Dix ans déjà ! Dix années de bons souvenirs et de belles rencontres.
Et pourtant, l’Eurovision au Quotidien est né d’un profond ennui, celui que je ressentais dans ma vie professionnelle. À l’époque, mon job était vraiment de tout repos. Mon directeur voulait s’occuper de tout, j’avais donc beaucoup de temps libre durant ma journée. Quelques enregistrements de factures, une petite gestion de stock, quelques appels téléphoniques à des fournisseurs et une grande pause-café avec la secrétaire, cela ne remplissait pas mes journées. Et comme je suis quelqu’un qui déteste ne rien faire, j’ai donc eu l’idée… de faire quelque chose d’autre que le travail pour lequel on me payait.
J’ai d’abord pensé créer un blog sur les séries télé. Mais l’offre sur le web était trop florissante. Mon choix s’est donc porté sur l’Eurovision, une passion motrice depuis de nombreuses années.
C’est très précisément le 14 septembre 2009 que j’ai créé, sur la plateforme Overblog, un site que j’ai appelé « La quotidienne Eurovision ». J’avais deux choses en tête : me démarquer des autres sites en adoptant un ton plus léger, limite ironique, et créer un site qui parlerait de l’Eurovision tous les jours, même en plein creux de la vague. C’était une gageure, surtout parce que le travail était titanesque et m’obligeait à écrire quotidiennement sur le Concours.
Début décembre, j’écris mon dernier article de l’année et laisse tomber le blog, par manque de motivation. Puis arrivent janvier 2010 et le début des sélections nationales qui m’ont donné l’envie de reprendre du service.
Le 17 janvier, je décide de rebaptiser le blog « L’Eurovision au Quotidien » et achète à Overblog un nom de domaine. À partir du moment où j’ai investi de l’argent dans la marque, je n’ai eu de cesse de vouloir la rendre populaire.
Ceux qui ont créé des blogs en ne partant de rien le savent : la popularité d’un site internet ne vient pas en claquant des doigts. Surtout qu’à l’époque, les réseaux sociaux n’étaient pas aussi puissants qu’aujourd’hui. Il fallait galérer pour être bien référencé sur Google. Et pour y parvenir, une seule solution : travail, travail, travail ! Je voulais faire un blog pour pallier mon ennui et je me suis retrouvé submergé par la tâche, travaillant également les soirs et les week-ends.
Le but que je m’étais fixé était aussi de créer une communauté qui viendrait commenter les sujets d’actualité sur le concours. Et c’est Nico qui le 16 février 2010 précisément, a été le premier à commenter un article. Ce premier commentaire, c’était un événement pour moi !
Le site a vraiment pris son envol en 2011, avec l’arrivée d’Antoine et une belle complicité naissante entre nous. Les lecteurs se faisaient plus nombreux et le blog a réussi à se classer, en mai 2012, troisième des blogs les plus suivis sur Overblog.
À l’été 2012, Overblog ne satisfaisait plus nos attentes. À l’époque, la plateforme ne prenait pas en charge plusieurs utilisateurs et j’étais par conséquent le seul à pouvoir gérer l’EAQ. Et si Nico m’a rejoint comme rédacteur, j’étais obligé de mettre en ligne ses propres articles.
Le 29 juin 2012, je décide de quitter Overblog pour WordPress, une plateforme permettant d’inviter plusieurs internautes à me rejoindre en tant qu’auteurs. Antoine s’y est inscrit tout naturellement et a écrit tous les articles sur les sélections nationales. Il pourra vous le confirmer, on sort de cette période totalement lessivé !
De mon côté, les choses bougent à mon travail. Mon directeur envahissant prend le large en 2013, des collègues partent à la retraite, sans être remplacés… et me voilà avec de nouvelles responsabilités, et du travail à revendre.
L’aventure de l’EAQ aurait pu s’achever au milieu des années 2010 si de nouveaux rédacteurs n’étaient pas venus se joindre au blog. Sans eux, je ne serais pas là à écrire cet article. Car ce sont eux, maintenant, qui font vivre l’EAQ.
Marie, Audrey, Betty, Juliette, Nico, Antoine, Pauly, Pascal, Kris, Sakis, Francis, Rémi, Johan, Yoann, André et nos partenaires (Mickaël et Julien)… Je vous remercie tous du plus profond du cœur. Mes chers collaborateurs, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point je vous suis reconnaissant d’avoir solidifié les fondations que j’ai bâties dix ans auparavant !
