Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2022 avec Bess (FINLANDE) qui a terminé 3e de la sélection nationale finlandaise.

Ma plus grosse déception dans les sélections nationales de cette année 2022 et comme en 2020, c’est de la Finlande dont il s’agit : une simple coïncidence ?

De mon point de vue, je ne le pense pas : depuis le début des années 2020, la Finlande nous propose une sélection nationale de qualité avec six chansons généralement compétitives mais il semblerait que le public et les jurys soient assez frileux dans leur choix en privilégiant du rock, un style correspondant aux aspirations des finlandais ou alors une ballade à voix qui n’est pourtant pas une assurance tout risque. Pourtant « Ram pam pam » aurait été un choix plus judicieux : une chanson sans le moindre temps mort, une dynamique enclanchée du début jusqu’à la fin, une énergie à revendre de la part de la chanteuse, une musique imparable et populaire et un titre de chanson qu’on aurait pu penser simpliste et répétitif, mais pas du tout : il a apporté sa marque de fabrique à une chanson spécialement écrite et composée pour la compétition.

Les finlandais n’ont pas souhaité prendre de risque en privilégiant un groupe de rock ultra connu mais ne faut-il pas parfois écouter plutôt son cœur que la raison ?

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons débuter avec l’avis globalement positif de Betty :

« Ram Pam Pam » aurait eu sans doute un meilleur destin que « Jezebel » à Turin si la chanson avait gagné l’UMK 2022. Je crois que la Finlande aurait fait au moins un top 15, bon les jurés n’auraient pas trop aimé ça mais le télévote oui. Ce titre est toujours aussi efficace et diablement entraînant. À défaut de représenter la Finlande à l’Eurovision 2022, Bess a connu un gros succès avec son morceau dans son pays. »

Nous continuons avec l’avis nettement plus circonspect de Maxence :

« J’étais passé a coté de cette chanson dans la sélection finlandaise. Et à la réécoute, je comprends pourquoi. C’est un titre mainstream, légèrement alléché mais dont les paroles et le thème font très vides de sens… Ca peut marcher sur certains titres mais malheureusement pas avec Ram Pam Pam. Je préférais déjà Jezebel à ce moment-là. Mais en visionnant la performance à l’UMK, je me demande si cela n’aurait pas été un meilleur choix pour l’Eurovision. La performance de Rasmus était très en demi-teinte, Bess elle maitrisait son attitude et sa performance. Elle mettait le feu sur scène et est irréprochable vocalement. Mais qu’est ce qu’on ferait avec des « Si…? ». Une chose est sure, pas de quoi affoler les compteurs à mon sens. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson grecque avec un titre qui évoque l’apprentissage musical.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)