Eurovision 2020 : premières annonces

La télévision publique néerlandaise a donc officiellement confirmé qu’elle organiserait l’Eurovision 2020. La NPO (Nederlandse Publieke Omroep – Diffuseur public néerlandais) coproduira l’événement avec ses deux branches principales : AVROTROS (Algemene Vereniging Radio Omroep / Televisie en Radio Omroep StichtingAssociation générale des radiodiffuseurs / Fondation des radio et télédiffuseurs – en charge de la sélection néerlandaise pour l’Eurovision depuis 2014) et NOS (Nederlandse Omroep Stichting – Fondation néerlandaise de radiodiffusion).

Une première conférence de presse officielle sera tenue en juin prochain. Y seront révélés les premiers détails concrets relatif à cette soixante-cinquième édition du Concours.

Le premier point d’importance sera la sélection de la ville-hôte. Comme Eurovista vous l’a déjà indiqué, de nombreuses villes néerlandaises ont déjà officialisé leur candidature. Voici à présent les différentes salles susceptibles d’accueillir le Concours, l’an prochain.

RAI Amsterdam

Vaste complexe de 22 salles et 11 palais inauguré en 1961. Le plus grand palais peut accueillir jusqu’à 13.000 personnes. C’est là qu’a été organisé l’Eurovision en 1970.

Johan Cruyff Arena

Située à Amsterdam dont elle est le stade principal, la JCA a été inaugurée en 1996. Pourvue d’un toit rétractable, elle peut accueillir entre 35.000 et 68.000 personnes.

Ziggo Dome

Situé à Amsterdam, juste à côté du JCA, le Ziggo Dome a été inauguré en 2012. Pouvant accueillir jusqu’à 17.000 personnes, il a déjà vu se produire sur sa scène Ariana Grande, Katy Perry, U2, Lady Gaga ou encore Anouk.

GelreDome

Situé à Arnhem, ville de l’ouest des Pays-Bas, le GelreDome a été inauguré en 1998. Pourvu d’un toit rétractable, il sert à la fois de stade de football et de salle de concert. Il a déjà accueilli Madonna, Justin Timberlake et Céline Dion, devant un public variant de 25.000 à 41.000 spectateurs.

Cars Jeans Stadion

Situé à La Haye, le CJS a été inauguré en 2007. Il peut accueillir jusqu’à 15.000 personnes, mais n’est pas pourvu d’un toit rétractable.

WTC Expo

Situé à Leeuwarden, ville du nord des Pays-Bas, le WTCE a été inauguré en 1963. Vaste complexe de 45.000 m², sa salle principale peut accueillir jusqu’à 10.000 personnes.

MECC Maastricht

Inauguré en 1961, le Maastrichts Expositie en Congres Centrum (Centre de Congrès et d’Exposition de Maastricht) peut accueillir jusqu’à 5.000 personnes. Le MECC est cependant en cours de rénovation. La fin des travaux est prévue en 2021.

Ahoy Rotterdam

Inauguré en 1971, l’Ahoy comporte à la fois des salles de congrès et une salle de concert, l’Ahoy Arena. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 16.000 personnes. C’est là qu’a été organisé l’Eurovision Junior 2007.

Jaarbeurs

Située à Utrecht, ville du centre des Pays-Bas, la Jaarbeurs actuelle a été inaugurée en 1956. Centre congrès, elle accueille également de nombreux festivals musicaux et peut contenir jusqu’à 11.000 spectateurs.

IJsselhallen

Situé à Zwolle, ville de l’ouest des Pays-Bas, l’Ijsselhallen a été inauguré en 1972. Salle de concert, il peut accueillir entre 3.000 et 5.000 personnes.

À noter que la province de Nord-Brabant souhaite également poser sa candidature. Ses élus vont se réunir pour choisir une ville et une salle dont ils soumettront les noms à la NOS.

Enfin, côté participants, dix-huit pays ont déjà officialisé leur participation à cet Eurovision 2020 : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Biélorussie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, Saint-Marin, la Suède et l’Ukraine.

À suivre…

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Serhat est déjà candidat pour San Marin?????oui oui oui ou NA NA NA!!!!!! Rotterdam me semble une bonne solution on y retrouvera peut etre les anciens du ESC junior!!! le GelreDome a déjà accueilli Madonna , après la prestation de samedi faut peut etre pas trop le clamer haut et fort!!!!!

