La 19e marche est sur le point d’être révélée : êtes-vous prêts ? N’attendons plus une seconde supplémentaire : il s’agit de la FRANCE (1994) qui l’a emporté avec un peu plus de 31% des votes devant la YOUGOSLAVIE (1990) qui avait été en tête durant les trois premiers jours.
La nouvelle marche est construite et « habitée » à l’emplacement prévu :
Empressons-nous de nous intéresser à la 22e marche, celle qui correspond à tous les candidats qui ont terminé à la 4e place des dix concours concernés. Voici les dix chansons qui vont lutter pour gagner cette marche ; elles représenteront seulement sept pays car la CROATIE, la FRANCE et l’ITALIE seront présentes deux fois :
ISLANDE (1990)
ESPAGNE (1991)
ITALIE (1992)
FRANCE (1993)
HONGRIE (1994)
FRANCE (1995)
CROATIE (1996)
ITALIE (1997)
PAYS-BAS (1998)
CROATIE (1999)
Dix chansons intéressantes mais beaucoup trop de ballades à mon goût… Mais ce ne fut pas un problème car j’ai trouvé très facilement mes chansons préférées à installer dans le feu vert.
Et vous ? Quelle est votre chanson favorite parmi ces dix ? Aucune importance : le principal c’est de choisir celle qui vous plait le plus dans le tableau ci-dessous.
Vous avez jusqu’au Samedi 17 Décembre midi pile pour consolider votre vote et il vous reste quatre jours pour accomplir le même rituel pour la 21e marche. Et c’est ce mercredi de la semaine prochaine que vous découvrirez le résultat de la 20e marche.
Beaucoup de belles chansons notamment de la part de la France, de l’Italie et de la Croatie.
Mais je vais voter pour Hemel en aarde.
Clairement une des meilleures chansons envoyées par le pays de Van Gogh.
– Je suis d’accord avec toi : beaucoup de chansons de qualité dans cette série et le choix s’avérait complexe à effectuer. Le tien pourrait être le mien puisque figurant dans mon feu vert…
Cher Zipo
Paris-Brest est aussi le gâteau préféré de ma soeur et de https://youtu.be/xk06Lior30E Dit hier dans « En aparté » de Nathalie LEVY sur CANAL + en clair.
Il a résisté pendant toute l’émission et quand celle-ci s’est terminée, il a eu l’envie de le manger. Rediffusion ce soir à 20 heures en clair.
– Qu’un artiste aussi charismatique aime ce gâteau me touche énormément. On pourrait en manger un ensemble ?
◊ Islande 1990 : Tonitruant et surjoué. je ne suis pas fan de ce style de musique qui veut imposer le festif dans les cerveaux… Je dois avouer que c’est bien fait, mais si on se souvient que c’est Riva avec « Rock me » qui avait gangé en 1989, on peut se dire la tentation de la copie était là…
◊ Espagne 1991 : Une chanson qui fait plus « italienne » qu’espagnole en particulier à cause du grain de voix du chanteur. Pas déplaisant mais loin d’être marquant. Je passe mon tour, je reste assis et je garde la sac de ma copine Zezette pendant que le monsieur m’invitate à danser.
◊ Italie 1992 : Argh ! encore une voix écorchée au papier de verre… Le vrai problème pour moi c’est que cette chanson ne décolle pas. Si on ne comprend pas l’italien, on se dit que Mia Martini souffre mais on ne sait pas pourquoi et on n’est pas capable de la consoler. Dommage. (Et les yeux fermes en permanence ne permettent pas la connexion avec le public !)
◊ France 1993 : Je suis très partagé… Je suis rarement adepte des chansons qui mettent en avant une ville, une région, un pays. ceux qui n’en font pas partis sont a priori exclus… D’autre part j’adore les tonalités folkloriques et traditionnelles surtout quand elles sont habilement modernisées. C’est la cas ici. Mélodiquement c’est parfait et la voix de Fiori est impeccable… Podium oui, à quelle place ? faut que j’écoute la suite…
◊ Hongrie 1994 : Ce n’est pas le genre de voix que je préfère, manquant un peu d’ampleur mais sur cette mélodie, je trouve qu’elle est bien placée et répond intelligemment à la guitare. Cependant la chanson en elle-même manque de ce truc qui la rend mémorisable voire incontournable. Finalement peu (ou pas) concluant.
◊ France 1995 : Je n’ai jamais compris le bon classement de cette chanson. La seule chose que j’aime ce sont les grands coups d’archets sur le violons qui ponctuent la mélodie. Quant à Nathalie Santamaria, je trouve sa voix d’une platitude effarante… Et la musique de F. Bernheim est un quasi copié-collé de Mon mec à moi du même compositeur , sortie 7 ans auparavant. L’auto-plagiat n’est pas plus pardonnable que le plagiat.
