Coup de tonnerre sur la planète eurovisionesque ! Alors que l’Ukraine, vainqueure de l’Eurovision 2022, disposait de la prime à l’organisation de la prochaine édition, et que le pays venait de lancer son comité d’organisation, l’UER vient aujourd’hui clore le débat.
Sans surprise, l’organisation vient en effet de déclarer dans un communiqué que le contexte actuel ne permettait pas de réunir toutes les garanties de sécurité et de fonctionnement nécessaires à l’organisation de l’Eurovision. Par conséquent, l’Ukraine n’organisera pas l’édition 2023 sur son sol, contrairement aux déclarations émises à de multiples reprises par ses représentant•es malgré la guerre qui sévit actuellement dans le pays.
L’UER a par ailleurs annoncé que, conformément aux rumeurs, des discussions sont d’ores et déjà engagées avec la BBC pour l’organisation de la prochaine édition. Autrement dit, il est probable le Royaume-Uni devienne le pays hôte de l’Eurovision 2023 en sa qualité de médaillé d’argent de l’édition turinoise. Certaines rumeurs insistantes évoquent même Glasgow comme potentielle ville d’accueil, mais nulle mention de cela dans le communiqué. Le tout reste toutefois à officialiser, bien entendu.
Ce sera la première fois depuis 43 ans que le concours ne sera pas organisé dans le pays vainqueur. La dernière fois que ce cas de figure s’est produit remonte à 1980 où, double tenant du titre, Israël s’était retiré de l’organisation du concours au profit de La Haye aux Pays-Bas.
L’UER précise également qu’il leur est indispensable que la prochaine édition reflète la victoire ukrainienne.
Voici le communiqué de l’UER :
Mise à jour
Alors que la perspective britannique se rapproche, plusieurs villes du Royaume de sa Majesté ont d’ores et déjà signifié leur intérêt pour l’organisation de l’Eurovision 2023.
La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a confirmé des discussions avec la BBC pour que Glasgow accueille l’Eurovision 2023 – dans la droite lignée des rumeurs croissantes de ces derniers jours et semaines. Mais elle n’est pas la seule en piste, puisque Londres (via son maire Sadiq Khan), Manchester (via son City Council) et Leeds ont exprimé leur intérêt pour l’organisation du concours !
L’EAQ avait déjà établi une brève pré-liste des salles britanniques en mesure d’accueillir l’Eurovision, que vous pouvez découvrir ici. Suite au prochain épisode !
Samedi 18 juin
L’intérêt grandit au Royaume-Uni et notamment parmi les villes susceptibles de pouvoir accueillir le concours. De nombreux appels sont en effet lancés depuis hier pour de potentielles candidatures d’accueil.
Ville d’histoire eurovisionesque puisque celle de la victoire d’ABBA en 1974, Brighton a annoncé par la voix de son maire son intention d’accueillir l’Eurovision 2023, et sa volonté de lancer en ce sens des discussions avec l’UER et la BBC. En concluant d’une phrase choc quant à la compétition entre les diverses villes intéressées : « The Winner Takes It All ». À noter toutefois que la plus grande salle de la ville ne peut accueillir qu’un maximum de 5 000 personnes, soit 3 000 de moins que le standard minimal requis par l’UER.
Au nord de l’Angleterre cette fois, dans le sud du Yorkshire précisément, une ville pourrait également sortir du bois, du moins est-ce le souhait de plusieurs de ses conseillers municipaux. Avec une arena de 13 600 places, un aéroport international et un jumelage avec la ville ukrainienne de Donetsk, Sheffield pourrait franchir le pas de la candidature.
Non loin, une autre ville s’empresse déjà de faire campagne pour l’Eurovision 2023 : Birmingham ! Une ville qui a eu déjà affaire au concours puisqu’elle l’a accueilli en 1998, à la suite de la dernière victoire britannique offerte par Katrina & The Waves. Aéroport international, salle de grande capacité, … la ville hôte des Jeux du Commonwealth 2022 ne semble pas sans atouts dans sa manche.
