Commençons à remonter le classement des finalistes. Nous allons passer en revue les chansons qui se sont classées entre la 25ème et la 19ème place samedi dernier.
25. Allemagne : 6 points
- 25ème du vote des jurys avec 0 point.
- 20ème du télévote avec 6 points
Comme on pouvait s’y attendre, l’Allemagne a décroché la peu enviable dernière position.
Aucun point des jurys : c’est assez dur surtout quand on sait que Malik s’est classé 11ème ou 12ème dans trois pays. Le télévote a été un petit peu plus clément avec 6 unités, glanées auprès de 3 pays (les voisins autrichiens et suisses et l’Estonie).
C’est la 8ème fois que l’Allemagne termine dernière du concours. Si on retire le très bon résultat de Michael Schulte en 2018 (4ème place), le bilan allemand récent est abominable : 50 points glanés depuis 2015 en 6 concours, le meilleur classement obtenu étant une 25ème place.
L’Allemagne est devenue le maillon faible du Big 5. Elle doit se ressaisir et s’inspirer du travail réalisé par ses anciens camarades d’infortune, l’Espagne et le Royaume-Uni.
24. France : 17 points
- 24ème du vote des jurys avec 9 points
- 19ème du télévote avec 8 points
Cruelle déconvenue pour les bretons que personne n’imaginait connaître pareille infortune.
Les jurys nationaux ont en masse rejeté « Fulenn » : beaucoup de 23ème ou de 24ème places. Seul 1 pays a accordé des points à la France : l’allié arménien qui a offert 7 points. Les deux autres points collectés l’ont été en provenance de pays (Géorgie, Azerbaïdjan) dont le vote a été annulé. Merci l’algorithme !
6 pays ont accordé des points à la France au télevote : Moldavie, Serbie, Grèce, Croatie, Finlande et Roumanie. Mais avec au mieux une 9ème place, le score français n’a pas décollé, très loin de là.
Avec cette avant-dernière place, la France décroche son pire classement depuis les Twin Twin en 2014. Même Lisa Angell en 2015 avait laissé deux pays derrière elle. Est-ce un accident ou le signe que la delegation française doit profondément revoir son processus de sélection ? Réponse dans quelques mois..
23. Islande : 20 points
- 23ème du vote des jurys avec 10 points
- 18ème du télévote avec 10 pointsi
Invitées surprises de la finale, les sœurs Ey ont permis à l’Islande de participer à sa 3ème finale consécutive, résultat inédit depuis la période dorée qui s’était étendue de 2008 à 2014
Les 10 points du jury en finale proviennent de 4 pays seulement. Le Portugal a accordé en particulier 6 unités aux Systur.
Au télevote, seuls l’Ukraine et le Danemark ont classé l’Islande dans leur top 10. Les 8 points ukrainiens sont probablement un remerciement pour l’engagement des Systur en faveur du peuple jaune et bleu depuis leur sélection.
En demi-finale, les Systur avaient pris la 8ème place des jurys avec 64 points. Seuls 4 des 18 pays votants avaient ignoré la proposition islandaise. Le Portugal avait même donné 10 points. Télévote moins favorable comme on pouvait s’en douter avec une 10ème place et 39 points (avec une 3ème place du public ukrainien). Au cumul, les sœurs Ey avaient pris la 10ème et dernière place qualificative mais avec une marge substantielle sur la Croatie, 11ème.
22. République tchèque : 38 points
- 19ème du vote des jurys avec 33 points
- 22ème du télévote avec 5 points
We are Domi a connu à peu près le même résultat qu’Imri Ziv en 2017 : un très beau parcours en demi-finale en clôturant les hostilités et une fin de classement en finale après avoir fait l’ouverture.
4ème place en demi-finale à seulement 10 points de la Serbie, 3ème. 5ème position chez les jurys avec 102 points. Au maximum, 10 unités de l’Irlande et du Royaume-Uni. Seuls 3 pays (Espagne, Allemagne et Macédoine du Nord) ont ignoré Dominika et ses deux complices. Le public avait classé les tchèques 3ème avec 125 points (on notera la 2ème place chez l’Espagne et Israël).
