Au terme du vote du public et des jurys nationaux, le verdict est tombé !
Et c’est Lissandro pour la France qui remporte (contre toute attente) le concours devant les deux favorites, l’Arménie et la Géorgie.
Le vote des jurys avait placé la France en pôle position devant la Géorgie et l’Arménie. 3ème année consécutive que le candidat de France 2 est ainsi plébiscité.
Chez le public, c’est le Royaume-Uni qui a obtenu le plus de suffrages devant l’Espagne et la France.
Voici le classement intégral :
- 1. France : 203 points (132 du jury plus 71 du public)
- 2. Arménie : 180 points (110 + 70)
- 3. Géorgie : 161 points (114 + 47)
- 4. Irlande : 150 points (88 ÷ 62)
- 5. Royaume-Uni : 146 points (66 + 80)
- 6. Espagne : 137 points (59 + 78)
- 7. Pays- Bas : 128 points (58 + 70)
- 8. Portugal : 121 points (51 + 70)
- 9. Ukraine : 111 points (47 + 64)
- 10. Pologne et Italie : 95 points (42 + 53)
- 12. Albanie : 94 points (51 + 43)
- 13. Serbie : 92 points (41 + 51)
- 14. Macédoine du Nord : 54 points (12 + 42)
- 15. Kazakhstan : 47 points (5 + 42)
- 16. Malte : 43 points (10 + 33)
Voici la prestation du vainqueur :
Que pensez-vous des résultats ? On attend vos commentaires.
J’ai adoré, j’aime le swing! Je trouve ce gosse incroyable, il a vraiment mérité sa première place. Il met le feu. Cette chanson lui va comme un gant et c’est original.
BRAVO LISSANDRO!!! J’ai swingué pendant ta prestation. Félicitations à l’Arménie, à la Géorgie, au Royaume-Uni et à l’Irlande pour le top 5. Cette victoire française nous fait oublier la désillusion de Turin.
C’était une chouette émission. Bien rythmée, avec de superbes prestations et je n’ai pas relevé de couacs des présentatrices et du présentateur (et du robot) arméniens.
Néanmoins, les années passent et dans ce concours, comme dans le concours adulte, il y a des choses qui me chiffonnent et me donnent l’impression d’être déjà une grande blasée de l’Eurovision (ce que je suis peut-être, n’ayant pas la vérité infuse).
Le concours est de plus en plus un spectacle. Ça n’a rien de négatif en soi, mais ça expliquerait certaines lignes directrices.
Un concours, ardu ou bon enfant, a pour but d’avoir une compétition – la plus juste possible entre les participants – avec un gagnant et des perdants, à qui on explique avec une tape dans le dos que l’important est de participer. Ça peut être dur pour un enfant, ça l’est aussi pour les adultes, ne nous voilons pas la face. Les règles comme le fait d’avoir la chanson en langue nationale, que les enfants participent à la conception de la chanson, que les enfants soient membres des jurys, que les horaires soient acceptables pour les enfants, qu’on puisse voter pour plusieurs pays à a fois et gratuitement, font parti, pour moi, des règles pour permettre une forme d’égalité entre les participants. On ne les fait pas coucher à pas d’heure, on ne les oblige pas à parler anglais mieux que des adultes, les critères d’appréciation sont ceux d’enfants, etc. Un concours. Pour des enfants.
