Commençons à remonter le classement des finalistes. Nous allons passer en revue les chansons qui se sont classées entre la 25ème et la 19ème place samedi dernier.

25. Allemagne : 6 points

  • 25ème du vote des jurys avec 0 point.
  • 20ème du télévote avec 6 points

Comme on pouvait s’y attendre, l’Allemagne a décroché la peu enviable dernière position.

Aucun point des jurys : c’est assez dur surtout quand on sait que Malik s’est classé 11ème ou 12ème dans trois pays. Le télévote a été un petit peu plus clément avec 6 unités, glanées auprès de 3 pays (les voisins autrichiens et suisses et l’Estonie).

C’est la 8ème fois que l’Allemagne termine dernière du concours. Si on retire le très bon résultat de Michael Schulte en 2018 (4ème place), le bilan allemand récent est abominable : 50 points glanés depuis 2015 en 6 concours, le meilleur classement obtenu étant une 25ème place.

L’Allemagne est devenue le maillon faible du Big 5. Elle doit se ressaisir et s’inspirer du travail réalisé par ses anciens camarades d’infortune, l’Espagne et le Royaume-Uni.

24. France : 17 points

  • 24ème du vote des jurys avec 9 points
  • 19ème du télévote avec 8 points

Cruelle déconvenue pour les bretons que personne n’imaginait connaître pareille infortune.

Les jurys nationaux ont en masse rejeté « Fulenn » : beaucoup de 23ème ou de 24ème places. Seul 1 pays a accordé des points à la France : l’allié arménien qui a offert 7 points. Les deux autres points collectés l’ont été en provenance de pays (Géorgie, Azerbaïdjan) dont le vote a été annulé. Merci l’algorithme !

6 pays ont accordé des points à la France au télevote : Moldavie, Serbie, Grèce, Croatie, Finlande et Roumanie. Mais avec au mieux une 9ème place, le score français n’a pas décollé, très loin de là.

Avec cette avant-dernière place, la France décroche son pire classement depuis les Twin Twin en 2014. Même Lisa Angell en 2015 avait laissé deux pays derrière elle. Est-ce un accident ou le signe que la delegation française doit profondément revoir son processus de sélection ? Réponse dans quelques mois..

23. Islande : 20 points

  • 23ème du vote des jurys avec 10 points
  • 18ème du télévote avec 10 pointsi

Invitées surprises de la finale, les sœurs Ey ont permis à l’Islande de participer à sa 3ème finale consécutive, résultat inédit depuis la période dorée qui s’était étendue de 2008 à 2014

Les 10 points du jury en finale proviennent de 4 pays seulement. Le Portugal a accordé en particulier 6 unités aux Systur.

Au télevote, seuls l’Ukraine et le Danemark ont classé l’Islande dans leur top 10. Les 8 points ukrainiens sont probablement un remerciement pour l’engagement des Systur en faveur du peuple jaune et bleu depuis leur sélection.

En demi-finale, les Systur avaient pris la 8ème place des jurys avec 64 points. Seuls 4 des 18 pays votants avaient ignoré la proposition islandaise. Le Portugal avait même donné 10 points. Télévote moins favorable comme on pouvait s’en douter avec une 10ème place et 39 points (avec une 3ème place du public ukrainien). Au cumul, les sœurs Ey avaient pris la 10ème et dernière place qualificative mais avec une marge substantielle sur la Croatie, 11ème.

22. République tchèque : 38 points

  • 19ème du vote des jurys avec 33 points
  • 22ème du télévote avec 5 points

We are Domi a connu à peu près le même résultat qu’Imri Ziv en 2017 : un très beau parcours en demi-finale en clôturant les hostilités et une fin de classement en finale après avoir fait l’ouverture.

