« L’Eurovision Junior rassemblera les nouvelles générations européennes qui construiront le monde de demain en osant et en innovant : ce sont nos héros » – Alexandra Redde-Amiel.

Ce mercredi 27 septembre, s’est déroulée la conférence de presse de France Télévisions pour l’Eurovision Junior 2023.

À deux mois de l’échéance, le diffuseur hôte a invité journalistes et euromédias dans le plus beau palace de Nice afin de faire un point sur les préparatifs. L’Eurovision Au Quotidien a assisté aux déclarations de la délégation française depuis la Promenade des Anglais : étaient présents Alexandra Redde-Amiel, productrice exécutive et cheffe de délégation, Martin Österdahl, superviseur exécutif de l’Eurovision, Christian Estrosi, maire de Nice – président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Zoé Clauzure qui nous représentera dignement sur la scène du Palais Nikaïa. Après l’organisation du concours en 2021 et la victoire inattendue de Lissandro l’an dernier, la Team France continue sur cette même ligne et peaufine les derniers éléments aux côtés de l’UER.

Retrouvez tous les détails…

La ville de Nice, fière d’accueillir l’Eurovision Junior !


Martin Österdahl s’est dit ravi de voir le concours sur la Riviera française pour la première fois depuis 1961. « L’Eurovision Junior 2023 sera une édition visionnaire et créative, où les enfants seront les héros de notre temps ». L’ensemble du Big 5 participera à la compétition qui comptera 16 pays. L’Estonie y participera pour la première fois, a souligné le superviseur exécutif. Le maire et président de la Métropole Nice-Côte d’Azur s’est exprimé à son tour. Christian Estrosi est heureux de ce partenariat et a salué les équipes de France Télévisions, ainsi que les délégués de l’UER présents sur place. Le maire de Nice a garanti l’accompagnement de la municipalité dans l’événement et a souhaité que la France soit fière de cette ville… riche d’histoire, hôte de grands rassemblements culturels et sportifs. Christian Estrosi a rappelé son attachement au service public et l’importance du tourisme pour la région Côte d’Azur : l’Eurovision Junior en sera un vecteur, particulièrement au mois de novembre. Pourquoi Nice ? La ville fait briller ses événements et France Télévisions a l’habitude de travailler à ses côtés : une mobilisation nécessaire pour développer et faire vivre la marque « Eurovision ».

Les talents d’aujourd’hui, nos « héros » de demain.


Alexandra Redde-Amiel a évoqué les dates marquantes de l’histoire de l’Eurovision Junior en France avec Valentina et Lissandro. La productrice exécutive et cheffe de délégation a remercié l’Arménie pour son accueil l’an dernier et la Ville de Nice qui sera au cœur des festivités. France Télévisions est fière de présenter le projet de l’Eurovision Junior 2023, de poursuivre sa grande histoire en faisant découvrir de jeunes talents venus de toute l’Europe. Diversité, richesse culturelle, union de l’Europe sont les enjeux du concours. L’événement qui se déroulera en direct du Palais Nikaïa le 26 novembre est en marche : il réunira 16 participants, 5 000 spectateurs, 300 techniciens et 200 membres de délégations. « Il rassemblera les nouvelles générations européennes qui construiront le monde de demain en osant et en innovant : ce sont nos héros », a clamé Alexandra Redde-Amiel. Le terme « héros » boostera la confiance de certains, donnera des ailes à d’autres, permettra de réaliser les rêves en y croyant. La productrice exécutive souhaite vivre le moment à fond avant d’envisager une troisième organisation pour la France (répondant par là, à la question d’un média qui l’interrogeait sur la possibilité pour France 2 d’accueillir le concours une troisième fois).

Le dispositif de France Télévisions


L’Eurovision Junior 2023 sera présenté en trio : Laury Thilleman et Olivier Minne (déjà hôte du concours en 2021) seront aux commandes du rendez-vous dominical. Une troisième animatrice (mystère) qui semble particulièrement bien implantée sur les réseaux sociaux sera révélée ultérieurement, L’indéboulonnable Stéphane Bern et notre Carla locale seront aux commentaires. La représentante française au concours junior 2019 était présente sur place et a dit quelques mots. Tandis que ses trois acolytes, absents, ont adressé des messages vidéo à la presse. La cérémonie d’ouverture se tiendra le 20 novembre au luxueux Hôtel Negresco. Des discussions sont en cours auprès de grands artistes internationaux pour les entractes (des noms à « faire hurler la salle » selon Alexandra Redde-Amiel). La présence d’Amir est déjà confirmée. Les cartes postales seront tournées dans la ville de Nice sur le thème des super-héros et l’hymne officiel est en préparation (« il envoie » selon la cheffe de délégation et productrice exécutive de ce Junior). Des images de la scène ont été dévoilées à l’occasion de cette conférence de presse. Elle est composée d’un écran LED en forme ailée, figurant les super-héros, tandis que la scène sera de forme triangulaire. Elle sera montée au Palais Nikaïa dans quelques semaines. Le concours sera retransmis en direct à l’heure habituelle (à ce jour, il n’est pas question de revenir à une diffusion à 21h en raison des différents fuseaux horaires et « parce que les enfants doivent se coucher tôt ! » dixit le superviseur exécutif de l’UER). À noter qu’aucune précision n’a été apportée sur la date d’ouverture de la billetterie.

En aparté, un concours européen de jeunes talents sera organisé en novembre par la ville de Nice. Les lauréats pourront remporter des billets pour l’événement, visiter les coulisses et se produire en festival l’année prochaine sur la Côte d’Azur.


Dans les pas de Lissandro, Zoé notre nouvelle représentante…


Elle représentera dignement la France « de tout son cœur » sur la scène du Palais Nikaïa : Zoé Clauzure succède à Lissandro en tant que représentante française à l’Eurovision Junior 2023. Âgée de 13 ans, la jeune artiste possède déjà une solide expérience en tant que chanteuse, puisqu’elle a participé à The Voice Kids et a déjà accompagné de nombreux artistes sur scène. Elle interprétera un titre aux sonorités pop disco qui évoque les victimes du harcèlement scolaire, mais en apportant de la lumière. Sa chanson s’intitule Cœur. Elle a été écrite et composée par Noée Francheteau, Jérémy Chapron et Julien Combal qui ont collaboré par le passé avec Carla et Valentina. Zoé a vécu le harcèlement scolaire et aimerait que tous celles et ceux qui le vivent voient la lumière au bout du tunnel. Elle aimerait partager cet espoir par sa musique.

Notre représentante regarde l’Eurovision depuis l’âge de 8 ans. C’était un rêve pour elle d’y participer ! Elle a hâte de porter les couleurs de notre pays. Participer au concours en France la fait se sentir encore plus proche des français, a-t-elle confié. Se produire à domicile la fait se sentir moins seule. Parlophone qui est partenaire de l’Eurovision de longue date, soutient sa candidature. Antoine Gouiffes-Yan, directeur général du label, a confié être impressionné par les capacités en live de notre représentante, qu’il a récemment vu sur scène. Il a également souligné que Zoé travaille beaucoup sur la dimension réseaux sociaux, où elle offre de nombreuses covers à ses followers. L’artiste avait d’ailleurs tapé dans l’oeil de France Télévisions, qui suivait la jeune carrière de la chanteuse depuis quelques temps, d’où son choix aujourd’hui pour représenter la France à l’Eurovision Junior. Alors tous avec Zoé, le 26 novembre prochain !

Conférence de presse animée par Sébastien Barké. Un grand merci aux équipes de France Télévisions pour leur accueil.

Crédits photographiques : eurovision-quotidien.com