Tonight we can be glorious ! Car c’est une cascade de jeunes artistes qui vont déferler sur votre dimanche après-midi.
Rendez-vous à partir de 16 heures sur France 2 pour suivre l’Eurovision Junior 2022 aux côtés de Stéphane Bern et de Carla aux commentaires. Quant à nous, on se retrouve sur le compte Twitter @EuroQuotidien pour un live tweet exceptionnel aux côtés de la rédaction.


Nous célèbrerons aujourd’hui la vingtième édition de l’Eurovision Junior, créé en 2003. Il se déroulera à Erevan, capitale de l’Arménie, au Karen Demirchyan Complex, qui a déjà accueillir le concours en 2012.


Le concours sera animé par Iveta Mukuchyan (représentante arménienne à l’Eurovision 2016), Garik Papoyan (artiste et présentateur, auteur des chansons arméniennes 2014 et 2019) et Karina Ignatyan (représentante arménienne à l’Eurovision Junior 2019). Ils seront accompagnés de Robin … le robot. Oui, vous avez bien lu : un robot.


Le slogan de cette édition est Spin The Magic, accompagné d’un logo en forme de toupie aux couleurs du drapeau de l’Arménie et décorée de motifs traditionnels arméniens.
Cet après-midi, 16 artistes seront en lice pour tenter de décrocher le Micro de Cristal Junior. Le concours sera ainsi ouvert par les Pays-Bas et clos par l’Ukraine, tandis que l’Arménie hôte passera en quinzième position : tel en a décidé le sort lors de la cérémonie d’ouverture. Le reste du running order, c’est la production herself qui s’en est chargée, avec une sixième position pour la France, représentée par Lissandro avec Oh Maman !
1 | Pays-Bas | Luna | La festa |
2 | Pologne | Laura | To The Moon |
3 | Kazakhstan | David Charlin | Jer-Ana (Mother Earth) |
4 | Malte | Gaia Gambuzza | Diamonds in the Skies |
5 | Italie | Chanel Dilecta | BLA BLA BLA |
6 | France | Lissandro | Oh Maman ! |
7 | Albanie | Kejtlin Gjata | Päkez Diell |
8 | Géorgie | Mariam Bigvava | I Believe |
9 | Irlande | Sophie Lennon | Solas |
10 | Macédoine du Nord | Lara ft. Ivana et Jovan | Životot e pred mene |
11 | Espagne | Carlos Higes | Señorita |
12 | Royaume-Uni | Freya Skye | Lose My Head |
13 | Portugal | Nicolas Alves | Anos 70 |
14 | Serbie | Katarina Savic | Svet bez granica |
15 | Arménie | Nare | DANCE! |
16 | Ukraine | Zlata Dziunka | Nezlamna (Unbreakable) |
Le vote
Comme l’année dernière et depuis 2017, il sera combiné :
- 50% des votes proviendront de jurys nationaux
- 50% seront issus du vote en ligne, ouvert jusqu’à 15h59 et rouvert pour une durée limitée après l’ensemble des prestations. Rendez-vous sur vote.junioreurovision.tv pour voter pour vos trois pays favoris, sachant que vous pouvez voter pour votre propre pays, donc pour notre représentant français, Lissandro, qui aura besoin de tout votre soutien !
L’entracte
À vingtième édition, dispositif exceptionnel. Nous retrouverons ainsi sur la scène du Karen Demirchyan Complex la tenante du titre, Maléna, ainsi que la nouvelle (euro) star arménienne, Rosa Linn qui, depuis sa participation à l’Eurovision 2022, fait exploser les compteurs de streams internationaux, avec Snap.
Mais ce n’est pas tout puisque, Maléna incluse, onze des anciens gagnants de l’Eurovision Junior seront au rendez-vous :
- Bzikebi (Géorgie 2008)
- Ralf Mackenbach (Pays-Bas 2009)
- Vladimir Arzumanyan (Arménie 2010)
- Candy Music (Géorgie 2011)
- Gaia Cauchi (Malte 2013)
- Vincenzo Cantiello (Italie 2014)
- Destiny Chukunyere (Malte 2015)
- Mariam Mamadashvili (Géorgie 2016)
- Viki Gabor (Pologne 2019)
- Valentina (France 2020)
Seront absents les vainqueurs russes et biélorusses (non invités), l’ukrainienne Anastazja Petryk (Ukraine 2012 – empêchée par des raisons administratives), Maria Isabel (Espagne 2004 – à un stade avancé de sa grossesse), Dino Jelusic (Croatie 2003) et Roksana Wegiel (Pologne 2018) (retenus par des engagements concomitants). Ceux-là seront « remplacés » par la chorale d’enfants du diocèse de Tavush, venus du nord de l’Arménie.
À qui profitera le titre ?
That’s THE Question ! En conseil de classe, la rédaction de l’EAQ a penché pour le trio Pays-Bas – Italie – Royaume-Uni tandis que, vous, lecteurs avez privilégié le trio Royaume-Uni – Pays-Bas – Géorgie.
On peut voter pour son propre pays ? … C’est n’importe quoi, au concours Adulte on ne le fait pas et heureusement d’ailleurs. Là ça veut dire que les français vont voter bêtement pour la France, les espagnols pour l’Espagne etc fin dans ce cas là ce n’est pas très respectueux …
