Allons en Norvège pour le pronostic du jour en précisant que c’est le premier pays abordé dans cette rubrique qui était en finale, les précédents n’ayant pas dépassé le cap des demi-finales ; le pays était représenté chez son voisin suédois par le groupe GÅTE et sa chanson « Ulveham » et il a terminé à la place. Pensez-vous que le trio KEIINO avec leur chanson « Damdiggida » aurait réussi de se classer à une meilleure place ?
Mon avis à titre personnel :
Concernant la Norvège, aucune hésitation : « Damdiggida » de Keiino aurait fait mieux. Déjà, je ne pense pas me tromper en disant que leur notoriété et les faveurs du public aurait permis un meilleur résultat même si cette chanson est loin d’être parfaite, notamment au niveau de la mise en scène un peu loufoque. Je crois aussi que cette chanson était plus accessible et nettement plus festive que « Ulveham », un peu abstraite, assez tempétueuse avec un final un peu anarchique. Pour toutes ces raisons, et même si « Damdiggida » n’aurait certainement pas atteint les sommets, elle n’aurait pas fini en dernière position.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Espagne pour ce 10e jour de suppositions et d’hypothèses.
2024 n’ était pas la bonne année pour les revenants. Cette chanson est moins bien que 2019 (6ème dont 1er coté télévote) et 2021 (vainqueur au second chance).
Dans la demi-finale, il y avait une autre qui tentait de revenir: Margaret Berger qui avait terminé 4ème en 2013 donc aurait pu revenir dans la même salle. Quelques représentants avaient participé plusieurs fois dans la même ville, parfois la même salle: Bob Benny pour la Belgique en 1959 et 1961 au palais des festivals à Cannes (pas des festivaux),, Peter, Sue and Marc 2 fois à Dublin en 1971 et 1980 mais j’ ignore si c’ est la même salle…
Cher Fabien,
1981 pour le fameux trio suisse. Par contre, ce n’est pas la même salle (Gaiety theatre pour 1971 et Simmonscourt Pavilion en 1981).
Autant pour moi, 1981 pour Peter, Sue and Marc et non 1980.
Luxembourg a accueilli 4 fois le concours mais j’ ignore s’ il y a 2 fois la même salle. Si oui pour 1962 et 1973, il y a la représentante finlandaise Marion Rung qui est passée les 2 fois en première position avec un titre étant une onomatopée commençant par la lettre T (Tipiti en 1962 et Tom Tom Tom en 1973). Pour la seconde, elle termine 6ème qui est resté le meilleur classement de ce pays pendant 33 ans avec la victoire de Lordi.
Il y a eu plusieurs participations à Dublin et Londres mais je n’ ai trouvé aucun représentant 2 fois à Londres et pour Dublin Alma en 1994 et 1997 mais j’ ignore si c’ est la même salle.
2 concours à La Haye (1976 et 1980) mais aucun représentant pour les 2 années. Kiev a accueilli 2 fois le concours mais dans 2 salles différentes. Il y avait 2 représentants ces 2 années: une des estoniennes et le slovène. On aurait pu avoir aussi le portugais, le chanteur du groupe norvégien et la chanteuse du groupe suisse pour l’ Estonie à la place du duo choisi.
– J’aime beaucoup l’univers de Keiino, mais cette chanson n’est pas la meilleure de leur répertoire et tout comme toi, même si je trouve qu’Alexandra Rotan est une excellente interprète, je pense que davantage de participation vocale du duo masculin serait positive pour l’ensemble de leur œuvre.
Je n’avais pas été emballé par le côté inabouti de la propostion ethnico-médiavalo-héroïco-fantasy de « Ulveham ». Il manquait un certain souffle épique pour que ce soit totalement ébouriffant.
J’aime beaucoup Keiino et leur univers musical (pour ce que je connais de leur production).
Alors certes, j’aime bien « Damdigida » mais je ne suis pas emballé non plus.