◊ Croatie 1996 : Beaucoup de choses positive dans cette proposition : la musique et l’orchestration, la voix ample de la chanteuse, jusqu’au moemnt où elle agonise en hurlant. C’est du gâchis…
◊ Italie 1997 : Vocalement c’est un sans faute. la prestation est sobre et la mélodie agréable… Podium ! (alors que je n’avais gardé aucun souvenir de cette contribution italienne !)
◊ Pays Bas 1998 : J’occulte la « chorégraphie », parce que la chanson est efficace. J’aime le timbre de voix de la chanteuse, j’aime les violons et le cuivres qui ponctuent la mélodie. C’est efficace et fort bien exécuté. Podium n°3 !
◊ Croatie 1999 : Efficace mais je regrette que la voix de Doris Dragovic soit un peu noyée au milieu de l’orchestration. Sinon la mélodie est plaisante et facilement mémorisable. Mais on passe à côté de quelque chose qui aurait pu être plus concluant.
Donc France 1993, Italie 1997 ou Pays bas 1998…
Ce sera finalement l’Italie que je vais prendre plaisir à ré-écouter régulièrement !
– Te lire est comme déguster mon gâteau préféré, un Paris-Brest, je savoure avec lenteur avant de découvrir ton vote.
– Tu t’en doutes bien, je ne suis pas toujours d’accord avec toi mais tu exprimes si bien ton opinion qu’on ne peut que l’ accepter à défaut de l’approuver.
C’est gentil ! mais faudrait surtout que je prenne la peine de me relire pour corriger les fautes !
Islande : « …Rock me qui avait gagné… »
Espagne : « …pendant que le chanteur m’inviTE… »
Italie : « …les yeux fermÉs en permanence… »
France 93 : « …ceux qui n’en font pas partiE… » et « …c’est LE cas ici… »
Croatie 96 : « …Beaucoup de choses positiveS… »
Pays Bas : « … j’aime les violons et leS cuivres… »
– Ne t’inquiète pas pour ça : même si je vois des fautes, jamais je ne ferai de remarques car je devrai d’abord balayer devant ma porte ! En effet, en écrivant très vite, j’en fais moi-même des énormes et je m’en aperçois trop tard !
Choix pas évident ; eh oui, plus on progresse, plus il y a de bonnes chansons. Aie aie aie les prochaines étapes.
Bon, je ne suis pas chauvin, mais là j’avoue que j’aime bien la France, toutefois pas au point de voter pour elle. J’adore la voix de Patrick Fiori, mais pas cette chanson. La prestation de Nathalie Santamaria en 1995 m’avait bien plu (bonne idée d’avoir fait appel à Didier Barbelivien).
Néanmoins, je leur préfère les Pays-Bas 1998 (magnifique Edsilia), et surtout l’Italie 1997 (j’avais acheté le CD à l’époque, oui oui il avait édité en France !).
– En effet, pour le « podium des marches », ça risque d’être très complexe pour beaucoup d’entre-vous.
– Je n’ai jamais été très fan de ces deux chansons italiennes bien qu’elles aient leurs qualités mais je nie pas leur pouvoir d’attraction.
Mia Martini sans aucune hésitation….
– Je comprends parfaitement ton choix : je sais que cette chanson et surtout son interprète talentueuse étaient très appréciées.
…
– ???
J’ ai été chauvin en votant pour la France 1993. a défaut, j’ aurais choisi la Croatie 1999. J’ avais chanté cette chanson au karaoké eurofans en novembre 2012. J’ ai bien sur fait le lâcher de veste.
En 1990, le quarté gagnant était composé de 3 pays commençant par la lettre I. La France était l’ intrue et l’ Israël était moins bien classé. Mais les pays latins étaient plutôt bien classé puisque 3 faisaient parti du top 5, le Portugal étant classé dans les 3 derniers avec 2 autres pays habituellement mal classés (la Finlande et le Portugal).
L’ Italie a fait un retour express en 1997 après une dernière participation en 1993 et reviendra en 2011.
– Je suis plutôt assez strict avec les chansons de la France, mais je peux être conquis comme dans ce feu tricolore : une fois n’est pas coutume.
Cher Zipo
J’espère qu’https://youtu.be/Huqt3FUaADw que Nina MORATO a remporté la 19ème marche ? C’est un présage pour https://youtu.be/JdcXoLdYzAU.
Rappelons qu’en 1995, elle a remporté la Victoire de la Musique en tant que meilleure révélation de l’année.
Mauvaise période pour les eurostars : SERGE LAMA qui sera invité chez Michel DRUCKER ce dimanche n’a pas dit mot sur sa participation à l’Eurovision dans l’excellente émission de Nathalie LEVY « En aparté » sur Canal ¨+ et a dû rester assis pendant toute l’émission.
Céline DION souffre de problèmes médicaux importants, l’empêchant d’assumer sa tournée entièrement.