Si on fait sauter ces règles, c’est pour le spectacle : des chansons plus punchy composées par des adultes, la possibilité de mettre de l’anglais pour être « compris de tous », un horaire adapté aux spectateurs d’Europe de l’Ouest (et pas forcément aux enfants qui chantent), un budget de plus en plus conséquent, etc. C’est pour avoir le meilleur spectacle possible avec la narration qui va bien (identification, suspense, etc.). La compétition devient un élément narratif (panem et circenses) qui sera plus accentué pour ajouter à l’excitation générale plutôt qu’au côté bon enfant, etc. C’est là que le côté : le pays qui gagne organise le concours « s’il veut » entre en jeu. Alors qu’avant on pouvait visiter n’importe quel pays parce que l’organisation n’était pas liée à la victoire, on se retrouve avec des pays complètement éclipsés parce qu’ils collectionnent les défaites, et des pays qui organisent plusieurs fois en peu de temps. Le micro de cristal pèse plus lourd maintenant : il faut ramener la coupe à la maison. Les passions se déchaînent, les adultes se battent comme des hooligans des réseaux sociaux. Sauf qu’en bout de chaîne : ce sont des gamins qui chantent.
Ce sont juste des gamins qui chantent.
Maintenant, ils deviennent responsables de la joie ou de l’énervement de fans (est-ce le bon terme à ce niveau) qui ont peut-être même trois, quatre, cinq fois leur âge, détenteurs de la clef des caisses pour du tourisme en décembre (glissement des dates vers les fêtes de fin d’année pour le spectacle justement et non pour le côté pratique et année scolaire, n’est-ce pas), des représentants d’un pays qui se démènent dans les votes pour le symbole et non plus pour la chanson. Ce dernier point est limite ce qui cristallise le plus. C’est cool pour un enfant de pouvoir voter pour son propre pays. Si c’est juste une petite compétition sans gros enjeu, pourquoi pas ! Mettre plusieurs pays dans le vote invite à jeter un œil au-delà de son enclos, ça lisse les votes pour que, comme à l’école des fans, personne ne reparte avec un zéro et que ce ne sont pas forcément les plus nombreux qui gagnent. Si des adultes pervertissent l’outil pour en faire un instrument de victoire d’egos comme si c’était eux sur le terrain en appelant à voter pour son pays et (la conjonction est soulignée ici) à voter pour des non-favoris, histoire de pousser le petit cheval au-dessus de la mêlée, c’est petit. C’est petit, c’est félon, c’est toxique. Ça veut dire qu’on est prêt à tout pour quoi, hein ? Alors on ne soutient pas la chanson et l’artiste pour ce qu’il est ? On veut juste la gagne ? On rappelle que ce sont JUSTE DES GAMINS QUI CHANTENT ? Vous ne voulez pas aller sur les terrains de foot dans les buts pour empêcher les ballons d’entrer tant que vous y êtes ? Ou balancer des fumigènes, des cannettes et des bananes sur le terrain aussi ? Tout ça parce que le concours est devenu un spectacle pour les grands. Ceux qui apportent l’argent au système. Ceux dont la passion paie les billets, ceux qui cèdent aux pubs, ceux qui font l’audience et portent la marque Eurovision dans le monde entier, ceux qui sont la cible pour faire vivre le concours parce que quand ils s’énervent sur les réseaux, ils en parlent et les cyniques diraient qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise publicité…
La compétition, même chez des enfants, n’est pas un mal en soi. Si le but c’est de leur apprendre qu’ils peuvent réaliser leurs rêves, leur apprendre qu’ils comptent et peuvent changer la donne (manif pour le climat), quand se dépassant et en mettant un coup de pied aux fesses de vieux trognon comme moi on peut faire bouger les choses, ça en me pose pas de problème. Mais leur concours ne doit pas devenir un instrument pour les batailles par procuration d’ego d’adultes devant le « spectacle »…
Merci à celles et ceux qui auront pris la peine de tout lire^^’
Chère Ghost Hildly
J’adhère à 100% à tout ce que tu as écris. Les adultes s’accaparent un concours qui devraient être un moment de joie et de partage (ce qui devraient être aussi le cas pour le concours adulte). Il faut voir ce qui s’est dit sur les réseaux sociaux avant le concours mais aussi après. Je ne sais pas si c’est le fait d’être mère et d’avoir été victime d’harcèlements scolaire quand j’étais adolescente mais cela me touche particulièrement.
