Voici le retour de la rubrique « Et si… ». Je vous rappelle l’objet de cette rubrique : il s’agit de « deviner » si la chanson qui avait terminé deuxième de chaque sélection nationale aurait pu faire un meilleur résultat et classement si elle s’était qualifiée pour Malmö à la place de la chanson officielle. Vous l’aurez compris, cette rubrique ne concerne que les pays ayant eu recours à une sélection nationale et non interne à une exception près que vous découvrirez très prochainement.
Il y a seulement quelques jours, l’Islande était sur scène à Malmö avec HERA BJÖRK et la chanson « Scared of Height » et elle a terminé à la dernière place de la 1ère demi-finale . Pensez-vous que le candidat arrivé deuxième de la sélection nationale islandaise, à savoir BASHAR MURAD avec le titre « Wild West » aurait réussi à obtenir un meilleur résultat ?
Mon avis à titre personnel :
Sans la moindre hésitation, la chanson de Bashar Murad aurait fait mieux : c’était un style de chanson absent du concours, et même si l’interprète n’a pas une maîtrise vocale parfaite, il assurait sa prestation sans anicroche et selon moi, ça pouvait être plus compétitif que le titre d’Hera Björk un peu trop générique et fade malgré ses talents d’interprète. Cependant, je ne peux pas occulter le fait que le chanteur est d’origine palestinienne, et dans le contexte actuel, je pense que ça l’aurait aidé grandement à se hisser en finale et peut-être même de se mêler à la lutte pour la victoire. C’est une supposition, mais sa présence aurait en tout cas accentué la confusion lors de la finale du concours et rabattu encore un peu plus les cartes pour les premières places…
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons à Malte pour ce 2e jour de suppositions et d’hypothèses.
– C’est comme pour un livre, un film ou un lieu touristique : même si les commentaires sont davantage positifs que négatifs (ou l’inverse), il vaut toujours mieux se faire une opinion par soi-même pour ne pas être déçu.
J’ai découvert la chanson tout à l’heure.
J’aime beaucoup. Je l’aurai classée dans mon top 10.
L’ensemble est bien construit, idem pour la présentation.
En lisant les commentaires des uns et des autres, je ne m’attendais pas à cela !
Eurovisuellement.
Philippe.
Avec ses origines, il aurait été trop risqué qu’ il représente le pays. On aurait eu un match des huées entre Israël et l’ Islande. Je suis d’ accord si on trouve la chanson nulle mais pas pour la situation politique.
C’était calme sur place hum … Oui à condition de ne pas avoir de drapeau israélien ou autres en dehors de l’Arena, de ne pas porter l’étoile de David, de ne pas parler hébreu entres nous … Ça compte les crachats reçus ?! les refus de rentrer dans un endroit sans aucune explication ?!
– Je ne me prononce pas car je n’étais pas présent sur place, donc difficile de prendre position.
Si une chose est bien sûre, c’est que je n’aimais pas du tout la proposition islandaise cette année (au contraire de ma mère).
Honnêtement, j’aurai préféré voir WILD WEST à Malmö au lieu de SCARED OF HEIGHT. J’aime bien le style de la chanson et même si elle n’aurai pas forcément fait des étincelles, elle avait du potentiel.
Malheureusement, l’origine palestinienne du chanteur aurait forcément joué, il ne faut pas mentir, je pense qu’il aurait reçu beaucoup de soutien de la part du public et ça aurait évidemment joué dans les points reçus à mon avis.
Est ce que Bashar aurait fait mieux qu’Hera ? Sans aucun doute, même sans la guerre actuelle, mais elle aurait largement jouée dans le résultat.
Et puis de toute façon il ne pouvait pas vraiment faire pire niveau résultat…
– Chez moi aussi, j’ai vu que les personnes les plus âgées aimaient bien cette chanson.
– Il est vrai que pire que 3 points, c’était difficile et très sincèrement, cette chanson ne serait jamais restée à 3 points. Je fais le pari qu’elle aurait eu au minimum entre 300 et 400 points en finale.
La Serbie remercie les islandais d’avoir sélectionné Hera Bjork.
– On peut le voir ainsi, ce n’est pas faux du tout.
– Supposons qu’Israël se retire si Bashar Murad se qualifiait pour participer au concours, je pense que ce dernier aurait sans doute obtenu à peu près le même classement qu’Israël avec un gros télévote et un jury très modéré, la chanson n’étant pas vocalement un chef-d’œuvre. Après, comment aurait-il été accueilli sur scène ? (La version en islandais existait mais je ne pense pas qu’elle aurait été choisie)
– Malmö est tout de même une grande ville comparable en nombre d’habitants à Nice qui est tout de même la 5e ville de France, mais bien sûr, du moins au niveau touristique, elle n’a pas la même renommée que Stockholm.