En finale, la moisson a été bien plus maigre : Chez les professionnels, 11 pays ont donné 33 points au groupe. On notera les 7 points offerts par l’Irlande et les 5 en provenance de la Suède. Au télévote, 5 malheureux points sont tombés dans l’escarcelle tchèque. Ils ont été intégralement offerts par la Macédoine du Nord. We are Domi est passé à deux doigts du zéro pointé.
4ème finale en 7 éditions pour les tchèques depuis leur retour en 2015. Bilan positif donc mais le manque d’intérêt du public domestique pour l’Eurovision pourrait bien conduire le diffuseur à se retirer dès l’an prochain. Faute d’audience, le concours a déjà été relégué sur un canal secondaire cette année..
21. Finlande : 38 points
- 22ème du jury avec 12 points
- 16ème du télévote avec 26 points
Même si la Finlande aligne sa seconde demi finale de rang pour la première fois depuis le doublé 2013-2014, le bilan est plutôt mitigé. Au vu de la qualité de la sélection finlandaise et de la notoriété de The Rasmus, les nordiques pouvaient légitiment espérer mieux qu’un bottom 5.
En demi-finale, Lauri et ses comparses avaient pris la 7ème place avec 161 points (8ème des.jurys avec 63 points et 6ème du vote du public avec 99 points). Les voisins estoniens (20 points) et suédois (16) avaient été les plus généreux.
En finale, seulement 3 jurys ont donné des points à Jezabel : 6 pour la Serbie, 5 pour l’Estonie et 1 de l’Italie.
Le télévote a accordé 26 points à The Rasmus. 8 pays ont placé le groupe dans leur top 10. A nouveau, l’Estonie et la Suède avec respectivement 8 et 7 points ont été les plus généreux.
20. Arménie : 61 points
- 16ème du vote des jurys avec 40 points
- 17ème du télevote avec 21 points
Joli retour dans le concours pour l’Arménie même si elle n’a pas confirmé son classement de la demi-finale (5ème avec 187 points, 6ème chez les.jurys avec 82 points et 3ème du télévote avec 105 unités). Le jury autrichien et le public français avaient à l’époque donné la note maximale à Snap.
En finale, ce sont les jurys de l’Italie et la France avec 8 et 7 points qui ont valorisé au mieux l’Arménie.
Rosa-Linn a également bénéficié de 5 points du public français. Même gratification des bulgares. On notera surtout les 10 points accordés par le public géorgien. Seulement 4 pays ont donné des points à Snap, probablement pénalisé par son très mauvais ordre de passage.
19. Belgique : 64 points
- 13ème du vote des jurys avec 59 points
- 21ème du télévote avec 5 points
Pour la seconde année consécutive, la Belgique prend la 19ème place. Nos voisins s’en contenteront probablement tant leur qualification paraissait en danger quelques heures avant la demi-finale. La réaction du commentateur de la VRT (diffuseur flamand) était à cet égard édifiante.
En demi-finale, la Belgique avait pris la 8ème place avec 151 points. C’est surtout le collège des professionnels qui avait plébiscité Jérémie qui s’était classé 4ème avec 105 points (18 jurys lui ont donné des points, le maximum étant un 10 de la Macédoine du Nord). 10ème position au télévote avec 46 points (l’Estonie en a donné 7).
Même schéma en finale avec un milieu de classement chez les jurys et 5 malheureux points du public (dont 4 du voisin néerlandais).
14 jurys ont toutefois gratifié la Belgique de points, le maximum étant obtenu du pays hôte qui a classé Miss You 4ème.
Je vous retrouve demain pour remonter la suite du classement. Nous grimperons de la 18ème à la 13ème place.
Tss…tss
Vérifiez vos sources avant d’écrire cet article, intéressant au demeurant.
Ce sont les téléspectateurs néerlandais qui ont gratifié la Belgique de quatre points et non un quelconque faux télévote de Saint-Marin !
Les Pays Bas sont placés juste avant Saint Marin dans le tableau recap.
J’aurais espéré que vous auriez pu montrer plus d’indulgence pour mes yeux fatigués en fin d article mais si l’honneur de toute la Belgique a été bafoué par ma faute, vous avez eu raison de me signaler cette erreur de manière peu amène. Un correctf a depuis été apporté.
Désolé si mes mots sont durs.