Merci pour ton message, j’espère qu’il sera lu par le plus grand nombre.
J’adhère aussi à 100% !
Super message.
C’est avant tout une victoire de l’Arménie pour un show aussi grandiose que la version junior. La cérémonie d’ouverture était bluffante.
Bravo également à tous les pays car je ne détestais aucune chanson. Je mettrais un bémol pour le Kazakhstan qui a raté sa prestation.
J’ai été époustouflé par la prestation albanaise qui était parfaite.
Ma favorite était de loin la Géorgie, très moderne. Elle aurait pu participer à la version adulte. C’est peut-être ça qui l’a perdue.
La seconde place arménienne et la 4ème de l’Irlande sont amplement méritées.
Vous l’aurez compris, je n’aime pas du tout la chanson française ni la prestation qui, pour moi, était forcée. C’est donc une surprise assez incompréhensible me concernant.
Le positif est que la prochaine édition se déroulera en France. La barre est haute, car Yerevan, c’était top.
Cher Pascal
Les meilleurs porte-parole pour les votes sont sans conteste RALF et NIKOLOZ;
Pas fan du tout de la chanson, il y avait tellement mieux. Si la France pouvait autant briller au concours adulte. …..Apres le concours junior, c’est different, le mode de vote n’est pas juste, il ne faudrait pas pouvoir voter pour son propre pays. La victoire est sans appel, tres surpris que cette chanson ait fait l’unanimite chez le jury et le televote. Une victoire armenienne aurait pu etre sympatique (la pologne l’a fait 2 années consecutives), et dire que la france a failli gagner l’an dernier, ca aurait fait 3 années consecutives!!! Superbe teletransmission, bravo à l’armenie, le show etait sublime, comme chez les adultes. En esperant une victoire francaise chez les adultes. NB: les chanteurs ou chanteuses seules, à voix sans choregraphie, n’ont pas la cote pour remporter le concours, on l’a encore bien vu aujourd’hui
– Une très belle surprise ! Les pronostics ont été contrecarrés et ça, ça me fait plaisir car ça prouve qu’il y a encore de la place pour des surprises comme celle-ci.
– Bravo à Lissandro et à l’équipe qui s’est occupé de lui : ils y ont cru et avaient foi en leur choix et ils ont eu entièrement raison !
Je suis ravi que la France est gagné mais pour être très honnête je ne suis pas fan de la chanson. Pour moi il y avait bien meilleur. Bravo à Lissandro et espérons que la France brille également au concours pour adulte.
Voici mon top final:
1. Malte
2. Royaume-Uni
3. Géorgie
4. Italie
5. Ukraine
6. Ireland
7. Arménie
8. Pays-Bas
9. Serbie
10. Pologne
11. Espagne
12. France
13. Albanie
14. Kazakhstan
15. Portugal
16. Macédoine du Nord
Très déçu de la dernière place de Malte qui méritait tellement mieux.
4 heures après la victoire et je ne réalise toujours pas. Je crois que ca va prendre plusieues jours tellement c’est une belle surprise. Tellement innatendu que la victoire en est délicieuse.
Lissandro a fait le show sur scène, il a un talent fou en tant que performeur mais je ne pensais pas que l’europe voterait autant. Une 3ème place au télévote parait fou, la 1ere place aux jurys etait logique en revanche car il est vraiment une graine de star. Merci Lissandro et la team France !!
Nous copions sur Malte puisque nous obtenons une 2ème victoire 2 ans après la première. 4 pays nous ont donné 12 dont le premier à voter. L’ Aménie termine 2ème avec 4 12 comme nous dont celui de la France. Cela aurait pu nous couter cher mais aucun regret puisqu’ il y a eu plus de 20 points d écart.
