Reprenons notre décryptage en chiffres de Turin 2022. Nous allons passer en revue ce vendredi les titres qui ont terminé entre la 18ème et la 13ème position.
18. Roumanie : 65 points

- 21ème du vote des jurys avec 12 points
- 13ème du télévote avec 53 points
WRS était l’invité surprise de cette finale et il a relativement bien tiré son épingle du jeu.
Les jurys ont été logiquement assez peu cléments : 7 points de la Grèce, 4 de l’Espagne, 1 de l’Allemagne et puis c’est tout.
Par contre, 12 pays différents ont accordé des points au télévote à la Roumanie : la Moldavie voisine et l’Espagne en ont donné 10 et l’Italie 8.
Lors de la demi-finale, Andrei s’était qualifié plutôt tranquillement avec la 8ème place de sa série et 118 points. Il avait pourtant été torpillé par les professionnels (14ème place avec 18 points dont 8 des allemands) mais avait obtenu la 5ème place du vote du public (100 points glanés chez tous les pays sauf la Macédoine du Nord, avec la note maximale accordée par l’Espagne)
Cette qualification surprise tombe à pic pour la TVR qui restait sur 3 éliminations consécutives en demi-finale : il fallait remonter à 2017 avec le duo Ilinca/Alex Florea pour entendre la Roumanie le samedi soir. Embellie à confirmer l’an prochain ce qui ne sera pas évident tant les accusations récurrentes de fraudes et les très faibles audiences constatées torpillent la crédibilité du projet Eurovision à Bucarest.
17. Suisse : 78 points

- 12ème du vote des jurys avec 78 points
- 25ème du télévote avec 0 point
Si on veut voir le verre à moitié plein, on notera que la Suisse a obtenu sa troisième qualification consécutive pour la finale, une situation inédite depuis l’introduction des phases préliminaires.
« Boys do Cry » a totalement clivé les deux collèges de votants : en demi-finale, la qualification provient quasi exclusivement des jurys (5ème place, 107 points dont 12 de la Bulgarie et 10 de la Lituanie et de la Moldavie) puisque la Suisse n’avait pris que la 16ème place du télévote (11 points sur 6 pays avec une 8ème place au mieux).
Si on préfère retenir le verre à moitié vide, on notera que Marius Bear a obtenu le seul 0 point au télévote des 25 finalistes. Avec le raz de marée ukrainien, les 8 derniers ont dû se contenter de miettes mais le mauvais résultat suisse auprès du public était assez prévisible.
Les professionnels ont porté la Suisse aux portes du top 10 dans leur catégorie : 21 pays ont accordé des points à Marius et les plus généreux se sont révélés être les Pays-Bas qui ont placé la Suisse en seconde position. La France n’a par contre donné aucun point à son voisin .
16. Azerbaïdjan : 106 points

- 10ème du vote des jurys avec 103 points
- 23ème du télévote avec 3 points
Gros clivage là aussi, ce sera aussi le cas pour l’Australie qui précède de peu l’azéri dans le classement final.
Visiblement, on a changé de stratégie à Bakou puisqu’ aucune carte pré-payée n’a été distribuée dans les pays amis pour booster le télévote. L’Azerbaïdjan n’a récolté aucun point en demi finale du public et a dû se contenter de 3 maigres unités en finale, offertes par la Géorgie. En dépit de ce camouflet, Nadir a réussi à se qualifier le jeudi, en prenant le 10ème et dernier strapontin.
96 points et une 6ème place chez les professionnels ont suffi : cela représente un total qui aurait été insuffisant en 2021 pour se hisser en finale. En dehors de l’Irlande et d’Israël, tous les jurys ont accordé des points à Nadir (12 points de l’Espagne et 10 de l’Allemagne).
En finale, 3 jurys ont accordé les 12 points à l’Azerbaïdjan : la Grèce, la Serbie et l’Espagne, décidément fan.
3ème finale de rang pour les caucasiens qui semblent avoir surmonté l’échec d’Aisel en 2018. Pour autant, l’Azerbaïdjan ne semble plus lutter pour la victoire et préfère sélectionner en interne des titres passe-partout qui ne sont pas à la hauteur du talent de leurs interprètes.