Aujourd’hui, mon ami Pauly a repris avec brio les rênes du blog. Il en est devenu le big boss, celui qui a su faire évoluer davantage l’EAQ. Grâce à lui, à son amour pour l’Eurovision, à son sens de l’organisation et de la responsabilité, il a rendu notre site encore plus efficace, attractif et populaire qu’avant.
Et aujourd’hui, je suis à la fois heureux et ému de lui transmettre officiellement les clés de la maison. Nous engageons actuellement des démarches afin qu’il devienne le nouveau propriétaire de la marque « Eurovision au Quotidien ». Grâce à lui, et à tous les rédacteurs du site, je ne me fais aucun souci pour l’avenir du site. Je sais qu’il est entre de bonnes mains.
Chers lecteurs, je voulais également vous dire que je reste membre de l’équipe et que je prendrai le temps, chaque printemps, de vous proposer les articles de présentation des candidats au concours Eurovision, un moment privilégié entre vous et moi que je n’abandonnerais pour rien au monde.
Vive l’Eurovision !
You are doing a fantastic job even read daily in Australia Thank you
Bon anniversaire !!!!
Trop heureux de participer à la fête au titre de lecteur assidu ! 🙂
Bon anniversaire meme si je suis helas beaucoup moins present suite a mes problèmes de sante….. Je souhaite etre encore present parmi vous pour dix ans de plus et encore bon anniversaire….. Que cela passe vite reel » » »
Très bonne idée ça le tee shirt ! Très bon signe de reconnaissance !
En cette journée de lancement j ai aussi une pensée pour certains lecteurs très emblématiques comme Mimi2 et pour certains anciens rédacteurs qui ont , à leur époque, nourri ma passion pour le site
Contente de ne pas être à seule à songer à cette histoire de T-Shirt XD
Et bon rétablissement Saskis : on pense à toi !
Bon anniversaire meme si je suis helas beaucoup moins present suite a mes problèmes de sante….. Je souhaite etre encore present parmi vous pour dix ans de plus et encore bon anniversaire….. Que cela passe vite reel » » »
Je ne sais plus maintenant depuis quand je traine dans les parages (2015 d’après un vieux mail^^), mais merci d’avoir créer ces parages !
C’est tout de même super de pouvoir partager cette passion avec d’autres. De vous lire tous, chacun avec sa personnalité. Je pense que l’Eurovision ne serait pas au quotidien pour moi s’il n’y avait pas eu EAQ.
Alors : Merci Eurovista, merci à tous les rédacteurs, et merci aussi à ceux qui lisent et commentent car ils ajoutent de la vie à cette plate-forme (et deviennent parfois rédacteurs à force^^).
Bon, tout de même : à quand le T-shirt EAQ ???? C’est les 10 ans là !
Je suis très heureuse de participer aux dix ans du plus beau site d’Eurovision qui soit et d’ailleurs, j’ai modifié les paroles d’une célèbre chanson.
De décennies en décennies
J’aime EAQ à la folie
Et merci Eurovista et tous les chroniqueurs, joyeux anniversaire à tous et Francis, continue tes magnifiques rétrospectives et étoiles au firmament
Et pour tout ce que vous allez nous offrir, aujourd’hui et à l’avenir, je vous aime encore, je vous adore
Joyeux anniversaire à tous et un grand merci pour tout, gros bisous…
Bon anniversaire à EAQ !
J’ai commencé à suivre le site depuis 2014, année où j’ai pu regarder entièrement une finale même si je me suis un peu intéressé à certaines chansons et aux résultats depuis 2012.
Le site est un vrai trésor d’informations concernant le concours et c’est un vrai bonheur de débattre et de découvrir avec d’autres amis Eurofans.
Je souhaite une décennie 2020 prospère à Eurovision au Quotidien, et j’espère que nous pourrons enfin nous réjouir d’un podium voire d’une victoire française au concours.
Bon anniversaire à l’Eurovision au Quotidien qui a accompagné ma vie pendant 10 ans et m’a fait grandir grâce à Eurovista, mon grand complice et mon grand frère !
La sainte Eglise de l’Eurovision te canonise.
Le 8 juin sera la Saint Eurovista. Entre la Sainte Carola et la Sainte Anne-Marie David
Joyeux anniversaire à toute l’équipe de l’Eurovision Au Quotidien!
Mon histoire avec l’EAQ dure de puis un moment! Allez c’est le moment « Mère Castor raconte nous une histoire »!
