Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1992 avec Morgane (BELGIQUE) qui a obtenu la 20e place du concours.

Comme vous le savez toutes et tous, mes oreilles sont souvent sensibles à des chansons pour lesquelles la majorité est au mieux indifférente. Là, je me demande encore 31 ans plus tard, comment cette chanson a pu se retrouver dans le fond du classement général.

Le décor sur scène m’a d’abord étonné car ça ressemblait à mes yeux à des boucliers de drakkar : peu de rapport avec la chanson mais j’ai trouvé cette idée originale et qui finalement, ne nuisait pas à l’ensemble de la prestation sur scène, même si peut-être, je n’exclue pas que ça ait pu jouer dans le résultat final. Pour le reste, et notamment pour la chanson et la performance vocale, je n’ai jamais rien vu de négatif : la jeune fille interprétait une chanson moderne correspondant parfaitement à son jeune âge et elle avait une maturité étonnante avec une voie exceptionnelle. Elle était à son aise sur scène et on voyait dans son regard et dans son sourire radieux qu’elle était heureuse d’être sur scène et de représenter son pays. Quant à la musique, elle était logiquement à base de violons, vivante et fougueuse à l’image de sa jeune interprète.

Je ne vois pas ce qu’on pouvait lui reprocher et c’est pourquoi cette médiocre 20e place restera pour moi une énigme comme il y en a eu beaucoup lors du concours de l’Eurovision.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons avec l’avis favorable de Kris :

« Nous on veut des violons » est un morceau pop bien interprété par une jeune artiste de 17 ans. Morgane est à l’image des révélations francophones féminines de l’époque : Sandra Kim, Nina Morato, Fanny… Cette proposition lui va comme un gant. Personnellement, j’aime l’introduction par l’orchestre et le pont chanté aux violons (qui vont de soi avec le titre). Plus fan des couplets que des refrains musicalement parlant. Au passage, me fait penser à « Il me donne rendez-vous » de Nathalie Santamaria (France 1995) dans les arrangements. Composée par le grand Claude Barzotti, cette chanson n’a pas rencontré le succès escompté malheureusement… »

Poursuivons avec l’avis beaucoup moins favorable de Betty :

« Nous on veut des violons » est une chanson sympathique mais très passe-partout et surtout pas très mémorable et percutante. C’est une chanson qui aurait pu avoir sa place à l’Eurovision à la fin des années 80. Morgane est mignonne sur scène et a fait ce qu’elle a pu pour défendre dignement les couleurs du drapeau belge, malgré des fausses notes et une voix tremblante, mais sa place dans le bas du classement est à la hauteur de sa prestation. Malgré de bonnes volontés, je diverge sur l’ensemble de cette contribution belge. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, la chanson qui a obtenu le deuxième meilleur classement pour l’Azerbaïdjan depuis les débuts de sa participation au concours.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)