Je vous remercie d’avoir rectifié cette information.
Au plaisir de lire vos prochains articles.
Pas de souci J F. Et c’est important que les erreurs soient signalées pour qu’on s’améliore.
Bonne journée
Erratum : Imri c’était en 2017
Ps pour la nouvelle Mylène Farmer je pensais à Pauline bien sûr ! Mais tout était ringard le plateau les presenteurs par contre je jury dans sa majorité j ai plutôt apprécié
Encore une fois ce qui pèche avec le France c’est la mise en scène. On veut toujours en faire trop et ça rend pas très lisible la performance. Il faut privilégier un élément fort dans la performance surtout quand on a un nombre important de personnes sur scène.
Oui, lors de la sélection nationale française, Alvan et Ahez ont ébloui le public par leur scénographie énergique et l’originalité de la langue.
Vu de Belgique, c’était ma prestation préférée.
Mais sur la scène du Pala Olimpico, leur magie ne prenait plus et à l’écran, c’était trop saccadé. Quelle mauvaise surprise !
Cela me fait penser au Portugal 2017. Lors du Festival da Canção, quand j’ai vu Salvador Sobral dans une tenue informe aux gestes bizarres, je me suis dit « bof », cela ne m’avait pas marqué. Toutefois, une fois à Kiev, sa performance prenait un tour différent : seul sur son strapontin, il livrait une émotion vibrante et ses gestes étaient plus ciselés, vêtu d’un costume plus élégant. Alors, j’en ai fait mon gagnant et sa victoire m’a réjoui !
D’où l’importance de réfléchir aux mises en scène entre les sélections nationales et l’Eurovision : il est essentiel mais délicat de rectifier le tir.
Avec le double de propositions envoyées à Alexandra et à son équipe, la France aboutit à un résultat inattendu.
Dan Ar Braz et l’héritage des celtes n’ont pas réussi, il ne fallait pas continuer dans cette voie.
Je persiste et signe, la meilleure chanson régionale de l’Eurovision pour moi pour la France n’est pas Sognu, ni même Mama Corsica, non, la meilleure s’est trouvée recalée quatrième à la finale nationale française de 1980 : https://youtu.be/t38NOG9WiIY
Je suis très curieuse de savoir après ce yoyo (Deuxième en 2021, deuxième oui en 2022 mais en sens inverse) de savoir ce qu’Alexandra proposera.
Puisque la chanson de Rasmus en 2003 a été le générique d’une émission de Laurent RUQUIER, je voudrais dire à quel point j’apprécie les grosses têtes et lui était un excellent chroniqueur, puisqu’il a fait référence pendant l’entracte à « NOUS LES AMOUREUX ».
Je ne veux pas que la République tchèque quitte l’Eurovision, la Croatie qui aurait mérité de se qualifier aussi.
Alors que je suis amateur de musique pop en langues régionales et autres qu’en anglais ou en français (j’écoute énormément aussi la variété française ou anglo-saxonne), je ne croyais pas aux chances de cette chanson en breton assez brouillonne.
Et le chanteur, qui ne sait pas danser, aurait dû rester derrière ses instruments plutôt que de gesticuler de manière parfois insensée.
Je ne supportais pas non plus les chansons allemande et belge.
Alors que j’aimais bien la chanson finlandaise, qui a heureusement fait mieux que l’Irlande lol, j’ai été déçu de la prestation scénique et de ces couleurs jaunes. Deplus, comme pour l’Albanie ou d’autres, certains devraient penser à se rhabiller car le torse nu n’apporte rien à la scénographie (concernant l’Albanie, elle aurait dû garder sa prestation scénique de la finale albanaise, bien meilleure et moins tapageuse).
Déçu par les classements de l’Islande et de la Tchéquie, qui méritaient bien plus. Les 3 soeurs nous ont fait une prestation touchante en toute simplicité avec des voix bien mesurées et doucereuses, sans aucune emphase. La Tchéquie nous a proposé une bonne chanson dance au contraire de l’Autriche et de la France, une vraie extase ! Dommage que la chanteuse ait été peu assurée en début de chant.
Surpris par le classement de l’Arménie. J’aurais pensé qu’elle aurait marqué davantage. Elle a une voix magnifique en tout cas. Chanson sans doute assez banale.
