Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1969 avec Salomé (ESPAGNE) qui a gagné le concours ex-aequo avec trois autres concurrentes.
1969 : non, non ! Ne rêvez pas : je n’évoque pas une année érotique mais bel et bien la seule année où quatre chansons remportent le concours ex-aequo, ce qui ne se reproduira jamais plus après la modification du règlement. C’est d’ailleurs pour cela que je souhaitais évoquer l’une des quatre vainqueures.
Cette année 1969 unique au concours avec quatre gagnantes, je devais l’aborder car je voulais les départager en fonction de mes goûts et finalement, ce ne fut pas si évident que cela car j’aime les quatre chansons et chacune a ses attraits qui ne ressemblent pas à ceux des autres. Mon choix s’est finalement porté sur la chanson espagnole car elle correspondait en tout point à ce que j’attendais d’un vainqueur du concours : une atmosphère de fête, une voix percutante, un rythme endiablé et même les choeurs 100% masculins ont apporté un petit plus à la chanson. Mais j’étais aussi surtout ravi de cette 2e victoire espagnole d’affilée car je n’ai jamais vraiment compris la victoire de Massiel en 1968 que j’ai trouvée imméritée avec ses “la la la” interminables…
Du coup, les trois autres chansons gagnantes de cette année 1969, je les ai classées derrière l’Espagne qui méritait cette fois-ci la victoire, même si elle a été partagée dans la réalité.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par l’avis enthousiaste de Marie :
“J’adore cette chanson au point d’avoir le 45 tours de l’époque mais pour l’anecdote, je n’ai pas le tourne-disque pour l’écouter alors je me suis contentée de la réécouter sur internet. Cette chanson est entraînante, joyeuse et est parfaitement interprétée par une artiste talentueuse et charismatique. Il y a des chansons comme cela qui vous plaise sans raison spéciale, celle-ci en est une. J’ai le refrain gravé dans ma tête et je crois bien que ce sera pour toujours…”
Continuons avec l’avis également très chaleureux de Kris :
“En 1969, l’Espagne livre une proposition chantante et rythmée que j’aime beaucoup. Un chouïa répétitive, mais parfaitement mise en valeur par les trois choristes masculins. Le refrain est soutenu et assez entêtant. Salome est solaire. Belle victoire partagée aux côtés de Lulu, Lenny Khur et Frida Boccara. Au passage, chanson reprise en français par Rika Zaraï la même année…”
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson finlandaise de la sélection nationale de 2022 qui n’a pas eu la chance de se qualifier pour le concours à Turin.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
S’ il n’ y avait qu’ un seul gagnant autorisé, j’ aurais préféré la France mais ne pouvant pas voter pour mon pays, j’ aurais choisi les Pays-Bas qui ont reçu 6 points du jury français votant dans les 3 derniers. Je l’ avais classée 2ème derrière l’ Allemagne. La même année, il y avait comme candidat à la sélection Dave. les 3 premiers jurés lui ont donné leur voix mais les suivants ont voté pour Lenny Khur. C’ est le premier vainqueur à jouer lui-même de la guitare.
la gagnante anglaise a vécu en concubinage, voire mariée à un des Bee Gees, le jumeau décédé en 2003.
Effectivement, Lulu était mariée avec Maurice Gibb.
– Je peux déjà annoncer que lorsque la pyramide des chansons des années 50/60 sera publiée, ce sera la chanson néerlandaise, en vertu de ces 6 points obtenus, seul pays parmi les 4 gagnants à avoir eu ce nombre de points maximum qui se trouvera dans la dernière marche en compagnie de tous les autres vainqueurs du concours de cette époque.
Comment oublier Salomé ?
A la fois pour sa chanson efficace… et pour cette tenue extravagante genre Chewbacca -qui-revient-de-vacances-chez-les-Schtroumpfs.
Des quatre chansons qui ont partagé la victoire cette année-là, deux se détachaient pour moi : “Un Jour Un Enfant” de la regrettée Frida Boccara et “Vivo Cantando” de Salomé.
Deux salles, deux ambiances, comme on dit, mais c’est le principe et le but de ce concours que de faire se côtoyer et et se confronter des musiques et des cultures différentes… On avait perdu ça de vue dans les années 90 et 2000, bien plus formatées et uniformisées à mon goût.
Au final j’aurai choisi “Un Jour Un Enfant” pas par chauvinisme, mais parce que la voix de F. Boccara me fait vibrer et que les paroles sont simplement superbes. Mais la vitalité, la joie, la prestation de Salomé qui n’en fait pas trop dans la démonstration sont également parfaites et en totale harmonie avec le thème de la chanson. Et effectivement, si on ose la comparaison avec Massiel, celle-ci peut-être qualifiée de faiblarde et finalement surcotée.
