La soixante-sixième édition du concours s’est achevée samedi dernier, avec la victoire de l’Ukraine et une terrible avant-dernière place pour la France, de surcroît inattendue. Une information qui a fait la une des médias ces derniers jours. Sélection non-exhaustive.
À commencer par la victoire de l’Ukraine, évidemment particulièrement couverte et commentée par les médias nationaux et régionaux. Dépassant la plupart du temps la simple annonce de résultats, elle donne lieu à nombre de papiers évoquant la portée symbolique pour le pays meurtri par la guerre, pendant que les mêmes et d’autres mettent en exergue la fierté des ukrainiens et le besoin de ce ”pansement » au coeur. En parallèle, la presse française (et internationale aussi) me en lumière les réactions politiques, à commencer par celle du président Volodymyr Zelensky, qui s’est par la même occasion déclaré prêt à accueillir l’Eurovision 2023 à Marioupol dans un pays pacifié, mais aussi celle de l’OTAN. Une victoire qui donne également lieu à des analyses au prisme de la géopolitique, mais aussi de l’affirmation de l’identité ukrainienne.
Une couverture qui nous fait presque oublier la mésaventure de nos représentant·es français·es, malheureux·ses vingt-quatrièmes de l’Eurovision 2022. Les journalistes français·es ont pu recueillir les réactions à chaud d’Alvan & Ahez, ainsi que d’Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation. En guise de mots d’ordre : fierté, fidélité, singularité. Des termes sans aucun doute majoritairement partagés par des eurofans français heureux·ses d’avoir porté la candidature de notre groupe breton jusqu’à Turin Italie.
Avant le dénouement final et inattendu, Sébastien Barké (Télé Loisirs) et Fabien Randanne (20 Minutes), nos journalistes eurofans – présents sur place, sont plus que jamais restés fidèles au rendez-vous en nous offrant une très large couverture du concours. Répétitions, interviews, analyses, … L’Eurovision est passée à leur moulinette en long, en large et en travers ! Pour lire tout, rendez-vous sur les comptes Twitter de @TeleLoisirs et @20Minutes. À souligner également la couverture du concours par BFMTV, qui avait déjà réalisé un sujet au moment de la conférence de presse Eurovision France en février dernier. Sans oublier les médias régionaux bretons, qui ont largement porté la candidature de leurs locaux.
Pour le reste, c’est dans la toute dernière ligne droite que semblent s’être réellement réveillés la plupart des médias qui, tout le week-end, ont consacré de nombreux articles et sujets à Alvan & Ahez, dont la candidature n’a toutefois pas suscité le même élan médiatique que celle de Barbara Pravi en 2021.
Les médias français se sont d’ailleurs également intéressé à des irréductibles, nombreux à avoir fait le déplacement jusqu’à Turin, aux allures d’ovnis pour quiconque est néophyte du concours : les eurofans. Entre les nombreux portraits qui leur ont été consacrés dans la presse régionale, la rencontre sur place avec Alvan & Ahez et leurs pronostics, il y a aussi l’embarras du choix !
En parlant de pronostics, un sujet brûlait évidemment les lèvres de la presse à quelques jours, voire heures, de la grande finale : l’Ukraine a t-elle déjà gagné l’Eurovision 2023 ? Sur le sujet, à noter les articles de @franceinfo, là aussi assez nombreux et plutôt analytiques. Un sujet est d’ailleurs consacré à l’Eurovision en tant qu’enjeu géopolitique et source de tensions entre la Russie et l’Ukraine, tandis qu’un autre met en parallèle dimension artistique et rapport de puissance. À découvrir parmi tant d’autres de la source.
Parler presse, c’est évidemment parler de Marie Myriam, encore et toujours notre dernière gagnante du concours, qui réaffirme son soutien et son intérêt à Alvan & Ahez.
Enfin, Last But Not Least, et intéressant à souligner pour un pays qui est encore loin de l’eurofan attitude, l’affaire des jurys disqualifiés pour accusation de fraude fait étrangement la Une des médias en France – et ces trois articles ne sont qu’une sélection. Mieux encore : même certaines personnalités politiques s’y sont mis …
Si vous vouliez de la matière à lire Eurovision, vous avez désormais de quoi faire jusqu’à tantôt !
© UER
Encore une fois je ne vais pas me faire des amis. Mais le problème de nos représentants de cette année est flagrant dans leur réaction. Beaucoup de « nous ». Ça « nous » plait. « Notre » musique. Etc…. Ça plait à un « certain » public. Beaucoup de nombrilisme, peu dans l’échange et ça se ressentait beaucoup.
Là où Barbara Pravi avait sympathisait avec les autres candidats qui l’appréciait. Nos bretons ont semble bien isolés de la classe 2022 de l’Eurovision.
Là où Chanel, Sam Ryder, Cornelia Jakobs, le chanteur roumain, les norvégiens semblaient s’apprécier et faire des duos, nos représentants sont restés assez hemetiques et se retranchant derrière leur région d’origine.
Le résultat est la, les bretons sont fiers, la délégation aussi mais l’Europe nous a clairement mis à l’amende.
Le concours Eurovision prône l’ouverture des cultures à travers la musique et la France, tout aussi belle et riche culturellement soit elle, doit apprendre à s’ouvrir aux autres pays. Je rappelle que nos meilleurs résultats ces dernières années ont été obtenus par des chanteurs ou chanteuses que je qualifierai de solaire et ouverts aux autres candidats.
Voilà, c’est mon avis qui malheureusement se confirme au fur et à mesure des interviews
Je suis totalement d’accord !
Bah c est sur que c était gagné d’avance mais au moins l’Ukraine chante ds sa langue et fait du folklore et rien que pour ça mérite la victoire.Grosse pensée pour le groupe qui repart au combat Sinon Élodie elle aurait pu se passer du bonjour à Mika!!!!non ? Elle a de ce fait carrément zappé le bel Alexandro !!!Manque de politesse !!!Emotionnellement parlant je crois que de tous les concours c est celui qui m’a le plus fait vibrer.Pauvre France qui passe du tout bon au tout mauvais.Mais bon ce sont les français qui ont choisit