Avant-dernier débrief, consacré ce samedi aux chansons qui se sont classées entre la 12ème et la 7ème position. Curieusement, toutes celles qui ont terminé entre la 7ème et la 11ème place sont issues de la première demi-finale.
12. Pologne : 151 points

- 14ème du vote des jurys avec 46 points
- 9ème du télévote avec 105 points
Enfin, la Pologne revient en finale. Voir la TVP investir en masse dans le Junior et délaisser le concours des grands avait quelque chose d’anachronique. Il fallait remonter à Kajsa Mos en 2017 pour retrouver la Pologne le samedi soir. La 12ème place d’Ochman constitue même le 5ème meilleur classement de la Pologne depuis qu’elle participe.
Pour autant, tout n’est pas rose. Le classement de « River » est plutôt décevant quand on se souvient que la Pologne a longtemps figuré dans le top 5 des pronostiqueurs.
Déja, en demi-finale, Ochman n’avait pris que la 6ème place avec 198 points. Il avait été lâché par les jurys (7ème position avec 84 points, dont 5 zéros et seulement des 3ème places au mieux). Le public avait été plus généreux (4ème place, 114 points) grâce en particulier aux votes de la diaspora (12 points de l’Irlande, de l’Allemagne et de la Belgique). On notera le 0 point des serbes mais le public ne s’est probablement pas déterminé sur la chanson…
Même constat en finale : si plus de 20 pays ont classé Ochman dans leur top 10 au télévote (avec les 12 points de l’Ukraine), les jurys ont été très réservés : seulement 9 octrois de points avec au maximum les 10 unités grecques.
11. Pays-Bas : 171 points

- 8ème du vote des jurys avec 129 points
- 14ème du télévote avec 42 points
Joli résultat pour les Pays-Bas qui participaient à leur 6ème finale consécutive (dernier échec en 2015). Et, pour la 3ème fois en 6 ans, les néerlandais récupèrent la 11ème position, aux portes du top 10 donc.
S10 avait cartonné en demi-finale puisqu’elle s’y était classée 2ème avec 221 points. Les jurys professionnels avaient également placé « De diepte » en seconde position avec 142 unités. Tous les pays avaient donné des points aux Pays-Bas qui ont même reçu 4 fois le maximum (Suisse, Ukraine, Danemark et Arménie). Au télévote, S10 ne s’était classée que 7ème avec 79 points (avec au mieux des 3ème places).
En finale, S10 a amassé beaucoup de points chez les jurys, dont les 12 de l’Italie. Ce sont au final 25 des 39 pays votants qui ont classé « De diepte » dans leur top 10. Moitié moins chez les téléspectateurs, avec, sans surprise, les 10 points belges comme meilleur résultat.
10. Norvège : 182 points

- 17ème du vote des jurys avec 36 points
- 7ème du télevote avec 146 points
5ème finale consécutive pour les norvégiens. Il faut remonter à Agnete en 2016 pour retrouver la trace d’un échec dans les phases préliminaires. Il s’agit aussi du 3ème top 10 en 5 éditions pour les nordiques qui ont clairement trouvé la formule gagnante.
En demi-finale, Subwoolfer s’étaient classés 6ème avec 177 points. Les jurys avaient placé le duo en 7ème position (73 points, dont 12 des islandais, 0 pointé des italiens et des croates). Le télevote avait logiquement été plus favorable à ce joke act avec 104 points et la 4ème place (avec des points allant jusqu’à 10 chez tous les pays sauf la Suisse).
En finale, pas de 12 points non plus pour les mangeurs de banane mais les publics suédois, australiens et islandais leur ont toutefois donné leur 2ème place. Du coté des jurys, seulement 10 d’entre eux ont classé Subwoolfer dans les points (3ème place en Islande comme meilleur classement).
9. Portugal : 207 points

- 5ème du vote des jurys avec 171 points
- 15ème du télévote avec 36 points
Le Portugal est devenu un participant très régulier à la finale. Qui l’aurait cru ? 4ème finale en 5 éditions donc pour les lusitaniens qui se classent dans la partie gauche pour la seconde année consecutive ( The Black Mambas avaient fini 12ème l’an dernier).
En demi-finale, Maro et ses choristes s’étaient classées 4ème avec 208 points. Même position chez les jurys avec 121 points (12 unités des croates, 0 de l’Italie). « saudade, saudade » avait pris la 6ème place du télevote avec 87 points (carton plein du public suisse, 3ème place en France).
En finale, l’ordre de passage de Maro n’a pas refroidi les jurys puisque plus de 30 pays ont donné des points au Portugal ! 4 séries de 10 points ont été attribuées en particulier. Le télévote est par contre beaucoup plus compliqué : seulement 9 pays ont donné des points à Maro (dont 7 en Suisse et en Lituanie et 6 en France).
8. Grèce : 215 points

- 6ème du vote des jurys avec 158 points
- 12ème du télévote avec 57 points
Second top 10 consécutif pour les grecs qui reviennent clairement dans la course. On est toutefois encore loin des performances de l’âge d’or des hellènes (8 top 10 consécutifs entre 2004 et 2011).
En demi-finale, Amanda avait terminé en 3ème position avec 211 points. Elle avait remporté le vote des jurys avec 151 points (dont 4 fois 12 points accordés par les Pays-Bas, la Norvège, la France et l’Italie) mais avait rencontré des difficultés au télévote avec seulement la 8ème position et 60 points (dont 12 de la Norvège mais 7 fois 0).
Télévote clairsemé en finale pour Amanda avec seulement 9 pays pourvoyeurs de points. On notera les 12 points du public albanais. Très joli bilan par contre chez les jurys : 6 pays ont classé « Die together » en tête dont les Pays-Bas qui ouvraient le bal. La Grèce s’est donc retrouvée leader au début de la soirée.
7. Moldavie : 252 points