  2. Maastricht n’est qu’à 30 km de ma ville, Liège. Les deux villes sont connectées par la route, le rail, le fleuve et…les pistes cyclables !
    Ce serait formidable qu’ l’Eurovision de déroule dans cette charmante ville qui a un côté européen par son voisinage avec ma ville, mais aussi la Flandre (Hasselt) et l’Allemagne (Aix-en-Chapelle).
    Et je pourrais visiter l’Euro Village !
    Trêve de bavardages. Ce sont de jolis arguments. Hélas, la salle locale n’est pas assez grande.
    Donc, ça se passera à Amsterdam ou Rotterdam. Je pencherais vers la deuxième ville parce qu’ Amsterdam est déjà congestionnée par le tourisme et en plus, elle est accessible par route et train au départ de la grande ville portuaire, en moins d’une heure.
    Toutefois, chez moi, le télédistributeur propose des chaîne néerlandaises (AVRO).
    Je peux suivre les manifestations de joie chez les uns et chez les autres. Ayant fait du néerlandais à l’école, je comprends un peu leurs propos.
    Cette procuration émotionnelle a quelque chose de sympa.
    J’ai un peu vécu la même chose avec Salvador Sobral en 2007. Ma télévision capte aussi RTP !
    Mais le problème, c’est les infos et les émissions sur l’organisation du concours. Difficile de trouver l’horaire de ces émissions en dehors du pays émetteur.
    Cela fait aussi remonter un souvenir dans mon esprit.
    Mon tout premier Eurovision, ce fut en 1980 à La Haye. Cette année, le concours reviendra aux Pays-Bas, mais cette fois en tant que vainqueur !

    • rem_coconuts on 20 mai 2019 at 10:24
    • Répondre

    Super de voir les Pays-Bas déjà déborder d’enthousiasme pour l’organisation vu le nombre de villes candidates! Le pays a l’air vraiment bien doté en grandes salles, et hormis Maastricht qui me semble d’entrée hors course pour sa salle trop petite et en travaux, ainsi que Zwoole, il y a beaucoup de candidates. Mais comme d’hab, la liste s’affinera au fur et à mesure du processus et des disponibilités. Ne connaissant pas le pays, je n’ai pas de favori, enfin si, Amsterdam, d’autant plus que je suis très très chaud pour y aller l’année prochaine!!

    1. Mon pronostic est le Ziggo Dome D’Amsterdam.

      1. Même prono’ de la ville et de la salle dans un post précédent. Rotterdam est une option mais nettement moins glamour…

    • EurovisioneurBZH on 20 mai 2019 at 10:31
    • Répondre

    Je ne me fais aucun soucis pour l’organisation de cet Eurovision 2020 ! Je suis persuadé qu’on aura pas les mêmes problèmes d’organisation qu’avec L’Ukraine en 2017 et Israël cette année !

  3. Par un curieux hasard on risque de passer encore d une organisation « compliquée  » à une « facile ».

    Jon Ola Sand sera sans doute moins stressé.

    Je me dis que les néerlandais se passeront probablement des services de Christer Bjorkman pour 2020. Ce serait une bonne chose , l’occasion d avoir aussi une autre vision des choses.

    Le pauvre Christer est encore à Tel Aviv. Il a eu un accident cardiaque peu avant la finale et est hospitalisé depuis.
    Peut être le surmenage…faut dire que ça faisait 3 mois non stop qu’ il était en Israël.

    Concernant la ville hotesse, Je ne serai pas surpris que ce soit Rotterdam. Il y a une tendance aux Pays Bas à vouloir decongestionner Amsterdam et à essayer d encourager le tourisme dans le reste du pays , qui ne manque pas d’atouts.

    1. Surtout que Amsterdam va accueillir en juin 2020 des matchs de l’Euro. La ville sera donc déjà mis en avant.
      Rotterdam semble donc être un candidat très sérieux pour le soucis d’équilibre

  4. Amsterdam pour moi…

  5. Amsterdam et Jca me semble une bonne option…
    Il va y avoir un angouement monstrueux et les places pour Lisbonne etait partie comme des petits pains…
    Amsterdam est au centre de l’Europe et très bien desservit par aéroport….
    Les Fan allemands belges et français vont arriver en masse rien que le week-end… Ajoutez à ça ceux des pays plus éloignés qui n’auront aucun mal à trouver un vole.

