Ce dimanche, la carte blanche laisse la parole à un lecteur que vous connaissez bien, puisqu’il s’agit de Julien, d’Eurocafé ! Aujourd’hui, notre partenaire vous propose de rejouer le match entre l’Irlande et la Suède.
Cet Eurovision 2023 restera dans les livres d’histoire en voyant deux événements, l’un prévisible et l’autre incroyable se produire : la Suède rejoint l’Irlande au palmarès des pays les plus victorieux, grâce à Loreen, deuxième artiste (et première femme) à remporter le concours à deux reprises depuis un certain … Johnny Logan, double vainqueur pour … l’Irlande, tiens donc !
Face à ce point commun entre Irlande et Suède, m’est venue l’idée de réaliser un portrait croisé de ces deux pays, décennies après décennies, à la quête de leurs victoires respectives. Amis footballeurs une « remontada » n’est peut être pas à exclure …
Années 50
Notre match Irlande-Suède démarre avec un peu de retard côté irlandais, le pays ne débute en effet que dans les années 60, tandis que la Suède démarre dès le 3ème concours, en 1958, quand Alice Babs et Lilla stjärna signent une 4ème place, à un souffle du podium. L’édition 1959 sera plus délicate pour la Suède avec une 9ème place (sur 11) pour Brita Borg.
Années 60
La Suède va connaître une décennie 60 contrastée : certes le pays fera mieux que la 4ème place de 1958 en signant sa seule et unique médaille d’argent en 1966 grâce au duo Lill Lindfors & Svante Thuresson avec Nygammal Vals. Mais le pays connaitra aussi la place peu enviable de lanterne rouge du concours, quand Monica Zetterlund termine en effet dernière du concours 1963, avec en prime … 0 points.
Mais le pays se fera remarquer à deux reprises dans ces années 60, tout d’abord en 1964 quand une grève provoque l’annulation du sacrosaint Melodifestivalen, entraînant du coup le retrait du pays. Puis en 1965 un dénommé Ingvar Wixell sera à l’initiative (malgré lui) d’une règle qui entrera en vigueur l’année suivante et jusqu’en 1999 : l’obligation de chanter dans l’une des langue officielle de son pays ! Et oui, jusqu’en 1965 la règle était plus officieuse qu’officielle et notre brave Ingvar en a profité pour chanter en anglais, un choix pas forcément payant puisque pour son retour la Suède terminé 10ème (sur 18) …
Et puisqu’on parle du concours 1965, parlons (enfin) de l’Irlande qui débute dans le concours cette année-là, Butch Moore étant donc le premier représentant de l’île d’émeraude, terminant 6ème avec I’m walking in the streets in the rain.
Mais les débuts irlandais seront tonitruants, et révélateurs de la suite de notre histoire avec 5 top 10 de 1965 à 1969 ! Le pays signera même un premier podium en 1967, en terminant 2ème avec Sean Durphy et If I could choose.
Mais toujours aucune victoire irlandaise ou suédoise, le score reste à 0-0 …
Années 70
Pas de panique, quelque chose me dit que notre match va s’emballer dans cette décennie 70 …
Et ça va même s’emballer très vite puisque l’Irlande ouvre son compteur de victoire dès 1970 ! pour sa seulement 6ème présence dans le concours, les irlandais remportent le concours grâce à Dana et All kinds of everything, qui a visiblement conquis le jury belge dont 9 des 10 membres vont lui donner leurs voix. Le score est donc de 1-0 pour l’Irlande !
Du côté suédois, les années 1970 démarrent par un boycott ! En effet après le chaos du concours 1969 qui vit la victoire de 4 pays (dont la France), la Suède et ses voisins norvégiens et finlandais se retirent pour protester contre le système de vote qui a provoqué cette quadruple première place.
