Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2021 avec Go_A (UKRAINE) qui ont obtenu la 5e place du concours.
Je sais : le concours 2021 est encore tout frais dans les mémoires et plusieurs chansons peuvent toujours résonner dans nos têtes. Dans la mienne, il y a une chanson en particulier qui « squatte » en permanence mon esprit et c’est pour cela que je l’évoque ici.
Cette chanson est un ovni dans ce concours : elle ne ressemble à aucune autre et sort du lot sur de nombreux critères : la prestation sur scène à la fois désordonnée et millimétrée dans les moindre détails : un désordre organisée mais admirable. Au niveau vocal avec une chanteuse à la voix nasillarde et qui peut en hérisser plus d’un, et pourtant, dans ce style de chanson, elle fusionne sans heurt avec la musique qui est, elle, de toute beauté, puissante et même raffinée. Et la finale de la chanson endiablée et parfaitement maîtrisée. J’en avais fait ma favorite et même si elle ne termine que 5e, je pense qu’elle aura marqué tous les téléspectateurs par son audace et sa singularité.
Je ne me lasse pas de l’écouter : elle a sa place dans le (mon…) Panthéon du concours de l’Eurovision.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Tout d’abord l’avis de Marie, très mitigé :
« Je sens que je vais me faire détester. Je n’ai jamais accroché à cette chanson pour une simple et bonne raison que je ne supporte pas la voix de la chanteuse que je trouve stridente. Mes oreilles ont peut-être un problème mais j’ai dû mal à l’apprécier à cause de cela. Cependant, la mise en scène était vraiment très bien réalisée et la chanteuse est charismatique sur scène, son regard est perçant, impossible de l’oublier. »
Et maintenant, l’avis de Juliette, vraiment très emballée par cette chanson :
« Shum a été une de mes plus belles claques musicales de 2021. Lorsque la chanson était sortie, Go_A n’avait pas prévu qu’elle soit leur contribution Eurovisionesque. Pourtant, à la première écoute, je fus prise par l’intensité de ce morceau dont le rythme allait crescendo.
C’était une vraie expérience musicale, plus qu’une simple chanson. Et je voyais presque les images d’une mise en scène.
Apparemment je n’étais pas la seule, et suite aux excellentes réactions des Eurofans, le groupe avait finalement proposé « Shum » parmi les chansons de la mini-MF ukrainienne de cette année-là.
Depuis, « Shum » ne m’a pas quitté et me fascine toujours autant par son magnétisme; c’est un titre obsédant qui vous colle à la peau et qu’il serait criminel de zapper à la moitié. C’est un titre qui s’écoute jusqu’au bout, pour en ressentir toute la puissance.
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous la semaine prochaine dès lundi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Zipo
Tu as vraiment le sens du tact. Tu proposes ce titre alors qu’on vient d’apprendre que l’Ukraine est entrée dans la CEE.
Cette femme, cette chanteuse qui nous emballe et qui a été le porte-parole du jury incarne pour moi la nouvelle BARBARA Vu la dernière image, je fais le rapprochement avec une chanson de BUZY que j’avais évoquée
On voit un gros véhicule dans le clip, cela me fait penser à https://youtu.be/zpAyHvcMrhw et on entend clairement un chuintement.
Vraiment, shum signifiant bruit, https://youtu.be/GE0R8Kpd8f4 ! En plus, c’étaient les préférés de MANESKIN
– Une nouvelle fois, c’est le pur hasard car « Shum » était programmé pour aujourd’hui quelque soit l’actualité.
– Je ne connaissais pas du tout cette chanson de Stone et Charden mais l’autre chanson, je la connais, et je l’aime bien.
Aaaaaaaaah Go_A !
J’ai découvert le groupe en 2020 avec leur proposition Solovey qui m’avait intrigué/scotché/emballé grâce à la voix atypique de Kateryna Pavlenko. Autant dire que j’ai été ravi quand l’Ukraine a décidé de reconduire le groupe. Surtout avec une proposition aussi forte que Shum. Il est d’ailleurs intéressant de regarder l’évolution du titre (4 minutes à l’origine) reformaté pour le concours et de voir le résultat final tel que proposé sur la scène de Rotterdam. Je pense que l’habillage superbement maitrisé lors de la prestation en direct a beaucoup contribué au bon classement de Go_A mais cet aspect ne fait que conforter ce que je crois profondément : il faut d’abord une une chanson et une voix pour marquer le concours.
Je conçois que la voix de Kateryna puisse être jugée dérangeante mais imagine-t-on Shum chanté par Barbara Pravi ou par Monika Liu ? La chanson perdrait sa force, sa crédibilté, son âme.
Avec Maruv en 2019 ( avec la génialissime et osée « Siren »), Go_A en 2020 et 2021 et Kalush Orchestra en 2022, l’Ukraine est devenue une des nations qui m’intéresse le plus à l’Eurovision.
– Je le dis souvent : l’Ukraine qu’on aime ou qu’on n’aime pas la chanson sélectionné est un des seuls pays qui chaque année renouvelle et innove dans le style de la chanson proposée.
– Le destin tragique de l’Ukraine actuellement a été un des facteurs de la victoire de « Stefania » cette année, mais les chansons auaient été inversées, « Shum » aurait aussi gagné dans les mêmes proportion je pense.
– J’ajoute pour nuancer et préciser mes propos en disant que GO_A ont certainement préféré finir que 5e mais dans un pays en paix que de gagner dans un pays en guerre.
Je suis tout à fait d’accord, Kateryna est faite pour chanter ce genre de chansons et tout était très bien, le résultat est tout à fait mérité. C’est juste que sa voix me dérange.
D’habitude pas très fan des voix nasillardes, je dois admettre que Go_A fait exception !
Les deux chansons que le groupe a proposé au Concours sont en effet indissociables de la voix de la chanteuse : elle en est l’incarnation et se présente autant comme un élément vocal que comme un instrument complémentaire qui surligne la mélodie.
Les sélections ukrainiennes sont, depuis le début, marquantes à un titre ou un autre et celui ci plus que tout autre, en raison de la qualité du morceau en plus de la performance du groupe.
– Tout à fait : je l’avais d’ailleurs souligné que la voix de la chanteuse, je ne l’aurais certainement pas supporté dans une autre chanson ordinaire, mais là, c’était une chanson que je qualifierais de traditionnelle/expérimentale et il fallait une voix qui sorte des sentiers battus et là, elle s’adaptait parfaitement à toutes les autres composantes de la chanson. Voilà pourquoi j’ai été conquis dès la première écoute.