Pour notre huitième Face à Face qui consiste à voter pour sa chanson préférée ainsi que pour sa prestation préférée, nous partons en direction d’un pays balte, la Lettonie.
Voici donc les deux propositions lettones:
En 2021, Samanta Tina est choisie en interne pour représenter la Lettonie à Rotterdam avec la chanson The Moon Is Rising. Malheureusement, son parcours s’arrête en demi-finale 2 où elle obtient la dix-septième et dernière place avec 14 points.
En mai dernier, le groupe Citi Zēni a représenté la Lettonie avec la chanson Eat Your Salad à Turin mais il n’a pas pu accéder à la finale et a terminé à la 14éme place avec un total de 55 points lors de la première demi-finale.
Mon avis personnel: J’ai eu le plaisir de pouvoir interviewer avec Audrey les participants 2022 Citi Zēni, alors mon avis sur eux a quelque peu changé ( Vous pouvez voir la vidéo sur notre chaine EAQ sur YouTube ou directement sur le lien ci-joint : https://youtu.be/r3yi_fRQg3Y ). Ils sont sympathiques et drôles. De plus, j’ai pu les voir sur la scène de la pre-party à Barcelone et j’ai trouvé leur chanson bien en mode concert. Cependant, pour la chanson, je voterai pour celle de Samanta Tina car elle est plus impactante. En ce qui concerne, la prestation, je préfère celle de Citi Zēni car Samanta Tina était trop criarde sur scène et la tenue verte avec le fond d’écran choisi ne convenait pas à mon goût.
C’est à votre tour de voter et pour cela vous avez jusqu’au jeudi 30 juin minuit.
–
Image rubrique: EAQ Kris / Vidéos: Eurovision Song Contest
2021: Je n’aime pas cette chanson. trop bizarre dans sa structuration avec Samantina qui essaye de faire une sorte de RNB. Et la prestation est quand même pas incroyable. Y a trois caissières McDo qui bouge pas et qui lève les mains à un moment.
Classement 2021: 38ème
2022: Là, voila une chanson que j’adore, c’est dynamique, joyeux, sans se prendre la tête. La prestation est pareil. Alors certes, comme dirait Marie, c’est peut être une chanson plus concert mais l’eurovision est en quelque sorte un concert.
Classement 2022: 10ème
Ici, entre la chanson incompréhensible et la chanson sans prise de tête, je vote pour la chanson sans prise de tête dans les deux cas
La Lettonie nous a habitué à de grands écarts entre deux propositions et ces deux morceaux sont l’illustration, encore une fois, de la diversité de la scène de Riga.
Quoi de plus différent, en effet, que l’OMNI, néo r’n’b déstructuré porté par Samanta et le gentil numéro pop variété de Citi Zeni ?
Si, en 2021, le pays a été très durement sanctionné pour avoir fait preuve d’originalité un peu trop exigeante, cette année les juges professionnels et populaires se sont laissés embarqués par la joyeuse bande végan. Tant mieux pour eux, dommage pour Samanta qui avait maintes fois tenté de représenter son pays à l’Eurovision…
– Encore une fois, je suis entièrement d’accord avec Marie : je voterai pour la chanson 2021 car il y avait une prise de risque et une structure déroutante mais qui tenait la route. Et je voterai 2022 pour la prestation car j’ai apprécié leur énergie et leurs tenues colorées.
Je vote pour l’énigmatique Samanta Tina dans les deux cas. Son univers est beaucoup plus intéressant à mon goût. Il est fort dommage que 2020 n’est pas eut lieu car j’avais beaucoup aimé « Still Breathing ». Alors certes il y a eu un accident de parcours avec le live de « The Moon is rising » mais c’était loin d’être catastrophique. J’aime beaucoup le titre personnellement. Elle a été sévèrement notée je trouve.
Concernant Citi Zeni le titre me laisse de marbre.