Donc en fait, chaque population va voter pour son pays de résidence mais pas pour un autre, donc le gagnant ne sera pas tellement choisi par le vote de d’autres pays … À part les jurys mais bon…
Je suis pour la Géorgie, Pays Bas, UK, Irlande, Espagne et Arménie ! Je ne vais pas voter la France car c’est la France je vote pour une chanson, une mélodie, une prestation hein
Tu ne savais pas qu’on pouvait voter pour son propre pays ? Vraiment ? Pourtant la 1ère fois que nous avons discuté ensemble c’était le soir de la victoire de Valentina (victoire amplement méritée). Tu suis donc le Junior. Ce fait ne t’est donc pas inconnu.
Oh oui victoire amplement méritée il n’y avait même pas de concurrence donc effectivement il n’y avait pas haut niveau hein.
Je ne m’en rappelais plus que c’était comme ça le vote. Finalement c’est très bete car en fait on vote pour notre pays de résidence et même pas pour une chanson finalement. C’est comme si au concours adulte on pouvait voter pour son pays, donc en 2014 les français auraient voter Twin twin, la grosse blague mon dieu mon dieu
J’espère que des gens intelligents vont voter pour la chanson cet aprem et non pas pour leur propre pays !!
La victoire était amplement méritée que tu le veuilles ou non. Vu l’année catastrophique qu’a été 2020 avoir eu une édition cette année-là tenait du miracle. Mais continues à t’en prendre à une enfant (comme tu l’as fait il y a 2 ans) tout le monde voit ton vrai visage !
Cela fait en effet quelques années que c’est comme ça au junior, depuis 2017. Et franchement même si certains pays ont tendance à s’offrir gracieusement des points, ça n’a jamais empêché d’avoir un gagnant mérité. Etonnamment je suis même plus satisfait avec les gagnants de ce système de vote que pour ceux de l’ancien système.
Pour l’instant oui au junior on arrive à avoir un gagnant méritant (à part en 2020) mais le reste oui ils méritaient toutes et tous. Le back to back polonais c’était aussi méritait !
Toujours à critiquer et à râler ahlala 😀
Est ce que j’ai le droit de m’exprimer un peu de temps en temps ??? Parce qu’en fait il faudrait soutenir chaque proposition française chaque année ou comment ça se passe ??
Si on aime pas on aime pas. Il y a des chansons que tu aimes et d’autres non, donc chacun ses goûts merci bien.
Parce que toi tu aurais voter pour Twin Twin si c’était introduit comme règle au concours adulte ? Il faut être débile pour voter pour ce genre de chose absurde.
Donc au bout d’un moment il faut arrêter de vouloir voter tout le temps pour son pays et pas pour la chanson alors que le but d’un concours de chansons c’est de voter pour la chanson pas pour le pays hein
Qui t’empêche de t’exprimer au juste ? Faut juste admettre que tu es constamment dans le même registre qui devient lassant….et relis toi avant de poster et j’espère que tu réaliseras l’agressivité de ta dernière réponse (pourquoi écrire « Il faut être débile pour voter pour ce genre de chose absurde »?)
Je pense que l’Arménie va gagner, convaincante et boostée par un vote public d’Arméniens votants pour eux même, mais également par l’ordre de passage. Ce n’est pas ma préférée, mais si ça peut nous éviter la mauvaise surprise d’une Ukraine gagnante, je signe.
Ma favorite est les Pays-Bas…
Cher Rémi,
Allez la Serbie
Bonjour,
J’avais cru voir une info ici il y a quelques semaines que le concours avait été décalé à 15h.
Qu’est-ce qui est arrivé à ce rétropédalage ? (d’ailleurs j’ai cru avoir hallucinée mais le commentaire de Zipo ici me confirme que j’ai bien lu ça quelque part^^ https://eurovision-quotidien.com/eurovision-junior-2022-derniers-details-communiques/#comments )
J’ai pu voté pour trois pays aujourd’hui. J’ai du mal à visualiser un/une/des gagnants car j’apprécie très peu de chansons du cru 2022, hélas. Je vais éviter d’écrire que mon morceau préféré est celui du Portugal (je viens de l’écrire au final XD) parce qu’il y a déjà un spammeur qui décrédibilise le soutien à ce pays pour no logical reason et qui me coupe l’envie d’ajouter un soutien écrit. Inutile de saouler plus de lecteurs avec mon message ! Mais voilà, si vous voyez des votes de la France pour le Portugal, ce n’est que les votes de cette personne^^
Bonne chance à tous les candidats, et bonne émission à tous !
Bonsoir les eaquien(nes) !
J’ai découvert les chansons ce soir. J’ai voté pour la Macédoine, le Portugal et la Serbie.
J’attends les résultats.
Bonne fin d’après-midi à toutes et tous 🙂