C’est donc en 1971 que la Suède démarre véritablement la décade, signant quelques bons résultats (6ème en 1971 et 5ème en 1973) avant elle aussi de connaitre les joies d’une première victoire : nous sommes en 1974 et un groupe qui deviendra culte remporte le Melodifestivalen cette année là : ABBA avec Waterloo ! Le chef d’orchestre se pointe sur scène en Napoléon et la Suède remporte le dernier concours avant l’avènement des 12 points, dès 1975 ! La Suède recolle au score, 1 partout balle au centre !
Le reste de la décennie sera plus contrastée pour l’Irlande comparé aux années 60 : le pays finira à deux reprises hors du top 10, et finira même 15ème en 1972 avec la seule chanson interprétée en irlandais dans l’histoire du concours … mais le pays saura se relever en signant 6 top 10 consécutifs, de 1974 à 1979 donc une 3ème place en 1977, attention l’Irlande se montre de plus en plus forte et de nouvelles victoires ne sont peut être pas à exclure …
Et puisque irlandais et suédois ont décidément bien des points communs, l’après victoire sera aussi difficile à manœuvrer pour la Suède : un top 10 en 1975, un retrait obscur en 1976 et des résultats calamiteux pour finir la décennie, avec même une seconde dernière place en 1977…
Rappel du score après ces années 1970 : 1 partout ! Mais l’avantage semble être du côté irlandais à l’aube des années 80 …
Années 80
L’Irlande a le chic pour démarrer les décennies sur les chapeaux de roues, après sa première victoire en 1970, le pays remet ça en 1980 ! Cette fois c’est un chanteur venu d’Australie, un certain Sean Patrick Michael Sherrard, plus connu comme étant Johnny Logan, qui remporte le concours avec What’s another year, survolant la finale irlandaise avant de survoler le 25ème eurovision, obtenant à sept reprises les fameux 12 points.
Le pays s’affirme de plus en plus comme une place forte du concours, pour preuve cette 2ème place en 1984 pour Linda Martin et Terminal 3, chanson écrite par … Johnny Logan ! Quelque chose me dit qu’on va reparler de lui… en attendant le score affiche 2-1 pour l’Irlande !
Qu’en est-il de nos amis suédois ? Et bien le pays hausse doucement son niveau de jeu, signant 8 top 10 dans cette décennie, dont 7 consécutifs de 1980 à 1986 ! Mais c’est plus particulièrement la période 1983-1985 qui sera faste pour le pays …
En effet c’est une certaine Carola qui porte les couleurs suédoises à Munich en 1983, et elle offre à son pays le 3ème podium de son histoire en décrochant une médaille de bronze avec Främling ! Mais c’est un groupe (encore) qui permettra à la Suède de décrocher une nouvelle victoire : Herreys en 1984 (l’année où l’Irlande a fini deuxième) avec Diggi-Loo Diggi-Ley et ses cinq 12 points ! La Suède connaitra un nouveau podium à domicile en 1985 avec la 3ème place de Kikki Danielsson et Bra Vibrationer. La Suède ne perd pas de temps et recolle au score, 2 partout !
Tiens donc ! Notre ami Johnny est de retour en 1987 à Bruxelles, avec Hold me now, qui comme sa chanson en 1980, survole les sélections irlandaises en obtenant la note maximale de 10/10 à 8 reprises, avec comme plus « mauvaise » note … 8/10. Mais en sera-t-il autant lors du concours ?
La réponse est … oui ! Johnny Logan et l’Irlande plient l’affaire assez rapidement, faisant même mieux qu’en 1980 avec huit 12 points et un incompréhensible 1 point venant … du jury français. Mais la fin des années 80 sera plus délicate, l’Irlande terminant même 18ème en 1989 ! Le vent serait-il en train de tourner ?
La décennie 80 va se poursuivre et s’achever de manière mitigée pour la Suède, avec deux top 5 (1986/1989) et deux 12ème place (1987/1988), difficile de dire à quoi va pouvoir ressembler la décennie 90 côté suédois…
Et le compteur ? Il affiche le score de 3-2 en faveur de l’Irlande, mais la suite s’annonce irréelle !