Hugues AUFRAY en tombant chez lui s’est cassé le poignet.
Qui va gagner cet après-midi ? https://youtu.be/tE760pyt0Cw ou https://youtu.be/z23tjuSLKNc (Chanson qui a donné naissance au film eponyme avec mon idole) mais celui-ci dans sa biographie ne s’est pas senti investi dans son rôle de Jean-François. Moi, j’ai bien aimé cette comédie méconnue.
Et pour le choc : https://youtu.be/wXWZsf7M20I ou https://youtu.be/DZTO_owALBU ?
Dixième : Une grande ecrivaine vit une histoire d’amour avec Louis VELLE depuis 1949 et voici le générique du premier feuilleton écrit ensemble :https://youtu.be/RMkAtI4e-YU Chanson lisse et oubliable. Le musicien derrière peut être comparé à Jorgen INGMANN Elle demande https://youtu.be/S5U2hTGPb9w
Neuvième : https://youtu.be/mb5F7C3eYDw et https://youtu.be/8SoutteHf2g Je soupçonne DIDIER BARBELIVIEN d’avoir emprunté des tonalités de « Mon mec à moi » de Patricia KAAS dont il est l’auteur. La musique est de https://youtu.be/QcatX8-V01c que j’ai eu la joie de voir en chair et en os aux côtés de l’humoriste Sandrine SARROCHE (Concert de Sandrine le 16 sur Paris Première). On lui avait prédit une belle carrière, je n’ai aucune nouvelle.
Pour le titre, elle parle des Marquises mais si on gagne, tous https://youtu.be/9xHphAiN1NM
Huitième : Edsilia ROMBLEY C’était mieux https://youtu.be/d5XqnWn4bgc Chanson rythmée Une chanson sur deux éléments naturels : le ciel et la terre qu’on peut admirer lorsqu’on fait https://youtu.be/YH_AsPlS7Ig Parfaite complice de Cornald MAAS pour les previews.
Septième . https://youtu.be/xZbKHDPPrrc Chanson dont j’aime bien les contours. Une autre Eurostar avait aussi chanté ce prénom : https://youtu.be/iY6hmVCrWTM
Sixièmes : Stjornin. Chanson qui donne envie de claquer ses doigts. La robe rouge me fait penser à https://youtu.be/RDrntet88pQ Et la chanson est pleine de swing comme https://youtu.be/wdzP5DPKaXw
Cinquième : Maja BLAGDAN Quelle performance ! Elle parle du soleil et de la mer, exactement comme https://youtu.be/4b19EK73MZs
Quatrième : https://youtu.be/_8txW_kSwU4 Je trouve pourtant qu’elle en fait trop. Mais sa https://youtu.be/vbvyNnw8Qjg est très émouvante. Cette chanson est devenue un classique.
Troisièmes : Jalisse J’ai beaucoup aimé cette chanson. Elle se plaint qu’il parle trop, et cela me rappelle deux clips amusants : https://youtu.be/FcSViUmk8Sk et https://youtu.be/s_Qbf-uazwY Excellente performance aux Eurovision Home Concerts en 2020.
Deuxième : https://youtu.be/RvsjNQXAVaI Il a tant marqué son pays que cela lui est arrivé de présenter une emission spéciale de fin d’année. J’aime tout dans sa chanson et pour le titre, je lui adjoins https://youtu.be/L7zbK4EicQs
Premier : Parce que https://youtu.be/Cge8CYRkcFg met en valeur ses racines corses déjà un deuxième cd sur la Corse et d’ailleurs, il a invité PATRICK, parce qu’il soutient la famille LEMARCHAL, parce que je l’ai vu dans « Notre-Dame de Paris » avec https://youtu.be/4phwUzKZw_8 et https://youtu.be/mU63HJ3NYTM, et c’est la logique qu’après Mana Mou, je mets https://youtu.be/NxEMXpp-fZ4 et https://youtu.be/gwPQAs2co54
Parce qu’il est génial en enfoiré. Il a avoué qu’il aurait pu être classé troisième, mais il y a une rixe avec un membre de délégation étrangère. Cette chanson est signée https://youtu.be/3cvqkgw3g34
Enfin, j’espère que https://youtu.be/EhKYFXj3bPA ne tournera pas en https://youtu.be/vke0NauInPU !
– Nous sommes d’accord concernant Patrick Fiori même si je n’affirme pas que j’ai voté pour lui puisque 4 chansons figurent dans le feu vert.
– Beaucoup de tes liens me parlent et me plaisent aujourd’hui mais si j’en retiens trois, ce seront « Bercy-Madeleine », « Que la vie me pardonne » et surtout « Sing to me mama » : Karen Chéryl est une idole ! Je ne peux m’en passer ! (NB : pour qui vais-je encore passer ? 😆 )