En parallèle des Conseils de Classe, l’Eurovision Au Quotidien continue de brosser les portraits des 40 artistes de l’Eurovision 2022. Hier, vous avez mieux fait connaissance avec les participants islandais. Aujourd’hui, découvrez celui qui sera lui-même sur la scène du PalaOlimpico… sans être le même : Sheldon Riley pour l’Australie !

Qui est Sheldon Riley ?

Sheldon Riley (Hernandez de son vrai nom) est âgé de 23 ans. Le chanteur est né à Sydney d’une maman australienne et d’un papa philippin. Il vit actuellement à Melbourne mais a grandi à Gold Coast. Sa famille est modeste et croyante. Son enfance est heureuse et compliquée. À l’âge de 6 ans, il est diagnostiqué Asperger. Cela ne l’empêche pas de se lancer entièrement dans la musique et de réussir tout ce qu’il entreprend. Plus tard, il se confronte au regard des autres à cause de sa sexualité et son manque de masculinité : le jeune garçon se reproche sans cesse de ne pas être plus viril ! Son père, avec lequel il entretient une relation forte, l’aide à mieux comprendre ce qu’il est en tant qu’homme, aussi en tant qu’artiste…

En 2016, Sheldon Hernandez auditionne à X-Factor Australia et intègre la catégorie des 14-21 ans. Il y interprète des titres d’Elton John et de John Legend. Le chanteur est éliminé en tant qu’artiste solo. Par la suite, il revient dans la compétition avec un groupe formé par les artistes éliminés, nommé Time and Place. Rapidement, le boys-band échoue…

Deux ans plus tard, il participe à la nouvelle saison de The Voice Australia. Devant le jury composé de Boy George, il présente la chanson mythique de Culture Club : Do You Really Want To Heart Me. Les quatre fauteuils se retournent. Sheldon décide de prendre l’ancienne star des eighties comme coach. Le chanteur confectionne lui-même ses tenues et atteint la finale. Il termine à la troisième place du télé-crochet. En 2018, sa carrière décolle. Dans la foulée, il signe chez Universal Music et publie son premier single : Fire.

Sheldon considère la musique comme un moyen d’exprimer ses émotions et de guérir ! Il ne cache plus son homosexualité et assume pleinement, l’homme qu’il est. L’artiste se fabrique alors un personnage exubérant, couvert d’accessoires bling-bling et de costumes extravagants. Son concept est abouti, ses performances magistrales…

En 2019, il intègre le casting de The Voice all-stars (Guy Sebastian est assis dans l’un des fauteuils en tant que juge). L’interprète présente Frozen de Madonna pour les auditions à l’aveugle. Il convainc le jury et choisit Delta Goodrem comme coach vocal. Après avoir montré tous ses talents sur The Weekend, Kesha et Ariana Grande, il quitte malheureusement l’émission en demi-finale…

L’année suivante, il candidate à l’émission America Got Talent. Il se présente sur scène avec le titre de Billie Eilish : Idontwannabeyouanymore. L’artiste échoue lors de la troisième manche de qualification. Il sort ensuite un single : More Than.

En 2021, Il publie Left Broken et Again. Puis, il décide de se lancer dans la course au Micro de cristal. Lui, qui aime ce qui brille ! Son nom apparait sur la liste des participants de la sélection australienne. Quelques mois plus tard, la chanson avec laquelle il concoure est publiée. Le public découvre Not The Same. Sheldon livre une performance habitée sur la scène d’Australia Decides. Face à Jaguar Jonze et Voyager, il remporte la compétition et part représenter l’Australie à l’Eurovision 2022 !

Sa chanson pour l’Eurovision 2022

Not The Same (« Pas le même » en VF) est une chanson pop, sombre et orchestrale. Elle a été composée par Sheldon Hernandez et Cameron Nacson (qui en est aussi le producteur). À Turin, la direction artistique sera assurée par la scénographe Sacha Jean-Baptiste. Le représentant défendra les couleurs australiennes durant la deuxième demi-finale, le 12 mai prochain.

Sheldon Riley a posé les paroles de sa chanson sur le papier en 2015. Selon lui, elle est l’histoire qu’il n’aurait jamais pensé raconter. L’artiste exprime ses souvenirs d’enfant Asperger, sa vie en HLM, la négation de sa sexualité dans une famille religieuse. Il n’aurait jamais imaginé dépasser tout cela, comprendre et aller vers les autres. Il confie sa liberté acquise après la révélation de son homosexualité à ses proches. Not The Same porte le message suivant : au delà de sa sexualité, sa race, sa couleur de peau, sa condition sociale… personne n’est seul dans sa différence, personne n’est le même !

Les paroles…

Not The Same

I was told at six years old
They’d avoid me if my heart was cold
Found it hard to talk and speak my mind
They’d never like the things that I would like

‘Cause you’re told to play, but you’re not the same
As the other kids playing the same game
Tried to jump on in, but they push away
So far away

I’m not the same, no
I’m not the same, no

Years go by, I tried and tried
My father asked if today I smiled
I said, « Yes I did », but that’s a lie
Oh, I always tell those lies

And you run and hide, hide the break inside
Do you realise that the light shines bright?
Through those, oh, who broke inside

I’m not the same, no
I’m not the same, no
I’m not the same, no
I’m not the same, no

‘Cause you never want to be a kind of person
You can work it for those ones who cannot word it
Because you’ve been the kind of person who felt this pain
Yeah, I felt this pain

So you’re gonna leave the pain and find another way to make yourself another game
Maybe one for all to play
‘Cause it’s not just me who’s not the same
We are not the same

I’m not the same, no
We are not the same, no
We are not the same, no
We are not the same, no

Version française !

Pas le même


À six ans, on m’a dit
Qu’ils m’éviteraient si j’avais le cœur froid.
Que j’avais du mal à parler et à dire ce que je pensais
Qu’ils n’aimeraient jamais les choses que j’aimerais.

Parce qu’on te dit de jouer, mais tu n’es pas le même
Que les autres enfants qui jouent le même jeu
J’ai essayé de sauter dedans, mais ils m’ont repoussé.
Si loin

Je ne suis pas le même, non
Je ne suis pas le même, non

Les années passent, j’ai essayé et essayé
Mon père m’a demandé si j’avais souri aujourd’hui
J’ai dit : « Oui, j’ai souri », mais c’est un mensonge.
Oh, je dis toujours ces mensonges

Et tu cours et tu te caches, tu caches la douleur à l’intérieur.
Tu te rends compte que la lumière brille ?
A travers ceux, oh, qui se sont brisés à l’intérieur

Je ne suis pas le même, non
Je ne suis pas le même, non
Je ne suis pas le même, non
Je ne suis pas le même, non

Parce que vous ne voulez jamais être une sorte de personne.
Tu peux le travailler pour ceux qui ne peuvent pas le dire
Parce que tu as été le genre de personne qui a ressenti cette douleur
Ouais, j’ai ressenti cette douleur

Alors tu vas laisser la douleur et trouver un autre moyen de te faire un autre jeu
Peut-être un jeu pour tous
Parce que je ne suis pas le seul à ne pas être le même.
Nous ne sommes pas les mêmes

Je ne suis pas le même, non
Nous ne sommes pas les mêmes, non
Nous ne sommes pas les mêmes, non
Nous ne sommes pas les mêmes, non

Suivre Sheldon Riley sur les réseaux

(Cliquez sur les liens actifs)

Écoutez Sheldon Riley sur la plateforme Spotify

Crédits photographiques : Sheldon Riley – SBS