Il y a 10 ans, je fréquentais un autre site francophone. J’y allais pour lire les articles et les commentaires mais je ne participais pas car j’avais l’impression que l’ambiance n’était pas top (petit aparté, et ça n’a pas changé, vu tout ce que s’est pris ce pauvre Tom Leeb, le jour de la révélation de sa chanson). Un soir de 2012, en tapotant « Eurovision » sur la barre de recherche, j’ai trouvé ce site. J’ai lu un article, puis deux et en fait j’y ai passé toute ma soirée…. Et je ne l’ai jamais quitté! Alors certes, je ne commente pas beaucoup, mais je suis présente presque… Quotidiennement!
Fêtez ça bien…. Mais n’abusez pas trop du champagne quand même!
Cher Eurovista,
– Déjà ça me fait plaisir de le lire et de te savoir présent au sein du site ; désormais je comprends mieux ta présence plus limitée car je m’en étais inquiété.
– Dix ans déjà… Et dire que moi j’ai découvert ce site qu’en fin 2014 ! Je cherchais un site sur l’Eurovision en français et qui soit accessible et passionnant : je suis tombé totalement au hasard sur celui-ci et j’y ai lu un article de Nico pour ma toute première fois. J’ai été conquis et depuis je suis resté pour mon plus grand bonheur. Je n’ai qu’un seul petit regret : ne pas avoir le temps, vue ma situation familiale complexe et mes nombreuses responsabilités par ailleurs de rédiger une rubrique pour EAQ. J’ai préféré conserver mon peu de temps disponible à être un fidèle lecteur et commentateur du site.
– Ce fut difficile de créer le site et de le maintenir en vie mais tu y es parvenu et comme tu le dis très justement, Pauly est un digne successeur ; ça me rappelle les immenses difficultés et obstacles que j’ai dû surmonter lorsque j’ai voulu créer un club de jeux dans mon quartier : une lutte de tous les instants mais il ne faut jamais céder !
– Merci d’avoir créer ce site et ravi de te retrouver pour ta rubrique la plus emblématique sous ta plume : la présentation de tous les candidats.
Je suis un petit jeune, un récent fan de l’Eurovision, alors non je ne suis pas là depuis 2010, 2012 ou encore 2014 mais seulement depuis 2017. Cette année marque la naissance de ma passion pour le Concours et si elle a pu vivre et subsister, c’est parce que je suis tombé, après avoir appris l’existence des sélections nationales, sur un article de ce site (malheureusement je ne me souviens plus lequel mais je crois que c’était le Festival I Kenges). Ma passion a réellement grandi jour après jour, au rythme des articles que vous publiiez et vous m’avez conduit, alors que j’étais simple lecteur dans l’ombre, à mon premier Eurovision en tant qu’eurofan. Sans ça, je pense que ma passion serait éteinte, souffrant de l’incompréhension de mon entourage. Ici, je me suis senti intégré à une communauté, ça fait du bien de se savoir compris par d’autres personnes. D’habitude, je ne commente jamais sur des blogs ou des sites mais ce n’était qu’une question de temps avant que je laisse mon premier commentaire.
Alors, oui, je ne suis là que depuis peu de temps et je ne découvre l’histoire de l’EAQ seulement aujourd’hui -mais quelle belle histoire!- mais je tiens à te remercier Eurovista d’avoir créé ce site et réuni une si belle communauté. Et toi Pauly pour avoir repris les rênes avec brio pendant mes 3 belles années sur l’EAQ. Ce site a vécu de très belles aventures et je suis persuadé que d’autres tout aussi excellentes sont à venir, notamment grâce à tous les rédacteurs et partenaires. Je les félicite aussi chaleureusement. Tout comme Jon Ola Sand passe les clés à Martin Osterdahl, c’est la fin d’une époque et le début d’une autre, dans les mains d’un digne successeur. J’ai hâte de voir ce que vous nous préparez, de vivre encore des Eurovision à vos côtés et suis heureux de voir que tu restes un rédacteur sur ce site, Eurovista.
JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai longtemps erré pour trouver un site qui parlait de l’Eurovision. Puis un jour ( ou peut-être une nuit, comme aurait dit Barbara ) j’ai trouvé le tien, Eurovista. Je ne sais plus quand, mais ça fait déjà de nombreuses années. Le temps passe vite. Et si j’ai longtemps lu en silence, j’apprécie aujourd’hui de commenter de temps en temps. L’EAQ est désormais incontournable, véritable mine de mémoire , de découvertes, de vibrations, mais surtout d’ échanges. Bravo. La mission que tu t’es assignée mérite amplement son succès actuel. 10 ans, c’est à la fois long et peu. Espérons que d’autres longues années jalonneront ce parcours que tu as initié. Alors, puisque le flambeau change de mains même si nous pourrons te lire encore, je te souhaite un bon anniversaire, et peut-être aussi d’autres initiatives foisonnantes dans d’autres domaines.