– C’est exactement ça et d’ailleurs si on écoute les quatre chansons gagnantes, il n’y a absolument rien en commun entre les quatre et les quatre interprètes n’ont rien en commun non plus. C’est rassurant car ça prouvait que divers styles musicaux pouvaient gagner : il y en avait pour tous les téléspectateurs quelque soient leurs goûts.
J’y pense mais s’il n’y avait pas eu cette égalité, peut-être que la France et la Suède aurait pu être déclarées gagnantes ex eaquo vingt et ans plus tard.
Malgré tout, Vivo Cantando est une des meilleures chansons espagnols du concours.
Elle donne une pêche incroyable et une belle leçon de vie. On sort de cette performance avec un sourire aux lèvres.
Un petit bémol, la tenue qui fait passer Salomé pour un personnage des Muppets mais c’est secondaire.
– En effet, si ces deux chansons avaient concouru en 1969 ou avant, elles auraient été déclarées gagnantes toutes les deux.
– C’est l’une de mes préférées à moi aussi concernant l’Espagne.
Hélas, si j’aime l’énergie, cette tenue incroyable, l’interprétation solide, l’Espagne n’obtient qu’une 13ème place (sur 16 !) dans mon classement. La faute à plein d’autres chansons que je préfère cette année-là : du Royaume-Uni à l’Allemagne en passant par la Suède, l’Irlande ou le Portugal. Mais surtout, mon Top 3 est mon must avec trois bijoux : la France en tête et puis les sublimes Pays-Bas et Italie.
Comme quoi, les goûts et les couleurs… (D’ailleurs, j’avais beaucoup plus aimé Massiel…).
Merci toutefois pour avoir donné en ce début de journée de l’entrain et de la joie, les grandes qualités de ce morceau de Salomé.
– Je suis entièrement d’accord : l’année 1969 était exceptionnelle au niveau de la qualité des chansons et dehors des 4 ex-aequo, d’autres auraient pu gagner.
– Ce n’est pas grave du tout : cette rubrique est totalement libre pour que chacun exprime ses goûts comme il l’entend. Il n’y a jamais de bons et de mauvais goûts, il n’y a que des goûts personnels.
– Je dois avouer que si on prend comme critère de classement, le nombre de points le plus haut obtenu par chaque pays vainqueur, ce sont les Pays-Bas qui auraient gagné cette année-là ; mais si on retient comme critère celui du plus grand nombre de pays qui a voté pour une chanson quelque soit le nombre de points attribués, la France et l’Espagne auraient été ex-aequo, et du coup en appliquant le critère précédent, c’est la France qui aurait remporté le concours.
C est vrai que l’interprétation vibrante de la française avec les applaudissements au milieu de la chanson du public font vibré et donne la chair de poule …..Pour moi c est elle la grande gagnante de 1969!!!.La chanson de l’espagnole ne manque pas de panach …but i ts not my cup of tea …Quelle idée d’avoir empêché par la suite la victoire de plusieurs pays…ce règlement injuste …ou alors sinon on pourrait revenir à la formule où les 3 premiers sont désignés…bronze argent et or …
– Chacun ressent selon sa sensibilité et sa personnalité les “ondes” d’une chanson et je comprends parfaitement que la France soit préférée aux trois autres vainqueurs ex-aequo. Elle avait des qualités indéniables et une victoire “seule” n’aurait pas été volée.
https://youtu.be/1jn-Ri9QUx0
Demain ce ne peut être qu’https://youtu.be/1jn-Ri9QUx0
Effectivement, cette chanson joyeuse a été reprise par https://youtu.be/J007VpBwsQw. Bravo à cette chanteuse qui a fait l’objet d’une chanson :https://youtu.be/HNKNGmsrxVw On n’est pas d’accord pour le classement parce que Frida BOCCARA selon moi dépasse toutes les autres et le titre
me fait penser à https://youtu.be/U5c6LrDS73w qui me réjouit plus qu’En chantant de Michel SARDOU. Une autre eurostar a également interprété un titre approchant : https://youtu.be/epOlkTpGP8E.
Demain, je n’ai pas pris le temps de réfléchir tant que ce ne peut être qu’https://youtu.be/1jn-Ri9QUx0
– Comme je l’ai dit plus haut, et c’est rare que je le souligne j’aimais bien les 4 chansons gagnantes mais avec une préférence pour l’Espagne ; cependant, je comprends tout à fait qu’on en préfère une autre.
– Tu as été très perspicace pour demain : tu connais mes goûts par cœur !