C’est au tour de la 6e marche d’être révélée : votre titre favori va-t-il s’y installer ? Découvrons-le sans tarder mais avant, un petit récapitulatif : la veille au soir de la clôture du vote, il y avait pas moins de 4 ex-aequo pour cette marche. Ce n’est que quelques heures avant qu’une chanson s’est détachée avec un seul vote d’avance sur la FRANCE (1986) et ce vainqueur in-extremis est la GRECE (1988).
Une nouvelle chanson a pris sa place définitivement dans le tableau récapitulatif des marches de la pyramide :
Il est temps de nous préoccuper de la 9e marche, à savoir les dix concurrents qui ont fini 14e des dix concours des années 80. Les voici rien que pour vous en précisant qu’il n’y aura que huit pays en lice, l’ALLEMAGNE figurant trois fois dans cette série :
DANEMARK (1980)
ESPAGNE (1981)
YOUGOSLAVIE (1982)
GRECE (1983)
ALLEMAGNE (1984)
TURQUIE (1985)
PORTUGAL (1986)
FRANCE (1987)
ALLEMAGNE (1988)
ALLEMAGNE (1989)
Beaucoup de ballades dont certaines ont retenu mon attention même dans le feu vert : vous allez le voir tout de suite :
Désormais, je vous invite à choisir votre titre préféré parmi les dix proposés et ça ne sera pas facile, je veux bien le croire !
Vous avez jusqu’au samedi 28 octobre midi précise pour voter pour votre en faveur de votre chanson préférée dans cette cette 9e marche et vous avez encore quatre jours pour faire la même chose en faveur de la 8e MARCHE. Et c’est ce mercredi que vous aurez les résultats de la 7e marche.
J’ai voté Espagne 1981 ! Allez savoir pourquoi, cette chanson me rend nostalgique de mes vacances d’été à L’Escala avec mes grands-parents paternels !
– Tous les votes sont les bienvenus et je suis ravi quand tous les candidats ont obtenu au moins un vote. Et là, pour l’instant même deux pour l’Espagne 1981.
Bravo à Afroditi , ce qui me permet de placer https://youtu.be/Li6cZR39Cdo?si=dpc_QxJ7oVfw2pXn que j’ai vus en chair et en os.
Dora, Mary ROOS et Bernd MEINUNGER et Ralph SIEGEL se sont dit : « https://youtu.be/vynRBuNKYIs?si=KDmiRLjKkoPKSMQL sur les marches de la pyramide ». Alors allons-y pour classer :
Dixième Contrairement à Lolotte, je place Bacchelli dont la chanson est un honteux plagiat de https://youtu.be/aN7IwRfFVns?si=tMAM77SehPZh4EUk. Je préfère nettement d’autres Eurostars : https://youtu.be/7T2nlhLQ5V0?si=Fk_WzYs6gLAJ7Lva
Neuvième : https://youtu.be/OS-7EELrbBI?si=WSjT-1dY-gUOKsSf Après cette prestation, il a connu une traversée du désert, mais la chanson a été composée en partie par le leader de https://youtu.be/Lp2qcCrdBLA?si=ZJ0tal92sAmCy8cV Chanson allemande que je trouve sans saveur. Je choisis https://youtu.be/Yafcyea5N6Y?si=u9Ox6HbZJctNSjHL Traduction correcte du titre.
Huitièmes ; MFO Chanson avec des gestes trop mécaniques. Ils sont toujours amoureux, comme l’était jadis https://youtu.be/qmVlUcgumjA?si=HppAnCMEE6V3iHsY
Septièmes : Aska. https://youtu.be/-k4HHQQ24Bw?si=9Mv89fUvTWEmzALc Trois femmes comme celles invitées de lundi et dont le titre est très approchant. Mais à la différence de celle dans laquelle https://youtu.be/9UE7H4F5Yl4?si=tJlgHJXHHMe2LiP4, ici chanson vite oubliable.
