Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1969 avec Salomé (ESPAGNE) qui a gagné le concours ex-aequo avec trois autres concurrentes.

1969 : non, non ! Ne rêvez pas : je n’évoque pas une année érotique mais bel et bien la seule année où quatre chansons remportent le concours ex-aequo, ce qui ne se reproduira jamais plus après la modification du règlement. C’est d’ailleurs pour cela que je souhaitais évoquer l’une des quatre vainqueures.

Cette année 1969 unique au concours avec quatre gagnantes, je devais l’aborder car je voulais les départager en fonction de mes goûts et finalement, ce ne fut pas si évident que cela car j’aime les quatre chansons et chacune a ses attraits qui ne ressemblent pas à ceux des autres. Mon choix s’est finalement porté sur la chanson espagnole car elle correspondait en tout point à ce que j’attendais d’un vainqueur du concours : une atmosphère de fête, une voix percutante, un rythme endiablé et même les choeurs 100% masculins ont apporté un petit plus à la chanson. Mais j’étais aussi surtout ravi de cette 2e victoire espagnole d’affilée car je n’ai jamais vraiment compris la victoire de Massiel en 1968 que j’ai trouvée imméritée avec ses « la la la » interminables…

Du coup, les trois autres chansons gagnantes de cette année 1969, je les ai classées derrière l’Espagne qui méritait cette fois-ci la victoire, même si elle a été partagée dans la réalité.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par l’avis enthousiaste de Marie :

« J’adore cette chanson au point d’avoir le 45 tours de l’époque mais pour l’anecdote, je n’ai pas le tourne-disque pour l’écouter alors je me suis contentée de la réécouter sur internet. Cette chanson est entraînante, joyeuse et est parfaitement interprétée par une artiste talentueuse et charismatique. Il y a des chansons comme cela qui vous plaise sans raison spéciale, celle-ci en est une. J’ai le refrain gravé dans ma tête et je crois bien que ce sera pour toujours… »

Continuons avec l’avis également très chaleureux de Kris :

« En 1969, l’Espagne livre une proposition chantante et rythmée que j’aime beaucoup. Un chouïa répétitive, mais parfaitement mise en valeur par les trois choristes masculins. Le refrain est soutenu et assez entêtant. Salome est solaire. Belle victoire partagée aux côtés de Lulu, Lenny Khur et Frida Boccara. Au passage, chanson reprise en français par Rika Zaraï la même année… »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson finlandaise de la sélection nationale de 2022 qui n’a pas eu la chance de se qualifier pour le concours à Turin.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)