Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2014 avec Sanna Nielsen (SUEDE) qui a terminé 3e du concours.
S’il n’y avait pas eu la flamboyante Conchita Wurtz cette année-là, j’aurais donné la victoire les yeux fermés à Sanna Nielsen.
J’ai toujours affirmé et je le confirme une nouvelle fois que les ballades ne font pas partie de mes chansons préférées : trop souvent ennuyeuses voire soporifiques même si vocalement, il n’y a souvent rien à reprocher. Mais « Undo » n’appartient pas à cette catégorie de ballade ; du moins mes oreilles ne l’ont pas identifiée ainsi. C’est une ballade puissante portée par une excellente interprète qui en a fait une chanson attrayante et pas triste. Avec sa voix ajustée à la perfection, ni trop haute, ni trop basse, une musique évolutive en crescendo qui se met au diapason de la montée en puissance vocale de Sanna et la mise en scène centrée exclusivement sur l’artiste et du coup, le fait qu’elle soit seule sur scène n’a en rien était un écueil pour elle, bien au contraire.
C’était la chanson idéale pour très bien figurer au concours, objectif atteint avec cette 3e place mais « Rise like a Phoenix » était passée par là…
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons débuter avec l’avis variable mais finalement favorable de Rémi :
« Ou le refrain de la délivrance pour Sanna Nielsen qui, après plusieurs candidatures infructueuses au Melodifestivalen, atteint enfin son rêve eurovisionesque ! Je ne suis pas certain que le titre ait si bien vieilli que cela avec les années, mais Undo n’en reste pas moins en excellente place sur la playlist du concours, indéniablement, passionnément, tout comme il a longtemps été mon favori en 2014. Tous les ingrédients de base de la ballade pop à la suédoise sont ici réunis : un texte et une musique d’une simplicité confondante, un ensemble d’une originalité discutable (pour ne pas dire inexistante), mais pour un arsenal d’une efficacité et d’une puissance redoutables, à même de faire palpiter le cœur de tout bon amateur d’eurodivas qui se doit. Il suffit en plus d’une Sanna Nielsen gonflée à bloc pour faire de ces trois minutes un incontournable de l’Eurovision, forever and ever ou presque. Car au-delà du titre, Undo, c’est aussi une performance emblématique, quand bien même se résume t-elle à Sanna Nielsen entourée de spots lumineux en jeu. Plaisir coupable ou assumé, vous aurez compris à quel point je considère Undo comme un must de l’Eurovision. Tout compte fait, peut être qu’Undo a beaucoup mieux vieilli que ce que je ne pensais en fait … »
Nous poursuivons avec l’avis respectueux mais sans excès de Betty :
« Undo » est une belle ballade qui sonne bien les années 2010. Rien à dire pour les prestations impeccables de Sanna Nielsen lors de sa demi-finale et la finale du concours. Ce n’est pas la chanson suédoise que je préfère de la décennie mais c’est très respectable. Je comprends sa troisième place à Copenhague cependant je préfère plusieurs autres chansons de l’Eurovision 2014. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson de l’année 1976 qui a été la seule à obtenir un nombre de points correspondant précisément aux années 70.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Je n’ai jamais eu un véritable coup de coeur pour la chanson « Undo » même si c’est plutôt une belle chanson. Trop formatée à mon goût mais tout de même assez efficace. Elle méritait en tous les cas un Top 5, c’est une évidence mais cette année-là la Reine incontestable de la soirée était bien Conchita Wurst !
De plus, lors de cette finale il y avait aussi d’autres de très bonnes chansons, comme par exemple, la Norvège, L’Arménie sans oublier l’Espagne avec Ruth Lorenzo. Et même si ce dernier n’avait pas atteint le Top 10, il y avait aussi notre talentueux représentant Sebalter qui a permis à la Suisse d’apporter un nouveau souffle dans cette compétition.
Et dire que cela va bientôt faire 10 ans. En conclusion, victoire largement méritée pour l’Autriche et belle place également méritée pour la Suède.
J’ai totalement oublié de préciser que mon numéro 2 cette année-là qui aurait mérité la victoire si Conchita n’avait pas représenté l’Autriche, ce sont les Pays-Bas avec ce magnifique duo The Common Linnets avec leur titre « Calm After The Storm+, le temps passe si vite, j’avais oublié qu’ils chantaient cette année-là !
Si Conchita et Sanna étaient mes N° 1 et N°2? Sebalter était mon N° 3 cette année-là et il y avait bien d’autres chansons que j’aimais en 2014. Par contre « The Common Linnets », ça ne me déplaisait pas mais ils auraient été seulement dans mon Top 10 en bas…
– Je le reconnais : parfois on est obnubilé par quelques chansons et on en oublie certaines inconsciemment.
– Je suis d’autant plus heureux que cette chanson un peu perdue de vue t’ait plu au final : c’est donc un bon souvenir qui a resurgi.
– Mes coups de projecteur sont multiples et variés mais ont toujours une raison d’être.
Je dois être honnête, cette chanson était passée un peu sous mon radar, occupé que j’étais à célébrer Conchita Wurst, à regretter que les Common Linnets aient concouru cette même année sans espoir donc de gagner et à me lamenter sur l’indigence de notre choix.
Je dois également avouer que la candidate allemande Elaiza m’avait également beaucoup plu, mais mon avis était une fois encore plutôt minoritaire…
Pour revenir à Sanna Nielsen elle démontre avec éclat qu’une bonne chanteuse, avec une chanson mélodiquement bien construite avec une belle montée en puissance et portée par une mise en scène sobre mais intelligente et classe a toutes les chances de rencontrer le public et les jurys…
Merci à Zipo d’avoir ajouté un coup de projecteur supplémentaire à une prestation qui n’en manquait pourtant pas !
Je rejoins la plupart des commentaires précédents : quelle élégance, quelle puissance, quel professionnalisme ! Une ballade qui aurait pu être une ballade de plus mais qui a été magnifiée par une voix, une présence indéniable et des jeux de lumières magnifiques. Être seule sur scène a été un parti pris très intelligent et finalement un plus.
Elle est dans mon Top 5 de cette année même si l’Italie le domine et si je ne me suis pas remis de l’élimination en demi-finale d’Israël…
Encore un très bon choix Zipo !
– Merci beaucoup : il y a tellement de chansons qui m’ont marqué positivement ou négativement que le choix fut parfois difficile en voulant respecter toutes les époques du concours.
Classe, élégante, professionnelle, rayonnante, puissante, je rejoins tous les commentaires précédents mais il y avait Conchita Wurst qui, en plus des mêmes qualificatifs apportait un vécu qui a fait la différence !
Sans parler de la prestation qui suivait Undo qui a pu lui voler un peu la vedette … rappelez-vous : un groupe nommé Twin Twin !
– Je n’ai rien à ajouter : je suis entièrement d’accord. Et pour la fin, ça m’a bien fait rire !
Contrairement à d’autres commentaires plus haut (dont je respecte bien sûr l’opinion), je n’ai pour ma part jamais aimé cette chanson. Je n’enlève rien au talent vocal de Sanna Nielsen, mais la chanson en elle-même me semble assez banale. L’instrumentale n’a je trouve rien d’extraordinaire et j’avais deviné les rimes du second couplet à ma première écoute, c’est pour dire.
Malgré tout l’amour que je porte à la Suède et sa culture, je me dis souvent que si ses propositions envoyées à l’Eurovision avaient été celles d’autres pays moins mis en avant au Concours (pays des Balkans, d’Europe centrale, Caucase…), le résultat n’aurait pas été le même.
À vrai dire, seules « Euphoria », « Heroes » et « Hold Me Closer » m’ont marquée en terme de chansons suédoises à l’Eurovision ces 15 dernières années…même si mon titre préféré du Concours depuis le début des années 2000 est « Love Love Peace Peace »…comment ça ce n’était pas une chanson en compétition ?
– Tous les avis sont respectables et respectés : c’est une règle d’or à partir du moment que les arguments sont exposés avec bienveillance et politesse.
– Ca je veux bien le croire : la notoriété de la Suède n’est pas un vainc mot.
– Et non, mais je le reconnais : j’aime aussi cette chanson inédite.
Elle a enfin réussi à représenter son pays après une 7ème ou 10ème tentative, la première date de 2001. En 2008, faute d’ avoir représenté le pays au concours officiel, elle a gagné le second chance.
Pour lundi, je dirais un trio féminin qui a terminé 6ème (composition courante pour les groupe à l’ eurovision, pour les mixtes, c’ est le plus souvent 2 garçons et 2 filles).. L’ une des membres a représenté le pays en solo en 1988 et présenté le concours en 1979.
– Comme quoi il faut toujours insister pour réaliser ses rêves.
– Bonne déduction pour lundi.
Je me permets d’ajouter à tous ces commentaires positifs que Sanna est rayonnante et très ’classe’
– Je suis entièrement d’accord et j’ajouterai simplicité et élégance.