Années 90
Car les années 90 vont être totalement dingue pour l’Irlande, à la limite du paranormal même si tout démarre assez classiquement : une médaille d’argent en 1990 pour Liam Reilly (médaille partagée avec la France) et une 10ème place en 1991, le calme avant la folie pure …
Nous sommes alors en 1991, et Carola fait son retour pour la Suède 8 ans après sa médaille de bronze de 1983, avec la chanson Fångad av en stormvind. Avant le vote du dernier jury, la Suède est en tête même si mathématiquement rien n’est fait, le pays n’ayant que 7 points d’avance sur Israël et 12 sur la France. Mais le jury italien va nous offrir un incroyable dénouement en ne donnant aucun point à la Suède et Israël et 12 à la France, qui recolle donc avec la Suède en tête du classement … mais qui donc est le vainqueur ? Malheureusement pour nous et heureusement pour la Suède et pour notre histoire du jour, c’est bien Carola qui permet à la Suède d’égaliser dans notre match du jour : 3 partout !
Pour 1992, l’Irlande envoie un duo de choc : Linda Martin/Johnny Logan, à lui d’écrire la chanson, Why me, à elle de l’interpréter. Rappelons que ce même binôme avait frôlé la victoire en 1984, terminant 2ème derrière … la Suède ! Mais en 1992 rien ni personne ne pourra les battre, et l’Irlande repasse devant : 4-3 !
C’est donc en Irlande qu’à lieu le concours 1993, et le pays hôte envoie celle qui n’est encore qu’une employée de banque : Niamh Kavanagh avec In your eyes … et ça marche ! Le pays signe le doublé (chose qui n’était arrivée qu’à trois reprises par le passé) en raflant même sept 12 points et réalisant au passage son record de points (187) ! Les irlandais creusent l’écart en menant désormais 5-3
Conséquence de cette nouvelle victoire, c’est en Irlande qu’à de nouveau lieu le concours l’année suivante, exit Millstreet, pour 1994 le concours revient à Dublin et le pays fait tout pour ne pas gagner : un duo, relativement âgé avec une balade piano/guitare et chantilly sur l’irish coffee. L’Irlande passe en 3ème donc c’est sûr : l’Irlande ne gagnera pas … et pourtant l’incroyable va se produire : l’Irlande signe un triplé historique, devenant à l’occasion le pays le plus victorieux et pulvérisant au passage le record de points (226) et conduisant le diffuseur RTE à devoir de nouveau organiser l’édition suivante, où le pays finira 14ème. L’Irlande s’envole dans ce match : 6-3 !
On pense donc que le charme est rompu, après tout on dit bien jamais deux sans trois, et ensuite terminé ? Pas tout à fait car si l’Irlande passe à travers son concours 1995, le pays va revenir au sommet en 1996 avec … une victoire ! Eimear Quinn et sa chanson The Voice permettent à l’Irlande d’organiser de nouveau le concours en 1997 où le pays finira … 2ème ! incroyable série de l’Irlande qui de 1992 à 1997 décroche 4 victoires et une médaille d’argent, avant de finir la décennie sur une triste 17ème place en 1999, signe que peut-être le plus dur commence pour l’île d’émeraude qui mène malgré tout 7 victoires à 3 …
Où en est la Suède lors de cette domination irlandaise ?
Après la victoire de Carola en 1991, le pays connaitra des résultats très moyens (22ème à domicile en 1992, 13ème en 1994) et quelques bons classements, à l’image des médailles de bronze de 1995 et 1996. Deux podiums comme un prélude à cette fin des années 90, la Suède se réveille enfin en 1999 quand Charlotte Nilsson (que l’on connaitra plus tard sous le nom de Charlotte Perrelli) offre enfin une nouvelle victoire à la Suède avec Take me to your heaven, la Suède réduit la marque : 7-4 !
Faut-il y voir un signe ? Le concours 1999 qui voit la liberté de langue être réinstaurée voit la Suède (avec une chanson en anglais) l’emporter quand l’Irlande semble rentrer dans le rang …
Années 2000
Les années 2000 vont se ressembler pour nos deux pays du jour : d’abord ils se suivent lors du concours 2000, la Suède terminant 7ème derrière … l’Irlande ! Mais au début de ce troisième millénaire, le concours change : bon nombre de pays tapent à la porte pour débuter ou faire leur retour, et l’UER décide en 2004 d’instaurer des demi-finales, un exercice qui se montrera périlleux à plusieurs reprises …
Côté irlandais, les années fastes semblent véritablement terminées, le pays sera même relégué (système en vigueur de 1994 à 2003 et qui chaque année écartera les plus mauvais pays pour l’édition suivante) en 2002, avant de sombrer doucement mais surement jusqu’à toucher le fond en connaissant pour la première fois les affres de la dernière place en 2007, puis de frôler le ridicule en envoyant un dindon prénommé Dustin en 2008, le pays loupant la qualification en finale …
Pour la Suède c’est légèrement mieux, même si ces années 2000 ne resteront pas forcément dans les annales … Oui, le pays n’a pas loupé une seule finale, oui le pays a signé quelques top 10 : 6 donc 5 consécutifs, de 2000 à 2004. Mais le pays semble lui aussi s’enfoncer dès 2007 : 18ème, idem en 2008 et même 21ème en 2009.
Si le score reste bloqué à 7-4, un euro-drama va voir un pays redresser la barre de manière spectaculaire quand l’autre continuera de s’enfoncer dans les tréfonds du classement …
Années 2010
Les années 2010 démarrent par un véritable drame : la Suède échoue à se qualifier pour la finale du concours 2010, Anna Bergendahl terminant hors du top 10 de sa demi-finale … quand l’Irlande fait appel à la gagnante 1993 Niamh Kavanagh, et retrouvera les chemins de la finale avec une 23ème place à la clé.
Trois autres finales suivront pour l’île d’émeraude, avec même un retour dans le top 10 en 2011 avec le fantasque duo Jedward, mais l’embellie sera de courte durée, le pays terminant de nouveau à la dernière place de la finale 2013 avant d’enchainer 4 éliminations en finale, de 2014 à 2017. Ryan O’Shaughnessy et Together permettront aux irlandais de connaitre une dernière finale en 2018, avant que le pays ne termine de toucher le fond, quand Sarah McTernan termine dernière … de la demi-finale en 2019.
Du côté de la Suède, le drama de 2010 semble avoir servi de leçons, le pays se pose les bonnes questions, et ça marche avec une 3ème place pour Eric Saade en 2011, avant l’arrivée d’une certaine Loreen en 2012 …
Le pays se positionne comme grandissime favori du concours 2012, seules les mamies russes semblent pouvoir inquiéter la Suède, en vain, car Euphoria devient la 5ème chanson suédoise à remporter le concours, et il n’y a plus que deux victoires d’écart : 7-5 !
Si la Suède aura un peu du mal à domicile en ne terminant qu’à la 14ème place en 2013, de 2014 à 2019 le pays ne quittera plus jamais le top 10, signant une nouvelle médaille de bronze avec Sarah Nielsen en 2014 et même une nouvelle victoire !
Nous sommes en 2015, et le pays envoie Måns Zelmerlöw à Vienne avec Heroes ! Mise en scène étonnante, prestation aboutie, les jurys seront conquis, le public un peu moins mais au final c’est la médaille d’or, la Suède recolle au score : 7-6 ! Se pose alors la question : le pays peut-il rejoindre l’Irlande en tête du palmarès ? Et si oui, quand ? Et avec qui ? Cette dernière question verra une réponse historique.
Années 2020
L’Irlande n’y arrive décidément pas dans ce début de décennie, et pire : le pays reste sur les bases de la fin 2010 puisqu’en 2021 c’est de nouveau une dernière place en demi-finale pour Lesley Roy et Maps … si les fans avaient de grands espoirs en Brooke l’année dernière, les espoirs ont été très vite douchés avec une nouvelle non-qualification, idem cette année avec Wild Youth …
Pour la Suède, la décennie démarre timidement, Tusse et Voices ne pourront faire mieux qu’une 14ème place, un résultat moyen qui ressemblera plus à un accident de parcours, dès 2022 le pays est de retour au sommet du classement avec la 4ème place de Cornelia Jakobs !