BRAVO et MERCI. Je viens quasi quotidiennement visiter EAQ voir les nombreux posts. C’est un petit bonheur chaque jour. Longue vie à EAQ
Cher Eurovista, où si tu préfères, Pascal, cela va faire déjà 10 ans, que le temps passe vite. Mais quelle magnifique aventure tu nous a permis de vivre toutes ces années grâce à la création de ce site. Sans toi, nous ne serions pas là, c’est une évidence.
Je souhaite un joyeux anniversaire à toute l’équipe de l’EAQ qui rejoint depuis ce site.
Je me souviens très bien de mon premier commentaire sur ton blog que j’avais découvert un peu par hasard et je dois dire que je ne regrette pas, cela devait être un signe du destin. En effet, grâce à toi, j’ai pu continuer à nourrir ma passion pour ce concours et faire découvrir en même temps nos artistes suisses et tout leur potentiel.
Mon pays à traversé une longue période de disette et d’échecs mais j’y ai toujours cru, je me suis souvent battu contre vents et marrées, j’ai parois agacé et dérangé mais ce n’étais pas en vain, car je savais que nous avions les ressources nécessaires pour revenir un jour dans la cour de Grands. .
Beaucoup d’échanges et de belles aventures, des joies, parfois des déceptions m’ont permis d’évoluer au fil du temps.
Je tiens à te remercier très chaleureusement pour ta confiance et ton ouverture d’esprit. Tu m’as permis de déployer ma créativité, mon imagination et de tenir le cap, alors que j’ai traversé parfois des moments très difficiles durant cette longue décennie.
On dit souvent que les épreuves nous font grandir, je peux le dire mais je crois que ce qui compte le plus, c’est ce que l’on en fait par la suite. Une forme de remise en question perpétuelle qui fait que l’on trouve un jour sa place et la confiance qui s’installe.
Désormais, ce site a pris un nouveau virage à travers une évolution constante, une dynamique indispensable qui permet de perdurer dans le temps.
Encore un Grand Bravo pour cette belle initiative qui continue de nous permettre de vivre au quotidien cette véritable saga qu’est l’Eurovision.
Ce n’est pas qu’un simple concours annuel ringard, comme certains le prétendent et que l’on oublie très vite mais c’est un véritable feuilleton qui s’inscrit dans l’histoire et qui nous permet chaque année d’ouvrir un nouveau chapitre à travers de très belles découvertes.
Je te souhaite le meilleur pour la suite ainsi que beaucoup de succès à ton digne successeur qui reprend le flambeau avec de nouvelles cartes en main.
Aujourd’hui, je suis toujours là, fidèle au poste et prêt à innover et de continuer à nourrir ce site à travers de nouveaux projets mais parfois, l’avenir nous entraîne dans d’autres défis.
En touts les cas, quoi qu’il arrive, je vais rester fidèle à ma manière et je garderai toujours un excellent souvenir de cette aventure en tant que lecteur, puis rédacteur, lorsque tu étais le seul et unique maître à bord. D’ailleurs, pour moi ,tu le resteras toujours au fond de mon coeur.
Très cordialement et à bientôt !
Nico
Merci infiniment à toi ! Merci d’avoir créé L’Eurovision au Quotidien et d’avoir ainsi rendu nos vies meilleures. Plus drôles, surtout. Parmi tous ces mérites, ce site a la particularité de chasser l’ennui et de remettre du rire là où il y avait du gris.
J’attends avec impatience de vivre cette nouvelle décennie d’Eurovision, à tes côtés et à ceux de tous nos talentueux chroniqueurs !
Merci à tous pour vos messages qui me vont droit au coeur.
Et quant à vous chers lecteurs, je n’oublie pas que vous faites partie intégrante du succès de notre site. Sans vous, sans vos clics, sans votre intérêt pour l’EAQ et l’Eurovision, nous ne serions pas là à fêter nos dix ans.
Aujourd’hui, je suis comblé. Nous avons tous ensemble réussi à créer une belle et solide communauté autour de notre passion, basée sur le respect, la joie de partager, et l’amitié.
Longue vie à l’Eurovision et à l’EAQ !
Merci à ce site tout simplement d’exister ! Merci à vous qui le faites vivre en l’animant, nous permettant ainsi de vivre l’Eurovision autrement tout au long de l’année.
Bravo !
Peu de temps à consacrer à EAQ ces derniers jours, juste le temps de lire en diagonale une sélection d’articles … je prends tout de même ce soir 2 minutes pour vous/nous souhaiter un bon anniversaire ! Bravo et merci pour tout !