Nous totalisons 12 12 depuis le début de ce concours ce qui nous classe 8ème à égalité avec les Pays-Bas. Pour départager au nombre de 12 la même année, j’ ai 4 la même année (2019 pour les Pays-Bas et 2022 pour la France puis 3 pour ce dernier à 2 reprises en 2020 et 2021 et pour le premier en 2009 donc la France passe d’ abord). Grâce à 2 12 malgré un mauvais classement, l’ Italie en totalise 11 dépassant le Kazaksthan qui avait obtenu le 10ème l’ année dernière. le quinté reste soviétique avec 39 pour la Géorgie (+2), l’ Arménie avec 35 (+4), la Russie avec 29, la Biélorussie avec 25 et l’ Ukraine avec 19. Malte suit avec 18 puis l’ Espagne avec 17 dont 1 de plus cette année. La Serbie a encore raté son 10ème mais peut-être l’ année prochaine. L’ Australie est toujours à 9 12 et bloquera son compteur tant qu’ elle ne reviendra pas. Grâce à 1 12, le Royaume-Uni et l’ Irlande en totalise 5 et 4 donc sont encore dans les derniers mais peuvent gagner des places si les pays dans la tranche 5/8 ne participent plus.
Si la France l’ organise à nouveau l’ année prochaine, ce sera peut-être encore à la scène musicale. Les conditions devraient être meilleures puisque le masque ne sera plus obligatoire.
Cette victoire redonne espoir pour le concours de mai prochain. C’ est encore une chanson de Barbara Pravi. Elle était accompagnée de Frédéric Château. Parmi ses chansons, je me rappelle « le bonheur des uns et le malheur des autres » en 1989 et « les liaisons dangereuses » en 1991/2.
Bravo et merci Lissandro (et Barbara Pravi qui est décidément notre reine de l’Eurovision). Beaucoup d’émotions ce soir dans mon salon. Deux jeunes filles de 10 et 7 ans étaient folles de joie (la maman aussi ^^)
Je ne suis jamais le junior car je ne suis pas fan de ces enfants au concours qui en font des tonnes.
Effectivement pour le concours adulte, je pense aussi que la délégation devrait faire appel à Barbara Pravi pour l’écriture car elle est sacrément efficace au concours !
Pour ma part c’est une grosse surprise , j y croyais pas du tout.Lissandro chante bien et du charisme , mais je n ‘ai pas la chanson.J aimerai maintenant que l on trouve la bonne formule pour gagné l ‘eurovision adlute
Euh… Parmi les fausses bonnes formules à éviter :
– Se faire envahir par la Russie,
– Choisir une grosse rigolote chanter une chanson énervée et énervante à base de volaille.
Pas forcément non plus très valorisant :
– Envoyer un gay au joli minois triste chanter une ballade triste en pseudo piano-voix.
Reste : Envoyer quelque chose qui a de l’énergie et de l’authenticité, fait par des gens qui ont envie de se faire plaisir avant de calibrer leur truc pour faire plaisir.
Mais aussi, on peut se dire que ce n’est pas très important de gagner l’eurovision, que le plus important, c’est d’être fier de la chanson qu’on envoie, même si ça ne plait pas à tout le monde…
On gagnera l’année prochaine força Portugal
Talvez
Bon il faut envoyer une nouvelle fois Barbara Pravi ou trouver quelqu’un pour interpréter sa chanson pour gagner peut-être l’Eurovision Adulte.
3 chansons qu’elle a écrite qui finissent dans le top 5 dont 2 en 1ere place… il faut le faire quand même !!!
Une grosse blague, tout ça parce que l’Arménie c’est francophone donc les Arméniens ont voté en masse pour le « pays » mais pas pour la chanson, une grosse blague quoi.
La pire chanson de l’histoire de l’Eurovision junior depuis 2003. Et il n’y a pas que moi qui le dit en plus d’après de nombreux commentaires que j’ai vu.
La Géorgie, l’Arménie, l’Irlande, le Royaume Uni et les Pays Bas méritaient beaucoup plus …
Je préfère largement le concours adulte !