Du côté des pays constitutifs du Royaume-Uni, ça bouge aussi ! Du côté de l’Écosse déjà, qui dispose de l’insistante piste Glasgow, mais pourrait voir officialisée une nouvelle candidature, puisque plusieurs parlementaires nationaux et régionaux d’Aberdeen ouvrent clairement cette porte. Troisième ville écossaise, elle dispose de plus de la cinquième plus grande arena du pays (P&J Live complex).
L’Irlande du Nord n’est également pas en reste puisque deux conseillers municipaux de Belfast et un ancien ministre nord-irlandais de l’économie, des finances et de la santé appellent le maire et son conseil à se positionner en faveur d’une candidature de la ville en pleine mutation, à l’histoire à la fois riche et douloureuse. Désignée ville de musique par l’UNESCO, expérimentée des grands évènements (Giro, MTV EMA Awards), la principale ville nord-irlandaise aurait de quoi revendiquer le statut de ville hôte de l’Eurovision 2023.
Sinon ? Dans une déclaration co-signée par Mykola Chernotytskyi, directeur de Suspilne, le télédiffuseur public ukrainien, Ruslana et le leader de Kalush Orchestra, le ministre de la culture ukrainien, Oleksandr Tkachenk, ne semble pas en accord avec la décision de l’UER. Il insiste notamment sur l’honnêteté de la victoire ukrainienne et sur sa volonté de remplir les conditions nécessaires à l’accueil du concours. Il demande pour celle un délai supplémentaire et une poursuite des négociation avec l’UER, alors qu’accueillir l’Eurovision 2023 en Ukraine pourrait être perçu comme un symbole. Le pays aurait d’ailleurs proposé trois options d’accueil selon la presse locale : Kiev, Zakarpattia ou Lviv. Tandis que pendant ce temps, Boris Johnson, actuel premier ministre britannique, abonde lui aussi plus ou moins dans ce sens en affirmant que l’Ukraine devrait se voir offrir la chance d’accueillir l’Eurovision 2023…
Dimanche 19 juin
Mais que d’actualités cher·es ami·es ! Prenons les choses dans l’ordre.
Côté Royaume-Uni, les potentielles villes candidates se manifestent encore et encore, et c’est aujourd’hui du côté de Pays de Galles que cela se réveille. Plusieurs personnalités politiques de tous bords appellent en effet à une candidature de Cardiff, capitale régionale, pour l’accueil de l’Eurovision 2023. D’autant plus qu’elle dispose d’un stade couvert de … 70 000 places. Mieux que le Parken Stadium de Copenhague en 2001…
Mais un potentiel coup de théâtre pourrait-il finalement se jouer ? Alors que l’UER semble avoir des vues insistantes sur le Royaume-Uni et que la Pologne se montre solidaire de sa voisine ukrainienne – qui conteste le retrait de l’organisation de l’édition 2023, The Guardian évoque une nouvelle piste. Selon le journal britannique, l’Union Européenne travaillerait à une candidature de … Bruxelles comme ville hôte de l’Eurovision l’année prochaine ! L’occasion pour la capitale européenne de porter l’organisation au nom de l’Ukraine tel un geste de solidarité envers le pays éprouvé par la guerre. D’autant plus que la capitale fédérale belge dispose non seulement des infrastructures nécessaires à l’accueil du concours, mais également d’un historique eurovisionesque, puisque c’est elle qui a accueilli l’édition 1987 au Palais du Centenaire. Se poserait alors une question : RTBF ou VRT ?
Vendredi 24 juin
Tandis que Sunderland et Wolverhampton pourraient s’ajouter à la liste des villes candidates à l’organisation de l’Eurovision 2023, l’UER s’est fendue hier d’un nouveau communiqué.