Et on ne peut pas terminer sans évoquer le scandale des votes arrangés au cœur duquel l’Azerbaïdjan semble occuper un rôle non négligeable…
15. Australie : 125 points

- 9ème du vote des jurys avec 123 points
- 24ème du télévote avec 2 points
Là aussi, on retrouve un pays qui n’a pas su séduire le public. C’est récurrent dans le cas de l’Australie car visiblement, une partie des votants ne souhaite pas donner de points aux aussies. Ce blocage empêche l’Australie de prétendre à mieux qu’un milieu de tableau.
Le jeudi, Sheldon avait obtenu 243 points et avait terminé second de sa demi-finale. Il devançait la Serbie, l’Estonie et la Pologne qui ont tous terminé devant l’Australie deux jours plus tard. Dans le détail, Sheldon avait obtenu la 2ème place chez les professionnels (avec 169 points dont 12 de la Suède et 12 fois 10 points, excusez du peu) et la 8ème au télévote (74 points, maximum de 7 unités dans 4 pays).
En finale, Sheldon a dû se contenter de 2 maigres points du public, délivrés par l’Azerbaïdjan. Mais les jurys ont là aussi sauvé la mise avec plus de la moitié des pays qui ont donné des points à « Not the same ». On remarquera en particulier les 10 unités offertes par les suédois.
Après l’accident Montaigne, la SBS a repris son rond de serviette parmi les finalistes. Mais comment vaincre le plafond de verre qui empêche les aussies de briller dans les cimes du concours ?
14. Lituanie : 128 points

- 18ème du vote des jurys avec 35 points
- 11ème du télévote avec 93 points
Monika a su déjouer les pronostics qui lui promettaient une élimination en demi-finale puis le bottom 3. En fait, le mardi comme le samedi, elle a engrangé beaucoup de points au télévote.
En demi-finale, elle s’est classée 5ème du vote des téléspectateurs avec 103 points, soit juste un point de moins que les loups norvégiens ! Tous les pays lui ont donné une place dans leur top 10. On notera les 12 unités accordées par l’Ukraine, les 10 du voisin letton et les 8 des danois et des norvégiens. Les jurys nationaux ont été plus frileux, classant la star lituanienne à la 9ème place avec 56 points. Monika séduit toutefois dans les Balkans avec 12 points des slovènes et 10 des croates. Au total, la Lituanie se classe 7ème de sa demi-finale avec 159 points, devant la Moldavie par exemple.
En finale, Sentimentai est portée par le télévote où elle termine à seulement 5 points du top 10. 21 pays lui ont donné des points, on remarquera en particulier l’engouement de l’Ukraine, de la Norvège et de la Lettonie qui classent Monika en seconde position. Les professionnels ont là encore été plus réticents mais le score de Miss Liu n’est pas ridicule, loin de là : 10 pays ont donné des points avec le maximum pour la Slovénie et la Croatie (10 et 7 unités).
En envoyant une chanson en lituanien, les cadres de la LRT se demandaient si leur pari risqué serait gagnant. Il l’a été au-delà de leurs espérances d’autant que Monika a séduit tous les eurofans durant sa tournée des pré-concerts. Avec cette 14ème place, la Lituanie obtient le 6ème meilleur classement ex æquo de son histoire.
13. Estonie : 141 points

- 15ème du vote des jurys avec 43 points
- 10ème du télévote avec 98 points
Pas facile de s’illustrer en clôturant la finale après le happening serbe mais Stefan a parfaitement relevé le pari. Oublié l’échec d’Uku Suviste l’an dernier, l’Estonie obtient sa 3ème finale sur les 4 dernières éditions.
10ème du télevote en finale, Stefan peut principalement remercier l’Arménie (son pays d’origine) et la Finlande qui l’ont classé respectivement en tête et en seconde position. Par contre, seulement 8 jurys ont placé « Hope » dans leur top 10. La Serbie et la République tchèque ont été les plus grands fans de la performance du cow boy balte.
En demi-finale, l’Estonie s’était classée 5ème avec 209 points, devant la Pologne. Stefan s’était même hissé en 3ème position chez les professionnels avec 113 points. Seuls les espagnols et les belges ne l’avaient pas mis dans leur top 10. Les suédois et les serbes avaient quant à eux placé « Home » en seconde position.
Le télévote avait été aussi honorable (96 points, 7ème place). Les finlandais et les polonais avaient respectivement donné12 et 10 points à celui qui avait été élu homme le plus sexy d’Estonie.