La chanson était clairement plus percutante donc un meilleure score que scared of height aurait été aisé.
La question se pose sur le côté politique…
Bizarrement Israël sauf erreur de ma part ne voulait pas retoquer sa proposition jusqu’à ce que l’Islande fasse le choix d’Hera, je pense qu’on aurait eu droit à un retrait d’Israël et possiblement un top 5 dans le cas d’une victoire de bashar.
Maintenant il y aurait clairement fallut revoir la mise en scène qui était très orientée et ça aurait encore une fois biaisé televote (bien que la chanson en elle même aurait bien valut un top 5).
Contrairement à ce que disent les médias, c’était pas le bordel sur place, et les moments de malaises avaient lieux surtout dans l’arena aux moment des passages d’Eden, et (vidéo à l’appui) il y avait beaucoup de hué certes mais aussi beaucoup d’applaudissements.
Les manifestations de soutiens se sont déroulées dans le calme c’était même plutôt émouvant, j’ai regardé la final à l’Eurovillage il y avait une super ambiance et les défenseurs de la Palestine étaient vraiment calme brandissant le drapeau et contrairement à ce qu’on peut lire ça et là n’ont pas impacté la fête.
La sécurité était renforcée mais rien de choquant selon moi à partir du moment où l’on ne s’amuse pas à compter les agents de police et de sécurité et qu’on ne chouine pas quand on nous explique les règles (aucun sac toléré), certe c’était assez calme à l’eurovillage sûrement en partie à cause du retrait d’artistes et je pense aussi à une volonté de la SVT de faire des économies, les entractes ont était quand même assurés par des Eurostars.
Malmö n’est pas Stockholm et encore moins Lisbonne, ça n’est pas une si grosse ville et la majorité des fans étaient à Copenhague, ajoutez à cela la météo plutôt clémente niveau pluie mais très fraîche, c’était pas la fête dans tout les coins de rues comme on aurait pu s’y attendre mais la Suède est quand même un pays assez calme, quand j’étais allé à Stockholm en 2016 c’était relativement calme aussi, la Suède est un pays assez tranquille en général, et n’oubliez pas que la Suede et, surtout Malmö n’est pas aussi accessible financièrement et géographiquement que Turin entre autre.
J’imagine qu’il n’y aurait pas eu un impact particulier sur place, et même que ça aurait été une bonne chose, qu’on le veuille ou non, ça aurait eu un impact politique donnant un moment de visibilité important à la Palestine.
La seul chose qui m’aurait plutôt dérangé, c’est que j’attends de l’Islande une bonne chanson en islandais ou qui reflète l’identité musicale islandaise peu importe la nationalité du candidat sélectionné …. Là on était clairement pas dedans la version final de la chanson étant en anglais de surcroît (comme pour Hera au final.
J’ai voté oui, car je pense que cette chanson avait sa place à Malmö même si ce n’était de loin pas la meilleure.
Mais voilà, l’Islande a envoyé Hera Bjork à Malmö, ce qui malheureusement ,n’a pas permis à ce pays de se qualiifer en finale.
Cependant, je pense que Bashar Murad se serait qualifié plus facilement en finale mais principalement par solidarité.
Finalement, les choses sont telles qu’elle sont aujourd’hui et cela a peut-êre permis d’éviter des confilits supplémentaires dans cette édition qui était tout de même assez tendue,
Voilà, j’ai posté cet après-midi un autre commentaire où cet artiste figurait dans une de mes playllist que j’avais simplement envie de partager avec les lecteurs de ce site mais visiblement, mon commentaire n’a visiblement pas encore été validé !?
– C’est ce que je pense principalement : cette chanson n’aurait sans doute pas bénéficier d’une opinion strictement artistique, elle aurait été jugée sur d’autres critères même si sincèrement, dans une année calme, elle aurait quand même eu sa chance d’aller en finale à mon avis.
– Là, l’Islande s’est épargnée un conflit mais la contrepartie a été une dernière place au concours toutes chansons confondues.
Je vais adorer cette rubrique qui va me permettre (je l’espère) de découvrir des pépites que je n’ai pas entendues puisque je n’aip pas suivi les sélections nationales… Merci Zipo pour cette initiative !
Concernant l’Islande, je ne me prononcerai évidemment que sur l’aspect artistique (sans tenir compte des positions politiques de Bashar…)
Cette chanson n’a rien d’étincelant – et c’est un euphémisme. Il manque l’évidence quelque chose qui lui donne du relief, un impact car la voix du chanteur reste finalement assez monocorde et ne parvient pas à donner du corps à la ligne mélodique.
Au contraire la chanson d’Hera Björk reposait essentiellement sur la qualité de la prestation vocale qui ,à elle seule, pouvait donner un certain intérêt à la chanson.