Dans ce dernier, l’organisation dit comprendre la déception de l’Ukraine, mais rappelle qu’il et son devoir d’assurer les conditions de sécurité idoines pour les participant·es, le public, les journalistes et tou·tes celleux qui seront amené·es à travailler sur l’Eurovision 2023. Tout en rappelant qu’il est clairement indiqué dans le règlement du concours que son organisation peut être retirée à un pays en cas de force majeure (comme une guerre), l’UER indique que le questionnaire remis au télédiffuseur ukrainien laissait poindre des risques non négligeables d’attaques aériennes, de drones ou de missiles. Des experts de sécurité indépendants ont été consultés et ont mis en avant des mesures de sécurité insuffisantes, pendant que délégations et participant·es se montraient frileux·ses à faire le voyage en Ukraine l’année prochaine, qui plus est avec l’incertitude sur la durée de la guerre comme souligné par le secrétaire général de l’OTAN. Ajouté à cela l’absence de solutions d’accueil alternatives dans des villes frontalières proches de pays voisins, et l’absence de tournées internationales en Ukraine l’année prochaine, le tout a conduit l’UER à retirer l’organisation de l’Eurovision 2023 à l’Ukraine. Le pays vainqueur sera toutefois associé au choix du pays et de la ville hôte.
Crédits photographiques : Corinne Cumming | UER
On va gagner l’Eurovision l’année prochaine allez Portugal comme ça l’Eurovision 2024 aura lieu à Braga a altice forum très précisément
Que vient faire l’Union Européenne dans cette histoire ??? N’importe quoi cette info de The Guardian
Arrêtons de rêver, l’organisation doit être anglaise car les anglais ont fini 2eme. L’idée de la Belgique serait certes symbolique mais injuste. sinon tous les pays peuvent postuler y compris la France. lol
bravo bien dit
– Bruxelles pourrait être une solution plus neutre et en effet, plus en rapport avec la solidarité envers l’Ukraine de l’ensemble de l’union européenne.
– Je pense que les deux diffuseurs, wallon et flamand, pourraient dans de telles circonstances le faire conjointement.
frachement n’importe quoi ! zipo tu peux aussi proposer des moules frites à tout le monde
– Je ne vois pas très bien ce que tu me reproches dans mon propos : Peux-tu préciser ? Car ce que je voulais simplement dire c’est que, pour des causes nobles, graves ou inédites, des personnes ou des sociétés qui n’ont rien en commun peuvent s’entendre à titre exceptionnel pour organiser un grand évènement. Quant au plat de moules-frites, pourquoi pas ? C’est un très bon plat et c’est un niçois qui l’affirme !
C’est très bon les moules-frites! Ça me donne faim Zipo ! Quand tu veux on s’en fait un ! Que ce soit dans l’Aude, à Nice… Ou à Bruxelles !
– Je confirme et la dernière fois que j’en ai mangé c’était à Dunkerque en 2019 ! Où tu veux, quand tu veux !
C’est noté 😉
Pourquoi pas Bruxelles, ça changerait un petit peu !!
Depuis 1988, la Belgique n’a plus du tout accueilli le concours (ça faillit en 2004) !
faut etre honnète et réaliste: deja , cette édition 2022 a été une mascarade! faire gagner un groupe juste parce que le pays est en guerre est un non sens vis a vis du concours et des autres candidats ! ensuite , il y a eu les tricheries de plusieurs pays ! le groupe ukrainien aurait du se produire « hors compétition » , les 400 points q ils ont raflé auraient été distribués aux autres et cela aurait rebattu toutes les « cartes » et changé complètement le classement ! compte tenu de cette situation hubuesque ,et de toutes ces erreurs q il y a eu sur l organisation de cette edition, l édition 2023 devrait etre tout simplement annulée et une bonne reforme du concours devrait etre entreprise pour regagner en crédibilité
Cher Remi
Cela prolongera la fête après les festivités pour la reine. Sam RYDER a tellement été porteur d’émotions, je suis ravie pour lui.