* ALLEMAGNE : je pensais bien que l’Allemagne n’irait pas bien haut mais je ne pensais vraiment pas à la dernière place… Le nombre de points est vraiment faible ! La chanson est-elle passée complètement inaperçue ? Ou plutôt la partie parlée était trop longue et a été une des causes de cette dernière place ?
* FRANCE : j’avais imaginé dans le pire des cas que cette chanson puisse déplaire mais jamais je n’avais imaginé une avant-dernière place extrêmement sévère à mon avis. Et vous le savez, je ne suis pas du genre « chauvin » : je n’hésite pas à critiquer les chansons représentant la France ! J’ai lu les commentaires qui ont été formulés et il y a du vrai partout, mais depuis quelques jours j’ai entendu plusieurs fois cette remarque : cette chanson bretonne était trop « moderne », trop en avance pour son temps. Si une chanson en breton style ce qu’on entend musicalement au festival interceltique de Lorient avait été choisie, c’était nettement plus traditionnel et plus connu et aurait certainement obtenu un meilleur classement.
* ISLANDE : Moi, j’ai beaucoup aimé cette chanson, mais elle n’était pas suffisamment marquante pour émerger de cette finale. Et je pense sincèrement qu’elle a eu de la chance de se trouver dans la DF 1 car dans la 2e, elles aurait été recalée.
* REPUBLIQUE TCHEQUE : Comme bien souvent, passer en première position est un risque d’être partiellement (ou totalement…) oublié à la fin et ce fut peut-être le cas. Peut-être aussi, cette chanson a divisé par son style ; en tout cas, je suis surpris qu’elle ait obtenu plus de votes du jury que du public en finale.
* FINLANDE : sans être mauvaise, on aurait pu attendre mieux de cette chanson de la part d’un groupe très connu. Et cette année, le rock avait peu de chance après la victoire de l’an dernier ; enfin, la mise en scène était plutôt défaillante selon moi.
* ARMENIE : La mise en scène était originale et ne pouvait passer inaperçue ; du coup la chanson en a-t-elle pâti bien qu’elle soit de qualité ? Fort possible.
* BELGIQUE : Je ne savais pas quoi penser sur cette chanson ; en tout cas, elle s’est qualifiée en finale autant du côté jury que du côté public et ça, j’en avais douté très sérieusement. Vocalement il a été excellent mais c’est la mise en scène qui laissait à désirer ; sa voix a contribué certainement à sa qualification.
Petite rectification pour la Belgique : c’est la Serbie qui lui a donné sa plus haute note en finale en le classant 3ème …et pas l’Italie
Pour moi la dernière place revenait à la roumaine et la France juste devant ! Le lendemain de la finale certains été numéro un dans leur pays Pologne Allemagne Espagne Suède ukraine Estonie. Nôtre chanson ´ a pas plus comme la plupart de celles sélectionnées chez nous mais il faudrait que c est stupiides européens votent massivement pour nous !!! C étais une très mauvaise chanson comme nôtre sélection nationale aucune n as été un succès même petit. Hélène in paris ( Paris à pris cher et mes oreilles aussi) l autre comparez à Mylène Farmer à mourir de rire et tout le reste . La charmante dame qui gère tout cela devrait ce remettre en question mais je pense que cela sera impossible ( nous sommes les meilleurs les autres ne comprennent rien) et la sélection de 2021 à part Barbara était bien gratinée aussi . Que la une ou m6 prennent le flambeau ou que la 2 travaille avec des radios energie fun où Virgin et des maison de disques de renom.pour moi si notre chanson fait un mauvais score mais à du succès chez nous je dis bravo mais la plupart du temps !!
La France s’est bien plantée cette année et pourtant la chanson a eu les douze points du jury et du televote français à la sélection nationale. Faute probablement à une sélection nationale d’un faible niveau où beaucoup d’entre nous ont eu du mal à sentir une proposition s’imposant d’emblée comme « voilà » l’an dernier. Espérons que le choix français en 2023 sera de nature à plaire aux européens et que la France retrouve un beau classement car sans être chauvin c’est plus agréable de suivre le temps des points quand on voit la France dans la partie gauche 😉