Arrive enfin cette année 2023, année qui voit le retour de … Loreen ! Et la question que tout le monde se pose : peut-elle enfin faire ce que Carola, Dana International ou encore Niamh Kavanagh ont tenté, en vain : remporter le concours à deux reprises comme le fit Johnny Logan en 1980 et 1987 ?
Comme en 2012 Loreen fait figure de favorite, mais contrairement à 2012 la menace est plus forte avec une Finlande adulée par les fans … alors moment historique ou nouvel échec pour réaliser le doublé ?
Le résultat sera stupéfiant avec un dénouement à couper le souffle : la Suède caracole en tête après le vote du jury mais Loreen obtient-elle une avance suffisante ? Le télévote lui sera nettement plus favorable à la Finlande … mais pas assez pour combler le retard, et la Suède égalise donc avec cette 7ème victoire !
Epilogue
Comble de ce mano à mano épique : la Suède égale l’Irlande en nombre de victoire grâce à Loreen qui rejoint un irlandais, Johnny Logan, comme double gagnante du concours, preuve ultime que ces deux pays ont un lien très fort et ce depuis leurs premières années dans le concours.
Si aujourd’hui la Suède semble être la nouvelle place forte du concours, ce que fut l’Irlande surtout dans les années 90, les trajectoires vont-elles de nouveau s’inverser ? Qui de la Suède ou de l’Irlande décrochera une 8ème victoire historique en premier ? Loreen reviendra-t-elle comme autrice comme le fit Johnny Logan, auteur du titre vainqueur en 1992 ? Ce match Irlande-Suède n’est définitivement pas terminé …
Julien
Vous aussi, vous avez envie de nous proposer votre carte blanche ? Ecrivez nous sans plus attendre sur redaction@eurovision-quotidien.com !
Article bien distrayant. Merci !
Je ferai remarquer cependant que les succès de l’Irlande datent tous de l’époque du 100 pour 100 jurys, ce qui n’est pas le cas de la Suède, et c’est important à noter.
On notera aussi que les deux pays sont de grands producteurs de hits internationaux en anglais depuis plusieurs décennies, les contributions suédoises au concours étant plus proches de ce qu’ils produisent à l’international que les contributions irlandaises au concours, ce qui explique peut-être aussi le désamour du public du télévoting à l’encontre de l’Irlande depuis au moins vingt ans.
– J’ai lu cet article avec grand plaisir : c’était une excellente idée de comparer l’évolution et les résultats de ces deux pays emblématiques du concours à travers chaque décennie.
Ces 2 pays sont à égalités aux nombres de victoires et de vainqueurs car chacun un possédant 2 trophées. au nombre de personnes, c’ est la suède car elle a gagné avec 2 groupes (un quatuor mixtes et un trio masculin). L’ Irlande a gagné avec un duo masculin. on peut rajouter un chacun 2 autres victoires car un artiste de cette nationalité ou ayant vécu dans l’ un des 2 a gagné pour un autre:
1/ Irlande: 1981, un des garçons du groupe gagnant pour le Royaume-Uni est irlandais donc gagnant à domicile et pour 1995 la violoniste du duo norvégien ainsi que les accompagnants donc presque une victoire à domicile et 5 consécutives pour l’ Irlande.
2/ Suède: 1985: une des 2 femmes du duo gagnant norvégien est suédoise donc presque à domicile. Elle avait représenter son pays en 1982 au sein du duo féminin Chips, l’ autre représentait la même année la Suède à domicile et termine 3ème (associées en 1982, elles sont concurrentes et 1985) et 2005, la gagnante grecque est née et a passé une grande partie de sa vie en Suède. Elle a reçu 12 de ce pays ainsi qu’ en 2001 au sein du duo Antique.