  6. Je suis allé a Amsterdam cette année et pourtant, j’ai tellement envie d’y retourner! Il me reste encore quelques trucs a visiter!! Alors j’espere que ce sera la bas, je suis vraiment partant pour y aller (en esperant que les prix des billets soient moins chers que a tel aviv xD). Sinon, je ne vois que Rotterdam, que la ville soit sélectionnée n’aurait rien d’etonnant en fin de compte, surtout avec la volonté de desengorger Amsterdam et de repandre le tourisme sur le reste du pays.

    1. Je suis allé à Rotterdam cette année. C’est une ville super intéressante à visiter. Les Musées sont géniaux et le Marché est une bénédiction

      1. Je suis d’accord avec Daniel. Rotterdam gagne vraiment à être connu.

        Une ville très bien entretenue qui tord le cou à la légende sur les villes portuaires qui seraient obligatoirement sales et mal famées. J’y suis allé l’année dernière en même temps qu’à la Haye et c’était très agréable.

        Comme vous pour la fête je préfèrerai Amsterdam mais je pense de plus en plus que Rotterdam sera choisi.

        1. Vous avez gagné! Vous avez éveillé ma curiosité, je visiterai un jour les Pays-Bas en dehors de amsterdam, en particulier Rotterdam du coup et la Haye. Peut-être en aurai-je l’occasion l’annee prochaine du coup?

  7. À Amsterdam y a moyen de se mettre bien et de passer un agréable moment pour planer… hum enfin de ce qu’on en dit. En vrai pas de préférence, Amsterdam ou Rotterdam me paraissent être les candidats les plus sérieux. Maastricht est super proche de où je fais mes études (Liège) et surtout on va dire que j’y connais quelqu’un en particulier qui me faciliterait l’hébergement :3 mais la salle est bien trop petite.

  8. – Au moins les Pays-Bas ne manquent pas de salle pour organiser le concours !

    – Après, je ne me rappelle absolument plus dans quelle vile les Pays-Bas avaient organisé le concours quand ils avaient gagné ( ou pas d’ailleurs…) . Si c’était à Amsterdam, je pense qu’il y a plus de chance que ce soit à Rotterdam.

    – Et je crois que ça a été souligné plus haut : étant fan de l’Eurovision mais aussi de football, Amsterdam est une des villes retenues pour le championnat d’Europe des nations 2020, alors peut-être qu’elle sera  » mise d côté  » mais sans certitude car les dates sont plus lointaines ( en juin ) que le concours qui lui a lieu en mai…

  9. J’aimerais bien que le concours se déroule à Amsterdam, j’adore cette ville et j’ai des amis qui tiennent un petit hôtel charmant au bord d’un canal en plein centre ville, Mais il risque d’y avoir beaucoup trop de monde et cela pourrait vite venir infernal, Les prix des chambres et des restaurants pourraient bien être prohibitifs, déjà que c’est déjà très cher. Alors pourquoi pas Rotterdam, un ville que je connais pas encore et qui semble être tout aussi attractive tout en étant moins un peu moins touristique. A voir, Amsterdam serait tout de même beaucoup plus accessible au niveau des transports, Pour moi, c’est pas si loin, un vol Genève Amsterdam ne dure pas plus de 1h20 et c’est direct, alors que pour une autre destination dans le pays, je devrais faire une escale ou prendre le train. Connaissant la rigueur des hollandais dans le domaine du travail, je pense que nous n’aurons pas de trop de problèmes au niveau de l’organisation, Et nos amis néerlandais s’y connaissent en terme d’Eurovision. Après une longue traversée du désert et un retour gagnant progressif, je suis certain qu’ils vont tout faire pour nous impressionner en 2020.

    • Edouard marques on 20 mai 2019 at 22:53
    • Répondre

    Portugal vainqueur de l’Eurovision l’année prochaine Braga 2021 on i crois

    1. Rien est perdu mon cher Edouard, le Portugal pourrait très bien gagner le Quorovsion de cette année, tout va dépendre du choix de la chanson ! Nos amis organisateurs sont plutôt doués pour trouver les petites perles cachées !

  10. Pour ma part j’aimerais bien Rotterdam 😉 , ville très sympa même si j’aime aussi les autres villes citées.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :