Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2021 avec Rafal (POLOGNE) qui a terminé 14e de la 2e demi-finale.

On va sûrement me « vouer aux gémonies » en évoquant cette chanson et surtout en avouant qu’une qualification en finale m’aurait fait plaisir, mais je vais essayer de justifier cette affirmation.

Certes, ce n’est pas avec sa voix que l’interprète réussit à imposer son style et sa chanson ; je le reconnais bien volontiers et c’est même assez problématique à ce niveau car c’est faiblard et pas toujours d’une justesse infaillible. Mais pour le reste, je ne vois pas quoi reprocher de plus à cette prestation polonaise si ce n’est que les quatre danseurs volent largement la vedette à l’interprète principal et c’est peut-être là que le bât blesse. C’est eux qui réalisent une chorégraphie parfaite sur scène digne des meilleurs moments qu’on avait l’habitude de voir dans de nombreuses chansons disco des années 80 voire 90. Leur élégance et leur prestance entourant le chanteur tout de noir vêtu étaient remarquées et remarquables et le tout accompagné par des spots lumineux et des jeux de lumières ainsi que par des sortes de feux d’artifice illuminant la scène de mille éclats. Le spectacle était à la hauteur et d’autres chansons se sont qualifiées avec une voix défaillante mais une mise en scène adéquate, et celle-ci aurait pu en faire partie.

L’élimination a été actée mais j’ai quand même eu la satisfaction que cette chanson ne finisse pas dernière de sa demi-finale contrairement aux pronostics qui lui prédisaient cette place fatidique.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons avec l’avis partagé de Marie :

« Comment dire…Ce n’est pas une mauvaise chanson. Elle a un petit côté entraînant et n’est pas désagréable à écouter mais elle n’a rien non plus de mémorable. Je reproche surtout à Rafal de ne pas avoir eu les qualités vocales pour l’interpréter correctement. Malheureusement sa prestation est à oublier vite fait. »

Continuons avec l’avis sans appel de Betty :

« 2 ans et demi se sont écoulés depuis la sortie de « The Ride » et je n’aime toujours pas la chanson. Malgré sa sympathie et sa volonté, Rafał Brzozowski est bien meilleur comme présentateur que comme chanteur. Sa prestation sur scène à Rotterdam était mémorable pour de mauvaises raisons, c’était gênant à souhait et on dirait qu’il cherche à être cool auprès des jeunes. Sa non-qualification à la finale est méritée, même le télévote polonais ne lui a pas permis de survivre à sa demi-finale. La Pologne aurait pu se qualifier avec un autre interprète plus compétent tout en gardant le même titre mais TVP n’en avait fait qu’à sa tête. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson des années 60 d’un pays qui a terminé cinq fois deuxième lors de cette décennie et celle-ci en particulier avait terminé 2e derrière la France.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)