Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1975 avec Simone Drexel (SUISSE) qui a terminé 6e du concours.
Cette chanson contrastée mais tout en finesse m’a toujours fasciné notamment par son titre mais heureusement, pas que…
Dans cette édition du concours cette chanson m’a immédiatement emballé pour plusieurs motifs : la voix de la chanteuse sans la moindre fausse note, à la fois douce et puissante ainsi que des couplets au mélodieux refrain sans accroc. Cette chanson interprétée en langue allemande n’est pas du tout pénible à écouter comme parfois les chansons en allemand un peu « froides et sèches » gutturalement : son refrain est une sorte d’hymne à la joie. Cette chanson apporte à la fois l’élégance, la pureté de la voix et une sorte d’allégresse ce qui n’est pas rien dans une même chanson. Et comment ne pas évoquer son titre qui résonne dans les deux hémisphères de mon cerveau ? D’un côté un jeu de société et d’adresse bien connu et de l’autre un biscuit très fin enrobé de chocolat et comme je suis friand de jeux et de gourmandises…
En dehors de toutes considérations strictement personnelles, cette chanson aurait légitimement mérité mieux qu’une 6e place en vertu de toutes ses qualités.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous débuterons avec l’avis enthousiaste de Lolotte :
« Il ne fait pas mystère que j’adore les Eurovision des années 70. Et il faut le dire l’édition 1975 est tout bonnement excellente. Mikado fait partie du haut du panier. Les couplets se font certes oublier mais ce refrain ! Je défie quiconque de ne pas le retenir dans la seconde (et de l’avoir dans la tête toute la journée). Dans un pays où durant les différentes éditions du concours l’allemand et le français (avec un peu d’italien et où je le rappelle les 2 victoires sont des chansons francophones) se disputaient, il est plaisant d’entendre un titre germanophone des plus sympathiques et entrainants. La Suissesse Simone Drexel mérite amplement son top 10 ! »
Nous poursuivrons avec l’avis de Rémi :
« La première chanson suisse (et même tout court) à avoir gagné l’Eurovision s’appelle Refrain. Et c’est justement le refrain de Mikado qui fait toute sa légende et son mythe, quand bien même Simone Drexel dut s’incliner cette année-là contre Teach-In. Ce refrain entêtant comme aucun autre, rythmé d’une suite de notes reconnaissable parmi mille autres, joueur et espiègle à la fois dans sa composition. Oui, Mikado, ce n’est pas simplement qu’un jeu d’adresse, un biscuit ou un coléoptère : c’est avant tout une chanson en six lettres glissée dans ma shortlist de l’Eurovision. Puisque je vous dis lé-gen-dai-re … »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, la chanson polonaise qui a fait le plus mauvais score au niveau du classement et des points depuis 2014.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Trait d’union entre la chanson de Jon Henrik et celle-ci : https://youtu.be/j6ZyhBxJXXw?si=OpLCmQU3qB4SSmNL pour le couple qu’on voyait au début et cette chanson qui me fait danser, l’interprète n’a que https://youtu.be/8NtY1K-B4ks?si=YAkGu6yCb-XJWBuM et c’est une chanson en suisse allemand, https://youtu.be/pxjNh3sq66U?si=uNxkq3YvkHVc4GmX.
Le rythme m’emporte. C’est une https://youtu.be/9DlZzCvYgpk?si=CzBKUvfc4x6wq1J4 entre un vieux monsieur : https://youtu.be/jTFdyDYyIs4?si=9epJTFEnZe9haA5I et https://youtu.be/BdpVZBjUbPE?si=BBD72ncLCYhMDENi. Il lui montre un mikado qu’elle cache précieusement dans son https://youtu.be/ARz8ddGIZIA?si=OdV4aD48ISSPy3Qc. Il lui dit que cela va être son https://youtu.be/P2bqpg57XRI?si=SuqBRZWMPm14YgJY et qu’il ne faut jamais le perdre. Sinon, ce sera une https://youtu.be/j2MJbNkX9RY?si=0k-osJlFqm5hau5j. Il lui explique que ce mikado va la faire revenir en enfance : https://youtu.be/sGUwE16N8Gg?si=9_8w-_8k0LYFK3kc et elle se rappelle qu’elle a eu ce trésor aussi cher qu’unhttps://youtu.be/Hvkj6Emefbo?si=lTk7GGCxwWaK1VsU et comment elle l’a eu ? En donnant un sou https://youtu.be/yc2nFOdbx38?si=SD72WYK9tDWjceeV
J’adore cette chanson parfaite pour débuter https://youtu.be/C5nWVId9vxY?si=LemdqK5Q9Sb67CAR et comme il est question de chocolat, c’est elle https://youtu.be/KmVgeGjgHrU?si=6_Z3V1BU7A35xa_0 Elle s’est classée juste après Nicole RIEU (Quel retour tonitruant pour la France) J’ai acheté mon premier 45 tours Eurovision de TEACH IN tube repris par Rika ZARAI en français.