Il est difficile de reproduire le choc, l’enthousiasme qu’avait pu créer « Spirit in the sky » , et ce ne serait pas bien de tourner en rond, de ne pas se renouveler. Mais dans cette nouvelle chanson, le côté fun et léger prévaut, porté par la voix claire et assez aiguë d’Alexandra Rotan. Et je regrette que seule cette voix soit mise en avant. Il me manque une participation plus consistante du rappeur sami Fred Buljo et de son apport en chant traditionnel Jolk…
Du coup je trouve que cette proposition manque un peu de personnalité et finalement je suis à deux doigts de penser que Gåte était le bon choix, question originalité/personnalité…
Quant à un meilleur résultat potentiel de Keiino, il me semble juste de le pronostiquer, mais je crois que ce meilleur classement prévisible aurait été dû à la frustration concernant leur échec de 2019, plus qu’à la qualité intrinsèque de leur proposition de 2024…
Bon, il est certain que KEiiNO auraient eu le meilleur score. La question est plutôt de savoir, si la Norvège aurait été mieux représentée ? Les artistes qui retournent au concours, il faut qu’ils se dépassent. J’aurais tenu le même discours pour Mahmood dont la chanson était la meilleure à San Remo mais qui devait laisser aux autres leur chance…
Gåte ont marqué beaucoup d’esprits dans mon entourage qui ne suit pas l’Eurovision. Le problème, maintenant je vois, c’est que c’est une musique de niche et la chanson ne contenait pas d’éléments catchy. Par contre, je ne m’attendais pas à ce que Ulveham soit placée dernière. Avant la fuite des résultats du vote italien j’étais persuadé que le folk norvégien était bien coté. Et même si l’histoire de Blanca Paloma allait se répéter avec les téléspectateurs, elle devait l’être aussi avec le jury. Mais au final on a eu la juxtaposition de l’Espagne 2023 et de l’Allemagne de la meme année…
J’adorais cette chanson, le fait d’avoir enfin un genre folklo « médiéval » qui a une niche sur Internet et en norvégien est original. Elle était dans mon top 5 et je la plaçais même parmi les outsiders en raison d’un ton épique, d’où mon incompréhension à la finale (surtout que contrairement à Fulenn elle était très bien filmée).
Ainsi Damdigida aurait fait forcément mieux (quoique Kalenn et W95man n’ont pas brillé non plus), entre la 15e et la 20e place.
– J’ai tendance à dire comme toi que même s’il est quasi-certain que Keiino aurait fait un meilleur résultat que Gate, une place entre la 15e et 20e place était possible et dans tous les cas, beaucoup moins bien que « Spirit of the Sky ».
– Quant à « Ulveham », c’est le seul résultat de ce concours que j’avais trouvé puisque je les avais classés derniers…
À mon grand regret… Oui, cette chanson aurait fait mieux. Je ne la déteste pas, mais j’étais assez content du choix de la Norvège pour deux raisons :
1) On avait bien assez de chansons loufoques cette année qui tentaient de surfer sur le succès de Käärija, ça aurait été une de plus.
2) Ulveham était dans mon top 10 – c’est vous dire les larmes de rage quand j’ai vu que la Norvège était dernière.
– Je comprends ta déception et même si je fais partie des fans inconditionnels de Keiino, j’admets que cette chanson était loin d’être parfaite.
Ce que j’ai retenu dans la sélection norvégienne, ce sont Mileo, Super Rob et Erika NORWICH qui m’ont fait mourir de rire, Dag Eric et Anne très mélodieux et Fredrik HALLAND, le clone en moins bien de Jostein HASSELGAARD et la légendaire Margaret BERGER.
KEIINO ont retenté leurs chances et sont arrivés au même résultat, deuxièmes. Comme je déteste la chanson de Gate, je pense qu’ils auraient pu aller plus haut dans le classement.
1 https://youtu.be/FqW9WHywCJQ?si=3J6Ll-nqbP9CX7yw
2 https://youtu.be/zaxxDh5rNPo?si=A-_HupuNHRSTExOC
3 https://youtu.be/x7mxJBJDxi0?si=3jd9eOUsV_HHTk69
4 https://youtu.be/CYBQfZz9MGs?si=62f2IxH1hxLYFieQ
5 KEIINO vont-ils encore https://youtu.be/eseOdORB7YI?si=2kxhjN8VD_yY_Zyc ?
– Mon préféré était Miléo est de très loin. Je ne pense pas que Keiino tentera sa chance tous les ans : je les vois plutôt revenir dans la sélection nationale tous les deux ou 3 ans.
– Quant à ta liste, ce que je préfère, ce sont les chansons de Jane Birkin et de Sylvie Vartan.