La Finlande confirme sa participation pour l’Eurovision 2025. À nouveau, le ou la représentant(e) finlandais(e) sera choisi(e) par l’intermédiaire de sa sélection nationale renouvelée depuis treize ans : l’Uuden Musiikin Kilpailu.

La télévision finlandaise lance officiellement son appel à candidatures pour l’UMK 2025. La période de soumissions est ouverte du 19 au 25 août prochain. Les conditions générales d’admission sont consultables en cliquant sur ce lien.

Dans les grandes lignes, les prétendants doivent suivre le règlement suivant :

  • Les chansons ne doivent pas avoir été publiées avant le 1er septembre 2024 et ne doivent pas dépasser trois minutes.
  • Les titres ne doivent pas être soumis dans le cadre d’autres sélections nationales.
  • Les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans à la date du prochain concours.
  • Les interprètes principaux peuvent candidater avec trois chansons maximum (un seul titre sera éligible pour l’Eurovision 2025). Les membres d’un groupe peuvent collaborer à plus d’une chanson. Les auteurs-compositeurs et paroliers peuvent participer avec plusieurs propositions.
  • Le chanteur (de la démo) doit être obligatoirement l’interprète final.
  • Au moins un vocaliste et un auteur-compositeur principaux doivent avoir la nationalité finlandaise ou résider de manière permanente en Finlande.

Un jury professionnel évaluera les soumissions au terme de l’appel à candidatures. Le panel d’experts désigné par Yle sélectionnera les chansons pour la finale nationale qui devrait se tenir comme à l’accoutumée en février. La date et le lieu précis de l’UMK 2025 seront communiqués plus tard.

Pour rappel, la Finlande représentée par Windows95man s’est classée 19ème à l’Eurovision 2024 avec No Rules ! Une contre-performance notable par rapport à l’édition précédente. Dès à présent, le pays part à la recherche d’un artiste susceptible de relever ses couleurs momentanément mises en berne à Malmö !

[À SUIVRE]

Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming