« Pour moi, c’est un rêve qui se réalise, je n’arrivais pas à croire que c’était moi ! » – Zoé Clauzure

À quelques jours d’un des plus beaux événements de sa carrière, elle a accepté de partager ses impressions et émotions à la rédaction de L’Eurovision au Quotidien. De son passage à The Voice Kids jusqu’à la participation au plus grand concours de chansons pour enfants. Retrouvez l’atout « Cœur » de la France à l’Eurovision Junior en entrevue : Zoé Clauzure !

L’EAQ – Tu es une artiste en devenir qui a participé à un célèbre télé-crochet et assuré les premières parties de grands noms de la Chanson. Comment te présenterais-tu à ceux qui ne te connaissent pas ?


Zoé – Je m’appelle Zoé Clauzure ! Je suis une jeune artiste de 13 ans, mais j’aurai une année de plus en février prochain (Rires). Je suis chanteuse et pianiste depuis que je suis toute petite. Pour ceux qui ne le savent pas, je vais représenter la France à l’Eurovision Junior 2023.


L’EAQ – Tu es sur le point de représenter nos couleurs tricolores à l’Eurovision Junior qui se déroulera en direct de Nice, le 26 novembre. Dans quel état d’esprit es-tu à quelques semaines du concours ?


Zoé – Je suis très heureuse de représenter la France à l’Eurovision Junior. C’est vraiment super ! J’ai hâte de monter sur la scène du Palais Nikaïa qui a accueilli de nombreux artistes très connus [Ndlr : le lieu a hébergé les concerts d’Elton John, David Bowie, Lady Gaga ou encore Mylène Farmer]. Voir les autres représentants venus de toute l’Europe, faire le voyage jusqu’en France pour chanter leurs chansons et délivrer des messages essentiels comme le mien qui est le harcèlement scolaire, c’est incroyable ! Je suis impatiente de partager ma chanson Cœur avec tout le monde…

©️ Zoé Clauzure / Instagram


L’EAQ – Tu as participé à la septième saison de The Voice Kids en 2020. Tu as intégré l’équipe de Soprano et atteint les demi-finales. Qu’est-ce que t’a apporté cette formidable aventure ?


Zoé – Beaucoup de choses ! Déjà, c’est grâce à cette expérience que je suis ici. Cela m’a permis de me faire connaître et d’attirer sur moi la lumière. Ma participation au télé-crochet a fait grossir ma communauté sur mon compte Instagram et de nombreuses personnes sont venues me suivre sur les réseaux sociaux [Ndlr : La jeune artiste y publie régulièrement des reprises pour ses abonnés]. Aujourd’hui, je suis davantage connue dans le milieu musical. Si j’en suis là, c’est parce que j’ai énormément travailler depuis mon passage à The Voice Kids.

Et tu as publié ton premier single l’an dernier…

Oui, il s’appelle Dans les nuages et j’ai également tourné son clip.


L’EAQ – Tu as publié le moment où Alexandra Redde-Amiel t’annonce ta participation à l’Eurovision Junior sur les réseaux sociaux. Tu semblais surprise face à la cheffe de délégation. Peux-tu nous raconter comment tu te retrouves à participer au plus grand concours de chansons pour enfants ?


Zoé – Les équipes de France Télévisions m’avait repérée depuis quelques temps. Ensuite, elles m’ont contacté pour que je passe les auditions. Je me suis rendue au casting et j’ai attendu leur réponse. Finalement, c’était « oui ». Pour moi, c’est un rêve qui se réalise, je n’arrivais pas à y croire.

©️ L’Eurovision Au Quotidien

L’EAQ – Tu vas représenter la France avec ta chanson Cœur sur la scène du Palais Nikaïa. Un titre disco pop qui traite d’un sujet intime et important à tes yeux. Peux-tu nous en parler ?


Zoé – Ma chanson parle du harcèlement scolaire, un thème actuel que moi-même j’ai vécu. Elle porte un message très fort. J’aimerais vraiment que le monde entier prenne conscience du problème et puisse lutter contre. J’ai hâte de faire passer ce message sur scène devant les milliers de téléspectateurs qui me regarderont chanter. Les paroles ont un sens [Ndlr : Cœur a été écrite et composée par Noée Francheteau, Julien Comblat et Jéremy Chapron qui ont collaboré par le passé avec Carla et Valentina].


L’EAQ – Carla était présente à la conférence de presse de l’Eurovision Junior à Nice. Tu as rencontré Lissandro et Valentina professionnellement. T’ont-ils donné des conseils pour faire gagner la France, une troisième fois ?


Zoé – (Rires) Oui, j’ai croisé tous les anciens participants comme Carla, Valentina, Lissandro… J’avais été invitée à la conférence de presse d’Enzo pour l’Eurovision Junior en 2021. Du coup, je les avais déjà tous rencontrés à cette occasion. Je connaissais Lissandro puisqu’il a participé comme moi à The Voice Kids. J’ai fait presque toutes les premières parties d’Angelina au Casino de Paris. On s’entend tous très bien. Bien sûr, ils m’ont donné de précieux conseils. En tous cas pour faire de mon mieux !


L’EAQ – Tu es fière de représenter la France à domicile, cela se sent ! As-tu un dernier message à adresser à nos lecteurs pour qu’ils te soutiennent (il est possible de voter pour son propre pays), le 26 novembre ?


Zoé – Je remercie toutes les personnes qui auront lu cette interview pour leur soutien. N’oubliez pas de voter pour moi et ma chanson Cœur, le Jour J. Voilà !

Notre représentante donne rendez-vous le 26 novembre en direct de Nice pour l’Eurovision Junior 2023. De tout « cœur », nous lui souhaitons bonne chance sur la scène du Palais Nikaïa. En route pour une troisième victoire avec Zoé !

Entrevue réalisée par Rémi | Crédits photographiques : France Télévisions (image principale)