Sixième : https://youtu.be/2cIZhJfdqXA?si=4csDXzUpXuJHwf8q Belle chanson et c’est une https://youtu.be/WBRCPcGfNkI?si=L2Mg5r5mvPKeSFgF (Comment en ce 28 octobre, va t’il disposer plus de 100 personnes sur scène à la Défense-Arena ?) son frère Marc étant compositeur de cette chanson mais je suis gênée par ses trémolos. Et titre qui colle à mon avis à cette mélodie :https://youtu.be/oEl2RC1NgOg?si=XcElgmGJ_a6WaGDi
Cinquième : Dora Elle apporte de la fantaisie et j’avantage cette chanson à celle qui a remporté une des marches de la pyramide.
Elle espère : https://youtu.be/AuxXN0mB9c0?si=4GsHRDQUkkziU8mU
Quatrième : Bamses VENNER. Chanson très sympathique qui pourrait lui faire dire : https://youtu.be/skzleqv6Lx0?si=RLzxQNeHDUjUTVzE et la traduction française de ce titre est https://youtu.be/fWZIChIdcjU?si=ten5tGJAfzv9r1UW (Là aussi, j’avais le disque).
Troisième : https://youtu.be/In2D2EdXIqA?si=8tkCxM06u4Id9W_I Elle est trop statique, mais c’est une chanson que j’apprécie et le titre signifie https://youtu.be/2cerxZJ2z2Y?si=IOv_LGABknEu9Pt- (Scopitone réalisé par Monsieur Claude LELOUCH)
Deuxième : https://youtu.be/NDbEXC0Zedg?si=Lqgsa7aOTULNbVGN Chanson interprétée comme si c’était une narration. Et en plus, il y a la harpe qui rajoute un plus. Le morceau casse un peu le rythme, je reste envoûtée par cette voix. Pour le titre, elle refuse toute nostalgie, mais c’est tellement bon le https://youtu.be/49lRP2za6QY?si=u-PnxM8dhoj1Btvs que tu nous proposes.
Premières : https://youtu.be/GRZ306e-NWs?si=ZHReBqCrve9zTN7C Je me pose une https://youtu.be/V8YF3guQn_Y?si=IqDs_NH2c7LeVUpW ; Quel duo préfères-tu ? Entre https://youtu.be/SqRDAOHLrIw?si=NvVMKNuJS8neMv6W et https://youtu.be/5Kmeiqqi3ag?si=MoAsAxMO0EFgmPgR ? Moi, légèrement la deuxième et toi ? Merci pour ta réponse. La chanson allemande m’émeut, moi qui ne reverrais jamais plus maman. C’est un must. Un plaisir coupable. Une https://youtu.be/mShVHdf4BP0?si=3oa1_XS42qWlrZj7 parfaite qui aurait dû se classer dans les dix premiers.
– Victoire de justesse, il faut le souligner pour la Grèce (1988)
– Parmi tes liens, 3 chansons ont retenu immédiatement mon attention : Solo Tu , Aviateur et bien sûr Brother Louie ! J’ai toujours été un grand fan de Modern Talking.
– Et parmi les deux duos que tu me proposes, je préfère nettement celui Alice Dona/ Raphaëlle Ricci mieux interprété que l’autre et chanson plus intéressante.
– Quant à ton choix final, attendons toute la semaine pour voir s’il a une chance de l’emporter.
Titre pour les retrouvailles : https://youtu.be/vynRBuNKYIs?si=cBtKUNlBCrVwKzGR
Si on pouvait s’éviter Francis Lalanne, Pauline ! Désolée mais entre le piètre chanteur qu’il était et l’horrible personne qu’il est devenu (ou qu’il a surement toujours été en fait, caché sous du vernis), ce type m’hérisse le poil !
