Un petit rappel pour que vous ayez comme pour les autres numéros exactement une semaine pour voter ; donc il vous reste trois petits jours pour accomplir votre « devoir électoral » en chansons…
Découvrons sans tarder la chanson qui a réussi à gagner sa place pour la grande finale en portant le N° 25 : il s’agit de la NORVEGE (2008) qui a obtenu les 2/3 de l’ensemble des votes, mais, rappelons-le, il n’y avait que trois chansons en lice pour cette position N° 25 et du coup, pas de deuxième susceptible d’intégrer la liste des repêchés. De toute façon, avec 14 votes, l’Espagne (2009) n’aurait pas pu y entrer.
- BELGIQUE (2003) = 25 votes
- Israël (2008) = 22 votes
- RUSSIE (2000) = 19 votes
Une nouvelle place place est désormais présente dans la liste des finalistes.
- 1) HONGRIE (2005) : Forogj Világ (NOX)
- 2) ISRAËL (2009) : There must be another way (NOA & MIRA AWAD)
- 3)
- 4) ROUMANIE (2005) : Let me try (LUMINITA ANGHEL & SISTEM)
- 5) SERBIE & MONTENEGRO (2004) : Lane moje (ZELJKO JOKSIMOVIC)
- 6) PORTUGAL (2009) : Todas as ruas do amor (FLOR-DE-LIS)
- 7) ISLANDE (2009) : Is it true (YOHANNA)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10) RUSSIE (2009) : Mamo (ANASTASIA PRIKHODKO)
- 11) ISRAËL (2005) : Hasheket shenish’ar (SHIRI MAIMON)
- 12) BOSNIE-HERZEGOVINE (2009) : Bistra vida (REGINA)
- 13) BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) : Lejla (HARI MATA HARI)
- 14) FRANCE (2001) : Je n’ai que mon âme (NATASHA ST PIER)
- 15) ESTONIE (2009) : Rändajad (URBAN SYMPHONY)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17) SERBIE (2007) : Molitva (MARIJA SERIFOVIC)
- 18) UKRAINE (2007) : Dancing Lasha Tumbai (VERKA SERDUCHKA)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21) LETTONIE (2000) : My star (BRAINSTORM)
- 22) GRECE (2001) : Die for you (ANTIQUE)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24) RUSSIE (2008) : Believe (DIMA BILAN)
- 25) NORVEGE (2008) : Hold on be strong (MARIA)
- 26) CHYPRE (2007) : Comme ci, comme ça (EVRIDIKI)
- 27) SLOVENIE (2005) : Stop (OMAR NABER)
- 28)
- 29)
- 30)
Nous allons conclure ce jeu en abordant le dernier numéro disponible, le N° 20 : un numéro qui a eu l’honneur de nous donner deux vainqueurs du concours, à savoir l’ESTONIE (2001) et la NORVEGE (2009). Ce serait une de ces deux chansons qui devrait logiquement représenter le N° 20.
ESTONIE (2001) : 1er
NORVEGE (2009) : 1er
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si une de ces deux chanson se qualifiait aussi aisément ! Elles auront donc un handicap qu’elles devront surmonter : si l’ESTONIE (2001) ou la NORVEGE (2009) veut être la représentante officielle de la place numéro 20, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elles n’atteignent pas ces 25% des votes requis, les chansons estonienne et norvégienne n’auront AUCUNE possibilité de se qualifier et même si une des deux passe ce cap des 25%, elle n’est pas certaine de l’être si une des huit autres chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les huit adversaires de l’ESTONIE (2001) et de la NORVEGE (2009) :
MALTE (2002) : 2e
POLOGNE (2003) : 7e
AZERBAÏDJAN (2008) : 8e
CROATIE (2006) & ROUMANIE (2007) : 13e
RUSSIE (2005) : 15e
ROYAUME-UNI (2004) : 16e
FINLANDE (2000) : 19e
Sur les dix chansons en compétition, cinq ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant en 20e position dont trois classées sur le podium ; parmi les cinq autres qui se classent du côté droit, aucune n’est classée en dessous de la 20e place. Le passage en 20e position apparait comme étant assez équilibré avec un. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule les deux chansons présumées favorites pour pouvoir visualiser jour après jour leur évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de cette place N° 20, soit jusqu’au samedi 30 septembre midi précise, et vous avez encore quatre jours pour voter en faveur de la PLACE N° 8. Vous découvrirez le jour de la grande finale qui aura lieu le dimanche 8 octobre les résultats des trois derniers numéros, à savoir les N° 3, 8 et 20 ainsi que les trois repêchés définitifs qui viendront prendre les place 28, 29 et 30 encore disponibles ; un petit rappel sera effectué mercredi 27 septembre pour voter en faveur de cette place N° 20.