Je vous donne rendez-vous demain pour remonter le classement, de la Pologne à la Moldavie.
Cette année c’est sans hésiter l’Australie qui était dernière de cette finale dans mon classement. J’ai trouvé la chanson et l’interprétation insupportables complètement drama frisant le ridicule. Je ne comprends toujours pas les votes pour le suisse trop niveau jury et ce zéro au televote c’est rude.. La Lituanie fait un beau concours cette année ça fait plaisir. L’Estonie s’en sort bien car ce n’était quand même pas renversant. J’aimais beaucoup la balade de l’Azerbaijan et l’interprétation était formidable.
ROUMANIE : prestation scénique très distrayante, mais chanson plutôt mauvaise, sans grand entrain. Comme l’Espagne, la scénographie fait tout. En audio, les deux chansons me lassent assez vite.
SUISSE : je n’aime tout simplement pas.
AZERBAÏDJAN : Moyen aussi. Je m’ennuie en cours de route.
AUSTRALIE : l’une de mes préférees cette année. Très bonne prestation vocale, parfois un peu trop larmoyante. Surpis qu’il ait fait si peu au score.
LITUANIE : La très grosse surprise de cette édition ! Bravo ! Elégant et voluptueux.
ESTONIE : Je n’aime pas. Trop bien classé pour ce que c’est. Je préfère l’Islande dans le style western.
* ROUMANIE : je trouve mérité ce classement car même si le chanteur est vocalement un peu « limité » il compense largement par son dynamisme, et sa chorégraphie était un véritable exemple. et comme la musique était festive, je suis satisfait que le public ne l’ait pas ignoré.
* SUISSE : j’ai comme l’impression que le jury a choisi majoritairement de donner des points à des performances vocales sans toujours tenir compte de la mise en scène ; un jury nostalgique en grande partie. La Suisse en a bénéficié mais le public n’a pas du tout suivi, sans doute parce que c’était trop triste…
* AZERBAÏDJAN : bis repetita ! Mais avec une voix un peu plus puissante et mieux maîtrisée que le chanteur suisse, mais le résultats est le même avec quelques points de plus.
* AUSTRALIE : encore une fois, la prestation vocale a beaucoup compté pour le jury. De mon côté, je n’aimais pas du tout l’attitude du chanteur lors de sa prestation vocale trop excessive et la mise en scène trop grandiloquente et apparemment le public non plus….Je fais partie de ceux qui ont vu d’un mauvais œil la présence de l’Australie au concours mais je fais abstraction si la chanson me plait comme par exemple en 2015 et 2016.
* LITUANIE : j’ai tellement eu peur qu’elle soit éliminée en demi-finale que je ne savais pas trop quoi penser de son futur classement en finale. Certes, je l’aurais voulue dans le TOP 10, mais cette 14e place est tout de même inespérée ! Je suis surtout ravi qu’elle ait obtenu plus de point du public que du jury car ce n’était pas gagné.
* ESTONIE : un peu déçu de cette 13e place car lui aussi aurait pu viser un TOP 10. Mais là aussi, je me contente de cette place car je craignais une 20e place… J’avoue ne pas trop comprendre cette place tout de même moyenne : je ne vois qu’une raison : une chanson un peu standardisée car pour le reste, rien à reprocher à Stefan.
Tres decu du classement de la Roumanie, tres belle chanson, avec une choregraphie complexe ( j’ai vu lors de la demi finale, le moment ou il retire sa chemise rouge, c’est tres pro, meme au ralenti, on y voit pas grand chose), bien meilleure à mon gout que l’espagne arrivée 3eme.
Concernant l’azerbaijan, tres belle interpretation, tres belle voix, mais resultat decevant.
Chapeau a l’australie, sacree mise en scene et tres belle voix
Pour l’estonie, tres belle a entendre, tres beau refrain
Pour la Suisse, je n’aime pas du tout
Bref, 4 chansons a réécouter x fois sur cle USB…….malgre leur classement
La passage en 2ème position est la place maudite. Cette année, c’ est la Roumanie qui l’ a tirée.