J’avais un penchant pour les SHADOWS, groupe légendaire. Cela fait plaisir que les trois avis sont unanimes.
Pour demain, je pense que c’était la chanson que détestait ma collègue Ingrid d’origine polonaise et je t’annonce qu’elle est enceinte. Pour le prénom du chanteur qu’elle n’aimait pas : https://youtu.be/sODxq69us0c?si=8jKZ-R0Df3jJGodD
– Ravi que cette chanson t’ait plu car il n’est jamais facile de contenter tout le monde.
– Encore beaucoup de liens qui ont fait « tilt » dans mon esprit mais je vais retenir ces trois : « Hemmige » de Stephan Eicher que j’avais complètement oublié ! ; celui de Carla Bruni, une des seules chansons de l’artiste que je trouve bien, et Petit Père la Douceur.
– Tu as bien trouvé le bon artiste pour demain : bravo.
Merci Zipo. Tout est beau ici. La chanteuse, la voix, la chanson, l’orchestration. Et pourtant, sa place n’est pas scandaleuse. Trop de bonnes contributions émaillaient cette édition (à commencer par l’Espagne, la France, les Pays-Bas, Israël, la Finlande, le Portugal, le Royaume-Uni, la Turquie ou surtout pour moi, l’immense Joy Fleming). Il était inévitable qu’il y ait des déçus.
Quelqu’un qui cite Espagne 1975 ! Mais comme ça fait trop plaisir de lire ça au réveil !
Je t’en prie Lolotte ! Je trouve remarquable et injustement oubliée cette contribution ibérique. C’est tout simplement magique, magnifique, délicat. Sublime !
Une fois de plus, nous sommes d’accord !
– Comme je ne veux pas vous contrarier, ou pire, vous vexer, je ne dirai rien sur ce que je pense de la chanson espagnole…
Il n’y a pas à redire…les 4 chansons de Juan Carlos Calderon font partie du top : Ères tu, Tu volveras, La fiesta termino, Nacida para amar…
– Entièrement d’accord même si je pense qu’il y aurait eu une petite place pour elle sur le podium. Mais cette place d’honneur est déjà très bien.
J’ai oublié Géraldine.
Il est vrai que c’est une mélodie joliment composée. Il y a dans les sons et la voix de Simone un côté réconfortant, comme les soirées de jeux en plein hiver et les gâteaux homonymes justement.
Une belle contribution qui a bien mérité son top 10.
Pour la Pologne prochainement mise à l’honneur, encore faut il savoir si on parle du classement en finale ou en demi-finale. Nuance subtile.
– C’est une chanson multicartes qu’on peut placer à de nombreuses occasions.
– Je parlais vraiment dans sa globalité, c’est à dire le classement le plus mauvais depuis 2014, demi-finales incluses car être éliminé lors des demi-finales entraine un classement dans les profondeurs…
Mais oui ! c’est une pépite cette chanson !
C’est effectivement bien chanté et Simone Drexel a dans sa voix les graves qui me font si souvent chavirer. La musique et plaisante et… que c’était bien cette époque où on se concentrait d’abord sur la qualité musicale, orchestrale et vocale avant de regarder l’emballage. Merci donc pour avoir remis dans la lumière Mikado.
