Venaria Reale était en feu ! C’est hier après-midi que s’est ouverte officiellement la soixante-sixième édition de l’Eurovision au sein de la célèbre résidence royale. Pour l’occasion, les quarante délégations étaient réunies et ont foulé, les unes après les autres, le Turquoise Carpet aux couleurs du sponsor officiel du concours, plus en verve vestimentaire les unes que les autres. Petit retour en images sur nos représentant·es 2022 … et l’occasion d’une minute fashion police, avec les looks les plus remarquables de cette cérémonie !

À ce titre, comment ne pas démarrer notre revue avec la seule, l’unique, l’iconique Ronela Hajati ? La représentante albanaise à la personnalité de feu n’a pas fait mentir son goût pour les tenues excentriques, dans la droite lignée de Joniqa. C’est d’une large robe ornée de motifs multicolores que s’était revêtue celle qui ouvrira les hostilités ce mardi, la tête ceinte d’une sorte de voile bleu et d’un chapeau rectangulaire en mode pouf, du même motif que la robe et agrémenté d’une bordure aux couleurs du rainbow flag. Autant dire qu’elle a fait sensation sur le tapis rouge …

Dans la lignée des looks les plus extravagants, nos représentants israélien et australien ne se sont, eux non plus, pas fait prier, conformément à ce qu’on pouvait attendre de leur part. Tandis que Michael Ben David a choisi ainsi de revêtir une combinaison blanche et moulant au tissu orné de fleurs noires au style contemporain, Sheldon Riley lui, a privilégié un ensemble blanc chemise/ pantalon ample resserré au niveau des chevilles, le tout agrémenté d’une gigantesque cape en (fausse ?) fourrure, elle aussi blanche.

La minute gossip : la rencontre entre les deux artistes a donné lieu à une scène assez improbable, puisque Michael s’est jeté sur Sheldon pour … l’embrasser, à la surprise de ce dernier. Hashtag génance ?

https://twitter.com/escedenn/status/1523416829208965120

Tant à poursuivre sur notre lancée, place à la représentante nord-macédonienne, Andrea, qui a beaucoup parler d’elle et non pour les raisons si chères à feu Joan Rivers (dont je pleure encore chaque jour le départ dans un autre monde). Ou comment l’affaire du drapeau a créé en quelques secondes un inattendu eurodrama qui mit en émoi la Macédoine du Nord toute entière …

(Infos à venir sur l’article dédié au pays).

Point d’égarement, et revenons à présent à nos moutons avec notre sujet du jour : la mode ! En voilà d’ailleurs une qui s’est distinguée sur le Turquoise Carpet tout comme son hypnotique et mystérieuse prestation ne laissera personne indifférent : Konstrakta et son équipe, vêtu·es de remarquables tenu·es à l’inspiration orientale dans les formes. Biti sdrava, biti sdrava …

Le Turquoise Carpet était toutefois loin de n’être qu’un défilé de vêtements aux commentaires dignes de ceux entendus sur les abords du tapis rouge cannois. En la matière, le groupe islandais Systur a véritablement marqué les esprits, en arborant des tenues en soutien à la cause LGBTQIA+. L’une des chanteuses portait un tee hirt sur lequel était inscrit « We Are Human » aux lettres colorées des différents drapeaux (trop souvent invisibilisés à titre de remarque personnelle), tandis qu’une autre portait autour de son coup un drapeau trans. Sans oublier le petit drapeau ukrainien accroché à la ceinture de la troisième. Assurément l’un des moments les plus marquants de ce Turquoise Carpet.

Qui dit Turquoise Carpet dit incontournables, parmi lesquels le fameux et indétrônable smoking (ou costard pour les intimes), revisité à leurs respectives sauces par les différent·es représentant·es, avec mention spéciale au trio d’harmonie de We Are Domi et à Achille Lauro, qu’on a certes connu moins sobre, mais s’est révélé toujours looké avec l’élégance qui lui est propre est incomparable.

En voilà deux qui étaient très attendus sur le tapis turquoise, puisqu’ils représentent ni plus ni moins que le pays hôte et ont, à ce titre, cloturé ce défilé d’eurostars : Mahmood et Blanco, eux aussi au rendez-vous vestimentaire avec un haut noir transparent et une veste en cuir pour le nouvel entrant, tandis que le déjà médaillé d’argent de l’édition 2019 était vêtu d’une veste noire qui laissait entrevoir son torse et d’un pantalon jupe de couleur parme façon sarouel.

Petit tour en revue également des autres candidat·es, dont certain·es ont eu la malchance de se prendre la pluie turinoise (et donc de se voir affublés d’un parapluie, chose fort pratique en fonction de la densité des tenues), dans la droite ligne du nouveau surnom donné à la ville hôte du concours 2022 : Tu-Rain. Avec mention particulière à Circus Mircus, toujours dans la lignée de son style vestimentaire extravagant et à Chanel pour son ensemble robe bustier rouge à pois noires avec une traîne à poils rouge. So España.

C’est ainsi que nous achevons notre inspection des travaux (vestimentaires) finis … Attendez. Mais n’aurais-je pas oublié quelqu’un, ou plutôt quelques-un·es ? Évidemment que non !

Alvan & Ahez ont bien entendu, elleux aussi, foulé le Turquoise Carpet aux côtés de la délégation française et notamment d’Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation !

https://twitter.com/EurovisionF2/status/1523331922583330817
https://twitter.com/LudHurel/status/1523569481275961344

Pour l’occasion, nos représentant·es français·es étaient tout de noir vêtu·es : Alvan arborait un ensemble veste oversize, tee shirt et pantalon noir, dans la continuité de Sterenn D. qui a également opté pour un pantalon. Marine et Sterenn G. portaient quant à elles des robes. Autant dire que l’élégance de notre quatuor – dont les tenues de scène entrent d’ores et déjà dans le must de cette édition – a fait mouche !

C’est ainsi que cette minute Turquoise Carpet s’achève. Pour revoir la cérémonie d’ouverture en intégralité (et les interviews de nos candidat•es avec), c’est par ici !

© Andreas Putting | UER