Pour la ville organisatrice, je souhaiterais que ce soit Londres. C’ est facilement accessible par le train depuis Paris, Lille et Bruxelles. De cette dernière, il y a des correspondances pratique avec le reste de la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et une partie de l’ Allemagne et pour la seconde, une grande partie de la France..
LOGIQUE, vu le contexte, et vu l’organisation d’un tel evenement, c’est impossible. Concernant le royaume uni, logique evidemment car arrivé deuxieme. Mais qui va payer? le royaume uni j’imagine…. on croise les doigts pour une superbe organisation et un bon cru 2023
Pour info, c’est l’uer qui règle la facture en partie avec les telediffuseurs qui en font partie non?
Quand je vois certains commentaires je me sens dépassé. Cetains auraient voulu voir le concours en Ukraine? Bah oui, quelle brillante idée de faire ça dans un pays en guerre où il est impossible d’assurer la sécurité des équipes de production, des délégations nationales et du public…
Puis alors ceux qui disent que les anglais doivent pas s’emballer et que le concours doit être aux goûts ukrainiens. Oui, je suis d’accord en partie mais enfin bon on na va pas non plus changer la nature anglaise. Il faut juste rendre hommage à l’Ukraine avec classe. Puis ceux qui disent que Sam Ryder ne devrait pas être invité je suis à nouveau pas d’accord. Eleni Foureira était bien invitée en 2019. Puis bon c’est pas comme si il avait démérité. Rappelons quand même avec bon sens que sans les circonstances actuelles le concours 2023 aurait bien dû avoir lieu au Royaume-Uni ou en Espagne.
Pour le reste, gros soutien à l’Ukraine et je comprends qu’ils aient tenté d’avoir le concours chez eux.
Pour « ceux » qui font de la fiction, je pense les contacter pour me dire ce qu’aurait été le résultat dans un autre univers ou l’Ukraine n’aurait pas été en guerre. quant à la présence de Sam Ryder, je dis pourquoi pas dans un interval act comme eleni foureira.
Je rappelle que le vainqueur c’est et ça restera l’Ukraine. Qu’ils ont un fort désir d’organisation et que leur retirer le concours est déjà dur pour eux. Alors les mêler pleinement à l’organisation du concours 2023 me semble le minimum.
Sinon on n’a qu’à faire ouvrir le concours 2023 par Sam ryder puisqu’il aurait du gagner.
Plus sérieusement, par respect envers les ukrainiens et montrer notre solidarité européenne, laisser leur drapeau sur le logo et les impliquer sur une co- organisation avec les anglais me semble politiquement correct. Même leur premier ministre ne semble pas chaud pour recevoir
Qu’il s’agisse de l’Ukraine ou d’une autre, accueillir le concours dans un pays en guerre (dont, par principe, on ne connaît généralement pas la date de fin – et on s’inscrit ici clairement sur du long cours) dépasserait la folie furieuse. Problème de sécurité, incertitude, organisation probablement aléatoire, moyens financiers …
Quoiqu’on dise de la toute puissante UER, elle a pris là la meilleure décision possible et n’avait aucun autre choix que de retirer l’organisation aux vainqueurs en titre.
– Je me souviens que ma première réaction lors de la victoire de l’Ukraine a été de chercher où pourrait être organisé le concours dans un pays en guerre et comme à l’ouest de l’Ukraine, c’est beaucoup plus calme, et que Kiev l’a déjà organisé 2 fois, j’avais pensé à Lviv : reste à voir si cette ville a les infrastructures suffisantes pour l’organiser…
– Donner sa chance à l’Ukraine, je ne le refuse pas mais c’est encore une option aléatoire ; parallèlement, prévoir une ville de repli au Royaume-Uni est aussi nécessaire ; dans ce cas, Glasgow serait une bonne alternative selon moi.
Le code des véhicules routiers ukrainiens est UA. Pour le Royaume-Uni, UK a remplacé GB.