Wild West a pour principal mérite d’éviter la platitude, la fadeur, l’e côté déjà-vu-déjà-entendu de Scared of heights. Il y a une certaine originalité mais elle repose principalement sur deux ou trois procédés scéniques et chorégraphqiues plus que musicaux (les bras de Shiva au début, le pseudo sirtaki et la « disparition » finale…)
J’aurais donc plutôt choisi Bashar Murad, mais je ne conçois pas pour autant qu’il ait été capable de se qualifier pour la finale !
– De rien Garfieldd, mais je ne te promets pas des pépites mais tu en trouveras peut-être quelques-unes.
– Tu as raison : d’un côté la voix et de l’autre, plutôt la musique et la mise en scène mais vocalement, ce n’était pas le summum.
– C’est possible qu’une qualification en finale soit incertaine, mais je pense qu’elle aurait été assurée vue le contexte.
La chanson en elle même est déjà mieux que celle choisie pour le concours, de mon point de vue bien sur. Depuis la sortie du titre j’aime bcp cette chanson.
Avant concours je pensais qu’il aurait pu jouer la gagne, après concours je ne le pense plus car finalement ses soutiens n’auraient pas été aussi nombreux que ceux d’Israël. Il serait passé en final ? sans doute mais pas largement car il était dans la demi-finale 1.
Je pense qu’il aurait dans le meilleur des cas en finale fait un top10 grâce à l’aide du télévote. Surtout sachant qu’il aurait été obligé de totalement revoir sa scèno pour qu’elle ne soit plus politique (les couleurs et les symboles). Vu la chanson, bonne mais pas exceptionnelle non plus, les jurys n’auraient pas pu la pousser très haut, sinon leurs votes auraient été clairement politiques et donc pas très logiques. Sans la scèno d’origine la proposition aurait été bcp plus basique.
La proposition aurait fait parler d’elle c’est certain, mais cela aurait été un inconvénient ou un avantage ? je penche pour un inconvénient car cela aurait encore plus motivé les soutiens pour Israël (même si ça n’aurait pas amené plus de points). Et puis on l’a vu, les appels au boycott d’Israël se sont soldés par un échec.
Et je pense que son passage en finale aurait eu des conséquences négatives sur les pays appelant au boycott d’Israël : Irlande, Portugal, Finlande et Lituanie. Dans les votes qu’ils ont eu certains auraient pu aller en soutien à l’Islande.
– Il est vrai que sa prestation sur scène aurait dû être un peu modifiée pour s’épargner quelques controverses supplémentaires. Pour le reste, ce ne sont que des suppositions (le propre de cette rubrique) mais certaines auraient pu se réaliser, c’est clair.
Avec une dernière place, c’est plutôt facile de faire mieux. Curieusement, comparé à tout le monde ici, je ne pense pas qu’il se serait qualifié car je trouve cela assez moyen, je l’aurais plus vu dans les 11-12-13e positions mais il aurait quand même fait mieux donc c’est oui pour moi.
– C’est l’évidence même quoique finir dernier avec moins de 3 points est aussi possible mais je ne le pense vraiment pas avec cette chanson.
– Hors évènements actuels, je pense que ton hypothèse aurait pu se produire mais actuellement, je suis persuadé qu’il serait allé en finale.
Je ne trouve rien d’extraordinaire dans cette chanson mais j’imagine que la politique l’aurait aidé à se hisser dans le top 10 du public
– Très certainement mais je pense sincèrement, hors politique, que cette chanson aurait tout de même obtenu plus de 3 points.
Même si il était masqué et anonyme sa chanson se serait classée plus haut. En finale il aurait « pris la tête » des contestations pro palestiniennes et aurait eu au moins 300 points au télévote.
– C’était une probabilité mais sans certitude : je pense que les jurys auraient aussi beaucoup modéré comme pour Israël.
– C’est le charme de cette rubrique : tout ce que l’on dit était possible…ou pas !
Difficile de savoir puisque Bashar s’il avait gagné avait décidé de ne pas participer à l’Eurovision il me semble.
Mais je rejoins totalement ton avis Zipo sur les chances indéniables de qualification de ce titre au vu du contexte .
– C’est ce que nous pensons tous les deux et d’autres lecteurs car ça me semble logique mais comme nous le savons tous, parfois la logique n’est pas respectée…
La problématique de cette candidature est l’artiste lui-même…. Aurait-il pu sereinement performer sur la scène un samedi soir ??
Avec des huées ? Des bravos ? Une victoire politisée ??
Il est toujours nécessaire de parler d’un contexte.
Actuellement, j’ai vécu à Malmo une ambiance pas des plus heureuses…. L’ambiance festive m’a manqué…. A manqué à beaucoup de monde…..
