, RTS, RSI et RTR en tiendront compte pour l’année prochaine et ferons sans doute un choix plus fou et audacieux, car si nous avons réussi à sortir d’une période de disette durant plusieurs années, c’est que nous avons la capacité de nous remettre en question et de corriger le ti, ce n’est pas pour rien que nous parvenons à nous qualifier en finale depuis 4 ans..
Alors, tous le feux sont au vert pour nous mais aussi pour un pays comme la France qui selon moi devrait cesser de vouloir impérativement faire des choix que je qualifierai d’un peu pompeux pour tenter de gagner l’ESC. Un peu plus d’humilité et d’authenticité seraient peut être la bonne recette. En tous les cas, je considère que le public et les nombreux fans de ce concours ont le droit de choisir et de donner leur avis.
Personnellement, je pense que France Télévision devrait peut être revenir à une sélection nationale et aller se servir dans le vivier des nombreux artistes en herbe, jeunes et talentueux qui émergent d’émissions telle que « The Voice » par exemple,
Ce n’est que mon avis qui est très extérieur et finalement, je n’ai pas de conseils à donner. Cependant, je me fie au passé et pour moi le meilleur exemple et le meilleur choix effectué ces dernières années et certainement celui de Barbara Pravi, alors pourquoi ne pas continuer dans cette voie là ?
Voilà, je vais me taire pour l’heure et je te souhaite également plein de belles choses pour l’avenir, mon cher Will !
– Pour la Suisse, je m’attendais à un meilleur score auprès du jury vu la qualité de sa chanson et de sa prestation.
Du côté du télévote, il paie sans doute son ordre de passage. Malgré tout, il faut saluer sa performance alors qu’avant les répétitions nous n’étions pas sûr de sa qualification. Content aussi pour le pays qui se retrouve en finale pour la 4e fois consécutive.
– Plutôt surpris, en revanche, du résultat de la Pologne auprès du public mais ça ne lui a pas permis de décoller autant que ça au final. Personnellement, je ne suis pas fan de sa chanson et je trouve que le visuel était un peu cheap mais surtout je trouve qu’il y avait bien de meilleures propositions qui se sont classés pourtant derrière.
– Pas plus emballé que ça par la performance moldave du coup étonné de son résultat en demi et en finale.
– Une des plus grosses injustices de cette soirée revient malheureusement à l’Espagne. Dans un premier temps, je la voyais bien plus haut au jury mais je ne m’attendais certainement pas à cette claque au télévote. Certes c’était un style particulier et je n’ai pas retrouvé la magie de la prestation du Benidorm Fest mais de la à se faire snober de la sorte, c’est totalement immérité. Comme quoi le concours nous réservera toujours des surprises.
– Et c’est à nouveau un résultat décevant pour la France surtout vu les attentes. J’aime beaucoup la chanson et j’ai trouvé sa performance parfaite mais je n’ai pas eu non plus cet effet « wow » que j’attendais. Et avec la suite des prestations, au moment des votes, je me suis dit qu’il y avait bien plus marquant comme proposition. Je pense donc que c’est simplement pour ça que la France n’a pas plus marcher que ça aux niveaux des votes.
Après, il y quand même matière à se poser des questions car malgré la volonté de bien faire de la part de la délégation française, le bilan depuis 2015 au concours senior n’est pas très brillant. Hormis les top 10 d’Amir et de Barbara Pravi, les résultats restent plutôt mitigé alors que presque chaque année, il y a de bonnes prédictions de la part des fans et des bookmakers.
Je pense que si la France veut gagner, elle devrait enfin envoyer un artiste représentant sa scène musicale avec un titre susceptible de marcher dans un premier temps dans les charts français. Et quoi de mieux pour ça que d’envoyer un artiste avec un style plus urbain par exemple pour enfin apporter de la modernité. Je rêverai moi exemple qu’un artiste issu du milieu du rap représente la Belgique même si ce n’est pas mon style de prédilection. Ça serait une bonne manière de se démarquer et de proposer quelque chose dans l’air du temps.