Bonjour Zipo. …oui effectivement je me rappelle bien de cette chanson suédoise …..j’aime beaucoup le style ballade mais comme tu le dis il faut que cela soit bien fait. …en ce qui concerne cette chanson il n’y a rien de transcendant, j’ai l’impression que c’est du « déjà entendu »….accompagnement orchestral,changement de tonalité pour finir et évaluer la qualité de la voix..ce qui est également le cas pour Conchita mais l’émotion devait être plus affirmée pour celui ou celle qui était présent dans la salle ce soir-là…..donc sa place de 3ème est méritée et celle de Conchita aussi. …bonne journée. Cordialement Jean-claude
– Bonsoir Jean-Claude : comme quoi rien n’est figée et j’ai été conquis par ces deux chansons. Certes, ce ne sont pas deux chansons d’une grande originalité mais la puissance vocale et le talent ont suffi à rendre ces deux chansons incontournables.
C’est un paradoxe mais à mes yeux, 2014 est une année musicalement médiocre mais avec un des meilleurs top 5.
La Suède a obtenu un podium largement justifié.
C’est une ballade moderne et puissante et très bien portée. On peut râler sur certains classements suédois mais le pays de Nils Holgersson n’a pas volé son éclat au moment des votes à Copenhague.
– De mon côté ce TOP 5 ne me plaisait guère à part Sanna et Conchita et mes préférées se trouvaient dans la 2e partie de tableau et parmi les éliminées en demi-finale. Oui, oui, je sais, mes goûts sont parfois difficilement compréhensibles…
Ah oui j allais parler de Emptyroom!!!!J adorais !!!!!! Sinon j étais dans la salle lors de la prestation de Sanna avec Undo !!!!!Des frissons autant que pour Conchita!!!!!.Sanna très fair-play à applaudi à tout rompre la victoire de Conchita Wurtz!!!
– Je m’en souviens d’autant plus que ces deux chansons étaient mes favorites de la soirée même si d’autres me plaisaient également.
Rien à redire sur cette chanson et un top 5 lui tendait les bras…ce qui fut largement confirmé le jour J.
Que de regrets que cette artiste n’ait pas foulé la scène de Belgrade en 2008 avec ‘Empty room »…arrivée seconde en sélection suédoise.
– Moi non plus, rien à redire : c’était mérité.
– Il est vrai que ce n’était pas le même style que Charlotte Perelli ; je pense que Sanna Nielsen aurait fait un résultat peut-être légèrement meilleur mais pas certains qu’elle atteigne le Top 10…
Que de https://youtu.be/In4DR_XL6dg?si=uEa_jxQs05ucAt3N après Alf !
Beaucoup de similitudes entre Sandra et Sanna : Leurs prénoms commencent par un S comme les enfants de Monsieur Claude LELOUCH. Elles ont été sauvées comme dit si bien Picasso pour Sandra et à force de revenir au Melodifestivalen, Sanna a eu la
https://youtu.be/2HqG1369YfQ?si=5pc0vk2zd5pIxPD7 de s’imposer enfin. Et elles ont vu leurs https://youtu.be/z5XREXa4oL8?si=FfKAJGeDVsQwpuS6 se concrétiser.
Sanna a exprimé dans sa chanson tout ce qu’https://youtu.be/Xk5IdKgEi_A?si=__i0shXkzLxcMper là https://youtu.be/J7kH7EocBg8?si=1CIMBwuL54roXFA8 : Elle lui a dit, je n’ai plus besoin de toi, https://youtu.be/RjdI3510SYQ?si=Wau5dJZmuE-ika9A. Et toute la chanson parle de cette même chose, il est très clair que c’était la chanteuse favorite, sportive, elle a applaudi la victoire de Conchita Personnellement, ma chanson préférée d’elle est https://youtu.be/bDGdeW6lLD0?si=HP6tnJc9ebN5oIwy. En 2014, je n’avais d’yeux que pour SEBALTER et j’ai souffert abondamment suite au décès de Monsieur PAUL GOEDERS alias JEAN VALLEE.
Je pense à https://youtu.be/gU8ckNkKbDA?si=UZ1gNm7chwSqs7kT et à https://youtu.be/W43JaufnEIU?si=1eyMGY23mfGRAuUw Un titre qui veut dire https://youtu.be/rblYSKz_VnI?si=9U2ooQH79zWwmvHT
– De mon côté, je préfère largement « Undo » même si l’autre chanson est remarquablement interprétée également.
– Mon podium pour les liens est le suivant : Couleur Menthe à l’eau, Chance et la femme chocolat.
– Tu as bien trouvé la chanson de lundi.
– Certes, une majorité de femmes mais je crois qu’il y a eu à l’Eurovision depuis le début beaucoup plus de candidates que de candidats.