Comme dirait Danny Dauberson : « Il est là, il est là, il est là »… De qui parle-t-on ? Du groupe B de la demi-finale 4. La toute dernière salve d’artistes à découvrir dans ce line-up à 50 !
Cette fois encore ils seront six à se disputer vos faveurs. Et pour la dernière fois, deux d’entre eux iront en finale directement, deux autres iront en seconde chance, et les deux derniers seront éliminés à jamais !!! (Vous m’excuserez, je cherchais une rime épique.).
Résultats du groupe A. Mais avant de présenter nos derniers gladiateurs dans l’arène, voici les résultats du groupe A. Pour ainsi dire, ce fut un groupe mouvementé, où tout le monde avait une chance de se qualifier. Mais après une âpre lutte, c’est Colours in the Street et Ysé qui brandissent fièrement leur ticket qualificatif ! Quant à Albert Tawil et Pomme), ils accèdent à la seconde chance. Enfin, malgré un beau parcours, il faut dire adieu à Laurie Darmon et à Léa.
Les votes sont ouverts jusqu’à vendredi 23h59 (et pas une minute de plus). Le formulaire en ligne est ici.
À présent, et pour la dernière fois, place aux présentations !
Colt – Insomnies
Puisque la Belgique a déjà choisi son représentant, autant puiser dans leurs nombreux talents. Depuis 2018, Coline et Antoine forment un beau duo. Elle a pratiqué le chant lyrique et a participé à des comédies musicales. Lui pratique le piano et a étudié la composition de musiques de film. Au début, ils s’appelaient Coline et Toitoine, et c’est à partir de cette année 2023 que leur pseudonyme est devenu Colt. C’est en 2021 que sort leur premier EP : un premier mini-album de 7 titres baptisé Soma. Quasiment tous les titres sont en anglais, à l’exception de Lâchez-moi » et le groupe y aborde le changement climatique, les standards de beauté féminins, l’intelligence artificielle …
Mais depuis leur mutation en Colt, les textes ont viré au français. En février 2023, sort Insomnies, le morceau qui va tout faire basculer. Le titre cumule 1 million de streams en un mois, et permet au groupe de se propulser en tant que talent de la scène émergente. En Belgique certes, mais aussi en France où leur univers se fait vite remarquer par les amateurs de pop francophone. Concrétisation de cette ascension qui ne fait que commencer, Colt vient de sortir tout récemment leur deuxième EP : Mille vies. C’est avec Insomnies« que le duo va défendre son univers electropop et parfois indie-folk. Leur donnerez-vous une chance ?
Elephanz – À 120 BPM
Depuis 2008, les frères Jonathan et Maxime sont les leaders du groupe Elephanz (dont le nom vient du grand éléphant de Nantes, leur ville d’origine, ainsi que du film Elephant de Gus van Sandt. Pour l’anecdote, parmi les anciens membres d’Elephanz, on retrouve un certain Thibaud Vanhooland. Son nom ne vous dit rien ? Il mène pourtant depuis 2018 une très belle carrière solo. Son nom de scène ? Voyou. Anyway. Revenons à nos éléphants. Repérés sur feu MySpace en 2008, c’est l’année suivante que les frères Verleysen sortent leur premier EP: Ideal Roommate. Cela dit, c’est véritablement en 2013 que leur univers électro-pop-rock parvient aux oreilles du grand public. Leur premier album, Time For A Change, est porté par les tubes Stereo et Time For A Change. Un beau succès qui les amènera jusqu’aux Victoires de la Musique.
Leur second album, baptisé simplement Elephanz » paraît en 2017. Dessus, on y trouve un autre succès : Maryland. Le morceau connaîtra un tel engouement qu’il bénéficiera d’une version en duo avec une certaine Eugénie (qui échoua aux portes de la finale dans la demi-finale 2 de votre compétition préférée). En 2020, paraît l’EP L’Histoire à l’envers. Petit changement ici; le groupe, qui composait jusqu’alors en anglais, passe au français (comme Colt). C’est toujours en français qu’ils dévoilent petit à petit les titres de leur troisième album, Rien de personnel, à paraître ce mois d’octobre. Parmi les récents singles d’Elephanz, on trouve le très synth-pop et très catchy À 120 BPM. C’est justement avec ce titre qu’ils concourent aujourd’hui.
