L’Eurovision 2023 c’est fini, et nous connaissons les résultats, mais observons les plus en détail ! Pendant sept jours, nous allons passer en revue chaque pays en accordant de l’importance aux statistiques qui les concernent.
On démarre maintenant la finale, en parlant un petit peu des performances en demi-finale de nos candidats aussi.
26e : Allemagne, 18 points
La chanson de Lord of the Lost aurait dû s’appeler » Blood and Tears ». Encore derniers... L’Allemagne n’arrive toujours pas à se relever, alors qu’enfin l’espoir d’échapper au bottom 5 semblait luire. Les jurys ont barré Lord of the Lost, qui n’ont trouvé grâce qu’aux yeux de l’Islande (2 pts) et la Tchéquie (1 pt). Mais au public, ce n’est pas vraiment mieux. Trois pays ont donné des points : Les voisins autrichien et suisse, (6 et 4 pts) et la Finlande, pays des amateurs de rock (5 pts). Dommage, car globalement, le groupe fait plutot des classements entre la 12e et la 18e position au télévote de chaque pays.
Au total, 18 pts, trois fois plus que l’an dernier, mais le résultat est le même. A se demander comme les allemands vont s’en sortir à l’avenir…
25e : Royaume-Uni, 24 points
Et dire qu’ils étaient encore 9e chez les parieurs pour la victoire… Les jurys semblaient avoir sanctionné Mae Muller pour ses capacités vocales, mais le public a donné encore moins, et ce malgré une salle en délire au passage de leur représentante en tout dernier.
Au jury, Mae obtient plusieurs fois des « 4 points », de l’Ukraine, la Finlande et la Suède. Et au public, les ukrainiens ont remercié les organisateurs avec 5 points, les 4 autres proviennent de Malte. Et contrairement à l’Allemagne, le flop est terrible dans les classements télévote, Mae s’y trouve dernière dans plusieurs d’entre eux… Après la deuxième place de Sam Ryder, le soufflet est bien vite retombé pour le Royaume-Uni.
24e : Serbie, 30 points
Game over, mais au moins Luke Black a atteint la finale qui a failli lui échapper : à trois points près, la Lettonie lui prenait la place. Ce qui lui a permis de faire la différence ? 10 points de l’ami croate, et 6 points de la Suisse, pays avec beaucoup de serbes. Luke Black était très loin derrière les autres qualifiés, le Portugal avait 37 points de plus.
Et en finale, le jury a donné 14 points au total, donc 4 du Portugal et de la Croatie. Côté public, seuls 4 pays ont donné des points, dont 7 des croates et 6 des slovènes, soit d’autres balkaniques.
En bref, un bilan très limite, mais qui au moins prolonge la série de qualifications serbe, pour la cinquième d’affilée.
23e : Portugal, 59 points
Les parieurs pensaient que le Portugal serait dernier à l’issue de la soirée, mais c’était sans compter sur 43 points des jurys, provenant d’un peu partout (les plus gros sont 10 points du jury grec, et 8 points du jury moldave), mais aussi 16 points du public, qui cette fois ne viennent que de pays proches : Suisse, France et Espagne (7, 5 et 4).
En demi-finale, Mimicat fut neuvième, mais pas en danger puisqu’elle avait plus de 30 points d’avance sur la Serbie derrière elle. Elle a même eu les 12 points de la Suisse et la France. Bref, bilan moyen pour le Portugal après la neuvième place de l’an dernier, mais au moins le pays est passé en finale, ce dont on avait des doutes avant le show.
22e : Albanie, 76 points
L’Albanie a fait top 10 au télévote en finale ! Avec des points provenant surtout de la diaspora évidemment, 12 points de la Suisse , 8 points de l’Allemagne, 7 points de l’Italie, et également d’autres des balkans. Mais cela ne l’empêche pas de finir dans le bottom 5 … La raison évidente, les jurys n’ont pas été emballés, mais les azéris ont tout de même offert 8 points à Albina et sa famille, et les roumains 5 points.
Neuvième en demi-finale, très largement qualifiée, Albina aura eu la surprise d’obtenir les 12 points … du vote reste du monde, mais aussi de la Slovénie, ce qui est moins surprenant.
Longtemps crue perdue par les parieurs, l’Albanie aura inversé la tendance et réussi ce que Ronela n’avait pas accompli, mais les books semblaient avoir oublié que sans les jurys, celle-ci serait justement passée en 2022.
21e : Slovénie, 78 points
Quand on parle des balkans … La Slovénie, pourtant fort appréciée, termine bien bas, mais ça les parieurs semblaient s’en douter depuis le début. En demi-finale, Joker Out étaient 5e, en ayant reçu des points de tous les télévotes …. Mais le jury de Saint-Marin les a boudés.
