Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2022 avec Bess (FINLANDE) qui a terminé 3e de la sélection nationale finlandaise.
Ma plus grosse déception dans les sélections nationales de cette année 2022 et comme en 2020, c’est de la Finlande dont il s’agit : une simple coïncidence ?
De mon point de vue, je ne le pense pas : depuis le début des années 2020, la Finlande nous propose une sélection nationale de qualité avec six chansons généralement compétitives mais il semblerait que le public et les jurys soient assez frileux dans leur choix en privilégiant du rock, un style correspondant aux aspirations des finlandais ou alors une ballade à voix qui n’est pourtant pas une assurance tout risque. Pourtant « Ram pam pam » aurait été un choix plus judicieux : une chanson sans le moindre temps mort, une dynamique enclanchée du début jusqu’à la fin, une énergie à revendre de la part de la chanteuse, une musique imparable et populaire et un titre de chanson qu’on aurait pu penser simpliste et répétitif, mais pas du tout : il a apporté sa marque de fabrique à une chanson spécialement écrite et composée pour la compétition.
Les finlandais n’ont pas souhaité prendre de risque en privilégiant un groupe de rock ultra connu mais ne faut-il pas parfois écouter plutôt son cœur que la raison ?
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons débuter avec l’avis globalement positif de Betty :
« Ram Pam Pam » aurait eu sans doute un meilleur destin que « Jezebel » à Turin si la chanson avait gagné l’UMK 2022. Je crois que la Finlande aurait fait au moins un top 15, bon les jurés n’auraient pas trop aimé ça mais le télévote oui. Ce titre est toujours aussi efficace et diablement entraînant. À défaut de représenter la Finlande à l’Eurovision 2022, Bess a connu un gros succès avec son morceau dans son pays. »
Nous continuons avec l’avis nettement plus circonspect de Maxence :
« J’étais passé a coté de cette chanson dans la sélection finlandaise. Et à la réécoute, je comprends pourquoi. C’est un titre mainstream, légèrement alléché mais dont les paroles et le thème font très vides de sens… Ca peut marcher sur certains titres mais malheureusement pas avec Ram Pam Pam. Je préférais déjà Jezebel à ce moment-là. Mais en visionnant la performance à l’UMK, je me demande si cela n’aurait pas été un meilleur choix pour l’Eurovision. La performance de Rasmus était très en demi-teinte, Bess elle maitrisait son attitude et sa performance. Elle mettait le feu sur scène et est irréprochable vocalement. Mais qu’est ce qu’on ferait avec des « Si…? ». Une chose est sure, pas de quoi affoler les compteurs à mon sens. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson grecque avec un titre qui évoque l’apprentissage musical.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Erreur de frappe, Garfieldd, elle s’appelle Chanel.
S’il n’y avait que celle-là ! Y’a aussi « je suis allÉ écouter… » !!!
Pour mieux juger, en particulier pour apprécier la conviction et la « présence » dégagées par l’artiste je suis aller écouter la version live présentée lors de l’UMK 22.
Et franchement, ça le fait ! La chanson est un tapis roulant de rythme, Bess assure vocalement et la prestation scénique collait parfaitement à la musique. Donc je comprends mieux la frustration que certains ont pu ressentir après la prestation très moyenne, très quelconque de The Rasmus…
Jezebel ne faisait pas le poids et sans la notoriété du groupe qui présentait cette chanson, je me demande si elle aurait été choisie…
Je n’aurais pas décerné le trophée à Bess mais elle aurait sans doute bien figuré (mais il est vrai que ni Kalush Orchestra, ni Sam Ryder, ni Cahnel ne figuraient sur mon podium, alors que Konstrakta, Alvan & Ahez, Monica Liu ou Sheldon Riley étaient dans mon top 5 !)
– Tu as eu bien raison de le faire : j’ai d’ailleurs hésité entre mettre la prestation en direct et le clip.
– Pour moi, elle aurait fait un Top 10 en finale : ça n’engage que moi bien sûr.
– J’avoue qu’on est d’accord sur ce point : aucun des trois premiers ne figurait sur mon podium mais KonstraKta et Monica Liu y figuraient !
Pour jeudi, la chanson grecque de 1977 me semble la seule qui correspond à ces indices.
– En effet, tu as vu parfaitement juste.
J’ai oublié un autre lien pour Bess : La fin du clip ressemble étrangement à celle du clip de https://youtu.be/Ny6wMEVW-6A et je rejoins Phileurophage pour son PS.
– Merci beaucoup Pauline : c’est tout à fait normal.
Pour revenir à hier, il s’est passé un événement inédit : La première fois qu’https://youtu.be/iJAk47FFCyU participait à l’Eurovision et s’est classé meilleur artiste masculin. Cela me renvoie à mes vacances au cours desquelles j’ai rencontré un couple de grenoblois et leur merveilleuse fillette de trois ans qui s’appelle https://youtu.be/56tqYQLcnDM.
C’est une https://youtu.be/WZ32gSLNHfA sans aucune exagération Elle irradie, merci pour le camion, véhicule nécessaire à mon ami Fabien. Chanson qui peut mettre en transe, pour le titre, j’irai bien faire un tour à https://youtu.be/9xHphAiN1NM et je donnerai bien une pièce pour qu’elle se présente à la finale finlandaise 2024. Dans son texte en version anglaise, elle évoque https://youtu.be/FQ0iq10ULNA Ce titre est une scie musicale mais les votants ont préféré Jezebel, moi j’avantage https://youtu.be/WIaasKHa7x8.
Pour jeudi, aucune hésitation à avoir. Un titre que j’idolâtre et qui renvoie à https://youtu.be/F9BMN6LYb-Q.
– Très joli prénom Garance et j’aime beaucoup ta formule concernant la chanson de Bess, une scie musicale : ça correspond à la perfection.
– Je l’ai confirmé juste avant : tu a deviné.
J’avoue que j’aurais été bien ennuyé de choisir : j’adore ce titre qui aurait fait un carton, en effet, au télévote… et je suis un des rares à adorer aussi « Jezebel » qui est arrivé dans mon Top 10 sans aucun problème. Les deux sont hyper efficaces même si Bess aurait eu plus de chance d’obtenir un meilleur classement que les Rasmus.
Pour ce qui est de jeudi, sans doute s’agira-t-il du quatuor qui s’est produit la même soirée que notre chère Marie Myriam… Et là encore, c’est une pépite !
PS: merci à toi Zipo de prendre le temps de répondre avec délicatesse et bienveillance à chacun de nos messages !
– The Rasmus n’ont pas démérité mais je préférais la chanson de Bess dès les premières notes mais c’est ainsi.
– Je ne vais pas te faire languir car tes collègues ci-dessous ont trouvé comme toi de qui il s’agira : donc oui, c’est bien lui, le quatuor grec.
– Merci infiniment pour ta gentillesse ; le seul problème est que je ne peux répondre qu’en soirée. Certes je suis désormais rédacteur, mais je suis toujours lecteurs et j’aime bien répondre au message que chacun d’entre-vous prenait le temps d’envoyer.