Fils Cara – Opium
Marc Gros Cannella vient de Saint-Étienne. D’origine sicilienne du côté de sa mère, c’est à elle qu’il rend un tendre hommage dans le choix de son pseudo. Fils Cara, pour « fils de Cara », évidemment. Son univers inclassable se décline depuis 2019 dans plusieurs EPs (Volume et Fiction en 2020, Fiction acoustique en 2021), puis dans un premier album sorti cette année : Amaretto. En 2021, Fils Cara a même participé à l’émission The Artist sur France 2 … Et je crois bien que déjà, à l’époque où j’avais rédigé un article sur les perles à surveiller de l’émission, il était déjà sous mon radar. Dans les influences et le style musical de Fils Cara, il y a le rap, le hip-hop, les musique urbaines. Il y a la pop, le grunge, le rock garage,. Il y a la chanson française, et la chaleur des chansons italiennes qui ne rechignent jamais à une nappe de cordes … Un morceau comme T’es belle aurait absolument eu sa place au Festival de Sanremo … Mais je digresse. C’est avec Opium que Fils Cara tente sa chance. Accepterez-vous de prendre un autre verre d’Amaretto ?
Flo Delavega – Ne jamais oublier
Notre histoire commence dans les années 2010, lorsque deux amis girondins décident de passer de sauveteurs de plage à musiciens. D’un côté, il y a Jérémy. De l’autre, Flo. Le nom de leur duo ? Frérot Delavega. Ensemble, ils participent en 2014 à la troisième saison de The Voice. Leur parcours dans l’émission s’arrête aux portes des demi-finales. Mais, forts d’une notoriété acquise, ils vont bientôt s’imposer comme des figures phares de la scène française, en seulement deux albums (Frérot Delavega et Des ombres et des lumières). Puis en 2017, voilà le duo qui se sépare, et chacun trace sa route. Tandis que Jérémy Frérot continue sa carrière musicale en solo (et rencontre vite le succès), Flo Delavega part se réfugier dans les Landes, pour y découvrir la permaculture et vivre au coeur de la nature. En 2020, le voilà qui revient. Le single Printemps éternel annonce tout en positivité la sortie d’un premier album solo : Rêveur forever, qui sort en 2021. Aujourd’hui, c’est avec Ne jamais oublier (paru cette année) que Flo Delavega tente de se faire une place en finale.
Louane – Pardonne-moi
Un peu à l’image de Slimane, Louane est de loin l’artiste la plus populaire de la sélection. C’est en 2013 que le grand public la découvre pour la première fois, au sein de l’émission The Voice. Coachée par Louis Bertignac, elle s’arrête en demi-finale … Un parcours suffisant pour attirer l’attention d’un certain Éric Lartigau … Réalisateur d’un petit film pas trop connu. La famille Bélier …
Évidemment, vous vous doutez bien de la suite de l’histoire. Grâce à ce premier rôle en tant que Paula Bélier, Louane décroche le César du meilleur espoir féminin, et l’attention d’un public prêt à lui donner toutes ses chances. Sur son premier album Chambre 12, on retrouve Jour 1 et Avenir, qui seront d’immenses succès. En 2017, paraît Louane, très attendu second album sur lesquels ont participé notamment Julien Doré, Vianney, Benjamin Biolay, Loïc Nottet ou Tim Dup. Le troisième album de Louane, Joie de vivre, paraît en 2020. L’opus est porté par les succès de Aimer à mort et Donne-moi ton coeur. C’est avec Pardonne-moi (tube aux sonorités b80′s extrait de l’album Sentiments Heureux (nan j’déconne) paru ce mois-ci, moins d’un an après son précédent opus Sentiments), que Louane se présente à vous aujourd’hui. Mais a-t-elle vraiment grand-chose à prouver ?
Premier Métro – La nuit
Ils sont quatre. Dimitri, Sébastien, Alexandre et Enzo. Dans leurs influences, ils citent Mylène Farmer, Étienne Daho, The Weeknd, Flavien Berger (ENCORE !) … Leur musique est résolument rétro, empruntant aux années b0 les synthés et les boîtes à rythmes.
Le groupe n’a pour l’instant sorti que des singles. Pas d’albums ou d’EPs à l’horizon, mais l’aventure du groupe ne fait que commencer. Pour France 2024 – qui sera votre eurostar ?, Premier Métro vous propose de passer une soirée endiablée avec La nuit. Qui a pris son ticket pour le premier métro ?
Et maintenant, vous savez ce qui vous attend…
Il faut voter par ici au plus vite !
Vous attribuerez 12 points à votre chanson préférée, puis 10, 8, 6, 4 et 2 points.
Vous aurez jusqu’à demain, 23h59, pour offrir les derniers tickets en finale et en seconde chanceJe compte sur vous, alors soyez nombreux, et accueillez ces derniers artistes comme il se doit !
Musicalement,
Juliette.
Vous avez commenté récemment :