Si elle était passée sous mon radar, on va dire que c’est parce que je me concentrais cette année-là sur mon bac et que l’allemand que j’avais choisi en LV2 ne faisait pas partie des épreuves du 1er groupe…
(J’ai un stock d’excuses en carton…)
Si je me replonge dans le concours 1975, certes Teach-in avait fait un sans faute, mais pour moi les Shadows et surtout les italiens (Wess et Dori Ghezzi) leur étaient supérieurs, et j’aurais sans doute donné une place sur le podium à la lumineuse Nicole Rieu (mais il y a sans doute quelques paillettes de chauvinisme dans ce choix, car « Et bonjour à toi l’artiste » n’est pas ma chanson préférée dans le répertoire de celle qui avait aussi chanté « Je suis », « La goutte d’eau » ou « En courant »…).
Dernier point, pour rebondir sur certains commentaires précédents, je suis également séduit par la prestation des espagnols Sergio y Estíbaliz. La voix de la chanteuse est une vraie merveille et l’accord des voix dans ce duo est juste parfait (même si la voix seule de Sergio me convainc moins).
– Merci à toi de manifester ta joie lorsque les chansons te plaisent.
– De mon côté, « Mikado » était sur mon podium avec la chanson monégasque et celle de Malte : un podium qui va en faire grincer des dents plus d’un je pense…
J’ai toujours du mal à me dire qu’elle n’avait que 17 ans lors de l’édition de Stockholm et qu’elle était auteur-compositeur de sa chanson.
– De ce fait, cette belle 6e place est d’autant plus méritée.
J’ avais découvert cette chanson au meeting d’ automne 2001 avec pour thème les années 70. C’ est cette chanson qui a été choisie pour la Suisse. En 1976, elle a eu un meilleur classement (4ème avec le trio Peter, Sue et Marc, la seule année où ils ont pu chanter en anglais).
C’ était ma première rencontre du fan-club, je me suis inscrit l’ été précédent et la première fois que j’ ai vu Pauline. Nous ignorions que 2 étions tous les 2 nouveaux membres, nous avions découvert 20 ans plus tard que nous nous sommes inscrit pour la première fois la même année.
– Certes, un classement meilleur, mais personnellement, je préfère « Mikado ».
– Un moment important dans ta vie d’Eurofans.
Cette chanson très simple a toujours été une de mes préférées de cette édition, le refrain se retient bien. Seul regret, à cette époque, la Suisse avait tendance à envoyer beaucoup de chansons en allemand, alors qu’il existe une version en française, pourquoi avoir à nouveau préféré l’allemand ? Certes Simone Drexel est de langue maternelle allemande mais tout de même, malgré son petit accent charment, je suis certain que « Mikado » aurait obtenu un meilleur résultat dans cette version :
– Merci beaucoup pour les deux versions (française et anglaise) que je ne connaissais pas. Comme je l’ai dit, pour moi cette chanson aurait mérité le podium.
– Ceci dit, même si peut-être la version française aurait pu faire un résultat meilleur, la version allemande était très bonne également et elle était très agréable à l’écoute, ce qui n’est pas toujours le cas avec la langue allemande.
Il est vrai que cela fait des lustres que la Suisse et même l’Allemagne ainsi que l’Autriche ne proposent plus de chansons en allemand à l’ESC au profit de l’anglais qui est une langue beaucoup plus universelle. Pourtant l’allemand reste une très belle langue lorsqu’elle est bien interprétée. Mais désormais, il faut tenter de plaire au plus grand nombre, ce qui d’ailleurs ne réussit pas toujours à certains pays qui ont quelque peu perdu leur véritable identité dans ce concours.
Et depuis l’arrivée des DF et surtout avec la nouvelle règle où seul le public vote, cela ne risque pas de s’arranger
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, seules deux chansons en allemand ont pu gagner l’Eurovision depuis son existence, « Merci Chérie » d’Udo Jurgens pour l’Autriche et « Ein bischen Frieden » de Nicole pour l’Allemagne, Et la Suisse a gagné deux fois ce concours avec deux titres en français grâce à « Refrain » de Lyss Assia et « Ne partez pas sans moi » de Céline Dion.
D’ailleurs, il existe également une version en anglais de ce titre, sauf qu’à l’époque, la Suisse avait l’obligation de proposer un titre dans une des 3 langues nationales à l’Eurovision, c’est à dire l’allemand, le français ou l’italien.