Eurovision U.K.raine 2023
Bravo picasso : pour ton uk RAINE 2023
Un beau slogan à envoyer à la BBC si c est eux qui sont choisit
La réaction de mécontentement de l’Ukraine ne s est pas faites attendre et je le comprends.Sans compromis la toute puissante UER a décidée .Il y avait moyen de trouver une autre solution
Je suis entièrement d’accord avec toi !
De plus, les haters de l’Ukraine (les anti-fans qui ne savent pas digérer une victoire parce qu’ils n’aimaient pas la chanson et/ou les pro Poutine) s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux depuis l’annonce, et leurs propos sont à vomir.
L’ UER a pris une bonne décision. Cela aurait été de la folie d’ organiser un tel évènement dans un pays en guerre. Je suis étonné qu’ il était autorisé à participer. Il faut assurer la sécurité pour les participants mais aussi les supporters.
Sage décision qui, et c’est très bien, intervient très tôt pour eviter à l’Ukraine d’investir des sommes en pure perte.
Bien sûr l’organisation devra rendre hommage à l’Ukraine (dans les interval acts par exemole) mais le pays hôte a aussi son mot à dire, sa culture à montrer etc .. Des sommes folles vont être investies , cela ne peut pas etre en pure perte.
De mon côté, je trouve logique que ce soit le Royaume Uni qui obtienne le premier choix . Leur candidat a fini second (et en tête du vote des jurys) , c’est aussi cela qui compte.
Tous ces événements démontrent une fois encore que la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain et que même des pays qui obtiennent de mauvais résultats peuvent revenir dans la lumière, pour peu qu’ils s’en donnent la peine.
Sage décision, l’organisation de 2017 était déjà un challenge, maintenant en 2023 j’ose pas imaginer, et même avec l’aide dont ils auraient bénéficié.
BFM TV vient de confirmer l’info mais bon .Ils auraient pu choisir un pays frontalier qui n’est pas en guerre …..
Quelle surprise !!! Vu l’avenir incertain du conflit, la situation catastrophique des finances du pays et la situation personnelle d’une grande partie de ses habitants, l’organisation en Ukraine, bien que symboliquement importante, eut été totalement inappropriée…
Cela semblait malheureusement inévitable (a un an près, on avait la France mais bon c’est la vie). Maintenant, essayons d’objectiver cette décision.
Le concours nécessite énormément de préparation et de sécurité. Soyons honnêtes, qui parmi les fans se seraient déplacés en Ukraine dans ces conditions? Avons nous tous la mémoire courte sur les critiques de l’organisation du concours 2017 à Kiev ?
Non pour une fois, l’UER semble avoir pris la décision la plus sage. Quant à kalush orchestra, il me semble les avoir vu à plusieurs reprises sur scène après le concours donc je doute qu’ils soient dans les tranchées. Mais bon je ne sais pas ce jour où ils sont.
Mais que nos amis anglais ne s’emballent pas trop vite car, selon moi, même si le lieu n’est pas en Ukraine en 2023, tous les codes du concours doivent être ukrainiens. Déjà le logo doit avoir les couleurs ukrainiennes avec le nom de la ville anglaise choisie. Le déroulement (interval act, scène design, cartes postales) doit être une production ukrainienne.
Pour moi, Sam Ryder n’a rien à faire sur place vu qu’il n’est pas le vainqueur. Barbara a t elle été sur la scène de Turin?
Par contre, le partage des hôtes avec Ukraine/Royaume Uni ne me semble pas indécent. Ce concours doit être une coproduction ukraino anglaise. En tout cas, la collaboration entre les 2 pays doit être de mise pour 2023.
Ce concours doit être le reflet du soutien entre pays européens. Voilà ce que je pense.
Voilà qui va remonter le moral des garçons de Kalush orchestra parti combattre ..un peu précipité non comme décision?j espère que le président ukrainien va réagir ….surtout en cette période où la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne.L’UER toujours dans la délicatesse…..