Le mystérieux Za Evrosong a rendu son verdict ! Après une semaine de vote où vous avez pu élire et défendre bec et ongles votre favori (ou pas), c’est Andrea qui remporte la sélection et qui représentera la Macédoine du Nord à Turin. Andrea défendra « Circles », composé par Aleksandar Masevski et Andréa elle-même, en deuxième moitié de la seconde demi-finale à l’Eurovision 2022.

Voici les détails du vote :

JURY

  • 12 pts : Andrea
  • 10 pts : Lara Ivanova
  • 8 pts : Viktor Apostolovski
  • 7 pts : Yon Idy
  • 6 pts : Kaly
  • 5 pts : Ris Flower

PUBLIC

  • 12 pts : Viktor Apostolovski
  • 10 pts : Kaly
  • 8 pts : Andrea
  • 7 pts : Yon Idy
  • 6 pts : Ris Flower
  • 5 pts : Lara Ivanova

Au total, Andrea devance Viktor et Kaly. Voici le classement général:

  1. Andrea – 20
  2. Viktor Apostolovski – 20
  3. Kaly – 16
  4. Lara Ivanova – 15
  5. Yon Idy – 14
  6. Ris Flower – 11

Mise à jour: présentation du revamp

Andrea a présenté la version finale de son « Circles » qui représentera la Macédoine du Nord à Turin. L’annonce a été faite sur la chaine officielle Youtube de l’Eurovision. Le tout est accompagné d’un clip qui présente l’univers dépeint par « Circles ».

La production générale autour du titre a été musclée. Cette version vous semble-t-elle convaincante?

Si vous désirez juger des capacités vocales d’Andrea, je vous mets ci-dessous sa performance live lors de la finale roumaine pour l’Eurovision. Le revamp avait déjà été présenté à cette occasion.

Mise à jour : Risque de disqualification de la Macédoine du Nord

Eurodrame en vue ! Lors du Turquoise Carpet qui a eu lieu hier, Andrea a jeté le drapeau macédonien afin de se préparer pour la séance photo auprès des médias sur place. Un geste qu’a fermement condamné la télévision publique MRT puisqu’Andrea a enfreint l’une des lois du pays. Effectivement, jeter le drapeau national représente une insulte et un manque de respect au pays. La MRT a donc publié un communiqué dans lequel elle attend d’Andrea des excuses publiques auprès des citoyens de la Macédoine du Nord. Sera décidé si une disqualification du pays à l’Eurovision aura lieu. Si vous avez manqué le geste en question, voici une vidéo.

Suite à ce « scandale » – si l’on reprend les termes de la MRT, Andrea a présenté ses excuses publiques dans la nuit. Des excuses que vous pouvez retrouver ici et qui ont été diffusées sur le journal télévisé de la MRT. Elle explique la situation à l’origine de cet incident et tient à préciser qu’elle ne voulait pas manquer de respect à la Macédoine du Nord. Bien au contraire, elle a arboré le drapeau national toute la semaine. La délégation n’était pas à ses côtés lors de la séance photo, elle l’a donc envoyé en leur direction pour pouvoir poser pour les photographes. Elle est sincèrement désolée et espère pouvoir représenter le pays à l’Eurovision.

Que décidera la MRT ? Et vous, qu’en pensez-vous, la réaction de la MRT est-elle compréhensible ?

Crédits photographiques : @esc_macedonia (twitter)