J’ ai été très chauvin en votant pour la France 1987. La même année, une chanteuse à un seul tube ayant le même prénom a chanté un titre ayant un même mot (premiers frissons d’ amour par Christine Roque), les non-initiés auraient pu confondre, je suis étonné que Pauline ne l’ ai pas mis dans ses liens. Après, j’ hésite. Beaucoup ont leur originalité par exemple pour l’ Allemagne 1988, un duo mère/fille, le seul à ma connaissance. Pour le Danemark 1980, le chanteur était mécanicien avant d’ être chanteur, il a gardé sa salopette, les musiciens en portant une aussi. Pour 1982, la France ne l’ ayant pas diffusé, j’ ai pu voir des commentaire français par la Belgique. le commentateur disait: « c’ est à 3 qu’ elle vont former ce (il hésite sur le mot) trio. A 3, c’ est forcément un trio. Cela me rappelle un film avec Louis De Funès et Dany Saval où cette dernière disait: « on fera un beau tandem tous les 3 ». Un tandem à 3! L’ auteur et le compositeur de la chanson allemande se sont également chargé de la chanson autrichienne la même année qui a été mieux classée. Je classe en dernier la Turquie 1985.
Pauline, parmi tes liens, tu rends hommage aux pilotes d’ avions avec la chanson de Véronique Jeannot « aviateur ». Cela aurait été pour moi si j’ avais été pilote de ligne au lieu de chauffeur routier. Quand j’ étais petit, je rêvais d’ être conducteur de train.
– J’ai l’impression que très souvent tu es chauvin lors du vote mais tu as parfaitement le droit.
– C’est marrant car moi aussi, petit, je voulais être chauffeur de bus ou conducteur de train.
Zipo, j’ ai découvert que tu as le même âge que moi. Tu as l’ air d’ être passionné des trains. Si étant jeunes, nous aurions habité la même ville, de préférence une où il y a beaucoup de trains qui passent, lors de nos repos scolaires, nous aurions pu occuper nos temps libres ensemble soit en jouant aux trains électriques chez l’ un de nous 2, soit en allant voir passer les trains, époque où ils étaient plus variés que de nos jours.
– Tout à fait : d’ailleurs tous mes voyages à travers la France, je les ai faits en train et moi aussi, j’allais regarder passer les trains le plus près possible de chez moi ou carrément en me rendant à la gare.
Cette manche contient bien des contributions un peu oubliables.
Je trouve le Portugal générique et c’est peut-être Não seja smau pra mim qui sera ma dernière place de ce top 10.
Un beau piano pour les allemandes en 1988 mais la chanson n’est pas géniale.
Puisqu’on reste en Allemagne, je trouve que c’est l’allemande de 1984 qui est la plus charismatique par rapport à son compatriote en Suisse, même si les deux chantent bien.
La grecque de Munich propose une chanson avec un très bon début, elle chante bien mais malheureusement, ça traine en longueur.
Christine Minier a proposé une chanson simple mais honnête, ce n’était pas une contribution honteuse pour l’Hexagone.
L’espagnol d’origine italienne avait de la conviction mais ne faisait pas le poids face aux autres balades de cette année dublinoise.
Bonne chorégraphie yougoslave. elles avaient peut-être un côté ABBA qui a plu au jury suédois au point d’obtenir leur 12 points mais cette 14ème place est méritée.
La chanson danoise est mignonne, avec un côté gros nounours agréable. Je mets le Danemark dans mon top 10 de 1980.
Au final, je vais voter pour le trio turc qui propose une meilleure chanson qu’en 1988. Cela se retient bien et ce n’était pas ringard pour l’époque.
– De mon côté, je trouve que les chansons étaient assez moyennes ou médiocres mais en voyant les premiers résultats, les votes sont assez dispersés et tout le monde a déjà eu au moins un vote.
Aucune prestation de m’emballe mais je vais voter pour Nino de Angelo en souvenir de La valle del Eden !
– Ah la Vallé dell’Eden ! Un souvenir merveilleux que j’écoute encore et qui avait été reprise en français par Vicky Leandros.
Donc pour la 6ème marche, mon choix n’est même pas en top 5, mais j’avais mis la Grèce sur le podium ! (On se console comme on peut !)
◊ Danemark 1980 – C’est une chanson « feel good » à l’écoute, qui coule avec une fluidité à laquelle je ne m’attendais pas. Ce qui me surprend le plus c’est son côté intemporel, tellement loin de ce que l’on associe généralement aux années 80, qu’il s’agisse du disco ou des sonorités des instruments électrifiés. Et l’apport très délicat de la trompette qui souligne la mélodie est une très belle idée. Au final : chanson vraiment plaisante !