- 20ème du vote des jurys avec 14 points
- 2ème du télévote avec 239 points
Zdob si Zdub nous ont fait une Michal Szpak c’est à dire une remontada impressionnante. En demi-finale, les moldaves étaient éliminés après le vote des professionnels puisqu’ils n’avaient pris que la 13ème place avec 19 points (sur 8 pays avec les 7 points grecs au mieux). Mais, avec la 2ème place au télévote avec 135 points (6 fois 10 unités au maximum, tous les pays ayant contribué sauf l’Albanie), les moldaves ont renversé la situation et pris la 8ème place qualificative.
En finale, le schéma est quasi identique : un vote des professionnels famélique (mais plus de points que la France quand même !) : seulement 4 pays ont classé le pays dans les points (maximum 6 points des grecs).
La Moldavie termine en trombe grâce à la seconde position du vote du public (devant l’Italie, le Royaume Uni et l’Espagne par exemple…) : 12 points de la Roumanie et de la Serbie.
Moralité : la Moldavie obtient sa 4ème finale en 5 éditions et le 3ème meilleur classement du pays au concours. Pas besoin de Kirkorov pour briller !
Demain, nous remonterons le top 6, de l’Italie à l’Ukraine.
* POLOGNE : je ne comprends pas du tout ce classement . Qu’il ne gagne pas ou qu’il ne soit pas dans le Top 5, je peux le comprendre, mais même pas dans le Top 10, c’est impensable ! Je persiste à dire qu’il avait la plus belle voix de ce concours et il n’a pas failli à ce niveau. Et comme le jury a plutôt privilégié les voix, cette 12e place reste inexpliquée pour moi.
* PAYS-BAS : son ordre de passage a été très défavorable mais elle a su tout de même se sublimer malgré une mise en scène trop sobre ; elle aussi aurait pu viser le Top 10.
* NORVEGE : c’était un moment amusant du concours, un bon dérivatif et ils ont chanté correctement. Comme prévu, le public a plus apprécié que le jury, ce qui n’est pas une surprise.
* PORTUGAL : je ne m’attendais pas du tout à un Top 10 pour le Portugal, mais la douceur et la grande harmonie qui se dégageaient de cette chanson a dû émouvoir surtout le jury et même le public n’a pas trop pénalisé cette chanson. un classement surprenant mais pas si immérité.
* GRECE : sincèrement, je pense que c’est sa place dans ce concours. Certes, elle chante bien mais la chanson n’était pas d’une originalité folle et la mise en scène était finalement un peu trop simpliste. Un Top 5 aurait été un peu trop à mon avis.
* MOLDAVIE : le très grand écart ! Le jury a sans doute retenu le côté désorganisé et brouillon de la chanson, mais le public avait certainement envie de faire la fête, de s’amuser et a dû aimer le cocktail d’instruments de musique qui donne la pêche. de mon côté j’aime beaucoup ce style de musique et je suis satisfait de cette très belle 7e place à la base inespérée.
Le résultat de la Pologne est surprenant car j’étais persuadé la voir dans le top 10 mais les jurys l’ont boudé avec moins de 50 points. Étrange quand même car c’était objectivement une prestation de très bonne qualité très au dessus du suisse par exemple ou de l’australien selon moi. Content du résultat néerlandais en espérant que ça les encourage à poursuivre l’expérience de chanter en néerlandais. MARO a été très appréciée des jurys pro ce qui ne me surprend pas mais le televote n’a pas suivi. Cependant c’est une belle 9e place pour le Portugal. La Grèce fait un beau score même si j’ai trouvé la chanson pas très passionnante. Quant à la Moldavie bah il faut croire que le public européen aime ce genre et après plusieurs balades ils ont réveillé tout le monde ! Ceci dit être deuxième au televote me laisse bien perplexe quand même 😀
TRES DECU du classement de la pologne, le jury a ete tres sec , pourtant voix magnifique et mise en scene pas mal du tout, meilleure que lors de la selection nationale. La fontaine sur la scene allait a merveille pour ce type de titre. Peut etre aurait il fallu habiller autrement Ochman qu’en costard? A ecouter sur cle USB sans limite. Mon favori de cette edition 2022.
Pays bas, triste mais tres belle melodie, surpris qu’elle est cartonné au vote du jury
Portugal, ce n’est pas ma tasse de thé, je n’ai tjrs pas compris l’engouement pour cette chanson
La grece, mise en scene incomprehensible avec ces chaises fondues, tenue vestimentaire horrible digne de l’eurovision des annees 80, belle voix mais chanson sans plus, pour ma part
La moldavie, chanson de feria, vote du public incomprehensible
Norvege, belle choregraphie comme mise en scene, mais paroles sans interet, belle voix des chanteurs que nous n’auront pas vus, ca se laisse ecouter…
Cher Pascal
La Roumanie contrairement à ce qui avait été indiqué à la télévision a bien donné douze points à la Moldavie, sans doute parce que c’est un vote voisin et qu’ils citent Bucarest dans leur chanson si dynamique (Ah, j’imite Guy LUX !)
La Roumanie menace de quitter l’Eurovision si elle ne donne pas satisfaction auprès de l’UER.
Ce sont les résultats de l ‘UER qui sont considérés comme officiels.
Pour rappel, le jury roumain a été disqualifié