Les 2 géants de l’ eurovision ne sont pas les pays les plus centraux. L’ Irlande est une île très à l’ ouest de l’ Europe et la Suède au nord, moins isolée depuis la mise en service du pont reliant Copenhague à Malmö. Elle n’ est limitrophe que de 2 pays: la Finlande et la Norvège, limitrophes aussi de la Russie peu fréquentable actuellement.
Un article magistral qui se lit comme un roman à suspens même si les fans en connaissent les rebondissements. Chapeau ! J’ai adoré !
Génial article qui vient après le match féminin d’hier entre l’Australie et la France à la Coupe du Monde de football féminine. On suit le suspens jusqu’au bout. Cependant, mon côté tatillon m’oblige à dire qu’il s’agit de Sean DUNPHY et pas Durphy et Sanna NIELSEN au lieu de Sarah NIELSEN.
Tu dis que la Finlande était adulée par les eurofans, je le confirme, ma nièce soutenait Kaarija et n’a pas admis le résultat final en disant https://youtu.be/enY9KZlRwTg et Loreen a dit qu’elle s’est laissée convaincre par son entourage. Maintenant, parviendra-t-elle à battre Chanel en haut du Top 250 ? Suspense.
Mes dix coups de coeur chronologiquement irlandais : 1 Butch MOORE 2 Maxi 3 The Swarbriggs plus Two 4 Johnny LOGAN avec What’s another year repris par une autre Eurostar Noëlle CORDIER 5 Liam REILLY et son côté ELTON JOHN 6 Paul HARRINGTON et Charlie MC GETTIGAN Moi, j’aimais.
7 Chris ROBERTS 8 Eamonn TOAL Ma soeur de plus était enceinte en 2000. ce qui me faisait encore plus aimer cette chanson et cette solide interprétation 9 Brendan MURRAY 10 Ryan O’SNAUGHNESSY qui me laisse plus de traces que son oncle et qui a été inoubliable dans Eurovision Home Concerts en reprenant Dadi FREYR.
Mes dix coups de coeur chronologiquement suédois depuis 1965, en précisant que je n’aime pas Carola, dont mon meilleur morceau préféré est Framling. J’ai trouvé son attitude détestable en 1991 et n’oublierai jamais le baiser d’Amina au Duo Datz qui étaient mes favoris : 1 Lill LINDFORS et Svante THURESSON 2 Claes-Goran HEDERSTROM 3 ABBA bien sûr 4 Lars BERGHAGEN et sa Jenny Jenny 5 Kikki DANIELSSON 6 Christer BJORKMAN Et on sait ensuite quel éminent personnage il est devenu, il s’est bien vengé 7 Arvingarna et leur Heloïse (Décidément, les suédois aiment les prénoms féminins) 8 One More Time 9 Blond 10 Impossible de départager Mans ZELMERLOW et Benjamin INGROSSO. Cornelia JAKOBS touchait trop ses cheveux et ce geste m’énervait mais c’est une bonne chanson qui quand même louchait sur le duo Bradley COOPER/Lady Gaga. Pareil pour Friends qui a pompé sur la chanson de Lisa DEL BO.
L’Irlande a peine à se renouveler, vu ses éliminations successives et le télévote favorise plus les nordiques.
Je voulais aussi préciser que ton émission de mardi est un pur délice. Merci pour ces séries du Luxembourg qui m’ont permis de réécouter cette oeuvre indémodable « NOUS LES AMOUREUX », puis « AVANTI LA VIE » la semaine d’après et ce mardi, je suis ravie de faire un tour en Corse.
2
A mon avis la Suède risque de passer en tête ….au tableau de 2023 par contre pour moi personnellement, le nombre d écoute sur you tube c est l’Irlande …et cette magnifique chanson qui le matin me met la pêche !!!!!Dommage we are One est une pépite !!!! Et elle n’a pas été apprécié à sa juste valeur …Je rêve que cette chanson fasse la même carrière que celle de Rosa et l’Armenie !Pour Loreen la chaîne CStar diffuse la version acoustique de la chanson gagnante de Loreen que je préfère 100 fois plus !!!!!Super match proposé entre l’Irlande et la Suède !!!