◊ Espagne 1981 – Chanson passe-partout que j’ai l’impression d’avoir entendu à de nombreuses reprises. Mais ce qui me chiffonne le plus c’est le manque de lien au niveau mélodique entre le refrain et les couplets. Pas convaincu !
◊ Yougoslavie 1982 – La chanson est bien construite et les voix des trois chanteuses s’harmonisent plutôt bien. Je ne suis pourtant pas emballé ni séduit alors qu’il n’y a rien de spécial à reprocher à cette prestation. Sauf peut-être les choubidou-ah un peu incongrus…
◊ Grèce 1983 – Ballade très fluide et agréable et comme Pauline je suis sensible à l’apport de la harpe mais aussi de la flûte qui souligne très agréablement la mélodie. Mais… QUI a eu l’idée détestable de ce pont musical avec l’intervention mal maîtrisée du saxo et les notes trop clinquantes des cuivres … Ça gâche la chanson, dommage !
◊ Allemagne 1984 – C’est très bien chanté et la mélodie est agréable une fois encore. Mais je ne décolle pas vraiment de mon siège… Côté prestation, on frôle le dénuement car, si je conçois que l’on n’improvise pas une danse des canards sur cette chanson, ce dépouillement va jusque dans le choix de la couleur de la robe de Mary Roos qui tue littéralement sa blondeur et sa carnation. Fashion faux-pas ma chérie !
◊ Turquie 1985 – J’ai déjà avoué ma méfiance devant les chansons dont le titre est fait d’onomatopées. Cette chanson ne déroge pas. Je n’aime pas. Question musique c’est basique et répétitif, les voix ne sont pas assez fluides et sont hélas plutôt en harmonie avec les cuivres, donc criardes. Quand au côté latin lover de pacotille de la tenue des chanteurs… Pitié ! non ! J’en arrive à regretter l’ADN orientalisant traditionnel que propose habituellement ce pays…
◊ Portugal 1986 – S’il faut donner un prix à Dora, ce sera le prix Barbara DEX. Car pour le reste, cette chanson est assez insipide à mon goût, sans relief, sans mélodie ou orchestration marquante, sans voix intéressante… Sans intérêt en quelque sorte.
◊ France 1987 – Je ne peux pas critiquer frontalement cette prestation : Christine Minier chante bien, (elle a un joli vibrato) la mélodie est plaisante mais il n’y a rien de remarquable, rien de ce qui peut faire de cette chanson, une grande chanson, donc une chanson gagnante. Un mot quand même sur le texte : ça veut dire quoi, exactement, « les mots d’amour n’ont pas de dimanche » ? C’est creux, non ?
◊ Allemagne 1988 – L’idée de l’interprétation mère-fille est un peu racoleuse mais l’harmonie est là, c’est le plus important. Jolie chanson, bien interprétée mais la « balance » voix-orchestre noie un peu le chant sous les nappes de violons . Je suis par ailleurs un peu surpris par l’attaque du refrain qui ressemble beaucoup à Fly on the Wings of Love des Olson Brothers (chanson postérieure à la prestation allemande…)
◊ Allemagne 1989 – Chanson très classique interprétée de façon très classique. Si j’étais méchant je rappellerai à Nino de Angelo qu’on vole mieux avec deux bras et que son jeu de sourcils est un peu too much. Je ne suis pas vraiment séduit, sa Vallée del Eden sortie en 1984 était bien plus convaincante.
Sur mon podium, je place l’Allemagne 1988, la France 1987 et le Danemark 1980.
J’ai eu besoin et envie de ré-écouter une chanson, celle du Danemark. Et je l’ai ré-écoutée jusqu’à la fin. C’est un signe. Et c’est ce qui en fait mon gagnant pour cette marche !
– Je suis toujours très heureux de te lire et j’aime bien ta lucidité et ton humour pour certaines chansons.