Et ce même mercredi 27 septembre, pas de pause dans les jeux car je vous invite à découvrir la 4e pyramide des chansons, celle des années 80 qui débutera avec les deux premières marches.
– Tu m’as fait rire avec « la danse des canards » et « René la Taupe », deux chansons que j’ai tellement entendues lors de fêtes chez mes voisins et qui, je l’avoue, me font en effet danser.
– Tout comme toi, dans mon entourage il y a des personnes qui se sont lassées un moment de la chanson d’Alexander Rybak et finalement, ils y sont toujours revenus. C’est une chanson qui, de mon côté, est addictive.
◊ Estonie 2001 – Certes c’est efficace : le rythme disco revisité par un boys band avec un soupçon de gospel est intéressant mais… Les voix des deux chanteurs s’harmonisent et se complètent bien mais… Mais je n’accroche pas. C’est très lisse, c’est très linéaire, ça manque de vie. Oui on peut avoir envie de bouger le popotin, mais après tout, on le fait aussi sur la danse des canards ou sur René la Taupe. Donc le rythme n’est pas un gage de qualité.
◊ Norvège 2009 – La chanson est objectivement neuneu au possible si on se contente des paroles mais le coup de génie c’est l’orchestration et ce violon superbement mis en avant.Indiscutablement c’est une chanson gagnante qui a marqué et qui me plait toujours autant aujourd’hui. Je dois cependant avouer avoir saturé pendant quelques années, étant plus saoulé que séduit par le côté ritournelle-fête-de-village. Mais je m’en suis remis ! Et Fairy Tale reste une valeur sûre dans ma playlist.
◊ Malte 2002 – Cette chanson me laisse un gout d’inachevé : mélodiquement c’est plat et j’ai surtout l’impression que la chanteuse est sous-employée (surtout quand on entend les 40 dernières secondes où il semble qu’Ira Losco se lâche vocalement. Cette 2ème place finale reste un mystère pour moi.
◊ Pologne 2003 – Chanson très classique, dont je regrette qu’elle ne soit pas portée uniquement par la voix féminine. Le chanteur avec sa voix de fumeur compulsif surpris au saut du lit, dessert – à mes oreilles – la qualité de la prestation.
◊ Azerbaïdjan 2008 – Sacré ovni ! Concernant la scénographie, je pense que les limites du too much ont été pulvérisées. Mélodiquement, ce rock symphonique manque d’une vraie ligne comme savait les inventer le groupe Queen. Cependant j’admire la maitrise vocale – en particulier celle de « l’ange blanc » – qui a des aigus d’une puissance et d’une pureté assez remarquables. Mais ce n’est pas suffisant pour que je pense faire de cette prestation un vainqueur.