Pour quelle raison envoyer une proposition qui mêle le côté politique à un concours qui se dit lui-même apolitique ?
D’accord avec toi. Enfin de toutes façons le concours est politique qu’on le veuille l’admettre ou non (je pars du principe qu’à partir du moment où on représente un pays, un évènement prend une dimension politique). Seules les chansons doivent être apolitiques.
Cette année quoi qu’on en dise, la politique et la polémique ont pris le dessus.
Pour être plus juste, il aurait fallu exclure Israël OU inclure la Palestine.
(Même si l’exclusion d’Israël aurait signifié l’exclusion de Hurricane, chanson qui était dans mon top 5 – ça aurait peut-être été un mal pour un bien) .
Donc Bashar Murad ne m’aurait pas dérangé. La chanson n’est pas folle mais toujours mieux que Scared of Heights.
– Il y avait certainement d’autres décisions à prendre de la part de l’UER mais ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir en arrière et c’est dommage…. Pourvu que ça serve de leçon pour les prochaines années.
– Toutes ces réflexions pourraient faire l’objet d’un vaste débat… La politique s’immisce toujours d’une manière ou d’une autre au concours, que ce soit de façon directe ou plus discrète, mais je suis d’accord, cet aspect gâche la fête qui devrait être le leitmotiv d’un tel concours.
Ce que j’aime cette rubrique ! J’apprécie cette chanson mais comme tu le dis bien, il aurait suscité des polémiques.
On se rappelle que Nadine LAHOUD n’a pas pu représenter le Liban et de ce fait, ce pays n’est jamais revenu.
Les cinq liens :
1 https://youtu.be/S6QPEqFi2Vc?si=1lF23pxtI5zws_Cj
2 https://youtu.be/p3j2NYZ8FKs?si=Sst_tTiFlytV5sZ-
3 https://youtu.be/GJSbQLbgeMA?si=0O8E98Gq2Cum9GDW
4 https://youtu.be/OCUFWpYoVZo?si=A4jbq3ag6B1_gCy6
Un mélange entre Ines l’estonienne et Nox
5 https://youtu.be/NRBTi00Or2M?si=rN-UdKJYo06IQm1-
Cher Zipo et chère Pauline et tous les autres lectrices et lecteurs de ce site. Comme vous le savez sans doute, l’après Eurovision est souvent une période un peu tristounette, car une belle aventure s’est terminée et alors, je me suis permis de créer ma propre Playlist qui pourrait très bien être représentative de ce que j’aimerais découvrir lors de la prochaine édition 2025 qui se déroulera en Suisse dans mon pays. J’ ai ajouté quelques pays supplémentaires, comme le Canada et les Etats-Unis qui ne participent pas encore à l’ESC. Voilà, je vous laisse découvrir mon choix et j’ai hâte de connaître vos impressions ainsi que vos préférences, avec justement une petite surprise pour l’Islande !
Voici la liste des pays participants :
Songs : 1.Norvay 2.Ukraine 3.Estonia 4.France 5.Azerbaidjan 6.Switzerland. 7.Finland 8.Serbia 9.Irland 10.Sweden 11.Croatia 12. Poland 13.Canada 14. Greece 15.Bosnia 16.United Kingdown 17.Spain 18.Albania 19.Austria y 20.Italia 21.Portugal 22.Belgium 23.Danemark 24.Malta 25.USA 26. Australia 27.Monaco 28.Romania 29..Colombia 30.Germany 31.Cyprus 32.San Marino 33. Bulgaria 34.Netherlands 35. Czechia 36.Moldova 37.Iceland
et voici le lien de ma playlist, j’espère que notre cher rédacteur Zipo acceptera de la publier !
– Comme chaque année, nous avons prévu quelques rubriques pour occuper les lecteurs durant la période creuse dont celle qui a débuté ce jour.
– C’est pourquoi je ne suis pas certain d’avoir le temps d’écouter la playlist publiée car je n’ai que le soir pour rédiger et répondre aux articles.
Merci beaucoup Zipo d’avoir publié ma playlist, je comprends que ton emploi du temps t’empêche de l’écouter mais j’espère que d’autres lectrices et lecteurs pourront le faire !
– Je précise que n’étant pas disponible en journée, ce n’est pas moi qui ai validé ta playlist ; c’est Lolotte qui l’a vue en passant sur le site et qui l’a donc validée.
Alors un Grand Merci à Lolotte d’avoir validé ma playlist !
– Merci beaucoup Pauline. Vu la configuration de ce concours, il est certain que cette chanson aurait renforcé les polémiques déjà nombreuses…
– Parmi ta liste, je dois dire que j’aime les 5 chansons ! Donc, une fois n’est pas coutume, je vais choisir celle en anglais, « West and Girls ».