4ème place en demi-finale à seulement 10 points de la Serbie, 3ème. 5ème position chez les jurys avec 102 points. Au maximum, 10 unités de l’Irlande et du Royaume-Uni. Seuls 3 pays (Espagne, Allemagne et Macédoine du Nord) ont ignoré Dominika et ses deux complices. Le public avait classé les tchèques 3ème avec 125 points (on notera la 2ème place chez l’Espagne et Israël).

En finale, la moisson a été bien plus maigre : Chez les professionnels, 11 pays ont donné 33 points au groupe. On notera les 7 points offerts par l’Irlande et les 5 en provenance de la Suède. Au télévote, 5 malheureux points sont tombés dans l’escarcelle tchèque. Ils ont été intégralement offerts par la Macédoine du Nord. We are Domi est passé à deux doigts du zéro pointé.

4ème finale en 7 éditions pour les tchèques depuis leur retour en 2015. Bilan positif donc mais le manque d’intérêt du public domestique pour l’Eurovision pourrait bien conduire le diffuseur à se retirer dès l’an prochain. Faute d’audience, le concours a déjà été relégué sur un canal secondaire cette année..

21. Finlande : 38 points

  • 22ème du jury avec 12 points
  • 16ème du télévote avec 26 points

Même si la Finlande aligne sa seconde demi finale de rang pour la première fois depuis le doublé 2013-2014, le bilan est plutôt mitigé. Au vu de la qualité de la sélection finlandaise et de la notoriété de The Rasmus, les nordiques pouvaient légitiment espérer mieux qu’un bottom 5.

En demi-finale, Lauri et ses comparses avaient pris la 7ème place avec 161 points (8ème des.jurys avec 63 points et 6ème du vote du public avec 99 points). Les voisins estoniens (20 points) et suédois (16) avaient été les plus généreux.

En finale, seulement 3 jurys ont donné des points à Jezabel : 6 pour la Serbie, 5 pour l’Estonie et 1 de l’Italie.

Le télévote a accordé 26 points à The Rasmus. 8 pays ont placé le groupe dans leur top 10. A nouveau, l’Estonie et la Suède avec respectivement 8 et 7 points ont été les plus généreux.

20. Arménie : 61 points

  • 16ème du vote des jurys avec 40 points
  • 17ème du télevote avec 21 points

Joli retour dans le concours pour l’Arménie même si elle n’a pas confirmé son classement de la demi-finale (5ème avec 187 points, 6ème chez les.jurys avec 82 points et 3ème du télévote avec 105 unités). Le jury autrichien et le public français avaient à l’époque donné la note maximale à Snap.

En finale, ce sont les jurys de l’Italie et la France avec 8 et 7 points qui ont valorisé au mieux l’Arménie.

Rosa-Linn a également bénéficié de 5 points du public français. Même gratification des bulgares. On notera surtout les 10 points accordés par le public géorgien. Seulement 4 pays ont donné des points à Snap, probablement pénalisé par son très mauvais ordre de passage.

19. Belgique : 64 points

  • 13ème du vote des jurys avec 59 points
  • 21ème du télévote avec 5 points

Pour la seconde année consécutive, la Belgique prend la 19ème place. Nos voisins s’en contenteront probablement tant leur qualification paraissait en danger quelques heures avant la demi-finale. La réaction du commentateur de la VRT (diffuseur flamand) était à cet égard édifiante.

En demi-finale, la Belgique avait pris la 8ème place avec 151 points. C’est surtout le collège des professionnels qui avait plébiscité Jérémie qui s’était classé 4ème avec 105 points (18 jurys lui ont donné des points, le maximum étant un 10 de la Macédoine du Nord). 10ème position au télévote avec 46 points (l’Estonie en a donné 7).

Même schéma en finale avec un milieu de classement chez les jurys et 5 malheureux points du public (dont 4 du voisin néerlandais).

14 jurys ont toutefois gratifié la Belgique de points, le maximum étant obtenu du pays hôte qui a classé Miss You 4ème.

Je vous retrouve demain pour remonter la suite du classement. Nous grimperons de la 18ème à la 13ème place.