Je ne crois pas à la position de passage, l’ukraine serait passée premiere ou deuxieme aurait sans doute gagné quand meme. Si on aime une chanson, et qu’on la compare au fur et à mesure des chansons suivantes, si on trouve que c’est notre preférée , c’est pas parce qu’elle est passée première ou deuxieme, qu’elle n’a aucune chance. J’aurai aime la grande bretagne ou la suede en premiere position, voir son classement final. La roumanie n’avait pas la cote aupres des bookmakers ou du jury, c’est tout.
Dans un article en ligne, un journaliste évoquait « le blocage des Européens à voter pour l’Australie ».
Il y a une part de vérité. L’Australie a beau envoyer des prestations qualitatives, elle aura toujours du mal à avoir l’adhésion du public, de par son éloignement géographique et de par son côté « je prends la place d’un pays européen dans la demi-finale ».
N’oubliez pas que cela reste un pays anglo-saxon au même titre que le Royaume-Uni et l’Irlande qui, à l’exception de cette année pour Sam Ryder, se noient généralement dans les profondeurs des classements depuis 1998, déjà.
Peut-être qu’ils ne devraient pas chercher à imiter les Européens (bien qu’une grande partie de la population soit d’origine caucasienne) mais à montrer leurs singularités. Une chanteuse d’origine asiatique a bien obtenu la 2ème classe en 2016.
Peut-être aussi que s’ils envoient un chanteur ou un groupe aborigène, qui ait une présence scénographique et une expression émotionnelle, sur une mélodie entraînante ou langoureuse, alors là, cela pourrait marquer les esprits de l’autre côté de l’Océan Indien. Cela a failli arriver en 2018, je crois : une bande aborigène s’est classée deuxième à la sélection nationale et j’ai bien aimé leur univers.
Bien sûr, il ne s’agit de répéter cette démarche année par année, ce n’est pas « la tasse de thé » des Australiens blancs.
« Peut-être qu’ils ne devraient pas chercher à imiter les Européens (bien qu’une grande partie de la population soit d’origine caucasienne) mais à montrer leurs singularités. Une chanteuse d’origine asiatique a bien obtenu la 2ème classe en 2016. ».
Je ne vois pas le rapport entre les origines sud-coréennes de Dami Im avec le fait qu’elle soit arrivée 2ème à l’Eurovision 2016. Les gens n’ont pas voté pour son ethnie, mais pour son incroyable performance vocale.
Et je ne vois pas en quoi les chansons et prestations australiennes imitent celles des Européens. Elles sont toutes singulières à leur manière et ne ressemblent à aucune autre à l’Eurovision — notamment celles de Guy Sebastian, Dami Im ou Kate Miller-Heidke.
« Peut-être aussi que s’ils envoient un chanteur ou un groupe aborigène, qui ait une présence scénographique et une expression émotionnelle, sur une mélodie entraînante ou langoureuse, alors là, cela pourrait marquer les esprits de l’autre côté de l’Océan Indien. Cela a failli arriver en 2018, je crois : une bande aborigène s’est classée deuxième à la sélection nationale et j’ai bien aimé leur univers. ».
De « l’autre côté de l’Océan Indien », c’est l’Océan Pacifique. Pas la peine de le désigner en faisant des détours.
La « bande aborigène », c’était un duo qui n’était pas aborigène à 100% : Electric Fields Et ils étaient arrivés 2èmes de la première édition de l’Australia Decides en 2019.
Ce n’est pas parce que l’Australie enverra des Aborigènes à l’Eurovision que cela fera forcément mouche. Isaiah Firebrace, Jessica Mauboy et Montaigne l’étaient, et ça n’a pas si bien marché. Seules la musique et la performance importent et toucheront les Européens. Encore une fois, l’origine d’un représentant n’est pas une garantie de succès. Excepté si l’on est Ukrainien(ne), étant donné les malheureuses circonstances actuelles.
« De l’autre côté de l’Atlantique » : vous devez sans doute faire référence aux escales à Los Angeles.
Mais s’il devait y avoir un vol direct entre l’Europe et l’Australie, il passerait par le Moyen-Orient et ensuite l’Océan Indien.
D’ailleurs, de plus en plus d’Européens se rendent en Australie en transitant par Dubaï (et réciproquement pour les Australiens).
Sur le fond, il y a une réalité l’Australie peine à séduire le public européen et en 2016, Dami Im était quatrième au télévote. C’est une place honorable mais passez percutante pour gagner le concours.