En finale, les rockers obtiennent 33 points des jurys et 45 du public, soit deux résultats similaires, qui ne les poussent pas vers le haut. Au télévote, 12 points des copains croates, 8 des amis serbes et … 7 points des finlandais, décidément très friands de rock. Coté jury, les points viennent surtout du coin, avec un 12 de la Serbie, 6 de l’Autriche et 5 de la Croatie. Les autres ont eu du mal à être convaincus …
En bref, une qualification slovène qui fait du bien après deux échecs, mais décidément, il n’y a rien à faire : une fois en finale, le pays fait au mieux des milieux de classements, sinon obtient une des places du fond. Le seul top 10 slovène remonte à 2001, la meilleure place réalisée entre temps est une 13e place en 2011 !
Détail amusant, depuis 2012, le pays se qualifie deux ans sur deux puis se fait éliminer deux ans sur deux en alternance, donc en suivant la dynamique, la Slovénie se qualifiera l’année prochaine puis sera éliminée en 2025 et 2026 … Mais pas sûr que le hasard soit d’accord, et surtout il faudra que le pays ne se retire pas, comme il le laisse présager depuis quelques temps. ..
À demain pour la suite des débriefs !
Crédits images : UER
Une question.
Il me semble que pendant la parade des drapeaux les allemands ne l’avait pas et rien sur la table de la Green roum.
Ils n’étaient pas soutenu de la tv allemande ?????
Allemagne: C’est extrêmement dommage et pourtant évident. La chanson est une très bonne chanson de hard-rock et aurait mérité d’échapper à la dernière place. Malheureusement, le hard-rock est un style qui ne plait pas aux jurys et très peu apprécié par une grande partie du public du coup c’était évident qu’ils allaient finir dernier et c’est bien triste que ce style de musique ne soit pas reconnu a sa juste valeur
Royaume-uni: La aussi, c’est bête. Après le succès de Sam Ryder (qui, on va pas se mentir, aurait gagné sans la guerre en Ukraine). Les UK avait dévoilé une autre chanson très moderne qui montrait le retour du Royaume-Uni dans la compétitivité. Dommage que cette édition fut rude et que le Royaume-Uni retombe dans les dernières places. Ils ne doivent cependant pas désespérer car ils sont sur le bon chemin
Serbie: Voila un artiste que j’aurai peut etre vu plus haut. Sa chanson repose surtout sur la prestation haute en couleurs et, au final, on peut comprendre que ca ai pu rebuté certaines personnes.
Portugal: Par contre, en voila une que je m’attendais pas a voir qualifié (à la place de la Lettonie, je suis inconsolable), Une 23 ème place pas étonnante au vu de la 2ème place en finale et de la concurrence féroce. C’était quand même assez chouette et le Portugal, aprés des années désastreuses, semblent etre reparti de bon pied pour la compétition
Albanie: Là aussi, le bottom 5 n’est pas étonnant pour un pays dont beaucoup se demandaient leur place en finale. L’aspect famille uni a du bien marcher au télévote puisqu’il ont fini au top 10 de celui-ci. On ne doute pas du vote en masse des ménagères. La prestation en elle-même? C’était mignon mais voila quoi
Slovénie: Les chouchous de beaucoup de monde que j’aurais bien voulu voir avec le même parcours que Lake Malawi. Finalement, ils finissent à une 21ème place assez décevante d’autant qu’il auraient pu accrocher le top 15. Au moins, la Slovénie se qualifie cette année et le petit groupe slovène a montré une bien belle compétition cette année
– Pour l’Allemagne, j’avoue ne pas être fan de ce style de musique et je pense qu’effectivement ça aurait plus d’impact chanté en allemand mais je trouve cette nouvelle dernière place sévère. Je m’attendais à un résultat similaire à la Hongrie en 2018.
– Pour le Royaume-Uni, certes Mae n’assurait pas sur le plan vocale, d’où le vote du jury, mais ce n’était pas une catastrophe non plus. J’avoue ne pas trop comprendre son résultat au télévote d’autant plus que dans le même genre de musique, elle était clairement meilleure que d’autres !
– Pour la Serbie, personnellement plus j’écoute la chanson, plus je l’apprécie et j’ai bien aimé la prestation. Après ça reste clivant comme style mais je trouve que Luke méritait un peu mieux.
– Malheureusement pour le Portugal, son ordre de passage lui a été fatale au télévote. La presta de Mimicat était impeccable et je m’attendais tout de même à un meilleur classement auprès du jury. Au moins on peut saluer le fait que le pays se qualifie une 3ème fois d’affilée en finale, ce qui n’était plus arrivé depuis la période 2008-2010.
– Malgré la qualité de l’interprétation et de la mise en scène, je ne suis toujours pas fan de la proposition albanaise cette année. Je reste assez surpris de la qualification du pays et un peu dépité par le fait qu’il n’y ait visiblement qu’un seul style qui lui permette de se qualifier en finale.
– Je m’étonnais tout au long de la saison que les bookmakers ne plaçait pas la Slovénie plus haut dans leurs classements surtout après l’engouement des pré-parties mais forcé de constater qu’ils ont vu juste concernant leur résultat. L’envie et l’amusement des membres de Joker Out était bien visible mais il manquait pour moi l’énergie que dégageait leur performance live lors des concerts et surtout de leur presta à la télévision slovène. J’ai tout de même voté pour eux en demi-finale et en finale mais je reste un peu frustré par leur résultat, ils avaient clairement le potentiel pour offrir un de meilleurs classements du pays au concours.