L’Arménie francophone ?! MDR …
Les jurys de tous les pays qui ont donné la multitude de 10 et 12 points à la France devaient être aussi francophones lol …
Attention la terre est plate, c’est un vaste complot …
Je n’aime pas la chanson française mais il faut arrêter d’être dans la malhonnêteté et la mauvaise foi permanente = il a gagné car il a plu à un maximum de personnes et donc c’était avec grande logique la meilleure chanson pour la majorité des votants. Point !
Tes goûts ne sont pas une référence universelle (idem pour beaucoup d’eurofans totalement malhonnêtes et ayant la science infuse) et ne font pas office de baromètre du « bon goût ».
Tu te prends pour qui pour remettre en question les votes de millions de votants ?
Puis de quel droit tu annonces que c’est le pire gagnant de toute l’histoire du JESC ? ce que tu penses des choses et des chansons n’en fait pas une vérité absolue, au contraire, tu as peut-être juste mauvais goût.
Des personnes comme toi ne sont dignes d’être de VRAI.S eurofans, vous êtes juste toxiques à souhait.
Au lieu de sans cesse critiquer tout ce qui ne va pas dans ton sens, va plutôt te cultiver sur l’Eurovision, car oui oui, tes écrits montrent amplement tes grandes lacunes en matière de concours Eurovision.
C’est saoulant à la fin de lire autant de prétention, de mauvaise foi, de méchanceté etc.
Au niveau des jurys, l’Arménie ne nous a donné « que » 10 points, cette critique n’est donc pas logique étant donné que 4 pays nous ont donné davantage.
Au niveau du public, je trouve ça honteux les propos des 2 commentateurs (« voter pour la France et 2 autres pays non favoris », pour un concours d’ENFANTS !) mais c’est le pb de ce système de vote. Cela dit l’année dernière le public n’avait pas suivi donc bon …
Tu peux ne pas aimer la chanson mais la performance était excellente (remarquable de le sens premier du terme).
C’est un concours pour enfant, arrêtons d’être salés
Merci de me rappeler pourquoi je regarde l’émission sur Youtube et non sur France TV. Qu’ils aient ce genre de façon de penser dans leur salon, ça les regarde, mais pas pour un simple concours de chant, mazette ! Heureusement qu’on ne vote pas comme ça au concours adulte ! C’est moi ou ça se déchaîne de plus en plus autour de ce concours ?
Je n’ai pas de soucis particulier avec la participation d’enfants à une émission… si les enjeux n’en deviennent pas démesurés. Il y a beaucoup de choses qui m’embêtent mais je développerai ça dans un autre commentaire vu qu’ici on est sur un autre sujet, hélas plus triste et toxique.
P.-S. : je fais partie des gens qui n’aiment pas la chanson victorieuse (je prédisais à des connaissances une place hors du top 10, cinq minutes avant l’émission, preuve à l’appui, c’est dire à quel point j’étais à côté de la plaque XD) Mais zut, c’est un concours enfant, et voir la joie de Lissandro, qui réalisait un rêve au vu des paroles de la chanson, ça n’a pas d’égal. De sincères félicitations à lui et à toute l’équipe derrière !
Cher Pascal
Je réserverai ma place pour 2023. Je n’aimais pas tellement la chanson de Lissandro Parce que le refrain me faisait entrer https://youtu.be/C08v9qy0fXg Cependant, je reconnaissais le travail de Barbara PRAVI et la musique électrisante de FREDERIC CHATEAU qui avait swingué ma vie grâce à Allo Elodie et Le bonheur des uns et le malheur des autres. Il est aussi le mari de Stefanie JARRE;
Ce qu’il a produit aujourd’hui m’a bluffé La France est en plein boum en ce moment. Beaucoup d’émotions en perspective.
Déçue du résultat de la Macédoine du Nord, Malte aussi.
Est-ce qu’Alexandra va continuer à choisir un ou une candidat(e) de The Voice Kids ?