– Surpris par ton choix final mais en la réécoutant, je suis désormais certain qu’elle plaira à une partie des votants.
Cher Garfieldd
Je te remercie de me citer pour la harpe et je relève un hic C’est Olsen Brothers et pas Olson, comment c’est postérieur à 1988, ce titre vainqueur de l’année de naissance de ma nièce aurait été disqualifié ?
Et je savoure chaque analyse de ta part. On est deux à bien s’appesantir sur chaque prestation.
Lolotte
Je suis désolée mais je ne partage https://youtu.be/_vvp8zd-PBk?si=6BtdpUYfHcNXdxQf cet avis sur FRANCIS LALANNE.
Le titre collait bien à ce que je disais. Et il a des qualités artistiques indéniables et une sensibilité qui me parle.
Ah non mais on ne s’entendra JAMAIS sur cet individu ! Les Nuls et Desproges avaient raison à son sujet.
– Je vais essayer d’être l’avocat du diable sur ce mini-débat : il y a des chanteurs ou des chanteuses dont je ne peux pas supporter leur personnalité ou leurs discours. Francis Lalanne en fait partie, mais je pourrai aussi citer J.Luc Lahaye et même Claude François dont je n’aimais pas du tout la façon de se comporter. Pour autant, je ne peux pas nier que j’aime certaines de leurs chansons, et dans le cas précis du jour, « On se retrouvera » est une chanson que j’apprécie.
– L’inverse est aussi vraie : je peux aimer la personnalité d’un chanteur tout en aimant pas du tout ce qu’il chante.
– En conclusion, je dirai qu’il faut faire une distinction nette entre la personnalité, le comportement et les discours « scabreux » d’un artiste et son « œuvre ». Ce sont deux mondes à part selon moi.
Mon vote va pour Nino de Angelo, le chanteur qui représentait l’Allemagne à Lausanne en Suisse lors de l’ESC 1989.
Une année mémorable pour moi, car il faut savoir que j’ai eu la chance d’assister à cette édition. En effet à l’époque je travaillais dans le domaine de la presse et de la publicité et j’avais pu obtenir une accréditation pour me rendre au Palais de Beaulieu qui recevait le concours cette année là.
« Flieger » était pour moi une belle ballade moderne avec de très belles sonorités et j’estime qu’il méritait la victoire, notamment face à ce groupe Riva qui représentait la Yougoslavie qui avait remporté le Grand Trophée. Mais voilà, les jurys internationaux ont voté en masse pour ce titre « Rock Me » qui était interprété en serbo-croate avec un refrain en anglais. Personnellement, je n’avais pas vraiment été emballé par cette chanson que je trouvais vraiment un peu banale, sans saveur et sans relief.
Nino de Angelo était mon grand favori, il avait interprété son titre en allemand, car à cette époque, il n’avait pas d’autres choix. Il est arrivé que 14ème avec uniquement 46 points. Quelle déception pour moi !
Je me souviens également d’avoir pu féliciter de très près la jeune Céline Dion qui ouvrait la cérémonie avec sa chanson gagnante de l’ESC 1988 » Ne partez pas sans moi ».
Tout cela ne me rajeunit pas mais je conserve de très bons souvenirs de cette édition même si la la majorité des chansons interprétées n’était pas géniales à mon goût. A l’époque les artistes étaient accompagné par un Grand orchestre. ce qui apportait plus d’authenticité aux prestations Néanmoins, je ne regrette pas l’évolution du concours. Depuis c’est vraiment devenu un Grand Show international pour ne pas dire une vitrine mondiale.
Voilà ce que je voulais dire !
– Tout comme toi, je n’ai jamais apprécié cette victoire yougoslave ; j’en avais d’ailleurs parlé l’an dernier dans la rubrique 1J1C puisque ce groupe avait été mis « à l’honneur ».
– Néanmoins, je n’aurais pas fait gagner Nino de Angelo dont la chanson était trop classique.
– Je pense que l’orchestre aurait pu être conservé tout en modernisant le concours : ce n’était pas incompatible mais une autre direction a été prise et depuis on s’y est habitué.