La dernière place de l’Allemagne est raide effectivement mais quand on écoute les 26 chansons dans cet ordre bah l’Allemagne est passée assez inaperçue finalement malgré le fait qu’ils soient plutôt voyants. Depuis plusieurs années je pense que l’Allemagne gagnerait à changer en allemand mais eux ne semblent pas tentés. Après Michael Schulte a fini 4e en 2018 donc tout est possible pour l’Allemagne. Raide aussi pour le UK mais passer en dernière après la Croatie je n’ai pas compris ce choix de la BBC et elle chante plutôt mal avouons-le 😀 après c’était parfait pour clôturer mais tout le monde l’a aussitôt oublié. L’instru de la chanson serbe était plutôt bien mais vocalement une cata aussi j aurais préféré voir les lettons. Le Portugal n’a pas démérité mais je n’ai jamais accroché j’avais envie de voir Bandua mais probable qu’ils auraient foiré à Liverpool en demi comme Conan Osíris. Le televote de la diaspora albanaise en Europe me fatigue l’Albanie ne se renouvelle pas dommage. Je finis avec les slovènes qui furent formidables et même si leur classement final est 21e je trouve que c’est déjà extra d’avoir accroché la finale.
En 10 ans, l’ Allemagne occupe 4 fois la dernière place (2015 avec un zéro pointé à égalité avec l’ Autriche, si Hitler avait voulu envahir ce dernier ce soir-là, on l’ aurait surnommé Toto, 2016, 2022 et 2023) et 3 fois l’ avant-dernière (2017, 2019 et 2021). 2018 a sauvé l’ honneur avec une 4ème place. Pour le Royaume-Uni, un seul top 10 (2ème en 2022) mais 2 dernières places (2019 et 2021 ce dernier avec un zéro pointé), 1 avant-dernières places (2023) et 2 premières en partant du dernier (2016 et 2018).
Pour la Slovénie, une qualification en finale pour l’ année prochaine puis 2 éliminations pour les 2 années suivantes et rebelotte, on verra. Ce pays détient un autre top 10: 7ème en 1995 avec Darja Svajger. Elle revient en 1999 en terminant 11ème avec 2 12 (les 2 premiers pour ce pays).
Il me semble que l’Allemagne, sur le plan musical (contemporain), est l’exacte opposée de la France : faire le moins allemand possible là où la France cherche à faire le plus français possible. Quand on regarde les succès internationaux d’artistes allemands depuis 50 ans, ils ont tous en commun que peu de gens savent qu’ils sont allemands. Par exemple, vu le style de la chanson proposée par Lord of the Lost, je ne comprends vraiment pas pourquoi elle n’a pas été chantée en allemand, ça m’aurait semblé beaucoup plus impactant.
Après, cette dernière place est moins humiliante que l’année dernière. Le style glam rock est un genre musical qui n’est pas nécessairement très grand public et le groupe allemand bénéficie déjà d’une bonne popularité sur la scène métal européenne. L’année dernière, nos voisins d’outre-Rhin avaient envoyé une balade pop très eurovisionnesque, très similaire à celles proposées par la Suisse, l’Azerbaïdjan, la Belgique, l’Australie, l’Estonie ou la Pologne, mais elle avait été, de manière incompréhensible pour moi, massacrée par les jurys qui avaient pourtant bien noté les autres.
Bref, les jurys me semblent assez germanophobes et ce n’est (une fois de plus) pas très glorieux pour eux…
Cher Michaël
Un grand merci pour nous avoir expliqué hier le classement de Saint-Marin et de la Roumanie.
L’Allemagne. Je déteste cette contribution et j’agrée complètement cette dernière place.
Par contre, je trouve que l’anglaise a bien chanté, mais être la dernière à passer n’est pas souvent positif, comme résultat.
Comme le Royaume-Uni, la Serbie a beaucoup chuté par rapport à l’année dernière. Peut-être était-ce trop hypnotisant ? Peut-être que certains ont regardé cette chanson et ont eu un malaise sentimental ?
Mon coup de coeur était Mimicat. Elle a su mettre le feu, défendant farouchement ses chances. Entre lalaland et french cancan, j’espère la revoir
bientôt. Je lui adresse https://youtu.be/EPcx4yJaXag Elle a participé abondamment à la fête.
J’étais la seule entre ma soeur et ma nièce à les aimer. Emotive comme je suis, j’ai pensé à mes parents en voyant cette performance. Albina a su interpréter cette chanson avec beaucoup de conviction et c’est un joli tableau avec l’accessoire qu’ils et elles ont arboré.
Je n’agrée pas du tout la place de la Slovénie. Je suis fan de ce groupe, ils ont su se faire des amis et particulièrement le finlandais, il y avait une telle osmose et je les aurais mis dans le Top 5 sans hésitation, voire la victoire. Extrêmement déçue. Je compte sur l’équipe pour nous signaler des dates pour leurs concerts européens !