◊ Croatie 2006 – Aaaaah les fêtes de village dans les Balkans ! C’est très agréable mais le côté folklorique poussé à l’extrême m’amène à me poser des questions sur la pertinence d’un tel choix dans la cadre du concours. Si la finale avait lieu en Croatie, qu’un telle chanson soit présentée lors d’un entracte ou un intermède, ok… Mais dans la compétition, je m’interroge…
◊ Roumanie 2007 – Dans la rubrique « Un jour une chanson » j’ai écrit que je n’aimais pas… Je me cite : « je n’aime pas vraiment les chansons qui veulent délivrer un message universel ou qui tentent de prétendre à l’œcuménisme. Généralement, je qualifie la démarche de racoleuse. » Ni le choix de la mise en scène et les accents pris par les chanteurs pour « illustrer » les pays évoqués ne m’ont paru convaincants… Même dans le cadre de ce classement-ci, Todomondo ne figurerait pas dans mon top 3.
◊ Russie 2005 – Le côté rock est plutôt une bonne idée, mais ce n’est pas poussé jusqu’au bout : ça reste très propret, très gentil là où j’attendais que ça arrache davantage : c’est sûr que nobody n’est heurté pour le coup…
◊ Royaume-Uni 2004 – Chanson qui est à l’image du lok de gendre idéal de son interprète. A part punaiser le poster de James Fox sur le mur des chambres d’adolescentes britanniques, que peut-on imaginer faire de cette prestation ? Personnellement j’oublie !
◊ Finlande 2000 – Rien à critiquer vraiment mais… je me suis ennuyé. La mise en avant du violon fait penser que l’utilisation qu’en a faite Alexander Rybak était bien plus intelligente, mélodique et efficace !
Je m’attendais à une compétition plus ouverte avec deux premières et une seconde place. Mais non. Sans discussion possible, c’est la Norvège 2009 qui l’emporte haut la main.
Et si je devais décerner une mention spéciale ce serait pour l’Azerbaïdjan 2008. parce que j’aime qu’on me surprenne, à condition que ce soit bien fait.
J’ ai voté pour Malte 2002. J’ aurais préféré cette chanson quand je voyais que cela ce jouait entre elle et la Lettonie. Pendant l’ attribution des points, je m’ invente un second tour où j’ élimine les pays au fur et à mesure qu’ ils sont trop loin de celui en tête.
– Tout comme toi, je fais des hypothèses (souvent farfelues) lors de l’annonce des points, mais discrètement car il y a du monde autour de moi !
La Norvège méritait sa victoire, mais c’est loin d’être ma chanson gagnante préférée. Quant à la victoire estonienne, ça se discute.
La Finlande et le Royaume-Uni proposent des chansons sympathiques, mais sans plus.
Je ne trouve pas les chansons azérie et polonaise si marquantes.
Je suis imperméable au délire de la Croatie et la chanson maltaise, bien que mignonne, vieillit mal à mes oreilles.
Reste une très bonne chanson rock de la Russie et un bijou de bonne humeur et de tendresse made in Romania.
Donc mon point va vers les « Balkan boys who know to party like nobody”
– Je me souvenais que tu avais déjà évoqué que le titre de la Norvège (2009) ne faisait pas partie de tes préférées.
– C’est tout de même une série très diversifiée au niveau des styles musicaux et ton vote se comprend aisément mais il y a de quoi satisfaire tous les votants avec ces dix chansons.
– Moi aussi je lui souhaite de se remettre rapidement et de revenir mais seulement une fois complètement guéri.
– Pour les liens, pas vraiment de coups de cœur cette fois-ci, mais j’aime bien les chansons de Zizi Jeanmaire, de Michel Delpech et de Luc de la Rochelière.
– Tout comme toi, ce n’est un secret pour personne que j’adore ces deux chansons, mais j’ai tout de même ma préférée parmi les deux.
