Il enflammera l’entracte de la première demi-finale mardi soir avec un hommage à l’italo-disco, en compagnie de Dardust (la nouvelle valeur sûre de la production musicale italienne) et de la chanteuse Sophie & the Giants. Si vous aviez traîné dans la sphère électro/club/techno/house dans les années 2000 ou si vous écoutiez les radios « jeunes » comme NRJ ou Fun Radio, vous n’avez pas pu échapper à son tube Satisfaction. Vous le connaissez même peut-être sans le savoir. De qui parle-t-on ? De Benny Benassi, sicuro ! Voici son parcours musical…

Qui est-il ?


Benny Benassi, de son vrai nom Marco Benassi (Pourquoi a-t-il choisi « Benny » comme nom de scène alors ? Malheureusement, je n’ai pas la réponse à cette question-là) est né à Milan au milieu des années 60. C’est en plein cœur des années 80 qu’il s’ouvre au monde du DJing, en commençant à mixer avec son cousin Ale. Cette collaboration familiale continuera d’ailleurs jusque dans les années 2000, où les deux cousins connaîtront un joli succès avec le projet Benassi Bros.


Mais si l’on connaît Benny Benassi, c’est surtout grâce à un tube. LE tube ! Ce morceau, ultra-répétitif, ultra-addictif et quelque peu obsédant sort en 2002 et s’intitule Satisfaction. Nul doute que vous le reconnaîtrez dès son introduction. À l’époque, on l’entendait partout !


Fort de ce succès, Benny Benassi sort plusieurs albums les années suivantes : Hypnotica et …Phobia. C’est en 2007 qu’il refait surface avec un remix du titre Bring The Noise de Public Enemy. Ce remix lui vaudra d’ailleurs le Grammy Awards du « Meilleur remix de l’année ». Rien que ça !


Son style est alors décrit par la presse spécialisée comme une « house progressive et sophistiquée, le futur de la musique électro ». Benassi transforme l’essai l’année suivante avec l’album Rock ’n’ Rave. En voici le single éponyme.


En 2011, Benassi revient avec un nouvel album : Electroman (Ça sonne bien, n’est-ce pas ? On dirait un nom de super-héros !). Quoique la presse spécialisée juge que le DJ, commence à s’enfoncer dans une certaine routine. L’album est plutôt bien accueilli notamment le titre Cinema. Benassi s’offre également sur ce disque, des collaborations prestigieuses comme Chris Brown sur Beautiful People.

À partir de là, Benny Benassi se fait plus discret. S’il ne sort plus d’albums durant cinq ans, on le voit reparaître de temps à autres, entre remixes et singles annonçant un nouveau disque, qui arrive finalement en 2016 et qui porte le nom de Danceaholic. Les années suivantes, Benny Benassi publiera surtout des remixes et des collaborations. La dernière en date avec DVBBS, est sortie en décembre 2021. Elle s’intitule Body Mind Soul.

Et donc cette année, nous retrouverons notre fringant DJ et ses deux acolytes pour faire revivre les Valérie Dore, P. Lion, Gazebo, Monte Kristo, Ryan Paris, Baltimora et autres Pino d’Angio. Les icônes de la période italo-disco (plus ou moins glorieuse) qui enflamma les années 80 et pour laquelle, j’éprouve un attachement non dissimulé entre fascination et guilty pleasure. Alors, êtes-vous prêts à danser demain soir ?

Sur ce, je vous laisse. Je vais refaire mon classement de l’année ! Il se pourrait que j’aie changé de gagnant…

Musicalement,

Juliette.

Crédits : D vision – Benny Benassi (Satisfaction)

Suivre Benny Benassi sur les réseaux sociaux :

(Cliquez sur les liens)

Écoutez l’artiste sur la plateforme musicale Spotify

Crédits photographiques : Benny Benassi | Twitter