Comme vous avez pu le suivre depuis début juin, Eurovision au Quotidien a fêté ses dix ans d’existence. C’est l’occasion pour moi de poursuivre cet anniversaire et de revêtir ma veste de journaliste et de poser dix questions aux rédacteurs qui font vivre ce site avec passion et qui se concertent, discutent, partagent leurs idées afin de vous proposer des articles intéressants avec une touche de second degré et de vous tenir informés de l’actualité eurovisionesque. Aujourd’hui, c’est Joh, le spécialiste de la Suède au sein d’EAQ.

Le profil de Joh

Joh a débuté comme simple lecteur sur EAQ puis est devenu rédacteur le 1er septembre 2017. Il est en charge de la sélection nationale suèdoise: le Melodifestivalen.

Bonjour Joh !

1) Quelle est ton édition du concours préférée de ces dix dernières années ?

Une questions bien difficile, mais ça se joue très clairement entre 2015, 2017 et 2019.

2) Quel est l’entracte qui t’a le plus plu ?

J’ai souvent du mal à me souvenir des entractes, mais il est clair que ceux que nos amis suédois nous ont préparé en 2013 et 2016 sont au-dessus du lot et de loin. Ceux de 2019 étaient également à retenir.

3) Quel est le pays que tu aimerais revoir au concours eurovision ?

Si on compte le retrait hongrois comme effectif alors ce seraient eux sans hésiter. Sinon, j’aurais une tendance à dire la Turquie, même si leur retour se fait de plus en plus improbable. Revoir la Bosnie me ferait plaisir mais il ne fait aucun doute qu’ils reviendront dès que leur situation financière le leur permettra.

4) Quelle est ta sélection nationale préférée ?

Il y a quelques années j’aurais répondu le Melodifestivalen sans une once d’hésitation. Ces quelques temps, on s’est tous rendus compte qu’il y a un essoufflement de leur côté. Je reste malgré tout sur cette position mais l’Eesti Laul n’est pas loin derrière.

5) Sachant que l’EAQ est un site franco-belgo-suisse, quelles sont tes chansons française, belge et suisse du concours des dix dernières années ?

Le problème avec cette question est que ma réponse va être d’une banalité affligeante puisque, dans les trois cas, ma réponse coïncide avec le meilleur résultat du pays pendant la décennie. Amir et J’ai cherché pour la France; Loïc Nottet et Rhythm Inside pour la Belgique; Luca Hänni et She Got Me pour la Suisse.

6) Quelle est l’édition de cette décennie dont les votes t’ont apporté le plus de stress ?

J’aurais tendance à dire 2015 et 2019… En 2015, je voyais Måns l’emporter dès le mois de février mais voir Polina en tête pendant un bon tiers du vote m’a mis le doute. Quant à 2019, je m’attendais à une victoire de Duncan bien plus large que ce qui a eu lieu. Mais j’ai la fâcheuse tendance à me briser le suspense et il m’a suffit d’une calculatrice pour comprendre qu’il avait gagné bien avant que l’annonce ne soit faite 😀 Pour le reste, soit la victoire était suffisamment large pour être prévue bien en avance, soit je savais déjà que je serais déçu du gagnant et donc je n’avais pas de raison d’angoisser.

7) Quelle est ta chanson gagnante préférée de ces dix dernières années ?

La réponse classique serait de dire Euphoria, qui a beaucoup marqué les esprits. Pourtant… quelques uns des suivants m’ont encore plus marqué. Notamment ArcadeAmar Pelos Dois et Heroes. J’ai commencé vraiment à suivre l’Eurovision en tant que fan en 2014 et j’ai prédit ces trois gagnants plusieurs mois avant leur victoire, d’où le fait que je les affectionne encore plus que les autres.

8) Quel pays aimerais-tu voir gagner l’eurovision ?

L’Italie ! Ils le méritent tellement !

9) Si on te demandait de participer un jour au concours, qu’aimerais-tu faire ?

Excellente question, je n’en ai pas la moindre idée…

10) Au concours, quel est le rêve que tu aimerais voir se réaliser ?

Voir la France l’emporter de mon vivant ?

Merci Joh d’avoir répondu à mes questions.

Rendez-vous samedi 08 août pour la suite de ces entretiens.