Je voudrais souhaiter mes voeux de bon rétablissement à https://youtu.be/5ElmB3CnWpw?si=VsUSUs-MyVW-3nFe
Dixièmes : Elnur et Samir. Cette chanson m’effraie. Et m’indiffère complètement. J’avantage cette pépite : https://youtu.be/0zHlZevjxtQ?si=yuZ5prw-xNzRbYjM et qu’est-ce que c’est ce https://youtu.be/_Fw9jbBp92w?si=K_H2d9rMLdf71sK1 ? On pourrait le confondre avec mais celui-ci est beaucoup plus beau : Le logo de l’OGC NICE qui continue sur sa lancée, une semaine après https://youtu.be/eZdoCXGwu_g?si=kmblf4NZMVuRHhvw
Neuvième ; Natalia PODOLSKAYA. Là encore je ne retiens rien. Je préfère nettement une autre Nathalie : https://youtu.be/OUB5camph1s?si=2zJ5MRt6U6ojANjG Seul m’attire le titre pour le lien : https://youtu.be/CpdU1hjHBQo?si=G3-E-Qe9p-Ayx3zc
Huitième : James FOX, il porte le même nom de famille que https://youtu.be/kB6b5puSpLw?si=El87OnmgFJTTrzJP La musique sonne bien mais quand il prononce le titre, c’est trop brusque, c’est mon avis. Arrivera t’il comme https://youtu.be/39WPioTx1zQ?si=U0zGIlGWVWAp04a5 à remporter la manche en disant Hold on, le tout est de s’accrocher : https://youtu.be/SUKtflYmceY?si=RzMQQHdjRO-ZHsuS
Septièmes : Tanel PADAR et Dave BENTON dont le seul titre de gloire est d’avoir été le choriste de TOM JONES. Je ne comprends pas leur victoire, je voulais tant ROLLO et KING et SINNE à leur place. Je leur donne https://youtu.be/ZsADQpw-dD8?si=dUghBW3hvTJV_Q9y
Sixième : https://youtu.be/4hTC3j89rpQ?si=MOTokqxQxu0rX4Bp Mon lien dit bien le prénom de la chanteuse. C’est tout simple. Elle veut juste https://youtu.be/-xw28PW9lXQ?si=WVyfPZKY4TJAzlJb
Cinquième : Severina Chanson typiquement folklorique. Elle parle des talons aiguilles, cela me rappelle la bande originale du film :
https://youtu.be/nVnqwLbltfo?si=Vf-dxhzIwOhCL75d et ma nièce ne va pas tarder à rejoindre son pays d’adoption.
Quatrièmes : Ich Troje Belle chanson pour qualifier un bébé qui va naître d’astronaute Belle métaphore. Quand il caresse le ventre de sa compagne, je pense à https://youtu.be/0VrPmM-93Go?si=96Voc9nLmPt1lG2-
Troisième : Ira LOSCO. Elle aussi a eu un bébé après sa seconde prestation. J’apprécie beaucoup cette chanson et la ronde est restée ancrée dans ma tête. Elle aurait pu gagner et apporter à MALTE sa première victoire. Elle parle de septième merveille, aussi
je pense à https://youtu.be/_jCCNqMQPu0?si=2GZud6XJJK1ImsUE et salue une de vos chroniqueuses de l’équipe.
Deuxième : Un dilemme. J’adore ces deux chansons. Cela me crève le coeur. Alexander RYBAK. Les danseurs imitent https://youtu.be/Q3u-LGizoc8?si=HUi4KTEai0AqpoSI et belle connivence dans l’ensemble. Quel triomphe pour un autodidacte
Qui dit conte de fées, dit https://youtu.be/9Wrlv7L_Bj8?si=cA_YoGyRFiH4a6OE
Premiers : TODOMONDO. Je craque pour ce groupe. Toutes ces langues, leur dynamisme et merci à toi d’en avoir parlé dans ton autre rubrique « Un jour une chanson » Je trouve que leur texte s’approche de https://youtu.be/NHV0gcdnYQk?si=j7OMAfwvFh5gIpIT
Ce jour marque l’anniversaire de https://youtu.be/R9NikcKr8M8?si=gwWTIkZkOxh6IWfW 80 ans et https://youtu.be/gfo6qNyDEgA?si=ey3GNVvGfutjKErO parmi tout ce que tu nous proposes est toujours un moment très agréable.
Je suis comme Lolotte . Le choix proposé le jour de mon anniversaire me rend https://youtu.be/ofTUO9gbSgo?si=WHtJWUvGTEcIVyp1